[REVIEW] Chargeuse forestière sur chenilles #42094

Vos avis et impressions sur les sets.
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Déc 16, 2018 12:03 pm

:tintin:

Cet engin ne ressemble à pas grand chose de connu. Mais bon, avec les 2 troncs fournis, ça doit bosser en forêt.
Et puis il a des chenilles. Et puis ça charge. Donc ce sera chargeuse forestière sur chenilles. Epicétou. Image

Pour info, un peu plus de 800 pièces toussa toussa. :)

Bon, alors pour le design, on va diviser la bête en 4 parties : le châssis, la cabine, le corps à l'arrière, et le bras.
Je sais pas vous, mais moi je dirais qu'il y a peu de chance que ces 4 parties aient été faites par un seul et unique designer. :sage:
Explications.

Le châssis est correct. De belles chenilles noires, une forme triangulaire aussi originale que réussie, et quelques galets porteurs. Rien d'exceptionnel, mais c'est propre.

La cabine, elle, est une vraie réussite. Un design assez léger qui laisse bien entrevoir l'aspect utilitaire/manutention de l'engin, et tout plein de détails : grille de protection, extincteur, portières qui s'ouvrent à gauche et à droite, siège, leviers de commande, tableau de bord, voyants lumineux, phares, gyrophares. A part l'absence de butée pour l'ouverture des portières (soit un pivot sur 180° quand le corps n'entre pas en opposition), on ne peut pas en demander beaucoup plus...

Image

Image

A l'arrière, le corps de l'engin est déjà moins finement réalisé. La construction est brouillonne. Les couleurs sont TRES mal choisies. Il était impératif que tous les panels noirs et DBG soient jaunes pour avoir un design plus sympa visuellement. Moins austère, moins bordélique. On a des détails qui ont peu de sens, notamment les barrières jaunes à gauche et à droite. On se demande bien à quoi elles servent.
Mais le truc le plus débile, je crois que ce sont encore les clignotants. C'est vrai, c'est tellement important de mettre son clignotant en forêt pour prévenir le sanglier que tu vas tourner à droite après le prochain chêne. Image

Image

Image

Image

Et le bras... Là, on touche le fond. Je crois qu'un des designers (ou un stagiaire) a trouvé un photo dans une galerie Brickshelf qui date de 2003, et il s'est dit "C'est bon ça fait le taf, je vais pouvoir me barrer à 16h et aller me boire des bières avec mes potes". :alc:
Non, vraiment. Le bras est moche. La pince est moche. Tout est moche. T_T

Image

Image

Image

Donc voilà pour ce design mi-figue, mi-raisin. :pamafote:


Pour les fonctions, commençons par les tendeurs de chenilles. Bon, il me semble que c'est le premier set officiel qui intègre cette type de "suspension". Sur un set Lego, honnêtement, c'est pas super utile. Je le vois plutôt comme quelque chose qui essaie d'apporter un petit peu de technicité qu'une fonction vraiment utile. Toujours est-il que ces tendeurs sont bien intégrés. Lorsque la suspension est comprimée, la chenille ne devient pas complètement molle, et donc, les barbotins ne sautent pas.
Ceci étant dit, comme sur la plupart des sets à chenilles, le modèle patine sur une surface lisse ; on a l'habitude.

Image

Image

Pour la "vraie" mécanique, on a 2 molettes situées derrière la cabine. Celle qui est la plus en avant contrôle la rotation de la cabine. Un renvoi d'angle avec une paire de 12t simple bevel, puis un 12t qui interagit sur la grande turntable. Mécanisme souple, simple et efficace. :resp:

Image

Image

Pour lever le bras, c'est avec la molette située juste derrière : un renvoi d'angle avec un 20t sur un 12t, puis 3 engrenages simple bevel pour actionner un mini LA. Ce mini LA fait un peu cheap visuellement, mais il n'y a rien à redire en terme de fonctionnement. Tout fonctionne idéalement. La pince peut atteindre un niveau légèrement en dessous du sol (de quoi lever l'avant des chenilles de quelques millimètres). Elle peut monter aussi à plus de 15 cm de haut (mesure prise au niveau des petites griffes).

Image

Image

A l'arrière, on a un treuil. Et attention les mirettes, c'est un treuil avec une boite à vitesses. C'est dire le niveau ! Image
Avec la molette située côté droit, on mouline l'axe de la boîte à vitesses. Et avec le sélecteur rouge, on choisit la vitesse d'enroulement. En mettant le levier à gauche, on a roue folle 16t / 16t / 16t, soit un rapport de 1:1. Avec le levier rouge à droite, on a roue folle 20t, 12t, 16t, soit un rapport de 5:3. Bon, en clair, personne n'utilisera la vitesse lente.
On peut également orienter le guide à la sortie du treuil. Le cliquet, dont le levier est en bas à droite du corps, est mal fichu car dépourvu d'élastique.
Quant aux troncs, on peut péniblement les accrocher, pour... euh... les trainer par terre ? :muh?:

Bref, ce treuil est complètement dérisoire de bout en bout.

Image

Image

Le système d'ouverture de la pince n'est pas vraiment une merveille du genre... Avec le levier situé sur le côté gauche du bras, on pousse une grande bielle qui fait basculer la partie principale de la pince. Et en pivotant, cette partie fait tourner la griffe supérieure centrale en récupérant le mouvement à l'aide de 2 engrenages.

Ce pivot de la partie principale fait que la pince tend à saisir un tronc presque par le dessus. De ce fait, on arrive vraiment bien à agripper le rondin sans qu'il ne file vers l'avant. Par contre, les engrenages qui dépassent à l'intérieur de la pince réduisent les capacités de préhension : on ne peut saisir qu'un seul tronc à la fois. Encore une fois, cela semble bien dérisoire...

On peut mettre les 2 troncs si on fait l'opération directement avec les mains, c'est-à-dire tenir les troncs, et fermer la pince dessus.

Image

Image

Image

Image

Tout considéré, il semble qu'il aurait été plus intéressant d'avoir un autre outil au bout de ce bras, à savoir une vraie pince (genre 42080 ou 8443), avec un vrai mécanisme.

On ajoute à tout cela que, lorsque la cabine tourne, et bien le bras ne tourne pas. Du coup, on doute de l'utilité de la rotation de la cabine. Juste pour opérer le treuil ? Mouais, bof...
Il aurait été bien plus intéressant que le bras soit fixé sur la structure rotative (un peu comme une excavatrice). La jouabilité aurait été bien meilleure, et les fonctions forcément plus intéressantes puisque de la mécanique aurait vraisemblablement dû passer par le centre de la tourelle.

A l'arrière, au lieu d'avoir un treuil surfait, peut-être qu'une pince façon débusqueur aurait eu davantage de sens. Je sais pas... :think:

L'inventaire est à peu près correct : 70 éléments de chenille, un turntable, 6 barbotins, 4 cadres Technic, 1 mLA, 1 driving ring, 1 changeover catch, 2 suspensions, 18 engrenages (dont une roue folle 20t, une roue folle 16t), et 12 panels. On regrettera que les panels 64681 (et symétrique) ne soient pas jaunes. Car ça fait 8 ans qu'ils ne sont plus au catalogue Lego...

En conclusion :

Sur le design : la cabine est jolie, mais le reste du véhicule doit être revue de fond en comble.
Et pour la mécanique, et bien c'est un set qui essaie de nous vendre de la complexité. Malheureusement, il n'en a pas un échantillon sur lui...
La pince et son mécanisme sont bâclés. Il est flagrant que le treuil a été complexifié pour rien afin d'apporter de l'intérêt au set. Les galets tendeurs sont presque dans le même registre car peu utiles. Enfin, le levage du bras et la rotation de la tourelle sont correctement gérés, mais le fait qu'ils soient totalement dissociés pénalise la jouabilité (et n'apporte pas de complexité là où il y en avait VRAIMENT besoin).

Donc pour ce set, ce sera "Non". Image
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Déc 19, 2018 5:52 pm

Mes sources me disent que Olav Krøigaard est à l'origine de ce set.
On retrouve la construction un peu messy de la pelle Volvo 42053 et le look qui manque de caractère façon 42082. Par contre, la finesse de l'ingénierie de la 42082 est passée aux oubliettes. :sweat:
Ce set est un four. :o

Par rapport à ma supposition évoquée en début de review - ce set est passé entre les mains de plusieurs designers - je n'ai pas davantage d'infos. Généralement, on me donne le nom du designer principal, même si d'autres personnes ont filé un coup de main à un moment lors du design process.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Nafiarim
Level 1
Level 1
 
Messages: 3

Messagepar Nafiarim » Dim Sep 01, 2019 8:52 pm

Anio a écrit:Quant aux troncs, on peut péniblement les accrocher, pour... euh... les trainer par terre ?

Bref, ce treuil est complètement dérisoire de bout en bout.

A mon avis , c'est pour pouvoir debarder les tronc .
:grad:

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Dim Sep 01, 2019 10:11 pm

Là Anio, je te remercie pour cette review et l'humour du texte, je me suis bien marré ! les clignos, le treuil, les chutes de phrases... C'est du bon cru. 'Fin erso, c'est mon type d'humour, donc je me suis régalé. :lol:

En revanche, les panels noirs ne me gênent pas du tout, ni les échappements jaunes. La pince oui, ça fait set des années 80, rachitique à souhait.
Mais j'aime bien cette idée de suspat ajoutée là de manière inattendue. Si sur ce set, ça ne se justifie pas, sur d'autres, ça aurait été bienvenu... L'idée n'est pas à jeter donc.
Pour conclure, la cabine est en effet sympa, mais si on peut résumer ce set à ses deux intérêts : pas mal pour un gamin pour commencer du technic genre "playset", et un inventaire plutôt sympa sur un set de cette taille.

Et si c'est le but de l'équipe marketing, là dessus, il ne risquent pas trop de passe à côté.
Pour mieux sur une même taille, ou plus, il y a déjà tant de modèles dans un genre connexe, il ne crée pas de frustration.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Grendellu
Level 1
Level 1
 
Messages: 3

Messagepar Grendellu » Mer Oct 21, 2020 3:56 pm

Bonjour,

Je ne suis pas un expert de lego, et il se pourrait fort que ce soit un de mes seuls commentaires ici. J'espère que vous n'en prendrez pas ombrage, mais je ne trouve de réponses nulle part.

Mon fils s'est vu offrir ce modèle pour son anniversaire, mais nous butons à une étape de la construction : lors de la réalisation du cockpit, les pièces 21 et 22 sont utilisées pour fabriquer le siège. Or, quelques étapes plus loin, elles semblent nécessaires à la fabrication des portes latérales. La liste des pièces ne mentionne qu'un exemplaire de chacun de ces éléments...

Ai-je raté quelque chose ? Le set n'est-il pas suffisant pour réaliser le modèle reçu ?

Merci d'avance !

Avatar de l’utilisateur
flying
Level 9
Level 9
 
Messages: 1263
Localisation: Sains en Gohelle, Pas de calais
Âge: 44 ans

Messagepar flying » Mer Oct 21, 2020 4:54 pm

Attetion à ne pas utiliser une pièce qui ressemblerait à une autre. Cela arrive parfois !
Si l'inventaire ne mentionne qu'une pièce de ce type, il se peut effectivement que vous l’ayez utilisée pour une autre étape en lieu et place de celle ci.

Grendellu
Level 1
Level 1
 
Messages: 3

Messagepar Grendellu » Mer Oct 21, 2020 5:59 pm

https://www.lego.com/cdn/product-assets ... 268335.pdf

Les étapes 97, 121 et 131 mettent en jeu les pièces numérotées 21 et 22. Or, le récapitulatif en fin de document ne mentionne qu'un exemplaire de chaque... :/

Avatar de l’utilisateur
flying
Level 9
Level 9
 
Messages: 1263
Localisation: Sains en Gohelle, Pas de calais
Âge: 44 ans

Messagepar flying » Mer Oct 21, 2020 6:07 pm

Ce ne sont pas les mêmes couleurs par contre : 97 = dark bluish grey ; 121 : Black.
Du coup, c'est parce que tu as peut être utilisé ces pièces en confondant les couleurs que tu penses ne pas en avoir assez.

Grendellu
Level 1
Level 1
 
Messages: 3

Messagepar Grendellu » Mer Oct 21, 2020 6:18 pm

Je suis confus... en effet, il y avait une différence de couleur ! Je vais de ce pas vérifier dans mes pièces restantes.

Merci beaucoup, et désolé du dérangement !

gaiapat
Level 5
Level 5
 
Messages: 153

Messagepar gaiapat » Mer Oct 21, 2020 6:19 pm

J’avais aussi cru manquer de pièces en construisant ce set.
J’ai puisé dans mon stock à cet étape et il restait les deux pièces en fin de construction :lolroule:
Pour GAIA, l'an vert vaut l'an droit

Avatar de l’utilisateur
flying
Level 9
Level 9
 
Messages: 1263
Localisation: Sains en Gohelle, Pas de calais
Âge: 44 ans

Messagepar flying » Mer Oct 21, 2020 7:21 pm

Dans la 8070, j'avais utilisé un axe de 10 à la place d'un 8... Ca ne se voyait pas parfaitement d'utant que sur la même page, on utilisait aussi un axe de 10 pour une sous étape. Du coup, je me suis retrouvé sans mon axe en fin de construction (une centaine d'étapes plus tard !) et j'étais bien dans la mouise...


Retourner vers Discussions sur les modèles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités