[REVIEW] Nascar Next Gen Chevrolet Camaro #42153

Vos avis et impressions sur les sets.
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Fév 22, 2023 11:41 am

:hello:

Un nom assez pompeux, vous en conviendrez. C'est sans réelle attente que je me suis attaqué à cette boite. Beaucoup de stickers, un look qui ne semble pas payer de mine... Ce set, j'le sens pas. Image

Voilà les infos du produit :
- 672 pièces
- 50€
- sachets numérotés de 1 à 4
- une grosse planche de stickers, bien velue.

Et une notice avec une couverture toujours aussi crade. Je pense que les graphistes doivent être en grève au Danemark. :o

Vous allez trouver ça dingue, mais j'ai trouvé la planche assez jolie. Les nombreux reflets argentés sont vraiment sympa. Mais en fait, quand on y regarde de plus près, la planche argentée sert de support, et une fois les stickers appliqués, les seules zones argentées qu'il reste sont dans les chiffres 7 et 5. Donc malgré une planche très brillante, on a majoritairement des stickers noirs, bleus, rouges ou blancs. :pamafote:

Image


Il est possible d'ouvrir le capot à l'avant pour voir les V8. Les portières sont condamnées, comme en vrai. On rentre par la vitre. Oui, tout est à l'américaine, même sur la façon de rentrer dans la bagnole. Je suppose que c'est pour gagner du poids sur la balance, et donc de la performance en course.

Image


Du côté des fonctions, c'est du classique. Mais avec une mécanique un chouia plus alambiquée que je pensais.

Sur la transmission : différentiel, 20t, et une paire de 8t pour remonter d'un tenon l'axe de transmission principal qui fera tourner le vilebrequin à l'avant. Le vilebrequin est réalisé ces pièces ovales https://www.bricklink.com/v2/catalog/ca ... age?P=6575 qui poussent les pins beiges qui font office de pistons. Mais certains pistons ne redescendent pas forcément bien (1 parmi les 8 sur mon modèle). Donc je dirais que le montage du bloc moteur est un peu moins réussi que sur certains autres sets qui utilisent ces "petits moteurs". Bon, c'est pas hyper gênant non plus hein.

Sur la direction, on a une HOG avec renvoi d'angle 12t/20t, puis 12t bleu, 20t vert, 12t bleu pour enjamber l'axe de transmission. Et à l'avant, c'est un 12t qui travaille avec une crémaillère retournée. Le rayon de braquage est d'environ 26 cm, donc excellent pour la jouabilité.

Image

Image


Et la HOG fournit une très bonne préhension. :)

Image


Du côté du look, je me disais que le set allait être un peu fade parce que le design repose carrément sur les stickers et parce que la voiture n'a pas une carrosserie très recherchée (le Nascar, ça fait pas dans la subtilité, m'voyez). En fait, le look est plus sympa que ce que je pensais. De mon point de vue,les caractéristiques d'une voiture de Nascar, c'est :
- une voiture au design mastoc
- une carrosserie pleine de partout, quasi mono-coque.
- des couleurs un peu bariolées.

Pour le design mastoc, clairement, on y est, avec un bas de caisse très marqué et des ailes élargies. Sur la carrosserie, le modèle est très soigné. Les panels sont parfaitement ajustés, et les portes condamnées aident bien à améliorer le rendu. Enfin, la voiture a une gueule sympa même sans les stickers. D'une part avec l'asymétrie de couleurs bleu/rouge sur les côtés gauche et droit. Et aussi, on a quelques motifs intéressants sur les passages de roues arrière. Ces motifs apportent un peu de folie même s'ils ne sont pas accompagnés des stickers. Et ça c'est très appréciable, surtout quand on compare à la Senna 42123 où l'absence de stickers rend les passages de roue avant très étranges ( viewtopic.php?f=1&t=12294 ).

S'agissant du look de la Camaro, je serai infiniment plus mesuré. J'entends par là que sans les stickers, il me parait tout bonnement impossible de reconnaitre une Camaro...

Ca va paraitre dérisoire, mais finalement, le truc le plus agaçant en termes de design, ce sont les axes et les écrous qui dépassent au niveau des 4 jantes. Visuellement, c'est franchement malheureux. :/

Image

Image


Je ne vous le cache pas : sur le papier, ce n'est pas le genre de set auquel je suis sensible. La Nascar, c'est pas ma came, les grosses voitures mastoc non plus, et le format du set est un peu petit à mon gout pour avoir des fonctions vraiment intéressantes.

Néanmoins, le modèle se défend mieux que ce que je pensais. La mécanique est acceptable, et le look du set retranscrit bien l'esprit de la Nascar, avec ou sans stickers.

Sur la question du prix, sans aucun doute possible, ce set fait mieux que la Mustang GT500 Pull Back 42138 vendue 50€ (rappelez vous : viewtopic.php?f=1&t=12553 ). Et par rapport à la Senna ou la Bugatti Bolide (toutes 2 vendues 50€), s'il est vrai que leur design est beaucoup plus recherché, ces 2 voitures ont une transmission sans différentiel (j'en reviens toujours pas qu'ils aient pu faire ça... :fume: ).

Bref, chacun aura sa préférence selon sa sensibilité à telle ou telle catégorie de voiture. Mais dans tous les cas, je pense que cette Camaro est une proposition honnête si on est sensible à la Nascar.Image
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Idadas
Level 4
Level 4
 
Messages: 55

Messagepar Idadas » Mer Fév 22, 2023 12:32 pm

Merci pour la review ;)
Honnêtement les couleurs différentes droite/gauche, je n'adhère pas du tout ! :jaune:
Par contre, je garderai la mécanique (exactement comme les photos "à nu" de la review) et je mettrai une carrosserie de la mustang un peu retravaillé et pas lime.
L'idée du moteur avec les pièces marron j'avoue que je n'y avais pas du tout pensé. Pour le moteur je mettrai des Image à la place des Image sur mes mocs c'est le meilleur compromis que j'ai trouvé.
Geai Mocceur

Avatar de l’utilisateur
raoulz83
Level 7
Level 7
 
Messages: 683
Localisation: PARIS
Âge: 50 ans
collectionneur

Messagepar raoulz83 » Mer Fév 22, 2023 2:34 pm

Idadas a écrit:Honnêtement les couleurs différentes droite/gauche, je n'adhère pas du tout ! :jaune:


Je trouve au contraire que le choix est judicieux et cohérent.
C'est une voiture de Nascar donc honnêtement au niveau schéma de couleur ç'aurait pu être bien pire.
Là on est sur du bleu, blanc, rouge, avec des étoiles en plus, donc on est bien dans le thème....... propre aux USA il est vrai......

Je préfère ça à une déco type M&M's......... à voir tous les dimanches soir sur Auto-Moto la chaîne..... :vomi:

Un set pour les fan de K-pop, un pour les fans de Nascar, précédemment un pour la communauté LGBTQ+.....
De la à dire que TLC est devenu une marque qui fait des produits communautaires il y a un pas que je me garderai bien de franchir......... :sadique: ::D: :tare:

@++

Avatar de l’utilisateur
Idadas
Level 4
Level 4
 
Messages: 55

Messagepar Idadas » Jeu Fév 23, 2023 1:29 am

raoulz83 a écrit:Je trouve au contraire que le choix est judicieux et cohérent.
Pour le model en lui même oui. Pour l'esprit Lego qui est de démonter et remonter, les passages de roues ne sont vraiment pas pratique du tout. Et faire un model B devient un challenge hors norme à cause de ces couleurs.

raoulz83 a écrit:Je préfère ça à une déco type M&M's
On est d'accord sur ce point sans aucun soucis
Geai Mocceur

Avatar de l’utilisateur
Celeri
Level 7
Level 7
 
Messages: 582
Localisation: Paris
Âge: 44 ans

Messagepar Celeri » Jeu Fév 23, 2023 11:02 am

Pour avoir encore la voiture bleue du #42098 qui traîne dans un coin, ce set en est clairement une récupération avec 2-3 changements mineurs et plein de stickers.

Prendre un accessoire d'un ancien set et le refourguer avec un branding officiel pour 50 balles, perso j'adhère pas. :jaune:
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)


Retourner vers Discussions sur les modèles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités