Grue mobile tout-terrain #42082

Vos avis et impressions sur les sets.
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19494
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Avr 20, 2021 11:55 pm

Je t'avoue que je ne pige rien à ton problème.

Pour bouger une fonction, il suffit de mettre le sélecteur sur le bon rapport (comme un levier de boite à vitesses), et de démarrer le moteur électrique dans un sens ou dans l'autre. :pamafote:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

buzzy440
Level 3
Level 3
 
Messages: 48

Messagepar buzzy440 » Mer Avr 21, 2021 8:54 am

Ce n'est pas bien compliqué à comprendre. Tu résume très bien en disant il faut actionner le moteur dans le bon sens et mettre le sélecteur sur le bon rapport.

Pour moi le moteur n'a qu'un sens vu qu'il y a une butée.
Concernant le sélecteur, il y en a plusieurs avec chacun leur fonction donc je te laisse le soin de me préciser où se trouve le où les sélecteurs pour baisser le bras de la grue

Zebulon
Level 6
Level 6
 
Messages: 429
Âge: 49 ans

Messagepar Zebulon » Mer Avr 21, 2021 9:28 am

Normalement on colle des stickers lors de la construction qui indiquent le fonctionnement des différents leviers. Ensuite il faut regarder le résumé des fonctions en fin de manuel si les pictogrammes ne sont pas parlants.

Avatar de l’utilisateur
flying
Level 9
Level 9
 
Messages: 1267
Localisation: Sains en Gohelle, Pas de calais
Âge: 44 ans

Messagepar flying » Mer Avr 21, 2021 9:32 am

Il y a cependant trois switchs sur cette grue : les deux latéraux (stabilisateurs et rotation de la tourelle)
Et un autre switch sur le dessus de la grue juste à côté du levier qui actionne les trois fonctions de la tourelle de la grue. Il faut que ce switch soit enclenché vers la droite quand on regarde la grue de derrière.
Si orienté dans l’autre sens, cela active les fonctions de stabilisation et rotation de la tourelle.

Avec une image, c'est plus parlant :

Image

En bas à droite, le boitier qui ne s'active que dans un sens (logique, puisque l'on contrôle les fonctions dans un sens ou dans l'autre Grâce au levier et non en switchant le boitier à piles.)
Au centre, le levier qui permet de contrôler dans un sens ou dans l'autre les trois fonctions.
En haut à gauche : le switch principal permettant d'activer soit les fonctions du bras (quand il est poussé vers la droite comme c'est le cas sur la photo), soit les fonctions "rotation tourelle / stabilisateurs" (quand le switch est poussé vers la gauche) ce moment, on contrôle ces deux fonctions par des switchs positionnés sur les deux côtés de la grue.

buzzy440
Level 3
Level 3
 
Messages: 48

Messagepar buzzy440 » Mer Avr 21, 2021 10:52 am

C'est moi qui doit vraiment été très bête. Je viens de réessayer. Mes autocollants sont bien mis jusqu'au schéma 966 où je suis actuellement. J'ai également vérifié les fonctions à la fin du livre.
Les stabilisateurs ne fonctionnent pas. J'entends juste le moteur qui tourne.

Concernant le switch rouge situé vers l'enrouleur, quand on regarde la grue de derrière, il y a un cran en avant et un cran en arrière au milieu entre les pièces noires. Il peut naviguer librement de gauche à droite sur 5mm environ.
Le petit rond gris sur le côté me permet effectivement d'actionner l'enrouleur s'il est enfoncé vers l'avant en vue arrière.
Par contre quand l'enrouleur est en fonction et donc que le câble remonte, le switch rouge n'a aucun effet quelle que soit sa position.

La rotation fonctionne.

J'en deduis que si à gauche c'est pour les stabilisateurs et que à droite c'est pour la rotation, la remontée ou la descente du câble s'effectue uniquement avec moteur (1 seule position pour moi : marche/arret), le petit switch rond gris sur la gauche et le switch rouge sur le dessus).

Je suis désolé de vous saouler mais sois il y a un truc qui cloche soit je suis vraiment bête.

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
flying
Level 9
Level 9
 
Messages: 1267
Localisation: Sains en Gohelle, Pas de calais
Âge: 44 ans

Messagepar flying » Mer Avr 21, 2021 10:53 am

Quand le switch principal (celui du haut à gauche) est actionné vers la gauche, rien ne se passe et c'est normal.
Il faut alors aller sur les flancs de la grue, là où il y a un switch de chaque côté. C'est à partir de ces deux switchs que tu contrôles la rotation de la tourelle ou la sortie des stabs.

Sur cette image, la fonction est au neutre et contrôle l'entrée ou la sortie des stabs.
Image

Su cette autre image, c'est la fonction tourelle et tu contrôles ici son sesn de rotation.
Image

Si ça ne fonctionne pas, c'est qu'il y aune erreur dans le montage.

buzzy440
Level 3
Level 3
 
Messages: 48

Messagepar buzzy440 » Mer Avr 21, 2021 12:11 pm

Merci flying. Ta première photo est très parlante. Le switch rouge en pointe à gauche sur le dessus je ne l'ai pas encore installé. Je pense que ce sera pour très bientôt. La rotation de la tourelle fonctionne très bien. Pour les stabilisateurs je réessayerai car je ne vois pas pourquoi ca ne marche pas sachant que c'est le même système que la tourelle.

Par contre, pour le switch central rouge qui est derrière l'enrouleur, chez moi il ne va pas tout à droite ou tout à gauche comme sur ta photo. Il reste en position centrale avec le cran en avant et le cran en arrière. Je peux le décaler de quelques mm à gauche ou à droite mais il ne se balade pas tout le long de la tige grise qui est insérée dedans.

Sinon sur tes photos, je ne vois plus le petit switch gris à tête ronde situé sur la gauche. Je l'actionne dans un sens pour enrouler le câble mais dans l'autre sens il sert à quoi ?

Merci pour ton aide

Avatar de l’utilisateur
flying
Level 9
Level 9
 
Messages: 1267
Localisation: Sains en Gohelle, Pas de calais
Âge: 44 ans

Messagepar flying » Mer Avr 21, 2021 12:54 pm

Ce n'est pas normal, il doit y avoir une erreur dans la BV car le levier rouge permet de sélectionner 6 positions en tout. 3 dans un sens, 3 dans l'autre. il doit se déplacer complètement à droite et complètement à gauche. Le levier vient sélectionner les change over catch situés en dessous. sont ils bien alignés ?
pour les stabilisateurs, c'est de l'autre côté de la grue. Si la tourelle marche en rotation, c'est étonnant qu les stabs ne marchent pas.

buzzy440
Level 3
Level 3
 
Messages: 48

Messagepar buzzy440 » Mer Avr 21, 2021 1:00 pm

Là tu me parles chinois. Qu'est que la bv et qu'est-ce que les changé overdose catch ?

Avatar de l’utilisateur
flying
Level 9
Level 9
 
Messages: 1267
Localisation: Sains en Gohelle, Pas de calais
Âge: 44 ans

Messagepar flying » Mer Avr 21, 2021 1:20 pm

Image

Le change over catch, c'est le levier que tu manipules. A son extrémité il y a une pièce (appelée changeover catch) qui agit sur une pièce grise (entourée sur l'image) qui s'appelle un driving ring. le driving ring va d'avant en arrière selon l'activation du lvevier.
Cette pièce actionne une "roue folle" (roue dentée rouge ou bleue sur l'image) et sélectionne donc la fonction. Si la pièce grise n'est pas bien positionnée au montage, cela peut empêcher de sélectionner la fonction.

Vérifie donc bien ces deux étapes :

Image

Image

buzzy440
Level 3
Level 3
 
Messages: 48

Messagepar buzzy440 » Mer Avr 21, 2021 2:08 pm

Franchement tu m'épates par ta maîtrise du sujet. Je vais regarder par dessous si je peux faire quelque chose sinon je laisse tomber et je finirai ma construction comme ça. J'ai déjà tout démonté une 1ère fois, cela m'a suffit

Zebulon
Level 6
Level 6
 
Messages: 429
Âge: 49 ans

Messagepar Zebulon » Mer Avr 21, 2021 2:16 pm

Il faut régler les problèmes au fur et à mesure. Si les pièces grises ne sont pas bien centrées tu dois pouvoir les décaler avec la pointe d'un stylo par exemple ou un cure dent.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19494
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Avr 21, 2021 2:20 pm

Zebulon a écrit:Il faut régler les problèmes au fur et à mesure. Si les pièces grises ne sont pas bien centrées tu dois pouvoir les décaler avec la pointe d'un stylo par exemple ou un cure dent.

+1

En suivant bien le cheminement des mécanismes, engrenage par engrenage, tu devrais pouvoir identifier d'où vient le problème.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
flying
Level 9
Level 9
 
Messages: 1267
Localisation: Sains en Gohelle, Pas de calais
Âge: 44 ans

Messagepar flying » Mer Avr 21, 2021 2:32 pm

Zebulon a écrit:Il faut régler les problèmes au fur et à mesure. Si les pièces grises ne sont pas bien centrées tu dois pouvoir les décaler avec la pointe d'un stylo par exemple ou un cure dent.

Tout à fait : l'illustration "751" de l page 58 montre la nécessité d'avoir toutes les pièces grises bien au centre (aucune d'entre elle ne doit être enclenchée dans une roue folle rouge) A tous les coups, tu dois avoir les driving ring d'enclenchés ce qui empêche forcément le changeover catch de naviguer d'une pièce à l'autre.
PS : passe par dessus plutôt. Le dessous, c'est inaccessible.

buzzy440
Level 3
Level 3
 
Messages: 48

Messagepar buzzy440 » Mer Avr 21, 2021 2:44 pm

Merci pour votre aide et vos conseils. Je vous tiens au courant.

Par contre vous ne m'avez pas fait de retour pour le switch rond gris sur le côté (celui qu'on enclenche pour enrouler le câble). Quelles sont ses autres fonctions ?


Retourner vers Discussions sur les modèles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités