[REVIEW] Chargeuse compacte #42116

Vos avis et impressions sur les sets.
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Déc 15, 2020 3:54 pm

Avec l'avion #42117, ce petit engin de chantier constitue un second modèle pour l'entrée de gamme Technic.

Pour resituer les choses :
- 10€
- 140 pièces
- disponible en Janvier 2021
- pas de sticker

Cet engin de chantier, on le désigne plus souvent sous le nom bobcat, qui rappelons-le est une marque. :P

Sur le design, je trouve que le style est assez hétéroclite.

A certains égards, on a un style assez moderne. Je pense par exemple à la forme de la cabine assez angulaire ou aux carénages sur les côtés de la cabine et à l'arrière.
Le bras semble lui-aussi plutôt basé sur un design moderne : il n'est présent que du côté droit. J'ai l'impression que cette évolution a été dictée par la nécessité d'offrir une meilleure visibilité au conducteur et un accès plus facile à la cabine. A confirmer par les connaisseurs du forum. :)
Les détails sont eux aussi excellents au vu du format rikiki : feux sur le toit, feux à l'arrière, siège conducteur et écrans sérigraphiés, rien que ça.

Au contraire, il y a 2 aspects majeurs qui donnent un look assez rétro. Premièrement, la couleur. Je ne vais pas être très original, mais de mon point de vue ce bobcat aurait été encore plus joli s'il avait été jaune et noir. Qu'est-ce que vous voulez, on ne se refait pas... Image
Deuxième chose : le godet fait un peu oldschool. Mais je conçois que ça reste un joli "recyclage" de pièce tout à fait dans l'esprit Lego. :)

Image

Image

Les fonctions sont au nombre de 3, ce qui reste tout de même assez fortiche pour un modèle de 140 pièces. Bien entendu, la première et principale fonction du set, c'est le levage du bras. Avec la HOG au dessus de la cabine, on actionne 12t, 20t, vis sans fin 1L, 20t, et 2 biellettes 3L. Le bras tient parfaitement la position choisie, et la HOG offre une bonne jouabilité.
L'amplitude du bras est quasiment de 90°, ce qui permet de lever le godet assez haut. En bref, c'est nickel.

Image

Image

La seconde fonction, c'est le basculement du godet avec la molette située côté gauche. Le tout fonctionne sur le principe du parallélogramme déformable. Les frictions se chargent de tenir la position souhaitée. Le basculement est d'un peu plus de 90° également. La photo ci-dessus et celle qui suit vous permet d'apprécier le basculement (position du bras inchangée).

Image

On notera tout de même que l'inclinaison du godet n'est pas indépendante du levage du bras. Ainsi, si on part de la position telle qu'on la voit sur la photo ci-dessus et que l'on baisse le bras à fond, on voit que le godet ne conserve pas son inclinaison (photo ci-dessous). Un peu gênant, mais tout à fait compréhensible sur un petit set.
La photo ci-dessous est aussi l'occasion de voir que l'on peut soulever l'avant de l'engin avec le godet.

Image

Enfin, on peut ouvrir la cabine, ce est toujours un petit plus en terme de jouabilité. Pour ce faire, il faut juste veiller à ce que le godet soit bien basculé en avant, sinon la poutre en L noire peut gêner le montant droit du pare-brise.

Image

Comme vous le constatez, aucun système de direction à proprement parler. C'est conforme à la réalité, où ces engins fonctionnent selon le principe d'un véhicule à chenille. ;) (oui, ça bouffe du pneu !)

En somme, tout n'est pas parfait : schéma de couleurs pas vraiment consensuel, et fonctions qui peuvent entrer en conflit (basculement du godet, ouverture de la cabine).
Mais je trouve que ça reste une proposition hyper intéressante pour le plus petit prix Technic. On a un vrai mécanisme avec engrenages, vis sans fin, biellettes. On a aussi un inventaire sympa (engrenages, godet). Le tout avec un design correct et une très bonne jouabilité.

Rares sont les petits sets à en offrir autant (42031 et 42102 peut-être).
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Retourner vers Discussions sur les modèles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités