Tombereau articulé Volvo A60H #42114

Vos avis et impressions sur les sets.
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Déc 28, 2020 9:35 pm

Evidemment que le 16t du diff central est bloqué : c'est le but du "frein à main" présent entre les essieux 2 et 3. :|

Désactive le système de blocage (en le démontant par exemple), embraye la fonction de la benne, et mets le camion dans une bonne pente. Tu vas voir ce qu'il se passe.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

PYB
Level 3
Level 3
 
Messages: 43

Messagepar PYB » Lun Déc 28, 2020 9:53 pm

Anio a écrit:Evidemment que le 16t du diff central est bloqué : c'est le but du "frein à main" présent entre les essieux 2 et 3. :|

Désactive le système de blocage (en le démontant par exemple), embraye la fonction de la benne, et mets le camion dans une bonne pente. Tu vas voir ce qu'il se passe.



Non, le frein à main n'est activé que quand on joue avec la benne. Moi je suis bloqué car vitesse enclenchée. Mais j'ai (enfin!) compris avec ta dernière phrase: le neutre pour la transmission est en fait la position BV pour activer la benne (logique, je dois etre fatigué). Du coup, effectivement, ca n'est pas testable à moins de démonter le système de freinage!

Ouf, merci et désolé!

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Déc 28, 2020 10:21 pm

PYB a écrit:Non, le frein à main n'est activé que quand on joue avec la benne. Moi je suis bloqué car vitesse enclenchée. Mais j'ai (enfin!) compris avec ta dernière phrase: le neutre pour la transmission est en fait la position BV pour activer la benne (logique, je dois etre fatigué). Du coup, effectivement, ca n'est pas testable à moins de démonter le système de freinage!

Ouf, merci et désolé!

J'ai pas complètement compris quel était ton problème, mais après avoir poncé le set dans tous les sens et écrit une review dessus, je suis content de voir que j'ai correctement compris le fonctionnement du bouzin.

A un moment, en lisant l'aplomb de tes messages, j'avoue que tu m'avais mis le doute ! :lol:

edit : et il a quand même fallu que je relise la review pour être sûr. ::D:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

PYB
Level 3
Level 3
 
Messages: 43

Messagepar PYB » Lun Déc 28, 2020 10:48 pm

Oui pardon! J'étais parti sur une toute autre logique! Et je n'arrivais pas à comprendre car du coup, il me manquait un rapport... j'avais juste oublié le rapport "benne activée"... une paille!

edit: à la réflexion, je maintiens quand même qu'un "vrai" neutre, indépendant de la position "benne activée", aurait été top!

chefdesetoiles
Level 1
Level 1
 
Messages: 6

Messagepar chefdesetoiles » Sam Jan 16, 2021 12:38 pm

Bonjour à tous
Je viens de terminer le montage du Volvo A60H et après calibrage sur l'appli Lego Technic control, la direction n'est pas du tout au neutre.
Au repos, le servomoteur est décentré d'environ 30° comme vous pouvez le voir sur la photo.
J'ai retenté plusieurs recalibrages, réinstallation de l'appli, débranchage du servo, et je suis à court d'idée pour résoudre ce problème.
Merci pour votre aide :)

Image

Avatar de l’utilisateur
flying
Level 9
Level 9
 
Messages: 1268
Localisation: Sains en Gohelle, Pas de calais
Âge: 44 ans

Messagepar flying » Sam Jan 16, 2021 1:35 pm

L'étape de construction de l'intégration du turntable stipule bien que les deux repères doivent être alignés. C'était le cas quand tu as assemblé ?
Image

En outre, est ce que les connexions des pins sont aux bons endroits ? De ce qu'on voit sur la photo, ça a l'air bon pour la première étape mais le reste ?
Image

A l'allumage il faut que le tombereau soit bien aligné. C'est très étonnant que ça se décale ainsi. Il se peut aussi qu'il soit défectueux : j'ai déjà eu le tour avec un XL sur le gros camion bleu. Il était HS en sortie de boite.

chefdesetoiles
Level 1
Level 1
 
Messages: 6

Messagepar chefdesetoiles » Sam Jan 16, 2021 2:21 pm

Merci pour ton assistance Flying,
oui l'assemblage est bien conforme aux pages 140 à 143.

Lors de la première mise sous tension et calibrage, je confirme que j'ai fait une boulette car l'engin n'était pas aligné, et effectivement articulé selon ce neutre décallé.
C'est comme si le neutre du moteur de direction avait été déterminé "à vie" à ce moment là car les nouveaux calibrages (en étant bien aligné) n'y font rien. Le neutre revient à cet angle de 30°après le test de débattement et recherche des fins de courses.
J'ai testé des On/off, le retrait des piles, la connexion à chaud du moteur, sans succès.

Je commence aussi à croire qu'il y a un défaut dans le servomoteur.

Avatar de l’utilisateur
Moune
Level 7
Level 7
 
Messages: 700
Localisation: Besançon
Âge: 36 ans

Messagepar Moune » Sam Jan 16, 2021 2:30 pm

réinstalle l'appli

Akbalder
Level 3
Level 3
 
Messages: 21

Messagepar Akbalder » Sam Jan 16, 2021 6:03 pm

Dans l'app Control+, c'est possible de réinitialiser les données d'un modèle.

PYB
Level 3
Level 3
 
Messages: 43

Messagepar PYB » Sam Jan 16, 2021 6:57 pm

Bonjour,
Après nos échanges avec Anio (cf ci-dessus), j'ai un autre souci: c'est le bruit... en 1ere et en 2nde, tout va bien, mais en 3eme, ca fait un bruit de crecelle / salade de bielles qui m'agace!
Vous avez constaté ca aussi?
Ca n'est pas le moteur elec ni le moteur factice! J'ai démonté la boite et je l'ai remontée: même résultat.
Le pb vient je crois de la liaison 12t noire / 20t beige, mais je ne comprends pas pourquoi; en 2nde, c'est la 12 qui entraine la 20, alors qu'en 3eme, c'est la 20 qui entraine la 12... les couples sont différents, mais de là à expliquer ce bruit...

Bref, si qqun a une idée...

PYB

Avatar de l’utilisateur
flying
Level 9
Level 9
 
Messages: 1268
Localisation: Sains en Gohelle, Pas de calais
Âge: 44 ans

Messagepar flying » Sam Jan 16, 2021 7:11 pm

J'ai aussi parfois un craquement. Mais c'est aléatoire. Pourtant, tout est ok et vérifié.
Autre élément : en marche arrière, si on braque, j'ai l'impression que le moteur force (ou alors c'est une fonction qui limite volontairement la vitesse de rotation pour limiter la "brutalité" des manœuvres ?) et le camion semble ralentir lorsque l'on braque dans un sens ou un autre.

Ce qui me chagrine le plus : la faiblesse de l'articulation centrale... Compte tenu du poids de l'engin, de la rigidité globale de l'ensemble, je trouve que cette articulation est limite. Ça tient... par pas grand chose en fait. Le degré de liberté est nécessaire pour assurer le roulis et le lacet suffisant mais on a une espèce de "jeu" très important.

chefdesetoiles
Level 1
Level 1
 
Messages: 6

Messagepar chefdesetoiles » Sam Jan 16, 2021 8:01 pm

merci Moune et Akbalder,
réinstalle de l'appli (y compris sur un autre tel) et reset du modèle n'ont malheureusement rien donné, je pense que le neutre du servo est décalé de façon hardware.
J'ai bien envie de l'ouvrir mais je vais attendre lundi et joindre le support légo.

Edit : j'ajoute une vidéo qui illustre le problème
https://youtu.be/SZa0UayWuvc

PYB
Level 3
Level 3
 
Messages: 43

Messagepar PYB » Dim Jan 17, 2021 1:33 pm

flying a écrit:J'ai aussi parfois un craquement. Mais c'est aléatoire. Pourtant, tout est ok et vérifié.
Autre élément : en marche arrière, si on braque, j'ai l'impression que le moteur force (ou alors c'est une fonction qui limite volontairement la vitesse de rotation pour limiter la "brutalité" des manœuvres ?) et le camion semble ralentir lorsque l'on braque dans un sens ou un autre.

Ce qui me chagrine le plus : la faiblesse de l'articulation centrale... Compte tenu du poids de l'engin, de la rigidité globale de l'ensemble, je trouve que cette articulation est limite. Ça tient... par pas grand chose en fait. Le degré de liberté est nécessaire pour assurer le roulis et le lacet suffisant mais on a une espèce de "jeu" très important.


C'est vrai que l'articulation centrale parait légère.
Pour en revenir au bruit, ce ne sont pas des craquements: j'en ai aussi qques fois lors du changement de rapport, mais jamais en roulage. Je parlais plutot vraiment des bruits d'engrenages, qui sont très différents entre la 3eme el les 2 premières vitesses.

Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Level 8
Level 8
 
Messages: 842
Localisation: Alpes Maritimes - Sophia Antipolis
Âge: 40 ans

Messagepar Gandalf » Lun Jan 18, 2021 1:11 pm

J'ai le meme soucis de bruit en 3ieme vitesse, et je n'ai pas encore pris vraiment le temps pour creuser d'ou ca peut venir...

Pour le neutre, en effet, faudrait faire un reset du servo - je ne sais pas si c'est possible
It comes up you are born to be

Avatar de l’utilisateur
flying
Level 9
Level 9
 
Messages: 1268
Localisation: Sains en Gohelle, Pas de calais
Âge: 44 ans

Messagepar flying » Lun Jan 18, 2021 1:28 pm

J’ai joué avec le fiston hier soir.
Deux choses :

1 : en 3ème vitesse, on a une salade de pignons qui fait un sale bruit effectivement.
2 : suite à un petit soucis avec la benne, j’ai dû démonter et remonter puis faire une nouvelle synchro (calibrer) et devinez quoi ? Après la séquence le tombereau était braqué complètement à gauche alors que tout était aligné correctement au départ. J’ai dû procéder à un nouveau calibrage pour remettre les choses en ordre.

Vraiment bizarre.


Retourner vers Discussions sur les modèles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités

cron