Les plus beaux mécanismes de sets officiels

Vos avis et impressions sur les sets.
Avatar de l’utilisateur
pierrepaul
Level 6
Level 6
 
Messages: 232

Messagepar pierrepaul » Mer Jan 18, 2023 11:21 pm

Bonsoir à tous

les legos TLG vont fêter leur 45 ans d'existence cette année ; je viens d’avoir une petite idée pour dynamiser le forum comme au temps des concours technic en réalisant un vote afin de realiser un classement des fonctions technic/mindstorm/creator les plus spectaculaires, j'ai vu que sur de nombreux forums, ce genre de vote avaient lieu assez souvent (personnage les plus fort de one piece, le plus beau daily dans les club auto...)

j’ai réalisé une pré-sélection qui m'a pris un peu de temps de tous les set technic depuis 1977 en me basant sur les critères suivants : la complexité, la beauté de l’animation, la fiabilité et l’ingéniosité

tout est trié par date :

EDIT: Après un premier tri, j'ai commencé à mettre les images des mécanismes, comme je n'ai pas de logiciels 3d, j'ai copié plusieurs sources de google image et de la photothèque de Technicopedia


8480 Navette spatiale
-train d'atterrissage
-trappes

Image
Image


8479 camion piloté
-pince et levage regroupé en un seul mécanisme
Image
Image

8485 Modéle B
animation du dinosaure
Image
Image

8421Grue mobile
-télescopage de la grue

8297 4X4 motorisé
-suspensions réglables

8258 camion grue
-déploiement de la grue
-mécanisme dans un seul turnable

8043 pelleteuse télécommandé
-animation de la pelle
-mécanisme dans un seul turnable

8070 supercar
-portes élytres

8109 dépanneuse à plateau
-plateau basculant
-plateforme de remorquage

42009 grue mobile MKII
-stabilisateurs (surtout l'abaissement)

42025 avion Cargo
-trains d'atterrissages

42054 Class Xerion 5000 TRAC VC
-la direction

42066 Jet de course/ de voltige
-décollage vertical

42113 Bell/Boeing V 22 Osprey
-inclinaison des rotors
-train d'atterrissage


42115/42143 Ferrari Daytona SP3/Lamborghini Sian (rendu ci-dessous de sa transmission 4 roues motrice)
Image
Note : je n'ai pas ajouté le 42056, ni le 42083 à cause des problèmes de boites de vitesse.

42129 Mercedes Benz Zetros
-bloquage des différentiels
Image
Image

42145 Airbus H 175
-pas collectif du rotor


mention spécial pour les set suivants

-Carousel 10196 : l'animation du manège est juste magnifique :D

-mindstorm EV3 : elephant (animation de la trompe)

-star wars 10178 : l'animation des pattes.
Dernière édition par pierrepaul le Lun Jan 23, 2023 8:05 am, édité 6 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
raoulz83
Level 7
Level 7
 
Messages: 688
Localisation: PARIS
Âge: 50 ans
collectionneur

Messagepar raoulz83 » Jeu Jan 19, 2023 11:22 am

Salut PierrePaul,

Et bin moi oui ça m'intéresse.

Deux remarques :
- sur la forme, ce serait bien qu'il ait les photos des sets dans le post.
- sur le fond, il manque déjà AMHA :
= le 42043 pour la qualité et le réalisme de ces trains roulant, le nombre de fonction.
= le 8880, pour ces 4 roues motrice directrice et ça vrai BV 4 réellement fonctionnelle
= le 8448, deux modèles A en un, toit rétractable, porte papillon

J'en oublie surement mais on y reviendra....... j'espère

@++

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Jan 19, 2023 12:34 pm

Par "plus beau" mécanisme, personnellement, j'imagine un mécanisme avec un truc vraiment singulier.
Et pas mal de ceux mentionnés me paraissent finalement assez standard.

Ceux que je trouve assez marquants :
- les 2 mouvements à l'arrière du 8109
- les 2 mouvements dans une turntable (8043, 8258)
- les trains d'atterrissage en général (9396, 42113, 42025, 8480)
- les stabs 42009 car encore à ce jour il me semble que c'est le seul set à utiliser les 8t glissants
- petite hésitation sur les passages de vitesse avec palettes et double driving ring (42083, 42115, 42143) car ça reste impressionnant sur le papier mais pas complètement satisfaisant (8 rapport au lieu de 7, passage de 8 à 1).
- double système de direction du 42054
- décollage vertical du 42066
- pince et levage regroupé en un seul mécanisme sur le 8479

De manière générale, je trouve que les plus beaux mécanismes sont souvent à base de biellettes et/ou de mécanismes couplés.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
pierrepaul
Level 6
Level 6
 
Messages: 232

Messagepar pierrepaul » Jeu Jan 19, 2023 6:13 pm

Je viens d'éditer mon message

J'invite les amateurs de 3d qui possèdent les compétences à ne pas hésiter (si il l'on déjà fait à nous faire profiter de leurs vues éclatés) . :)

Avatar de l’utilisateur
Celeri
Level 7
Level 7
 
Messages: 582
Localisation: Paris
Âge: 44 ans

Messagepar Celeri » Ven Jan 20, 2023 2:15 am

Alors les suggestions qui me viennent comme ça :
— le mécanisme de rotation de la tourelle du #8868, basé sur deux vérins en opposition
— le #10274 n'est pas un set Technic mais sa fonction de sortie du siège pivotant n'a rien à envier aux meilleurs sets de la gamme
— même chose avec le siège éjectable du #10262
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)

Avatar de l’utilisateur
TechToth
Level 6
Level 6
 
Messages: 319
Localisation: maine et Loire
Âge: 46 ans

Messagepar TechToth » Ven Jan 20, 2023 11:26 am

je joue aussi ! :D
ce n'est pas un seul mécanisme à proprement parler mais pour moi la conception de la pelleteuse 8043 dans son ensemble est un modèle de simplexité : une très grande jouabilité et un design soigné tout ca en 1100 pièces, c'est juste énorme ! :loveyes:

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3512
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Ven Jan 20, 2023 12:58 pm

Pour moi le set le plus marquant niveau beauté des mécanismes est clairement la dépanneuse 8109.
D'une part l'exécution du design est remarquable de fluidité et de cohérence, d'autre part les fonctions motorisées qui combinent plusieurs mouvements à partir d'une seule source sont grandioses.
Rien que d'y penser, ça me donne envie d'aller le remonter :loveyes:

Ils ont rien réussi à sortir de tel depuis, et ça fait 12 ans déjà :sadique:
---

Avatar de l’utilisateur
pierrepaul
Level 6
Level 6
 
Messages: 232

Messagepar pierrepaul » Ven Jan 20, 2023 1:30 pm

Celeri a écrit:Alors les suggestions qui me viennent comme ça :
— le mécanisme de rotation de la tourelle du #8868, basé sur deux vérins en opposition



le 8868 je l'avais déjà suggéré mais j'ai finis par le supprimer car trop basique d'un point de vue mécanique.


A priori le 8043 et le 8109 ont l'air de vous avoir bien marqué, ça serait vraiment cool de modéliser la mécanique en 3d mais perso je sais pas faire.

Nico86
Level 8
Level 8
 
Messages: 815
Localisation: Poitiers
Âge: 44 ans
collectionneur

Messagepar Nico86 » Ven Jan 20, 2023 9:58 pm

Les mouvements du 8109 sont réellement impressionnants, surtout pour un modèle qui n'est pas très grand.

Avatar de l’utilisateur
pierrepaul
Level 6
Level 6
 
Messages: 232

Messagepar pierrepaul » Sam Jan 21, 2023 10:36 am

Nico86 a écrit:Les mouvements du 8109 sont réellement impressionnants, surtout pour un modèle qui n'est pas très grand.


Quand tu sais que le 8109 et le 8043 ont été réalisé par le même designer, je ne suis pas étonné que ses deux set sortent du lot

Par contre je suis allé voir les archives (les vielles discussions lorsque ce modèle a été annoncé), c'est amusant de lire à quel point ce modèle n'annonçait rien de bon avant que les premières review soient diffusés.

"A l'arrière, c'est peu surprenant. Je ne vous le cache pas : je sens le 8052-bis raté."
"Le set est assez gros. Je n'aime pas trop le mariage de couleur jaune/rouge. Ca fait trop "joujou". :s "
"Faudrait d'autres photos pour pouvoir correctement juger le 8109 mais pour l'instant je le trouve aussi trop bariolé et pas superbe :pamafote:"

Après ce fier à des images qui ont fuité, c'est pas toujours évident donc c'est compréhensible.

C'est décidé, je vais essayer de modéliser sa mécanique sur Studio, enfin, je vais essayer :lol:

Avatar de l’utilisateur
Celeri
Level 7
Level 7
 
Messages: 582
Localisation: Paris
Âge: 44 ans

Messagepar Celeri » Sam Jan 21, 2023 12:53 pm

pierrepaul a écrit:Quand tu sais que le 8109 et le 8043 ont été réalisé par le même designer, je ne suis pas étonné que ses deux set sortent du lot


C'est en allant vérifier ça sur la page des reviews que je me suis rendu compte que 3 sets sont estampillés "Markus Kossmann" alors que d'autres le sont avec "Markus Kossman" : petit correctif à faire, Anio ? ;)
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Jan 21, 2023 1:04 pm

Celeri a écrit:C'est en allant vérifier ça sur la page des reviews que je me suis rendu compte que 3 sets sont estampillés "Markus Kossmann" alors que d'autres le sont avec "Markus Kossman" : petit correctif à faire, Anio ? ;)

Bien vu. C'est corrigé.

Y'a pas mal de ressources sur le net avec un seul "n". J'ai finalement opté pour les 2 "n", à la vue de son profil Linkedin.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
pierrepaul
Level 6
Level 6
 
Messages: 232

Messagepar pierrepaul » Sam Jan 21, 2023 1:56 pm

Celeri a écrit:C'est en allant vérifier ça sur la page des reviews que je me suis rendu compte que 3 sets sont estampillés "Markus Kossmann" alors que d'autres le sont avec "Markus Kossman" : petit correctif à faire, Anio ? ;)

Bien vu ::D:

Avatar de l’utilisateur
MrBleu
Level 6
Level 6
 
Messages: 310
Localisation: Lyon
Âge: 47 ans

Messagepar MrBleu » Sam Jan 21, 2023 11:59 pm

Je vote sans aucune hésitation pour le 8109, un des rares sets avec des piles qui ait le privilège que j'en remette des neuves de temps à autre (et la 8043, mais là je voterais plus pour un sujet autour de la jouabilité).

Pour ceux qui ne connaissent pas, je ressort la vidéo du 8109, même si elle ne rend pas aussi bien qu'en vrai.

il faut bien voir que toute la partie arrière du châssis se rabaisse en même temps que le plateau bascule et recule... permettant à ce dernier d'aller jusqu'au sol via une combinaison de 3 mouvements :loveyes:
(l'autre double-cinématique est elle plus visuelle, mais finalement bien moins technique, une butée qui fait basculer une pièce guidée, mécanisme que l'on retrouve désormais en GBC par ex.)



PS : il manque la 42056 :lolroule: (allez, je la place quand même dans la catégorie des bonnes intentions :tare: )

Avatar de l’utilisateur
pierrepaul
Level 6
Level 6
 
Messages: 232

Messagepar pierrepaul » Lun Jan 23, 2023 7:30 am

EDIT : j'ai rajouté le mécanisme du bloquage de différentiel du Mercedes zetros 42129, bien qu'il ne soit pas visuellement impressionnant, c'est un mécanisme très ingénieux.


Retourner vers Discussions sur les modèles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités

cron