[REVIEW] Avion de course #42117

Vos avis et impressions sur les sets.
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Déc 15, 2020 3:54 pm

Zoom sur le 42117, un petit avion de course si on le traduit de manière littérale depuis le nom anglais du set (Race Plane). Mais avec des termes moins triviaux, il me semble que c'est ce qu'on appelle un avion de voltige. S'il y a des connaisseurs sur le sujet, comme toujours, je suis preneur.

C'est donc l'entrée de gamme en Technic :
- 145 pièces
- 10€
- disponibilité au 1er Janvier 2021
- une planche de sticker.

La construction est terminée en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. Cela n'empêche pas le modèle final d'être assez réussi visuellement.

Sur les différentes formes, c'est assez sympa : les ailes avec le bord d'attaque droit et le bord de fuite oblique, l’empennage (oui, les 3 ailerons à l'arrière :oo ) tout en finesse, le fuselage bien profilé de la cabine jusqu'au train d'atterrissage arrière, et le studful idéalement intégré pour le cockpit.
Là où ça coince un peu, c'est sur l'intégration studful devant le cockpit. On a bien des slopes curved pour lisser et des mini slopes pour faire les échappements, mais ensuite le décrochement de 2 plates de chaque côté (donc 4 plates dans la largeur) n'est pas très reluisant. :/

Sur les couleurs, on est bien dans le thème : des couleurs bien tranchantes pour un sport spectaculaire.
Quant aux stickers, je conçois tout à fait que ce genre de modèle puisse en avoir, mais le modèle peut s'en passer sans trop de problème.

Image

Image

La liste des fonctions n'a de liste que le nom puisqu'il n'y a qu'une fonction. :|

Depuis le train d'atterrissage avant, on a un renvoi d'angle pour remonter la rotation, et un autre renvoi pour faire tourner l'hélice. Emballé, c'est pesé !
On remarquera accessoirement que le partie inférieure de l'avion a une construction qui gère pas mal les demi tenons ; assez inhabituel sur des modèles de ce format pour être souligné.

Image

Image

Et voilà, c'est tout. Le train d'atterrissage arrière n'est pas pivotant. Mais cela ne pose aucun souci pour faire rouler l'avion au sol en virage.
Eventuellement, sur les côtés du moteur, on peut considérer les pièces studfull comme un capot mobile parce qu'elles sont montées sur pin à friction. Mouais, éventuellement... :bof:

Il est vrai que les avions sont par nature des modèles avec peu de fonctions, surtout sur de petits gabarits. Mais une seule et unique fonction, ça reste peu en 2021.
Je me dis qu'il aurait peut-être été possible de développer un modèle avec des volets orientables (par friction, sans mécanisme) sur les ailes et sur l'empennage.
Pour cela, il aurait fallu un empennage construit différemment (et vraisemblablement moins bien fini), et des ailes avec un bord de fuite qui ne soit pas oblique.

Bref, pas évident d'évoluer sur le thème, mais j'estime que 27 ans après le #8812-B, Lego doit parvenir à proposer un peu mieux.

Concernant l'inventaire, on serait tenté de se dire que le set apporte du Teal en Technic. Et là aussi, en fait, ça reste mineur puisque concrètement il n'y a que 5 références studless différentes (une poutre 7, un connecteur, 3 panels). Donc là encore, pas vraiment de quoi s'extasier. A la limite, on peut voir les choses en se disant que c'est un début et que ça permettra à terme à Bricklink d'avoir un large éventail de pièces en Teal.

Tout ça pour dire que je ne suis pas très fan de ce modèle un peu trop limité à mon sens.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Retourner vers Discussions sur les modèles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités