Land Rover Defender #42110

Vos avis et impressions sur les sets.
Avatar de l’utilisateur
waldorf
Level 7
Level 7
 
Messages: 588
Localisation: St-tropeeeeeeeeez
Âge: 46 ans
collectionneurvainqueurconcours4

Messagepar waldorf » Dim Jan 16, 2022 6:49 pm

totojoe a écrit:Ah nan, dommage, il te reste plus qu'à tout refaire ::D: il n’existe pas de V6 sur ce modèle (...)



Sur ce modèle non , mais le moteur existe.

Le moteur AJD-V6/PSA DT17 , lancé en 2004, lui même dérivé du Lion V8 a été monté bien plus souvent sur les Discovery, certes, mais aussi sur le Range Rover sport L320 dans un premier temps, avant d'être disponible sur le range Rover tout court , en remplacement du vénérable L6BMWM57 du Range Rover L322 , sur la plate forme Range Rover L405.
Il est encore disponible sur le range Rover Velar. C'est un moteur de 3 litres, common rail bi turbo .

Pour la petite histoire, changer les turbos est un tel cauchemars, qu'il est plus rapide de soit démonter le groupe motopropulseur, soit de désolidariser la caisse du châssis sur Discovery.
Moteur qui a d'ailleurs aussi monté sur la Citroën C6.

Des question ?

Avatar de l’utilisateur
Celeri
Level 7
Level 7
 
Messages: 582
Localisation: Paris
Âge: 44 ans

Messagepar Celeri » Dim Jan 16, 2022 7:26 pm

Sifflotte a écrit:Pas sur la mod jb70.


Mais alors, concrètement, elle change quoi la marche arrière ?
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)

Sifflotte
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: 49
Âge: 42 ans

Messagepar Sifflotte » Dim Jan 16, 2022 7:49 pm

https://pro.annonces-automobile.com/bel ... es-4857649

Ça existe pourtant non ?
Voir annonce du dessus.

J'ai retrouvé la doc qui me paraissait valider le v6:
https://www.google.fr/amp/s/www.larevue ... 0-1?espv=1

La m.a fait tourner le moteur dans le bon sens, comme un vrai moteur qui ne tourne toujours que dans un sens.

Edit:
Bon, c'est moins prestigieux, mais un 4L est facilement intégrable, avec un changement de la 20t par une 12t pour le renvoi de la direction. Le volant tourne un rien plus vite :siffle:
Ya peut être moyen de lui coller un V8.
Mais le renvoi pour la direction risque de devoir repenser 2 ou 3 choses...

Sifflotte
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: 49
Âge: 42 ans

Messagepar Sifflotte » Lun Jan 17, 2022 12:11 am

Photo du V8 dans le Defender :nana:

Image

Le renvoi vers le volant est désormais 20t/16t. C'est parfait.
Je pensais devoir me faire suer pour la colonne de direction, mais ça passe au millimètre !
J'ai revu un peu le devant pour mettre un axe de 5 avec stop sur la 16t.

Sifflotte
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: 49
Âge: 42 ans

Messagepar Sifflotte » Sam Jan 22, 2022 2:51 pm

Eh beh, elle est massive la boîte !
Image

Avatar de l’utilisateur
TechToth
Level 6
Level 6
 
Messages: 317
Localisation: maine et Loire
Âge: 46 ans

Messagepar TechToth » Sam Jan 22, 2022 4:03 pm

tout dépend de l'age/taille du gamin qui eet derrière, :lol: mais oui elle est quand même assez grosse.
Sinon j'ai craqué : j'ai démonté la mienne et je remonte la version "Pimp your defender".
On verra bien si ca craque.
Affaire à suivre. ;)

Avatar de l’utilisateur
Celeri
Level 7
Level 7
 
Messages: 582
Localisation: Paris
Âge: 44 ans

Messagepar Celeri » Dim Jan 23, 2022 3:24 am

Sifflotte a écrit:Eh beh, elle est massive la boîte !
Image


Elle est grande mais assez fine, en fait. Ca m'avait surpris moi aussi, car ce n'est pas vraiment dans les standards des boîtes Technic.
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)

Sifflotte
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: 49
Âge: 42 ans

Messagepar Sifflotte » Dim Jan 23, 2022 3:34 am

Celeri a écrit:Elle est grande mais assez fine, en fait.


C'est vrai que pour son âge, elle est grande.
Elle fait quasi une tête de plus que ces camarades.
Fine je sais pas, elle suit la courbe de croissance en tout cas.

:lolroule:

Avatar de l’utilisateur
Celeri
Level 7
Level 7
 
Messages: 582
Localisation: Paris
Âge: 44 ans

Messagepar Celeri » Dim Jan 23, 2022 3:35 am

Arf, en fait je parlais de la boîte, moi :lol:
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)

Avatar de l’utilisateur
TechToth
Level 6
Level 6
 
Messages: 317
Localisation: maine et Loire
Âge: 46 ans

Messagepar TechToth » Dim Fév 27, 2022 1:19 am

Bonsoir,
j'ai à mon tour "pimpé" ma Defender : ben je regrette pas ! Pour une poignée de pièces (non rares) en plus le set est bien mieux foutu !
Pour faire bonne mesure j'ai aussi rajouté une béquille de capot (ici), des poignées de porte fonctionnelles (ici) et j'ai modifié la porte arrière pour remplacer le mécanisme à élastique par un mécanisme à ressort qui vieillira mieux dans le temps (fait maison).
La notice est nickel ! Toute la carrosserie détachable franchement c'est :loveyes: . On peut ainsi mieux voir la mécanique. Et ca tombe bien parce que c'est bien sophistiqué à souhait ! :petuncable:
La chaîne de transmission n'est pas la même en fonction des positions du sélecteur D/N/R :
Si le sélecteur D/N/R est sur N on a le chemin suivant : sortie de moteur factice --> BV 4 à l'arrière --> sortie de BV4 --> rien
Si le sélecteur D/N/R est sur D on a le chemin suivant : sortie de moteur factice --> BV 4 à l'arrière --> sortie de BV4 --> BV D/N/R --> BV Lo/Hi --> diff central --> roues
Si le sélecteur D/N/R est sur R on a le chemin suivant : sortie de moteur factice --> BV D/N/R --> BV Lo/Hi --> diff central --> roues
Autrement dit :
on a bien rien si les deux sélecteurs D/N/R et Hi/Lo sont bien en neutre,
on a bien 4*2=8 vitesses en D,
et on a bien shunté la BV4 en marche arrière, par contre il ne se passe rien si on ne met pas Hi ou Lo et il y a donc 2 marches arrières. Rien à dire c'est bien fait.
Tout ca en faisant des allers et retours entre l'avant, l'arrière et le milieu de la voiture. J'ai mis un moment avant de comprendre :tare:.
A côté de cela les BV sont fluides et on discerne les changement de régime en fonction de la vitesse engagé, là encore c'est top.

Si je tire mon chapeau à jb70 pour ce qu'il a réussi à faire, le côté alambiqué des vitesses est, pour moi, révélateur d'une faiblesse intrinsèque au set au départ : Il eut été préférable de ne pas avoir de BV Hi/Lo car manipuler 3 BV sur un modèle aussi compact est trop complexe, on ne peut pas avoir un mécanisme "en ligne" car trop long et donc on obtient au mieux (comme jb70 donc) une usine à gaz. Certes fonctionnelle mais dure à comprendre et avec des différences de régime moteur peu marquées.

N'empêche ca reste quand même un sacré set! :D

Avatar de l’utilisateur
Celeri
Level 7
Level 7
 
Messages: 582
Localisation: Paris
Âge: 44 ans

Messagepar Celeri » Mer Mar 02, 2022 8:14 pm

Merci pour ce retour très complet !

J'ai toujours dans l'idée de faire cette version MODdée moi aussi prochainement, car je dois bien avoir 80-90% des pièes nécessaires en stock.

Il est vrai qu'on peut se demander pourquoi TLG a choisi un mécanisme aussi complexe, à la fois difficile à comprendre et à monter proprement pour éviter les frictions et autres craquements. Exigence liée à la licence, peut-être ?
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)

Avatar de l’utilisateur
TechToth
Level 6
Level 6
 
Messages: 317
Localisation: maine et Loire
Âge: 46 ans

Messagepar TechToth » Mer Mar 02, 2022 10:45 pm

Celeri a écrit:J'ai toujours dans l'idée de faire cette version MODdée moi aussi prochainement,

Franchement tu ne le regretteras pas en comparaison de l'original ! ;)

Avatar de l’utilisateur
Celeri
Level 7
Level 7
 
Messages: 582
Localisation: Paris
Âge: 44 ans

Messagepar Celeri » Jeu Avr 07, 2022 10:07 pm

Après avoir pimpé ma Chiron, voilà que je me suis lancé dans celui du Defender. Je confirme ce que disait TechToth, ça marche nickel. Le seul réglage qui "serre" un peu et peut craquer si on va trop vite est le R-Lo-4, mais tout le reste fonctionne sans aucun accroc.

Comme j'en suis au moment où on a fini le chassis et où on va commencer à construire la carosserie entièrement à part, j'en profite pour partager quelques photos, pour ceux qui sont intéressés par l'analyse de la transmission modifiée :

Image

Image
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)

Avatar de l’utilisateur
Celeri
Level 7
Level 7
 
Messages: 582
Localisation: Paris
Âge: 44 ans

Messagepar Celeri » Ven Avr 15, 2022 1:55 pm

Ça y est, j'ai fini mon Defender pimpé, et comme je m'y attendais, le removable body, c'est vraiment génial. D'une parce que c'est très sympa à faire/défaire (il y a quelques précautions à prendre, bien sûr, et c'est un geste à apprendre), mais aussi parce que ça permet de redécouvrir complètement la manière de le construire. En effet, dans le set d'origine, le montage du body s'appuie beaucoup sur le chassis, et là on le fait entièrement à part, ce qui change beaucoup le process. Donc oui, cette version pimpée, en plus d'être beaucoup plus fonctionnelle que l'originale, permet de redécouvrir en grande partie le modèle, ce qui prolonge son intérêt.

Côté instructions, comme pour le MOD Pimp Up My Bugatti, on est là aussi du mode "hard", avec une densité largement accrue (200 pages au lieu de 500), des symétries inférées et même des pièces cachées dont on déduit l'emplacement en fonction de celles qui sont visibles. C'est vraiment pas évident, mais toujours faisable sans se tromper, et je dirais même judicieusement fait pour flatter l'intelligence de l'utilisateur, ce qui donne d'autant plus d'intérêt au modèle, j'ai vraiment aimé l'expérience.

En résumé : un must-have si vous avez le set, d'autant plus que les pièces nécessaires sont peu nombreuses (168 utilisées pour 99 récupérées) et très communes (à part peut-être le gear rack 1x13).

Merci à TechToth d'avoir pointé le MOD concernant les portières, je l'avais zappé et il fonctionne parfaitement !

TechToth a écrit:j'ai modifié la porte arrière pour remplacer le mécanisme à élastique par un mécanisme à ressort qui vieillira mieux dans le temps (fait maison).


Est-ce que tu pourrais le décrire et/ou le montrer en photo ?
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)

Remi
Level 6
Level 6
 
Messages: 251
Localisation: Annecy
Âge: 40 ans

Messagepar Remi » Ven Avr 15, 2022 6:44 pm

Bon, du coup, j'ai craqué et fait une commande BL pour acheter les pièces nécessaires. Ce sera l'occasion de rejouer un peu avec.
Par contre, faut-t-il tout démonter et repartir à zéro, ou peut-on au moins conserver les essieux.

HS : Céleri, après Ichitaka "inversé du ciboulot" Seto, te voici Léguman. Bravo, il ne manque plus que le fer à repasser de Téléchat pour avoir la Trinité du malaise. :sadique:
La curiosité est un vilain défaut ! Je sais, c'est décevant comme signature...

Ma collection sur Brickset


Retourner vers Discussions sur les modèles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités