Grue mobile tout-terrain #42082

Vos avis et impressions sur les sets.
Avatar de l’utilisateur
Ludo74
Level 3
Level 3
 
Messages: 27
Localisation: Haute Savoie
Âge: 48 ans

Messagepar Ludo74 » Mar Fév 02, 2021 8:15 am

Regarde à l'étape n°487, les 4 axes 2x1 rouges ne doivent pas être à la bonne position à voir sur ta photo, ils doivent être enfoncés avec la pièce du dessous, pour lier les pièces ensembles.

buzzy440
Level 3
Level 3
 
Messages: 48

Messagepar buzzy440 » Mar Fév 02, 2021 2:16 pm

Ah effectivement je n'avais pas vu. Merci beaucoup. Par contre j'ai toujours mon interrogation sur l'axe noir qui ne pivote pas.Image[/URL]

Image[/URL]

Avatar de l’utilisateur
Ludo74
Level 3
Level 3
 
Messages: 27
Localisation: Haute Savoie
Âge: 48 ans

Messagepar Ludo74 » Mar Fév 02, 2021 6:14 pm

Concernant la rotation de la tourelle de façon libre (turntable noir ), regarde que le crabot ou "driving ring" de couleur gris foncé ne soit pas enclencher à droite ou à gauche en actionnant le levier rouge (la fouchette voir étape n°68). la pièce doit se trouver au milieu. Par contre la rotation est tout de même dur car il y a beaucoup de pignon qui tourne ce qui génère du frottement, mais parfait pour jouer lorsque l'ensemble de la tourelle est montée. j'espère avoir répondu à ta question.

buzzy440
Level 3
Level 3
 
Messages: 48

Messagepar buzzy440 » Mer Fév 03, 2021 12:22 pm

Merci pour ta réponse. Ce n'est pas très clair pour moi mais je pense que tu veux me parler des cylindres gris de cette photo. La pièce rouge était bien au milieu.

Comme je t'ai dit, c'est vraiment cette petite roue crantée noire qui bloque la rotation du tourntable.
Image[/URL]

Avatar de l’utilisateur
Ludo74
Level 3
Level 3
 
Messages: 27
Localisation: Haute Savoie
Âge: 48 ans

Messagepar Ludo74 » Mer Fév 03, 2021 2:00 pm

oui, effectivement c'est bien le cylindre gris que je te parlais.

Pour info, il est important pendant le montage de vérifier que toutes roues dentées tourne sans problème, si non de comprendre pourquoi afin d'éviter d'avoir à démonter les pièces déjà assemblées.

Tu peux essayer de faire tourner les roues dentées rouges à la main pour voir si tu n'as pas fait une erreur de montage en bloquant la rotation.

si non tu peux essayer de fixer une poutre de 15x1 sur le turntable (grande pièce dentée noir) pour t'en servir de bras de levier pour faire tourner l'ensemble.

Avatar de l’utilisateur
flying
Level 9
Level 9
 
Messages: 1268
Localisation: Sains en Gohelle, Pas de calais
Âge: 44 ans

Messagepar flying » Mer Fév 03, 2021 3:23 pm

J'ai la grue sous les yeux.
A ce stade du montage, tu auras du mal à faire tourner l'ensemble car il faut un sacré couple pour emmener l'ensemble. En fait, la fonction est censée être débrayée (et d'après ta photo, elle l'est) mais il y a tellement d'engrenages à emmener, que tu as l'impression que ça bloque. Ce que tu peux faire (je ne sais plus si à ce stade, le moteur est monté, je ne crois pas.) C'st tenter de continuer et utiliser le moteur pour vérifier que tout tourne normalement à la force du moteur. En gros, tu es en bout de chaîne, là ou il faut énormément de couple pour faire bouger l'ensemble de la chaîne cinématique. Le moteur quant à lui est en début de chaîne et la démultiplication lui permet d’activer l'ensemble facilement. Bref, à)as évident de vérifier sur de simples photos...

Attention aussi à une chose : de chaque côté de la grue, tu as un sélecteur : d'un coté, la rotation, de l'autre, la fonction stabilisateur. Tu as bien vérifié que les deux étaient au neutre ?

Dernière option : truc tout bête, mais ça arrive pour certains modèle. Parfois, une fonction est verrouillée le temps d'accomplir plusieurs étapes du montage pour s'assurer qu'à la construction, les éléments soient bien alignés comme il le faut et que ça ne "bouge pas" d'une étape à l'autre. C'est peut être le cas ici pour conserver l'alignement de la tourelle ?
Faudrait vérifier les étapes, ça remonte à longtemps pour moi ;-)

buzzy440
Level 3
Level 3
 
Messages: 48

Messagepar buzzy440 » Jeu Fév 04, 2021 12:45 pm

Merci pour vos réponses.

Ludo j'ai vérifié : les roues rouges tournent bien.

Flying qu'entends-tu par sélecteur ?

Avatar de l’utilisateur
flying
Level 9
Level 9
 
Messages: 1268
Localisation: Sains en Gohelle, Pas de calais
Âge: 44 ans

Messagepar flying » Jeu Fév 04, 2021 1:39 pm

Le levier rouge : c’est un change overcatch. en fait c’est lui qui enclenche la fonction en faisant entrer la pièce grise (driving ring) dans la roue folle (pièce rouge)

Au neutre, aucune fonction n’est enclenchée, donc, pas en prise avec le moteur. A ce niveau la, c’est donc plus facile d’essayer d’activer manuellement la fonction.

buzzy440
Level 3
Level 3
 
Messages: 48

Messagepar buzzy440 » Ven Fév 05, 2021 11:55 am

Bonjour flying,

Si tu parles de la petite pièce rouge qui s'encastre dans le cylindre gris comme sur la photo : que je positionne à gauche ou à droite, ça ne change rien par rapport à la roue noire. Toujours bloquée

Avatar de l’utilisateur
flying
Level 9
Level 9
 
Messages: 1268
Localisation: Sains en Gohelle, Pas de calais
Âge: 44 ans

Messagepar flying » Ven Fév 05, 2021 10:21 pm

Si tu n’es pas très avancé dans la construction, ça vaut peut être le coup de faire une RAZ ;-)
Et tout recommencer !

Dur dur de savoir ce qu’il y a exactement car on ne sait pas à quels niveaux il peut y avoir un soucis.

buzzy440
Level 3
Level 3
 
Messages: 48

Messagepar buzzy440 » Ven Fév 05, 2021 10:41 pm

Je suis assez avancé. Je vais attaquer le sachet 8, donc je ne vais pas tout recommencer.

Mais comme je te disais pour la roue centrale noire, si j'enlève la petite roue crantée noire qui vient faire le lien dessus, et bien la roue tourne sans problème.

Mais comme tu dis, c'est peut-être juste un problème normal à ce stade là

Avatar de l’utilisateur
flying
Level 9
Level 9
 
Messages: 1268
Localisation: Sains en Gohelle, Pas de calais
Âge: 44 ans

Messagepar flying » Ven Fév 05, 2021 11:12 pm

Je viens de passer 10 minutes à observer et j'ai trouvé cet engrenage. Il est encore bel et bien là et lorsque je fais tourner la tourelle, il tourne... Pas normal que le tien ne tourne pas donc :-(

Avatar de l’utilisateur
Iansolo
Level 6
Level 6
 
Messages: 221
Localisation: Rosny-sous-Bois
Âge: 54 ans

Messagepar Iansolo » Sam Fév 06, 2021 3:49 pm

Bonjour,

L'axe de 5 gris, muni de l'engrenage noir, doit s'enfoncer dans le connecteur d'axe de l'étape 67. Donc si ça bloque, c'est que tu as du te tromper dans le montage entre les étapes 38 à 67.

Cordialement,
Que La Force Soit Avec Vous .....

buzzy440
Level 3
Level 3
 
Messages: 48

Messagepar buzzy440 » Dim Fév 07, 2021 1:47 pm

Bon ben je crois que je n'ai pas d'autres solutions que de tout démonter et tout recommencer à zéro

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19496
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Fév 07, 2021 2:18 pm

En dernier recours, tu prends un axe Technic, tu le plantes au milieu de la turntable (en gros, tu simules l'axe moteur de l'étape 823). Tu lui colles le moteur L à l'arrière avec un boitier à piles pour alimenter.
Tu orientes le driving ring (cylindre gris) de façon à diriger la rotation du moteur sur la pignonnerie de la turntable, et tu regardes ce qu'il se passe.

Si ça tourne, c'est bon.
Si ça bloque, cale, ou craque, tu démontes tout.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P


Retourner vers Discussions sur les modèles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités