BMW M 1000 RR #42130

Vos avis et impressions sur les sets.
Avatar de l’utilisateur
Celeri
Level 7
Level 7
 
Messages: 582
Localisation: Paris
Âge: 44 ans

Messagepar Celeri » Ven Déc 17, 2021 5:47 pm

Anio a écrit:Je pense qu'en sortie d'usine un set à 200€ coute pas plus de 30€.


On est d'accord que tu parles de 30€ en prix de revient "pur", c'est à dire sans tenir compte du coût de R&D, marketing et autre frais "génériques" de la boîte ?

Perso, je serais étonné qu'une entreprise comme LEGO ne se fasse pas une marge réelle (donc avec tous les frais, impôts et taxes confondus) d'au moins 30% sur chaque produit, et peut-être même 50% sur certains... Mais je suis bien mal placé pour savoir ce qu'il en est réellement.
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Déc 18, 2021 2:27 am

Celeri a écrit:On est d'accord que tu parles de 30€ en prix de revient "pur", c'est à dire sans tenir compte du coût de R&D, marketing et autre frais "génériques" de la boîte ?

Perso, je serais étonné qu'une entreprise comme LEGO ne se fasse pas une marge réelle (donc avec tous les frais, impôts et taxes confondus) d'au moins 30% sur chaque produit, et peut-être même 50% sur certains... Mais je suis bien mal placé pour savoir ce qu'il en est réellement.

Bah les revendeurs (Lego Store, Leclerc, Auchan, etc), ils font déjà x2 ou x3 sur le prix que eux ils paient... Sachant que les intermédiaires avant eux (genre Lego France) prennent un peu de marge au passage, je pense que le cout de revient réel est très bas.

Je connaissais quelqu'un qui avait fait le calculé le prix de revient d'un set avec le cout des pièces détachées en interne.Me rappelle plus exactement, mais le truc revenait à 6 ou 8 fois moins cher que le MSRP. Quand tu rajoutes la boite et la notice, le prix ne change pas beaucoup.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Zebulon
Level 6
Level 6
 
Messages: 429
Âge: 49 ans

Messagepar Zebulon » Sam Déc 18, 2021 1:38 pm

Oui de l'extérieur du système c'est très difficile d'extrapoler des chiffres. La grande distribution se targue tout le temps de jouer la transparence avec les consommateurs et il vaut probablement mieux entendre ça que d'être sourd mais dès qu'un journaliste aborde le sujet des marges c'est le mutisme absolu...

On peut peut-être approcher un coût de revient à partir des matières premières et d'un coût de approximatif du processus de fabrication mais il manquera toutes les composantes évoquées ci-dessus.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Déc 19, 2021 3:04 am

A vérifier, mais d'après mes recherches, le quickshifter ne s'accompagne pas nécessairement d'une inversion du séquençage des rapports. Quand bien même, et comme ça a été dit auparavant, avec le point mort entre la 2ème et la 3ème, ce n'est toujours pas satisfaisant. Donc même avec la meilleure volonté qui soit, la mécanique reste foireuse. Le quickshifter sert avant tout à ne pas débrayer avec la poignée pour passer les vitesses en continuant plein gaz.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Zebulon
Level 6
Level 6
 
Messages: 429
Âge: 49 ans

Messagepar Zebulon » Dim Déc 19, 2021 12:09 pm

Pour ceux qui comme moi se demandent de quoi on cause depuis deux pages voici une explication succincte de comment ce système permet de changer une vitesse sur une moto sans débrayer ni relâcher l'accélérateur. Assez ingénieux.

Avatar de l’utilisateur
totojoe
Level 7
Level 7
 
Messages: 608
Localisation: Limousin
Âge: 41 ans

Messagepar totojoe » Lun Jan 03, 2022 8:49 pm

Merci pour la mise à disposition de la notice.

@Anio, toi qui l'a eu en main, pourquoi insister sur le sens des connecteurs à l'étape 320 ? La vue suffit à priori, alors pourquoi les avoir entouré en rouge ? Ca ne me parait pas pertinent :think:

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Jan 04, 2022 4:43 pm

totojoe a écrit:@Anio, toi qui l'a eu en main, pourquoi insister sur le sens des connecteurs à l'étape 320 ?

Aucune idée.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Zebulon
Level 6
Level 6
 
Messages: 429
Âge: 49 ans

Messagepar Zebulon » Mer Jan 05, 2022 12:18 am

Ca m'intrigue aussi et Lego ne laisse presque rien au hasard. La pièce est symétrique donc ce n'est pas ça. Est-ce une façon d'attirer l'œil sur les visuels et de bien faire attention à l'emplacement de ces deux pièces avec le "1" bien visible pour que les étapes suivantes se passent bien ?

Woodypecker
Level 6
Level 6
 
Messages: 201
Âge: 47 ans

Messagepar Woodypecker » Mer Jan 05, 2022 10:30 am

Zebulon a écrit:Ca m'intrigue aussi et Lego ne laisse presque rien au hasard. La pièce est symétrique donc ce n'est pas ça. Est-ce une façon d'attirer l'œil sur les visuels et de bien faire attention à l'emplacement de ces deux pièces avec le "1" bien visible pour que les étapes suivantes se passent bien ?


Oui, je pense que tu as raison, Lego s'est servi d'un point de repère sur ces pièces pour aider à la mise en place dans le cadre inférieur droit de cette page (190). Vu que l'extrémité de ces pièces devient invisible dans la photo du montage, ceci afin que les emplacement ou se glissent les deux axes de trois studs soient libres et alignés. (Ces axes se positionnent à l'étape suivante).

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Jan 05, 2022 2:40 pm

Woodypecker a écrit:Oui, je pense que tu as raison, Lego s'est servi d'un point de repère sur ces pièces pour aider à la mise en place dans le cadre inférieur droit de cette page (190). Vu que l'extrémité de ces pièces devient invisible dans la photo du montage, ceci afin que les emplacement ou se glissent les deux axes de trois studs soient libres et alignés. (Ces axes se positionnent à l'étape suivante).

C'est possible.
Globalement, j'ai rarement vu une notice Lego aussi foireuse / peu claire que cette partie de la 42130.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
totojoe
Level 7
Level 7
 
Messages: 608
Localisation: Limousin
Âge: 41 ans

Messagepar totojoe » Dim Jan 09, 2022 6:15 pm

Pour ceux qui comptent acquérir cette BMW et qui considèrent que c'est une version piste avec shifter inverseur, il est possible, de manière très simple, de mettre les rapports dans le bon ordre afin d'avoir, en descendant le sélecteur, 1N23 au lieu du 12N3 actuel.

A l’étape 58, enlevez les 2 16T grises au premier plan. Intervertissez le bush rouge (neutre) et la 16T with hole rouge (2nd) des trains d’engrenage, remettez les 16T grises en lieu et place puis poursuivez la construction normalement.

Image

Personnellement, avec l'aide de la notice, j'ai cherché à voir s'il était possible de mettre les rapports avec le sélecteur en mode ”normale” (c’est à dire monter les rapports en montant le sélecteur).
J'ai tourné le problème dans tous les sens et cela ne paraît pas possible sans refondre entièrement le design de la boîte. Que se soit intervertir des pignons ou inverser le sens de rotation du sélecteur orange, cela ne peut ce faire sans de profondes modifications.

Bref, la solution proposée a le mérite de rendre une certaine logique au fonctionnement de cette boîte de vitesse digne de la 42056. :fume:

Avatar de l’utilisateur
totojoe
Level 7
Level 7
 
Messages: 608
Localisation: Limousin
Âge: 41 ans

Messagepar totojoe » Ven Jan 14, 2022 6:28 pm

Woodypecker a écrit:Lego s'est servi d'un point de repère sur ces pièces pour aider à la mise en place dans le cadre inférieur droit de cette page (190). Vu que l'extrémité de ces pièces devient invisible dans la photo du montage, ceci afin que les emplacement ou se glissent les deux axes de trois studs soient libres et alignés. (Ces axes se positionnent à l'étape suivante).


Bien vu Galabru ;) , je l'ai en main et c'est bien ça. Si on lit la notice seule, ce n'est pas très évident, mais lorsqu'on monte le modèle, on comprend de suite l’utilité de cette vue.

A contrario de la review et de l'expérience de montage d’Anio, je n'ai aucun craquement et je trouve même que les rapports sont plutôt bien étagés.
De la même manière, le répondant de la suspension arrière est tout à fait correcte.
Pour l’instant, je ne lui touve aucun défaut majeur de point de vue mécanique.

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Ven Jan 14, 2022 10:50 pm

Je ne me rendais absolument pas compte de la taille de la moto et des nouvelles roues.
Cette photo issue d'une revue sur BS donne une meilleure idée, par comparaison avec la Ducati. Et là... :gasp:

Image
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Zebulon
Level 6
Level 6
 
Messages: 429
Âge: 49 ans

Messagepar Zebulon » Sam Jan 15, 2022 12:09 am

Merci pour la photo. Je me demandais la même chose et franchement c'est un peu un monstre... :shock:

Avatar de l’utilisateur
totojoe
Level 7
Level 7
 
Messages: 608
Localisation: Limousin
Âge: 41 ans

Messagepar totojoe » Sam Jan 15, 2022 11:45 am

J’ai rarement été aussi aux antipodes d’une review de Techlug après une expérience propre de montage.

Elles ont toujours eu une grande part d'impartialité dans le sens où c'est le produit lego qui est critiqué. Force est de constater que Lego s'est bien vautré sur les séquences des vitesses. Mais les craquement sont inexistants, je dirais même que les réductions choisis sont bien adaptées.
A l’image de la Porsche, un simple fix permet de résoudre l'ordre des vitesses, mais encore une fois, cette solution aurait du être amenée par TLG en argumentant que cette version est bien une moto de piste.

La où la review pèche, c'est sur le rendu final. La review donne une critique du produit, mais comme Anio ne va pas au bout de la construction en posant les stickers, ben sur ce point, la conclusion est biaisé et ne critique plus le produit final.

L'ayant devant les yeux avec, certes, cette palanquée de stickers qui coupent souvent le rythme du montage vers les derniers sachets, ben elle est magnifique. On voit tout de suite de quoi on parle.

Pour ce qui est du support type UCS, un simple demi-bush sur l’ergo côté roue arrière permet de lui redonner une position naturelle comme posé sur ses deux roues. Le remplacement du pin beige par un bleu de la pédale de frein arrière empêche que cette dernière se balade toutes seule lors des manipulations et n’entrave en aucun cas la fonction.

Bref, du point de vue design et technique, je trouve qu'elle n’a pas trop à rougir des deux précédentes supercar. Et puis il n’y a pas de précédent, cette première moto kingsize en vaut le détour à mes yeux.


Retourner vers Discussions sur les modèles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités