Bulldozer Caterpillar D11 #42131

Vos avis et impressions sur les sets.
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Sep 22, 2021 4:33 pm

Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3511
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Mer Sep 22, 2021 6:26 pm

Pas un mot sur l'adhérence des chenilles, qui auraient un touché plus caoutchouteux que les modèles en 5L ?
---

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Sep 22, 2021 10:45 pm

Elles ont une apparence plus matte alors que les 5L sont plus brillantes. Mais de la à parler de toucher caoutchouteux, non.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
pierrepaul
Level 6
Level 6
 
Messages: 232

Messagepar pierrepaul » Jeu Sep 23, 2021 7:14 am

Merci Anio pour cette review, je ne m'attendais pas à ce que ce soit Markus Kossmann le designer. le modèle à une jouabilité qui fait envie, mais je trouve que la voie que suit lego technic l'éloigne de plus en plus de la brique tel qu'on la connais, les nouvelles pièces lui donne tout de même un coté un peu "mastoc", ce changement est surement une bonne chose car cela nous permet d'avoir un design fantastique (comme la cabine du 42043) .

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Ven Sep 24, 2021 7:02 am

Il risque d’y avoir les mods avec 2 Hub qui vont sortir.
Perso. Je vois pas l’interêt du moteur factice sur un tel modèle par rapport à ce que ça apporte. Après tout la Liebherr n’en avait pas.
Certes, le côté mécanique est intéressant mais e justifie pas une telle montée de prix.
Probablement que le prix est en parti dû à l’augmentation mondiale des matières premières. Dans mon domaine, le bois et le métal ont quasiment doublé alors pourquoi pas chez Lego.

Bref, il y a probablement moyen de le rendre encore plus jouable.

Avatar de l’utilisateur
Celeri
Level 7
Level 7
 
Messages: 582
Localisation: Paris
Âge: 44 ans

Messagepar Celeri » Ven Sep 24, 2021 10:59 am

RacingBrick propose une vidéo pour comparer le #42131 avec le vénérable #8275 et un MOC alternatif du #42100. Son verdict est qu'au final, c'est ce dernier qui est le meilleur notamment car les fonctions peuvent être toutes utilisées en même temps. Les bulldozers ne me branchent pas donc je n'ai pas d'avis perso, mais c'est vrai que c'est impressionnant de voir fonctionner ce MOC en sachant que c'est un modèle B non-officiel !

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Sep 24, 2021 1:37 pm

Celeri a écrit:Son verdict est qu'au final, c'est ce dernier qui est le meilleur notamment car les fonctions peuvent être toutes utilisées en même temps.

C'est typiquement le genre d'analyse fait à travers le prisme 42100 (car les 2 sets sont vendus au même prix).

Or, s'il est vrai que les 7 fonctions indépendantes apportent un super jouabilité à la 42100, ce n'est pas du tout vrai sur le bull 42131. On n'a pour ainsi dire jamais besoin de lever l'échelle ou le rippeur en même temps que d'incliner la lame.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Sifflotte
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: 49
Âge: 42 ans

Messagepar Sifflotte » Ven Sep 24, 2021 6:14 pm

Il y a 2 gros problèmes avec ce set: sa taille et son prix.
Sinon, je le trouve vachement bien réussi.

Avatar de l’utilisateur
Celeri
Level 7
Level 7
 
Messages: 582
Localisation: Paris
Âge: 44 ans

Messagepar Celeri » Ven Sep 24, 2021 10:54 pm

Anio a écrit:C'est typiquement le genre d'analyse fait à travers le prisme 42100 (car les 2 sets sont vendus au même prix).

Or, s'il est vrai que les 7 fonctions indépendantes apportent un super jouabilité à la 42100, ce n'est pas du tout vrai sur le bull 42131. On n'a pour ainsi dire jamais besoin de lever l'échelle ou le rippeur en même temps que d'incliner la lame.


Je ne l'ai pas précisé, mais il semble aussi que changer de fonction via la boîte de vitesse semble demander 3/4 secondes à chque fois, vraisemblablement un mécanisme de précaution anti-blocage. Si c'est vrai, alors c'est vrai que ça doit assez vite devenir lourd...
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Sep 25, 2021 12:16 am

Celeri a écrit:Je ne l'ai pas précisé, mais il semble aussi que changer de fonction via la boîte de vitesse semble demander 3/4 secondes à chque fois, vraisemblablement un mécanisme de précaution anti-blocage. Si c'est vrai, alors c'est vrai que ça doit assez vite devenir lourd...

C'est plutôt 2 secondes.
Et franchement, non, ça ne gêne pas.

Encore une fois, car ce n'est pas le même usage qu'un excavatrice.
Sur une exca, on a besoin de toutes les fonctions en même temps, et on est presque toujours en train de bouger tous les vérins à chaque manoeuvre.

Sur un bull, ce n'est pas du tout le cas. Quand la lame est réglée, tu pousses et tu ne la bouge plus.
Quand le rippeur est baissé, idem, tu roules épicétou. Quant à l'échelle, c'est purement accessoire.

C'est pour ça que je dis que la principale fonction d'un bull, ce sont les chenilles. Chenilles qui ont d'ailleurs un moteur dédié.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
pierrepaul
Level 6
Level 6
 
Messages: 232

Messagepar pierrepaul » Sam Sep 25, 2021 8:07 am

Au niveau de la puissance des chenilles par rapport à la 8275 qu'est-ce que ça donne en terme d'efficacité su le terrain ?

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Sep 25, 2021 5:03 pm

pierrepaul a écrit:Au niveau de la puissance des chenilles par rapport à la 8275 qu'est-ce que ça donne en terme d'efficacité su le terrain ?

Franchement, j'en sais rien.

Je dirais qu'il y a 2 paramètres en prendre en compte :
- d'un côté, les 2 moteurs XL du 8275 sont plus puissants que les 2 moteurs du 42131
- d'un autre, le poids du 42131 lui offre un grip supérieur au 8275.

Et si pour le savoir il faut mettre ses 8275 et 42131 dans le sable ou dans la terre, bah je ne me dis qu'on n'est pas près de savoir. En tout cas en ce qui me concerne. :lol:

Instinctivement, je dirais que le 42131 peut transmettre plus de puissance au sol, la notion de poids adhérent étant fondamentale pour pousser/tirer des grosses charges (comme pour une locomotive qui tracte des wagons/voitures).
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
pierrepaul
Level 6
Level 6
 
Messages: 232

Messagepar pierrepaul » Sam Sep 25, 2021 9:40 pm

Ou alors les tester avec un un combat comme ça :armure:

https://www.youtube.com/watch?v=PdQ1NaxLdbA

Avatar de l’utilisateur
raoulz83
Level 7
Level 7
 
Messages: 683
Localisation: PARIS
Âge: 50 ans
collectionneur

Messagepar raoulz83 » Lun Sep 27, 2021 6:25 pm

Et bin vous m’enlèverez pas de la tête qu'ils ont quand bien foiré le rippeur sur le 42131.
C'était pourtant pas bien compliqué de faire mieux.....

@++

Avatar de l’utilisateur
flying
Level 9
Level 9
 
Messages: 1263
Localisation: Sains en Gohelle, Pas de calais
Âge: 44 ans

Messagepar flying » Ven Aoû 26, 2022 12:39 pm

Hello : La boite prenait la poussière, j'avais 2-3 jours devant moi, donc je l'ai monté et... quel kif !
Je vous propose d'ailleurs une petite modif qui va sensiblement accélérer la levée et la descente de la lame (qui est précisément très lente d'origine.)

J'ai finalement opté pour le couple de 12T double bevel qui donne une bonne balance entre vitesse et conservation du couple.



EDIT : je pensais mettre dans "modification des sets officiels" mais... à toi de voir Anio :-)


Retourner vers Discussions sur les modèles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités