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Yo !
La Kawasaki Ninka H2R. C'est un peu une Formule 1 à 2 roues. Ce bolide n'est pas homologué pour la route, et développe plus de 300 chevaux. Je ne sais pas si vous vous rendez compte... Plus de 300 chevaux sur une moto !! Pour un poids légèrement supérieur à 200 kg ! Le rapport poids/puissance est plus élevé que celui des Formule 1 actuelles ! O_o Et la vitesse max : supérieure à 350 km/h. Cette H2R est l'incarnation de la démesure. En Lego, des motos, on en a eu pas mal ces dernières années. La BMW M 1000 RR #42130 : une daube à grande échelle. La Yamaha MT-10 SP #42159 : une belle proposition sur les grands formats. Et la Ducati Panigale V4 R #42107 : un set très intéressant et bien réalisé sur un format plus classique. Notre Kawasaki s'inscrit dans la même approche que la Ducati. Et elle aussi avec une BV2 ; beaucoup de similarités, donc. Oui, mais pour quel résultat ? Les infos : - 643 pièces - 80€ - sachets numérotés de 1 à 4 - une planche de stickers, mais bien vite oubliée grâce à 3 belles pièces sérigraphiées. Du côté des nouvelles pièces, on a du lourd, du très très lourd. On a tout d'abord une belle verrière. Mais vu le caractère peu polyvalent, vous pourriez objecter que cette pièce a finalement peu d'intérêt, et vous auriez raison. Là où ce set crée la surprise, c'est sur les nouvelles pièces de moteur factice ! Les disques font office de vilebrequin, et les pièces jaunes sont les bielles, avec un stud au sommet pour faire le piston avec une tile 1x1 round. Ces nouvelles pièces vont remplacer les moteurs faits maison en 1 tenon de large, comme ceux que l'on a par exemple dans le camion bétonneuse 42112. Du côté du design, Lego livre un sans faute ! Le noir et le gris font un résultat très sobre, et le cadre vert apporte un côté sportif typique de Kawasaki. Les ajustements et les lignes sont précises. Le carénage autour de la roue avant et au niveau de la verrière sont très soignés. C'est un cran au dessus de la Panigale. L'arrière est joli également. Le pot d'échappement est toutefois un peu surprenant. Le design a aussi 2 grosses améliorations par rapport à la Panigale. Primo, le dispositif de rotation par quart de tour est très fin, ce qui, contrairement à la Panigale, ne crée pas de surépaisseur. Aussi, la forme du réservoir d'essence est absolument parfaite ; tout en rondeur. Avec une vue un peu plongeante, ces 2 aspects sautent aux yeux. Les sérigraphies sur le réservoir sont aussi un énorme atout pour le rendu final. Du côté des suspensions, on a quelque chose qui est maintenant entré dans la norme à l'avant et à l'arrière. C'est objectivement un peu mou, mais c'est passage quasi obligatoire si on veut faire travailler les suspensions sans tordre les fourches. Du côté de la mécanique, on a une BV2 dont le sélecteur est situé côté gauche. En changeant l'orientation du sélecteur, on fait tourner le changeover catch rotatif (orange). La butée bleue permet de limiter le mouvement à 180° (donc 3 positions : 1N2) Côté droit, un knob et un panel extension forcent les passages de vitesse à rester sur des rotations de 90°. La solution proposée est simple et élégante. Elle fonctionne parfaitement dans le sens de la descente du sélecteur. Au contraire, quand on monte le sélecteur, ça accroche un peu plus. Mais rien de bien méchant. La transmission possède bien sûr une chaine. On a un 24t d'un côté et un 16t de l'autre. Admirez également comment la chaine se faufile derrière le panel noir triangulaire. Cela illustre bien la qualité des ajustements. Avec le sélecteur à l'horizontale, on est au point mort. Lorsqu'il est en bas, on est en 1ère. Après le 16t de la chaine, c'est la roue folle 20t verte qui est embrayée. Puis le mouvement remonte : 12t, puis 3 engrenages à 16 dents à gauche. Lorsque le sélecteur est en bas, on est en seconde. Après le 16t de la chaine, c'est la roue folle 16t côté gauche qui est embrayée. Puis la rotation remonte avec les mêmes 3 engrenages à 16 dents que précédemment. Cette BV 2 est très compacte grâce à une mécanique assez légère (merci la roue folle 20t), et à un moteur factice peu encombrant. J'veux dire, faites une comparaison visuelle rapide avec la mécanique de la Panigale, et vous allez voir à quel point cette Kawa a une mécanique limpide. Autre aspect appréciable : quand la bécane est terminée, on peut réellement voire les 4 pistons s'actionner, ce qui n'était absolument pas le cas sur la 42107. Mon avis sur ce set est sans appel : je pense que c'est la moto Lego Technic la plus réussie à ce jour. Comme je le dis souvent, le meilleur set, ce n'est pas tant celui qui réalise toutes les choses les plus extraordinaires, mais davantage celui qui ne commet aucune erreur. Et de mon point de vue, cette moto réalise un sans faute. Tant sur les aspects esthétiques que mécaniques, on a une réalisation simple, propre, et précise. Que demander de plus ? |
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Merci pour cette review !
Au niveau des nouvelles pièces moteurs, niveau friction ça donne quoi ? Le mouvement est plutôt fluide ? La course du "piston" c'est un tenon ? Je trouve que ça ouvre un nouveau champs des possible pour une utilisation en tant que came ! La partie "pince" de la pièce jaune tu penses qu'elle sert suffisamment pour pouvoir tirer quelque chose ? Par exemple actionner un levier de distributeur pneumatique dans un sens et dans l'autre. |
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Le mois de février a été assez intensif, en effet.
C'est très fluide. Je n'ai pas mesuré précisément. C'est proche de 1 tenon.
Non, ça ne pince pas assez fort pour tirer un switch pneumatique. |
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Salut tous le monde,
Hé bien cette Kawa est vraiment bien sympa. Ca fait un moment que j'ai pas racheter de Lego, mais là, je pense que la CB va chauffée un peu. Anio, merci aussi pour cette review. "Impossible is not" - "Just do it"
Convient pour nos chers LEGOs... Ma collection (album photo) https://rebrickable.com/users/didiert3048/setlists/ |
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Bonjour à toutes à tous,
Fête des pères aidant, j'ai eu le droit à la désirable KAWASAKI H2R. Vu qu'elle me faisait de l’œil depuis sa sortie, grande a été ma joie de la découvrir et de la monter. Alors je vais pas vous faire une review du modèle, ANIO s’étant déjà fort bien acquitté de cette tâche, mais je voudrais juste vous donner mon avis sur le "produit fini", mon retour client..... de fan de moto.... en vrai et en briques. J'ai aimé ce set dès sa présentation. Que ce soit sur le choix du modèle, la H2R c'est quand même une dinguerie, que la proposition de TLC, j'adore. Il faut connaitre la production moto de chez Kawa pour la reconnaitre, mais cela étant on l'identifie au premier coup d’œil notamment via le code couleur parfaitement cohérent et la forme générale. Pour les points positifs, globalement d'accord avec ANIO, je dirai : - compacité, efficacité et visibilité de la partie mécanique BV + moteur - intégration du compresseur avec son circuit d'alimentation en air, simple mais efficace. - le mono-bras arrière est parfait, juste ce qu'il faut de pièces, mais les bonnes pièces pour un bon et beau rendu, et surtout il ne se tortille pas (trop) quand on comprime la suspension. - modélisation et intégration parfaite du réservoir, de la tête de fourche, des carénages et des différents appendices aérodynamiques. - une selle qui ressemble..... à une selle..... et ça a rarement été le cas sur les précédentes productions. - plaisir de construction, franchement je me suis régalé, tout tombe bien et s'assemble avec simplicité, dans le bon sens du terme. - et enfin, dernier point positif, et non des moindres, le set se passe sans aucun problème des stickers.... ça tombe bien je les déteste. Je suis donc assez d'accord avec la conclusion d'ANIO :"Tant sur les aspects esthétiques que mécaniques, on a une réalisation simple, propre, et précise." " Que demander de plus ?" Et bien de corriger les défauts des précédents sets et de soigner "tous" les détails...... et le diable ce cache toujours dans les détails ne l'oublions pas...... et n'allez pas dire que je pinaille..... Donc au rayon des points négatifs : - toujours pas de garde-boue et d'étrier de frein pour la roue avant. Oui je sais c'est à cause des pièces utilisées pour la fourche qui ne présentent aucun élément de fixation en partie basse. Et bin justement il faudra bien que TLC comprenne un jour qu'il faut modifier la partie basse de cette pièce pour pouvoir y mettre plus qu'un axe technic. Visuellement ça gâche la partie avant et ça nuit à l'équilibre globale du véhicule, ça fait "rachitique", comme sur la Panigale, et ça casse l'impression de puissance de ce type de moto. - toujours sur la roue avant, celle-ci tape le cadre de la moto quand on comprime la suspension, c'est franchement pas top..... alors oui ce serait pire avec un garde-boue...... effectivement..... de là à dire que du coup c'est mieux qu'il n'y en ait pas, non, même pas en rêve. - la béquille, bien que faisant bien son job, c'est à dire tenir la moto debout, m'agace particulièrement vu que relevée ou baissée ça va pas. Quand on la relève elle vient buter dans la chaine donc c'est pas bon. Quand on la baisse elle vient forcer sur la tile 3x3 du stator donc c'est pas bon non plus. Il faut donc la positionner sans jamais la mettre en buter, dans un sens comme dans l'autre. En fait vu que c'est un véhicule réservé à la piste j'aurai préféré une béquille de stand. - le mécanisme de verrouillage des rapports, pour la descente des rapports c'est nickel mais dans l'autre sens ça force carrément. Alors j'ai peut-être mal ajusté toutes les pièces, mais malgré mes efforts pour tout réajuster ça force toujours beaucoup. A tel point d'ailleurs que le panel extension peut sauter, c'est à dire tourner de 60 degré vers le bas, ce qui dans le temps doit bien mettre à mal la beam 2 souple juste derrière (je me rappelle plus de son nom). - autre problème, la 28t de la roue arrière, il faut veiller à ne pas pousser complètement l'axe Technic qui la fixe au moyeu, sinon on ne peut pas passer la chaîne, car, pousser à fond, il n'y a juste pas assez d'espace entre la 28t et le mono-bras oscillant. Et si on veut corriger ce problème en intercalant un demi-bush l'espace devient alors trop grand et on ne peut plus aligner correctement la chaine avec la sortie de BV..... j'espère que je me suis bien fait compris...... En conclusion, ANIO a peut-être raison, il se peut que ce soit, à ce jour, la moto Lego Technic la plus réussie. Et oui "tant sur les aspects esthétiques que mécaniques, on a une réalisation simple, propre, et précise". Mais c'est quand même la moindre des choses vu la capitalisation sur les modèles précédents et les pièces disponibles à ce jour. Et malgré toutes ces qualités, je trouve que cette H2R a encore trop, à mon gout, de détail agaçant et/ou non réaliste. Petite parenthèse, sans être HS. Personnellement je ne suis pas fan des nouvelles pièces pour les pistons. Avoir des pistons qui se baladent dans le vide je ne trouve pas ça cohérent. Un piston ça coulisse dans un bloc moteur, pas dans l'air. Bon et bien vivement la prochaine. Suzuki ? Honda ? Triumph ? ils ont pas encore traité ces marques. Ou alors une BOSS, avec un bon gros V8..... @++ |
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Perso je vais récupérer mon exemplaire vendredi, en même temps que la Piranha Plant de Super Mario. Donc maintenant, oute la question est de savoir lequel des deux atteindra mes étagères le premier...
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)
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Je viens de monter le sachet 1 de mon exemplaire, donc la boîte de vitesses, et je n'ai aucun problème avec le passage des rapports, dans un sens comme dans l'autre... A mon avis, tu as peut-être un peu trop serré une pièce quelque part ? En tout cas moi je trouve vraiment astucieux ce système de bascule sans élastique, c'est bien plus pérenne et ça reste agréable à manipuler ! Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)
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Voilà, je viens de finir le montage et je suis très content de ce set.
Par contre j'ai trouvé complètement naze le fait que le panel noir juste devant la selle tourne sur lui-même comme ça (étape 131), alors j'ai profité du fait qu'il y avait une bague (Liftarm 1L) en rab pour le mettre sur le pin de devant, ce qui minimise énormément le phénomène... C'était pourtant une correction évidente, et d'ailleurs je me demande si ce n'est pas un oubli dans la notice ! Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)
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