[REVIEW] Ford Mustang Shelby GT500 #42138

Vos avis et impressions sur les sets.
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 18823
Localisation: Région lyonnaise
Âge: 34 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Déc 05, 2021 4:00 pm

Salut à tous !

Je vous propose aujourd'hui la review de la Mustang #42138. La voiture adopte un format assez en vogue ces dernières années. :)

Ce format a commencé avec la Corvette #42093, un set plutôt réussi. Image

Il a été timidement confirmé avec la voiture bleue qui accompagne le transporteur de voitures #42098 : https://www.techlug.fr/review-lego-tech ... wabra-2019

Et poursuivi avec la Senna GTR #42123, un set plutôt raté. Image

Et aujourd'hui, Lego remet le couvert avec cette Mustang. Si je voulais troller, je vous dirais que la fiche technique est vraisemblablement plus technique que le set lui-même. Mais vous le sachez, nous le sachons, je ne trolle jamais. Image

Les infos :
- 50€
- 544 pièces
- commercialisation au 1er Janvier 2022
- sachets numérotés jusqu'à... 2 ! Wahou, le set de dingue ! :hah:
- et une planche de 24 stickers

Voilà voilà. :D

Avant de passer aux fonctions du set, quelques mots sur le design, à commencer par la couleur. Le vert lime convient bien à la Mustang. Bon, il faut dire qu'à peu près toutes les couleurs conviennent pour une Mustang : bleu, jaune, noir, blanc, orange, avec ou sans ligne blanche, etc. Le vert lime est donc un bon choix parmi tant d'autres. Les lignes blanches sont en partie discontinues si on ne met pas les stickers, mais ce n'est pas si gênant que ça. Disons qu'on a connu nettement pire sur certains sets sans les stickers. :)

Et pour info, certains connecteurs ont le même défaut de coloration que sur la Sian. Sincèrement, ça ne gêne en rien le rendu final car quasiment invisible. Personnellement, j'ai presque trouvé ça drôle, parce que ça m'a rappelé le shitstorm de l'époque lorsque ça avait apporté de l'eau au moulin des blogs en carton pour créer du drama. :lol:

S'agissant des formes, on a aussi un set bien fini. La forme générale de la carrosserie est rigoureusement proche de celle de la voiture bleue qui accompagne le transporteur #42098 : les passages de roues avec slopes curved, les portières et le toit bombé ont une ressemblance presque troublante. Par contre, les finitions de cette Mustang sont bien meilleures : les liaisons entre les différents panels sont parfaites, notamment grâce à Image et Image qui n'étaient pas disponibles à l'époque.

Pour être tout à fait franc, il n'est pas évident de reconnaitre la Mustang sur les tiers médian et arrière de la voiture, le design étant assez quelconque. A la limite, on a la grosse bande noire à l'arrière (feux en stickers, comme le parebrise arrière :/ ), mais sans plus... Quasiment toute l'identité de la voiture se résume à la calandre et au capot. Et là, Lego a fait du bon boulot. On retrouve parfaitement la forme de la calandre d'une vraie Mustang GT500, et le capot subtilement surélevé d'un demi tenon sur sa partie centrale pour faire une forme bombée.

En terme de détails, c'est bien également : phares et clignotants à l'avant, ouïes sur le capot, rétroviseurs, poignées de portes, intérieur avec 2 sièges et un volant, bas de caisse, spoiler arrière, pots d'échappement. Le seul truc un peu foireux, ce sont les montants du parebrise. Avec 3 poutres thin, ils font 1,5L de large. Ca fait un look assez pataud. Le modèle aurait peut-être été plus joli avec des montants de 1L de large, avec 0,5 en noir et 0,5 en vert. :think:

Les roues ont également été bien positionnées dans les passages de roue, avec seulement un demi tenon de décalage vertical entre l'essieu avant et l'essieu arrière. C'est le combo gagnant : bonne continuité entre le bord du pneu et le bord du passage de roue + voiture avec une inclinaison subtile pour dynamiser sa ligne. Enfin, on notera un effort particulier de Lego dans des fixations audacieuses par pins et axes afin de ne pas trop avoir de pins bleus visibles.

Bref, tout ça pour dire qu'on a une voiture assez jolie et bien finie. Voici deux photos pour illustrer les différents aspects mentionnés sur le design :

Image

Image


Certains d'entre vous auront remarqué la présence d'un truc rouge sur la première photo. Hum hum... Oui, ça c'est pour une fonction secrète du set... Image Mais on verra ça plus tard.

La première fonction, ce sont les ouvrants, ou plutôt devrais-je dire l'ouvrant puisqu'il n'y en a qu'un seul : le capot. Les portières sont condamnées - comme sur la voiture bleue du #42098 - ce qui est d'ailleurs une des principales raisons qui fait que la carrosserie est réussie et présente de belles jointures.

Image

Allez, on continue avec les vraies fonctions ! On aborde maintenant la direction sur l'essieu avant !

Euh... Mais où est la HOG ? Il n'y en a pas ? Hum...
Bah le volant fonctionnel alors ! Non plus ? Houlà...
Donc y'a pas de direction ? Mais dites moi, c'est pas cool du tout ça...

Bon, alors on va se pencher sur le moteur factice. Parce que la Corvette #42093, elle avait un joli V8. Et que Lego s'était vautré sur la Senna en supprimant le différentiel.
Donc avec ce set, Lego a forcément corrigé le tir, n'est-ce pas ?

Hein ? Pas de moteur factice non plus ?
Mais dites moi, ça commence sérieusement à sentir la merde là, non ? Image

Bon, ressaisissons-nous. Cette Mustang n'ayant à priori pas de fonction sous le capot, ça doit être le set Transformers que les rumeurs nous rabâchent depuis 6 mois. Et donc la Mustang se transforme en robot un peu comme un Transformers, c'est ça ?

Non, toujours pas ! Image

Bon, alors qu'est-ce que ça peut bien être ?... Ce levier rouge qui traine, ça doit forcément servir pour un truc original, non ?

Ca dépend. Est-ce que vous classez les sets pull-back parmi les sets originaux ? Image

La seule vraie fonction du set est donc bel et bien le pull-back, réalisé avec 2 moteurs Image couplés sur l'essieu arrière. :|

Pour "profiter" de cette fonction, il faut installer le levier rouge à l'arrière de la voiture en quelques secondes, en démontant partiellement la carrosserie, comme ceci :

Image

Il faut bien veiller à ne pas mettre le levier à l'envers, sans quoi le mécanisme pull-back ne pourra pas fonctionner :

Image


Le mécanisme lui-même est un peu plus technique que sur les sets bull-back commercialisés jusqu'à présent. En fait, le coeur du système tient dans la poutre 3x5. Image
A l'avant, le connecteur Technic est mis en tension grâce à une pièce en caoutchouc, ce qui va basculer la poutre 3x5 vers l'arrière. Cette poutre va ainsi pouvoir jouer le rôle de cliquet sur le connecteur Image. On peut ainsi reculer la voiture au sol, la soulever, la reculer au sol, la soulever, etc. afin de recharger les 2 moteurs pull back.

Image

Et ensuite, en appuyant sur le levier rouge, une poutre va pousser vers l'avant le côté 3L de la poutre 3x5, ce qui va lever la partie 5L, et libérer le cliquet : la voiture peut partir comme une fusée.

Image

Avec 2 moteurs, la voiture roule très vite, c'est indéniable. Lorsque les pull back sont chargés à fond, sur un sol lisse et de niveau, la voiture fait 15 mètres en 3 ou 4 secondes. Autant dire que ça trace... On pourrait penser que cette vitesse élevée ouvre la possibilité de faire des cascades plus spectaculaires que les précédents pull-back lorsqu'on installe des tremplins et autres obstacles. En fait, pas vraiment car il ne faut pas oublier que la voiture est 2 fois plus lourde que les pull-back de format inférieur. Donc l'un dans l'autre...

Vous l'avez compris, ce set est un gros troll de la part de Lego. Proposer une fonction aussi basique sur un set de cette taille, si ce n'est pas du vol, c'est au moins une arnaque.
On entend beaucoup de fans se plaindre des prix pratiqués par Lego ces dernières années. C'est un constat que je n'ai pas toujours partagé, notamment avec des sets magnifiques comme la Barracuda Bay 21322 ou le Titanic 10294 vendus à des prix certes élevés en valeur absolue, mais très bien positionnés compte tenu de ce qui est proposé.

Là, on a affaire à une caricature de la tarification délirante pratiquée parfois par Lego : un prix élevé, une licence, et un contenu rachitique.

Ce set aura au moins battu un record : commercialiser un set Technic de presque 600 pièces sans le moindre engrenage ! Et dire que le minable tombereau #8264 pensait qu'il détiendrait son record de 2 pièces dentées ad vitam aeternam...
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Nicouse
Level 4
Level 4
 
Messages: 63
Localisation: Bretagne
Âge: 43 ans

Messagepar Nicouse » Dim Déc 05, 2021 8:24 pm

Merci pour l'analyse.

Le modèle était bien joli de l'extérieur mais en effet, quelle sinistre blague pour un set "Technic".

Avatar de l’utilisateur
Celeri
Level 6
Level 6
 
Messages: 234
Localisation: Paris
Âge: 42 ans

Messagepar Celeri » Dim Déc 05, 2021 10:49 pm

C'était pour le moins prévisible... mais hélas quand même bien navrant.

Sérieusement, avec juste un moteur factice, une direction fonctionnelle + HoG, des portières et un capot ouvrants, ils en auraient vendu des tonnes — à commencer par 2 pour moi (une comme cadeau à un amateur de Mustang de ma connaissance).

Reste que la communauté est compétente et audacieuse, et je ne doute pas que de bons bidouilleurs vont s'atteler à rendre son honneur à ce modèle qui aurait pu être tellement meilleur !
Ma collection de sets : mon BrickSet
Photos en détail des modèles : mon BrickSafe

Zebulon
Level 6
Level 6
 
Messages: 262
Âge: 47 ans

Messagepar Zebulon » Dim Déc 05, 2021 11:13 pm

Wow... dual brushless ultra max torque engine powered... Lego c'est plus fort que to !

Remi
Level 6
Level 6
 
Messages: 229
Localisation: Annecy
Âge: 38 ans

Messagepar Remi » Dim Déc 05, 2021 11:15 pm

Bref, un set à l'intérêt douteux. Même l'inventaire trouve vite ses limites. Quelques panels intéressants, mais hormis sur un modèle de voiture, pas facile à recycler. Et pas un seul engrenage, là je suis scotché. Même la "Batmobile" 42127 me paraît presque intéressante à côté (certes, ce n'est pas la même échelle de set et gamme de prix, mais quand même ! Ça pique de l'écrire).
Au fait Anio, je vais digresser, mais j'ai recherché "Lego 8264" sur un gros moteur de recherche (le proverbe disant "la curiosité est un vilain défaut" n'a jamais été aussi vrai). J'ai vu le bousin et je me suis dit : "vue l'allure de la cabine, on dirait du Alfred Pedersen tout craché" (il a une patte, ce designer). Je zoome sur les stickers à l'avant ==> "AP 35T" :dent:
D'ailleurs, que devient ce monsieur ? Nous n'avons plus eu de set Techic portant son sceau depuis le 42080 de 2018, ce me semble. Est-il allé développer pour d'autres gammes porteuses, genre Dots ou Vidiyo ? A-t-il prise sa retraite ? En tout cas, il a manifestement pris le temps de bien former son (ses) appren... padawan(s) pour la gamme Technic ! :sadique:
La curiosité est un vilain défaut ! Je sais, c'est décevant comme signature...

Ma collection sur Brickset

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 18823
Localisation: Région lyonnaise
Âge: 34 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Déc 05, 2021 11:30 pm

Remi a écrit:D'ailleurs, que devient ce monsieur ?

A-t-il prise sa retraite ?

Oui.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1229
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 37 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Lun Déc 06, 2021 7:34 am

Au début de ta review, c'est la corvette qui est sortie avant le transporteur de voitures, pour info.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 18823
Localisation: Région lyonnaise
Âge: 34 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Déc 06, 2021 4:42 pm

bj51 a écrit:Au début de ta review, c'est la corvette qui est sortie avant le transporteur de voitures, pour info.

Merci. :resp:

J'ai corrigé.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Nicouse
Level 4
Level 4
 
Messages: 63
Localisation: Bretagne
Âge: 43 ans

Messagepar Nicouse » Jeu Déc 16, 2021 10:30 am

Anio > j'imagine que monter les roues directement sur les pullback sans trop modifier la structure est possible ?

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 18823
Localisation: Région lyonnaise
Âge: 34 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Déc 16, 2021 2:24 pm

Nicouse a écrit:Anio > j'imagine que monter les roues directement sur les pullback sans trop modifier la structure est possible ?

En gros, virer le mécanisme avec les poutres.

Si c'est bien ce que tu veux dire, oui, c'est très facile à réaliser.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Nicouse
Level 4
Level 4
 
Messages: 63
Localisation: Bretagne
Âge: 43 ans

Messagepar Nicouse » Jeu Déc 16, 2021 3:23 pm

Disons que -en béotien du Technic - je ne vois pas l'intérêt d'avoir un mécanisme qui nécessite de démonter l'arrière pour pouvoir remonter les pullback. Pour quelles raisons c'est pas comme sur les modèles standard à 20EUR genre Monster Jam Digger 42118, l'axe des roues directement dans le pullback ?

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 18823
Localisation: Région lyonnaise
Âge: 34 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Déc 16, 2021 3:30 pm

Nicouse a écrit:Disons que -en béotien du Technic - je ne vois pas l'intérêt d'avoir un mécanisme qui nécessite de démonter l'arrière pour pouvoir remonter les pullback. Pour quelles raisons c'est pas comme sur les modèles standard à 20EUR genre Monster Jam Digger 42118, l'axe des roues directement dans le pullback ?

Parce qu'avec 2 moteurs, c'est plus difficile à recharger (2 moteurs font davantage de résistance qu'un seul).
Le mécanisme permet donc de recharger plus facilement la voiture, en faisant avec le bras plusieurs petits aller-retours sur une plus courte distance au lieu d'un seul sur une grande distance.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
totojoe
Level 7
Level 7
 
Messages: 524
Localisation: Limoges
Âge: 39 ans

Messagepar totojoe » Jeu Déc 16, 2021 5:08 pm

Vos deux avis se valent et sont complètementaires en fait. La question ce serait plutôt ”pourquoi n’ont ils pas intégré le mécanisme ?”

Un peu de bidouille et ils pouvaient mettre un petit levier rouge façon majorette à friction des 90’

Image

Mieux camouflé que ça évidemment.

Avatar de l’utilisateur
Nicouse
Level 4
Level 4
 
Messages: 63
Localisation: Bretagne
Âge: 43 ans

Messagepar Nicouse » Sam Déc 18, 2021 1:46 am

Merci Anio, je comprends l'argument.

Comme le souligne totojoe, c'est quand même bien merdique de ne pas avoir cherché à intégrer le mécanisme. Devoir faire du démontage c'est assez aberrant en fait.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 18823
Localisation: Région lyonnaise
Âge: 34 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Jan 07, 2022 6:13 pm

Nicouse a écrit:Comme le souligne totojoe, c'est quand même bien merdique de ne pas avoir cherché à intégrer le mécanisme. Devoir faire du démontage c'est assez aberrant en fait.

Je trouve pas ça hyper problématique.

On est pas sur un petit set, et ça se démonte assez facilement. Et puis ça permet d'avoir une finition extérieure qui n'est pas impactée par un levier apparent ou un truc dans le genre pour ceux qui voudraient utiliser uniquement le modèle en expo. Bref, je trouve que c'est un compromis acceptable.

Quand bien même ça serait effectivement un problème, ça reste mineur par rapport aux autres carences du set.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P


Retourner vers Discussions sur les modèles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités