Ferrari Daytona SP3 #42143

Vos avis et impressions sur les sets.
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Mai 24, 2022 11:55 am

Salut !

La review de la Ferrari Daytona : https://www.techlug.fr/review-lego-tech ... wabra-2022

Image


Et je complète la review avec, en premier lieu, une petite présentation du packaging.

La boite, avec les 3 sous-boites pour faire un joli coffret.

Image

Image

Image

Image


Le livre en édition limitée à 5000 exemplaires. Très très joli livre, avec une boite-étui.
A noter que la matière est assez classieuse : c'est un rendu mat avec un toucher très légèrement velours si je puis dire.

Ce livre n'est PAS inclus avec le set de base mais annoncé à 80€. Ca me parait cher pour ce que c'est.

Image


Le bouquin fait un peu plus de 220 pages. On y apprend par exemple que Kjeld Kirk Kristiansen possède plusieurs Ferrari, dont une LaFerrari. Voilà, maintenant vous savez pourquoi les boites Lego vous coutent un rein quand vous passez à la caisse. :lol:

Image

Image


Et les nouvelles pièces (je vous fais cadeau des pièces sérigraphiées) : des panels, des engrenages pour aller avec la cage de différentiel Image, des jantes argentées (2 jantes différentes, pour le côté gauche et le côté droit), et des pneus.

Image

Image


Mais cette jolie boite, ce joli livre et ces nouvelles pièces, j'ai presque envie de dire que ce n'est pas le sujet du moment...

Le problème, c'est bel et bien cette satanée boîte à vitesses étagée avec les pieds. Et à part pour la marche arrière, cela ne tient pas à grand chose. C'est davantage une histoire de réglage qu'une construction complètement fausse.

Je vous fais grâce des petites erreurs que j'ai trouvées dans la notice (dont une étape oubliée sur le diffuseur, tout de même ! :dent: ). Ce qui nous intéresse ici, c'est la boîte à vitesse.

La première erreur, quoique pas foncièrement pénalisante, c'est l'orientation des driving rings. La notice est fausse de ce point de vue : elle nous présente un visuel 1:1 impossible à réaliser.
J'ai mis sur la page de la notice le 20t bleu que l'on rajoute plus tard. Et là, ça saute au yeux : la notice nous dit que les 2 driving rings du bas sont sensés être embrayés, ce qui est physiquement impossible ! :skull:

Image

Mais ça, c'est presque un détail, puisque de toute façon vous ne pouvez pas reproduire cette erreur sur votre modèle. Au pire, cette erreur va faire que vous allez vous mélanger les pinceaux. :pamafote:


Le gros souci, c'est l'orientation des 2 changeover catch rotatifs et du knob central qui joue le rôle de knob à 1 dent (pièce verte). Tout le problème de la boite à vitesses vient de là. La notice est fausse de ce point de vue, et ne propose pas la bonne orientation entre les changeover catch et le knob à 1 dent, ce qui ne permet pas un bon séquençage des rapports. Oui, je parle uniquement de séquençage, c'est-à-dire de l'ordre des rapports. Car dans l'absolu, tous les rapports existent, et les "engrenages sont justes".

C'est au niveau de cette étape qu'il faut corriger le tir :

Image


Pour avoir le bon séquençage, il faut orienter les changeover catch rotatifs et le knob à une dent comme ceci :

Image

Comme sur la Sian en somme : https://www.techlug.fr/Images/NoticesP/42115/079.jpg (si seulement j'avais pensé à commencer par la notice de la Sian, ça aurait nettement abrégé mes bidouilles à tâtons)

Je ne vous raconte pas le temps que j'ai mis à piger cette erreur. Déjà, au départ, j'ai bien dû passer 3h à tourner le truc dans tous les sens pour comprendre et vérifier si je n'avais pas fait une erreur de montage. Car je ne pouvais pas penser que Lego s'était gouré. Après avoir vraiment tout retourné, je me suis rendu à l'évidence : l'enchainement des vitesses n'était pas le bon.

J'ai donc fait mes photos et ma review en présentant le set avec ce mauvais séquençage. Un peu comme la Porsche 42056 de 2016, pour ceux qui se souviennent... :sadique:
Puis comme un con, j'ai démonté le set (mauvaise idée ! :dead: )

Et seulement après, je me suis que je devais pouvoir reséquencer le truc en réorganisant le knob et les changeover catch rotatifs. Donc j'étais bon pour reconstruire une partie du set, au moins la BV. :fume:

Une fois cela fait, je bidouille pas mal les différents composants, et je trouve le bon séquençage. Et donc, je me dis "bah c'est juste une petite boulette sur la notice", je vais donc refaire toute l'analyse de ma review et présenter le set en faisant fi de cette coquille sur la notice. Après tout, c'est une erreur de bonne foi, donc je vais faire une review de bonne foi.
Donc je réécris une partie de la review, nouvelles photos, nouveaux ratios, nouveaux textes, etc.

Et là, je me rappelle plus en détail le cas de la Porsche 42056. A l'époque, Lego nous avait allègrement pris pour des buses en nous disant à propos de l'erreur du séquençage : "It is not a mistake, it is a feature". Et là je me suis dit qu'il serait bien que Lego ne nous prenne pas 2 fois pour des imbéciles.

Donc j'ai refait des photos, et j'ai refait une nouvelle fois mes textes pour finalement avoir une review qui présente le set tel que Lego nous indique qu'il faut le construire, c'est-à-dire avec un séquençage erroné.

Et si par chance ils reconnaissent s'être trompés (car je ne manquerai pas de les informer, soyez-en sûrs) et qu'ils font un correctif - autrement dit qu'ils sont de bonne foi - alors moi aussi je ferai un correctif en mettant à jour la review avec le bon séquençage, bon ratios, bonnes photos, etc.

Bref, tout ça pour dire que j'ai un peu lutté pour cette review. :lol:
C'est la première fois où j'ai 2 versions pour une même review, l'une ou l'autre pouvant être rapidement publiée selon ce que Lego en dira.

Ah, et pour info, j'ai eu le set seulement mardi dernier... J'vous raconte pas la course... :dent:


Voilà, maintenant, à vous ! :grad:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3511
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Mar Mai 24, 2022 12:29 pm

Je veux bien que c'est la crise mais payer 30€ la régression par rapport à la Sian... :fume:
Visuellement le modèle fait vraiment lourdingue, et mécaniquement, ça n'évolue pas.

Image

Image

Il y a tellement d'autre modèles à réaliser qu'une Ferrari qui ne restera pas dans les mémoires :whine:
---

Avatar de l’utilisateur
flying
Level 9
Level 9
 
Messages: 1263
Localisation: Sains en Gohelle, Pas de calais
Âge: 44 ans

Messagepar flying » Mar Mai 24, 2022 12:43 pm

Ben mince : pour les rapports ça nous ramène directement à la 42056 et ses grosses erreurs de conception… c’est dommage dans la mesure ou au fur et à mesure des modèles
, on se rapprochait de la perfection… la Sian était quasi parfaite hormis les variantes de teintes. Il y aura peut être une modif dispo prochainement pour étager correctement la boîte… on peut rêver !

snics
Level 5
Level 5
 
Messages: 149
Localisation: St Germain sur Morin
Âge: 36 ans

Messagepar snics » Mar Mai 24, 2022 12:54 pm

La sian est tellement belle que cette Ferrari est pour ma part un cran en dessous!
Par contre, le toit n'est pas amovible?

Avatar de l’utilisateur
MattGrinin
Level 7
Level 7
 
Messages: 657
Localisation: Banlieue toulousaine
Âge: 44 ans

Messagepar MattGrinin » Mar Mai 24, 2022 2:16 pm

Y a t'il eu d'autres réactions là dessus ?

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Mai 24, 2022 2:31 pm

Cypr-21 a écrit:Je veux bien que c'est la crise mais payer 30€ la régression par rapport à la Sian... :fume:

Seulement 20€. Image

snics a écrit:Par contre, le toit n'est pas amovible?

Bah si. Entre les textes et les photos, la review me parait très claire sur ce point.

MattGrinin a écrit:Y a t'il eu d'autres réactions là dessus ?

Non, c'est encore trop frais. J'ai regardé la review de Brickset en diagonal, sans surprise, ce défaut majeur est passé sous silence (de manière volontaire ou involontaire, chacun aura son avis). RacingBrick mentionne ce problème.

Les réactions, c'est surtout du côté de Lego qu'il va falloir voir, une fois que le problème aura bien été remonté.
J'essaierai de faire mon possible pour avoir un communiqué officiel.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

snics
Level 5
Level 5
 
Messages: 149
Localisation: St Germain sur Morin
Âge: 36 ans

Messagepar snics » Mar Mai 24, 2022 2:59 pm

PArdon j'ai survolé top vite en étant au boulot j'avais pas vu les photos sans le toit!

Avatar de l’utilisateur
Helstons
Level 6
Level 6
 
Messages: 255
Localisation: Braine-l'Alleud, Belgique
Âge: 42 ans

Messagepar Helstons » Mar Mai 24, 2022 4:01 pm

Merci Anio pour la review, beau boulot.
J'ai juste repéré une petite coquille : "Quant au passage de la 8ème à la 1ère manque, cela manque toujours d'authenticité."
Le design de la voiture est très bien reproduit, c'est fluide, c'est beau, c'est Ferrari, la vue de profil est très flatteuse.
L'erreur dans l'étagement des rapports est vraiment bête, il n'y avait qu'à plus ou moins reproduire la BV de la Sian, AMHB. Je ne peux pas croire qu'Uwe Wabra se soit planté à ce niveau. Il y a sûrement eu un souci dans la construction du modèle 3D qui set de base à la notice, tâche qui n'est vraisemblablement pas dévolue au designer. Là où il s'est planté, c'est qu'il aurait du reconstruire lui-même la voiture en se basant uniquement sur la notice pour bien vérifier l'ensemble. Ou alors, cette tâche a été effectuée, mais après un weekend difficile. :lol:
Je suis allé faire un tour vite fait sur EB, on ne parle quasiment pas de ce souci, ce serait pas mal de mettre en avant ce problème sur tous les canaux de communication possibles (EB, brickset, FB, YT...je passe mon tour, je ne suis inscrit que sur Techlug :D ) pour mettre un coup de pression sur TLG pour qu'ils corrigent le tir car à presque 400€ le bout c'est dommage.

wissamms
Level 6
Level 6
 
Messages: 390
Localisation: Paris
Âge: 40 ans

Messagepar wissamms » Mar Mai 24, 2022 5:01 pm

Merci Anio, et bravo pour la qualité du travail.
C'est quand même hallucinant ce type d'erreur, surtout qu'il a déjà été fait par le passé...

Avatar de l’utilisateur
totojoe
Level 7
Level 7
 
Messages: 608
Localisation: Limousin
Âge: 41 ans

Messagepar totojoe » Mar Mai 24, 2022 5:51 pm

Merci pour le travail de review :resp: (de double review même ;) )

Au delà de la coquille dans la notice (ce qui est malheureux tout de même sachant que la BV est une adaptation de la Chiron et de la Sian), quand j'ai lu ça, j'ai doucement rigolé :

"on obtient les rapports définitifs suivants de la 1ère à la 8ème vitesse : 1:5,46 ; 1:2,62 ; 1:3,27 ; 1:4,09 ; 1:1,96 ; 1:0,94 ; 1:1,18 ; 1:1,47 (et 1:1,57 pour rappel en marche arrière)"


La marche arrière est plus proche des hauts rapports que de la 1ère, ça aussi ça interpelle un peu nan :reflechi:

M'enfin, c'est une Ferrari somme toute, si t'as pas le mécano dans tes bagages, 'peut pas 'y avoir d'miracle ::D:

PYB
Level 3
Level 3
 
Messages: 43

Messagepar PYB » Mar Mai 24, 2022 6:10 pm

totojoe a écrit:qqM'enfin, c'est une Ferrari somme toute, si t'as pas le mécano dans tes bagages, 'peut pas 'y avoir d'miracle ::D:


Ca c'était vrai dans les années 80. C'est moins le cas à présent quand meme!

Bon, perso, je la trouve quand meme vraiment moche cette voiture. Faut dire que l'échelle 1 me laisse aussi un peu dubitatif.
Ca ne sera pas un day 1 en tout cas!

Merci Anio pour la revue!

PYB

Avatar de l’utilisateur
Celeri
Level 7
Level 7
 
Messages: 582
Localisation: Paris
Âge: 44 ans

Messagepar Celeri » Mar Mai 24, 2022 6:11 pm

Merci pour la super-review, comme d'hab... et j'ai bien aimé l'addendum en tête de topic, qui rajoute ce côté informel qui me plaît ;)

C'est vraiment dingue de voir LEGO se vautrer encore dans ses rapports de vitesse... Je vais finir par croire que c'est comme pour Apple et sa souris qui se recharge par le dessous (ce qui la rend inutilisable), à savoir que c'est fait exprès pour faire jaser, avec un facteur différenciant pas très grave pour le quidam mais suffisant pour buzzer à fond pendant des semaines !

En tout cas cette Ferrari ne me fait pas vraiment de l'oeil : 400€ pour un set dont on dirait que c'est une Siàn avec une nouvelle carrosserie et de nouvelles jantes, hmouais :fume:

Même visuellement, c'est en effet sans doute plus fidèle que pour la Chiron, mais pour un modèle moins iconique aussi, donc je ne suis pas transcendé. Evidemment que je la monterais avec plaisir si j'en avais une sous la main, mais à moins d'un hypothétique gros rabais, je pense passer mon tour.
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)

Avatar de l’utilisateur
totojoe
Level 7
Level 7
 
Messages: 608
Localisation: Limousin
Âge: 41 ans

Messagepar totojoe » Mar Mai 24, 2022 6:26 pm

Celeri a écrit:un set dont on dirait que c'est une Siàn avec une nouvelle carrosserie et de nouvelles jantes


Marrant cette remarque. Qu'est ce que tu aurais demandé de plus ? Le parc auto se limite à ça, un moteur, une boite, des jantes, une carrosserie différente suivant la marque...

Tu le dis toi même dans ta signature : "Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)" ;)

Il était prévu une nouvelle supercar flagship. A la rigueur Lego aurait pu investir dans un groupe de relecture avant d'imprimer des milliers de notices parce que là, ils en ont tué des arbres :lol:

gaiapat
Level 5
Level 5
 
Messages: 153

Messagepar gaiapat » Mar Mai 24, 2022 7:48 pm

Bravo pour le concepteur, la carrosserie copie vraiment bien la vraie voiture.
Les fonctions correspondent à ce que l’on pouvait attendre. Le toit ouvrant est un vrai plus, même s’il génère des accrochages avec les portes. (toujours la rigidités du plastique ...)
J’ai le sentiment que cette Ferrari est la dernière de la série 1/8. (comment faire mieux dans ce style ?)
Les nouveaux engrenages 12 et 20 dents apportent probablement une meilleure fluidité à la BV. :P
Par contre je m’interroge sur l’utilité des nouveaux engrenages 14 et 22 dents. Ils auraient été utiles pour le Zeros.
Anio, as-tu vérifié leurs compatibilité avec les engrenages existant ? Ils semblent incompatibles :ouch:
Merci pour cette review.
Pour GAIA, l'an vert vaut l'an droit

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3511
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Mar Mai 24, 2022 8:29 pm

PYB a écrit:Ca c'était vrai dans les années 80. C'est moins le cas à présent quand meme!


Oui oui on a encore vu dimanche ::D:
---


Retourner vers Discussions sur les modèles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité