[REVIEW] Stunt Show Truck and Bike #42106

Vos avis et impressions sur les sets.
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Déc 29, 2019 1:30 pm

Bon, alors les amoureux de la langue française me pardonneront, mais j'ai laissé le titre en Anglais.
Parce qu'en VF, c'est traduit en "Le spectacle de cascades du camion et de la moto". :/
C'est trop moche, j'ai pas pu m'y résoudre. :oo

Mais je m'égare...

Attardons-nous un peu sur ce 42106, puisque, accessoirement, c'est l'objet de cette review.
Bon, je ne vais pas vous le cacher, encore à ce jour je n'ai pas complètement compris ce que Lego a tenté de faire avec cette boite. :dent:

Voilà la bête. Ou devrais-je dire, le monstre. Image

Image

Image


Focus sur le pick-up.
L'avant est correctement caréné, mais avec des formes très massives. On peut pas dire que ce soit très subtile. Ca fait un peu penser au dub style très en vogue aux US.
Détails corrects : parechoc, phares, clignotants, compresseur, volant, et un petit compteur. Les passages de roues avant sont plutôt bons.

Au niveau de l'habitacle : marchepieds, portes qui peuvent s'ouvrir, 2 sièges. C'est pas si pire...

Image

Image

A l'arrière, Lego s'est complètement égaré. Passages de roues carrés qui ne collent pas du tout au reste du design, habillage expédié avec 2 panels 3x11, et coffre avec un trou béant.
Je ne me rappelle pas avoir vu un truc aussi moche depuis le Dragster #42050 de 2016. Souvenirs, souvenirs... :vomi:

Image

Image


La bécane est réduite à sa plus simple expression. Si l'utilisation de roues de voiture est évidente pour que la moto puisse tenir debout, on ne peut pas nier que le design en prend un sacré coup. :ouch:
Les détails sont quasiment inexistants. C'est basique de chez basique.

Image


Enfin, la remorque. Le résultat est plutôt clean. Le plateau est bien fait. Et l'utilisation de grands drapeaux pour faire la rampe d'accès fonctionne bien.
On a une petite cale amovible qui permet de fixer la bécane. C'est en gros une béquille mobile qui fait le lien entre la remorque et la moto.

Image


Les fonctions. Alors accrochez-vous bien à votre slip, car vous allez en prendre plein les mirettes. :oo

Sur le pick-up, on a une direction. Classique : 2 engrenages en renvoi d'angle, pui 12t sur crémaillère 7L. Rayon de braquage : 41cm sans la remorque. C'est tout juste moyen...

Image


Sur la moto, la seule fonction c'est la propulsion par moteur à friction. Le moteur et l'axe de la roue arrière sont reliés par 3 engrenages. Ca marche bien.
Le guidon n'est pas orientable pour que la moto conserve sa stabilité lorsque l'on fait des cascades.

Image


Et aussi dingue que ça puisse paraitre, la remorque tremplin est presque le montage le plus intéressant d'un point de vue technique.
Avec la molette côté gauche et une paire de biellettes, on déplie la béquille. Celle-ci s'avère très efficace puisqu'elle dispose de patins en caoutchouc.
Mais là où c'est (un peu) plus intéressant, c'est qu'en relevant l'avant avec la béquille, on baisse l'arrière. Alors, une seconde paire de patins en caoutchouc va entrer en contact avec le sol.
Au final, avec la béquille dépliée, les 2 paires de patins et l'essieu de la remorque sont tous alignés. Cela fait 6 points de contact en caoutchouc sur le sol et donc une étonnante stabilité.

Les drapeaux forment quant à eux une rampe assez douce avec des transitions correctes (sol/rampe, puis rampe/plateau) pour ne pas trop pénaliser la vitesse de la moto. :)

Image

Image

Image


Voilà pour les différents composants du set. Et sur la jouabilité ?
On peut faire voyager le tout comme un convoi. M'enfin ça va bien 2 minutes.
L'autre possibilité, c'est de faire des cascades. C'est même la seule possibilité offerte par le set. Pour un modèle de 610 pièces, ça fait léger. :pamafote:

Donc on positionne la voiture, la remorque, on charge le moteur à friction, et on lâche les gaz !
Et puis on regarde ce que ça fait.
Il faut plusieurs essais pour trouver ses points de repères, mais globalement, la promesse des cascades est tenue. Ouf ! Image

On peut positionner la remorque de 5 à 15 cm du pickup et parvenir à passer à travers l'anneau enflammé. La moto tombe souvent sur le flanc, mais il arrive parfois qu'elle traverse en atterrissant sur ses pattes roues. Et là, généralement on est tout fier de notre coup. ::D:

Oui mais voilà. A part ça, le set est quand même assez limité.

En gros, on a un modèle pas très joli, pas intéressant techniquement, presque 3 fois plus chers que les pull-back classiques et qui propose fondamentalement la même chose en terme de jouabilité.

A ce compte là, on voit pas trop pourquoi on achèterait ce set. :think:
Autant s'orienter vers un pull-back classique : 2 fois moins cher et, en règle générale, plus joli. Et les cascades, et bien on fera preuve de créativité comme on fait à chaque fois quand on est gamin : des livres, bandes-dessinées et autres objets du quotidien pour faire un parcours ou des obstacles. Et ce sera au moins aussi fun.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

gaiapat
Level 5
Level 5
 
Messages: 153

Messagepar gaiapat » Dim Déc 29, 2019 6:32 pm

L'idée générale me semble bonne. Pour un enfant "moderne" c'est dur de faire une rampe ...
Par contre comment choisissent-ils les couleurs ? A pile ou face ? En fonction des stoks de pièces ? Un pari devant la machine à café ?
De plus pour 2020 plusieurs set possèdent des petits détails corrects mais des gros trous dans le chassis. Même pas possible de placer un objet dans ce coffre de ce camion.
Pour GAIA, l'an vert vaut l'an droit

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Déc 31, 2019 12:55 am

gaiapat a écrit:Pour un enfant "moderne" c'est dur de faire une rampe ...

Vraiment ?

C'est le genre de truc qu'il faut pas forcément faire en Lego : bois, BD, carton. Faut être inventif.
Quand j'étais gamin je faisais des parcours avec des livres. 8)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

TeClem8
Level 6
Level 6
 
Messages: 222

Messagepar TeClem8 » Mar Déc 31, 2019 1:02 pm

Le montage du pin 3L de la béquille est-il correct ?

efjie2002
Level 10
Level 10
 
Messages: 1752
Localisation: Bar Sur Seine, Aube, champagne-Ardennes
Âge: 49 ans
collectionneur

Messagepar efjie2002 » Mar Déc 31, 2019 1:08 pm

Billund 2018: Dis donc truc, tu vas me ranger ce bordel sur ton bureau? déjà que t'as rien foutu de l'année… même pas un truc sympa à proposer... Si ça continue, on va devoir demander aux afols français de proposer un truc pour 2020 [ rires dans l'open space]. Mais non boss, j'ai préparé un super set… et puis 2020 est une année bissextile donc ça laisse un jour de plus pour faire des expériences paranormales...

Avatar de l’utilisateur
MattGrinin
Level 7
Level 7
 
Messages: 657
Localisation: Banlieue toulousaine
Âge: 44 ans

Messagepar MattGrinin » Mer Jan 01, 2020 12:23 pm

Anio a écrit:Bon, alors les amoureux de la langue française me pardonneront, mais j'ai laissé le titre en Anglais.
Parce qu'en VF, c'est traduit en "Le spectacle de cascades du camion et de la moto". :/
C'est trop moche, j'ai pas pu m'y résoudre. :oo


J'aurai plutôt dit "Le camion et la moto du spectacle de cascades"

Avatar de l’utilisateur
UnCreateurPerdu
Level 6
Level 6
 
Messages: 277

Messagepar UnCreateurPerdu » Mer Sep 09, 2020 2:04 pm

Désolé pour le déterrage, mais...
Si vous aussi, vous trouvez ce set horrible, je connais un modèle alternatif pas trop raté
https://rebrickable.com/mocs/MOC-41395/ ... back-racer
Je la trouve bien réussie, et pour un set aussi raté, je trouve qu’il s’en est bien sorti
À vous de voir, mais je trouve le concept de changement de méthode( pull back- pas pull- back) plutôt une bonne idée.
Essayer n’est pas réussir. Mais bon... si on réussit, c’est mieux, non?

(\_/)
(O.o)
(> <)
Bunny est de retour dans sa domination du monde (killalot)
Copiez bunny et insérez le dans votre signature pour l’aider dans sa domination du monde!

Avatar de l’utilisateur
popeye39
Level 5
Level 5
 
Messages: 197
Localisation: seine et marne
Âge: 47 ans

Messagepar popeye39 » Jeu Sep 10, 2020 11:02 am

Bonne trouvaille ;)
Mille fois mieux que l'original,et l'idée de pouvoir switcher c'est terrible :clap:


Retourner vers Discussions sur les modèles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités