[REVIEW] Formule E Porsche 99X Electric #42137

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Anio
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Messagepar Anio » Lun Déc 06, 2021 1:38 am

Salut !

Aujourd'hui, review d'un petit set vendu à un petit prix : la Porsche 99X. Cette voiture concourt dans le championnat de Formule E dont le concept est d'avoir des voitures de courses 100% électriques. Les bagnoles n'ont pas grand chose à voir avec des F1, tant en terme de design que de performance. C'est un championnat relativement récent (première saison en 2014) mais encore peu connu car pas très médiatisé. Pourtant, le championnat comporte quand même un tracé en plein Paris et on a, excusez du peu, un Français double champion du monde dans la discipline en la personne de Jean Eric Vergne.

Voilà en gros le contexte. Et voici les petites infos du set :
- 422 pièces
- 50€
- sachets numérotés de 1 à 2
- et une planche de stickers tellement grande qu'elle vous permettra sûrement de faire une fresque murale sur un immeuble près de chez vous.

Concernant le design, vous vous doutez que je me suis bien gardé de mettre les stickers (il y a un vieux taudis à quelques km de chez moi qui a besoin d'un peu de déco :oo ).
Alors oui, c'est sûr qu'avec ce genre de set, c'est plus stylé quand on met les stickers. Pour autant, la voiture est relativement facile à reconnaitre de par son design peu commun et son schéma de couleur particulier. Malgré tout ça, Lego a dû faire quelques compromis, principalement sur certaines formes très tranchantes de la voiture originale.

La partie avant est un des endroits où l'on sent un manque de finesse. Le nez possède bien la forme descendante mais manque le côté pointu. Visuellement, ca le fait à peu près car on conserve un style épuré. Sur les passages de roues, le résultat est en revanche moins séduisant. Là où la vraie voiture a des habillages très bien profilés, on se retrouve avec un rendu assez massif sur notre 42137. Pas top. :/

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La partie centrale est vraisemblablement la plus réussie. On retrouve très bien les formes élancées de la voiture. C'est précis et tranchant. :)
Le poste de pilotage est assez réussi puisqu'on a les rétroviseurs, un siège, un volant avec une tile sérigraphiée et le halo de protection à qui certains doivent la vie. Image

Sur la partie arrière, les 2 grands ailerons sont très jolis également. On retrouve tout à fait leur look futuriste qui vient surplomber les roues arrière. Tout à l'arrière, le modèle n'est pas terrible. Du fait du levier servant à déclencher les moteurs pull-back, on ne retrouve pas la forme fuyante. Quant aux extracteurs d'air, il faut une bonne dose d'imagination pour les reconnaitre...

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S'agissant des fonctions, je ne vais pas vous troller de la même façon que pour la Mustang #42138. Image
Tout le monde a compris que ce set est un pull-back. Et il n'a d'ailleurs pas la moindre fonction accessoire (capot qui s'ouvre ou autre broutille dans le genre).

Le système de pull-back est exactement le même que sur la Mustang #42138 : un connecteur Technic est mis en tension grâce à une pièce en caoutchouc, ce qui va basculer la poutre 3x5 vers l'arrière contre cette pièce Image pour créer un cliquet. On va ainsi pouvoir recharger les 2 moteurs pull-back en faisant reculer la voiture au sol.

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Puis on appuie sur le levier à l'arrière : ça libère le cliquet pour que les 2 moteurs à frictions envoient la sauce et que la voiture parte en trombe.

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Voilà, pas grand chose d'autre à dire. Les performances sont semblables à celle de la Mustang #42138 : une quinzaine de mètres en 3 ou 4 secondes. Pas vraiment de quoi faire des cascades. Eventuellement, on peut imaginer faire la course pour les rares personnes qui auraient acheter les 2 sets pull-back. Mais bon, qui pourrait bien consentir à acheter ces 2 sets ? Image

Au final, oui, on peut admettre que reproduire les moteurs électriques des Formules E avec des moteurs à friction n'est pas complètement dénué de sens. Mais sorti de là, il est impossible de ne pas se rendre à l'évidence : on a set encore plus nul que la Mustang. Parce qu'il est nettement moins joli. Et puis parce qu'il a 120 pièces de moins pour le même tarif.

Le seul vrai point positif de ce set, c'est qu'il voit l'introduction de plusieurs nouvelles pièces :
- une petite tile 1x1 round sérigraphiée avec des boutons etc.
- le panel extension 2x5. L'arrivée de cette pièce était évidente après la création de l'extension 2x3 début 2021.
- et des panels en forme de parallélogramme qui ouvrent des possibilités intéressantes pour réaliser des carrosseries.

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Bien sûr, ces nouvelles pièces ne peuvent en aucun cas justifier l'achat de ce set. Mieux vaut privilégier un achat de ces pièces au détail auprès du service de pièces détachées de Lego, ou dans d'autres futurs sets qui seront forcément plus réussis.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

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