Bugatti Chiron #42083

Vos avis et impressions sur les sets.
Avatar de l’utilisateur
Celeri
Level 7
Level 7
 
Messages: 582
Localisation: Paris
Âge: 44 ans

Messagepar Celeri » Dim Avr 03, 2022 5:32 pm

Hello !

Comme promis, après une petite semaine à monter tranquillement la version "pimpée" de la Chiron #42083, je vous propose d'en faire une petite review, afin que chacun se fasse une idée de l'intérêt de ce MOD qui vise essentiellement à rendre ce set "ultimately playable".

Avant d'entrer dans le vif du sujet, petite remise en contexte. Ce MOD est né sur EuroBricks, dans le topic "MODs and Improvements" consacré au set. Suivant le même schéma que pour le set #42056, jb70 a activement participé au topic en proposant ses améliorations, qu'il a ainsi compilées avec celles d'autres contributeurs sous la forme d'un MOD sous Rebrickable. En un peu moins d'un an, il a ainsi publié 6 versions différentes, la dernière étant la v1.5 en mai 2019 et qui est celle qui est traitée ici.

La page de présentation du MOD inclut un changelog de chaque version, et les instructions peuvent être téléchargées gratuitement, ce qui est appréciable, compte tenu du travail effectué par l'auteur. A savoir : il s'agit d'un MOD, ce qui implique de disposer de pièces supplémentaires, lesquelles sont au nombre de 276 (73 lots), sachant qu'après montage, 180 pièces (46 lots) seront récupérables car non-utilisées (les pièces de spare du set ne sont pas prises en compte). Le comparatif des pièces entre la version MOD et l'originale sont visibles ici.

Concernant les instructions, jb70 a préféré éviter de faire un process de type démontage-remontage et a choisi de refaire intégralement le manuel de A à Z. Attention : ces manuels ne tiennent pas compte des stickers... donc si vous les avez encore, il faudra vous débrouiller pour les re-situer de mémoire (ou avec des photos). La qualité est bonne : je n'y ai décelé aucune erreur et les schémas sont lisibles. Par contre, autant les manuels d'origine sont accessibles à des gens de niveau moyen avec leurs indications très détaillées, autant ceux du MOD sont beaucoup plus difficiles. Une densité des pièces par étapes ainsi que des étapes par page nettement supérieures, beaucoup moins de détails dans les sous-modules, des symétries inférées en pagaille, et jamais de détourage pour bien visualiser les pièces ajoutées à l'étape en cours... En résumé : considérez que vous montez grosso-modo le même set, mais en level "hard". Bon, maintenant je sais qu'ici il y a surtout des passionnés de Technic, qui plus est ayant pour beaucoup déjà monté le set auparavant, donc ne craignez rien, au contraire je pense que ça sera pour vous une intéressante redécouverte de ce set. Et puis c'est agréable de ne pas se sentir pris pour un débutant, pour une fois !

Image
(petit exemple assez parlant)

Passons maintenant en revue les principales modifications du MOD par rapport au set original.

Suspensions :
    - À l'avant : un des principaux défaut du set est ici corrigé, on a bien un retour à hauteur nominale (8mm) après chaque appui. Enfin !
    - À l'arrière : celle-ci était déjà correcte à l'origine, elle est maintenant améliorée et rend bien même lorsqu'on soulève l'arrière de la voiture et qu'on le laisse retomber de quelques centimètres.
    Image
    (Nouvelles suspensions avant et arrière)

Direction :
    — HoG : il est bien placé à l'avant de l'habitacle, et agréable à utiliser, y compris en statique. Je pense que la pignonnerie de la direction a été un peu réduite car le volant me semble avoir une amplitude plus grande qu'à l'origine, mais je n'ai pas vérifié en détail.
    Image
    (position du HoG et de l'indicateur de vitesses)
    — Géométrie ackermann : je ne suis pas assez calé en automobile et en modélisme pour savoir si c'est réellement pertinennt d'implémenter ça sur une supercar LEGO, mais ça fait quand même partie des features de ce MOD. Et comme attendu, on voit que la roue extérieure braque plus que la roue intérieure.

Boîte de vitesses :
    - Indicateur : situé non loin du HoG, il permet de savoir d'un coup d'oeil lequel des 8 rapports est engagé sur environ 2/3 de tour (8 crans sur 12). Après moult essais, je peux confirmer que non seulement il fonctionne très bien, mais en plus il permet également de passer les rapports en le tournant à la main plutôt que les palettes au volant : même s'il faut y mettre un peu de force, ça fonctionne parfaitement.
    Image
    (implémentation de l'indicateur de vitesse)

    - Fonctionnement : la boîte de vitesse a été globalement modifiée pour augmenter la plage dynamique des vitesses, ce qui se traduit par une différence plus perceptible entre deux rapports, et aucun d'eux ne subit le moindre craquement.
    - Bloqueur : Un des grands reproches fait au set original était de pouvoir passer directement les rapports 1 à 8 (et inversement). Cette mise à jour inclut un bloqueur qui empêche de faire cela, et il marche impeccablement. Au passage, le clutch qui était installé pour éviter les dommages lié à cette mauvaise manipulation n'ayant plus lieu d'être, il a été remplacé par un 24t ordinaire.

Transmission : la principale modification de la transmission est l'ajout d'un différentiel central directement dans la boîte de vitesses. Pas grand-chose à dire ici, il se comporte comme il se doit.

Image
(implémentation du différentiel central)

Aileron arrière : le système de "clé" à utiliser pour lever le spoiler ne plaisait pas à certaine personnes (dont moi), ce MOD intègre donc un petit levier au côté droit de celui-ci, lequel permet, par une rotation anti-horaire, non seulement d'élever l'aileron, mais aussi de l'incliner en poussant un peu plus loin la rotation. Ça fonctionne plutôt bien, mais j'ai quand même remplacé 2 pins à friction (noirs) par des frinctionless (gris) pour que cette 2ème phase soit plus facile. Globalement ce levier fonctionne bien mais n'est pas très esthétique, il faut bien l'avouer. Je pense donc que je vais finir par le retirer, car personnellement j'ai toujours trouvé que le spoiler de cette Chiron se manipule très bien à la main.

Image
(position du levier du spoiler)

Portières :
    - Bloqueurs de fermeture : les portières d'origine du set ne fermant pas réellement, ce MOD intègre un astucieux système qui sécurise la fermeture mais sans non plus être contraignant à l'ouverture. Qui plus est, il produit un bruit assez agréable, à la fois lorsqu'on ouvre ou qu'on ferme les portières.
    - Limiteurs d'ouverture : les portières qui s'ouvrent à 180°, vous aimez vous ? Perso j'accueille avec joie le système mis en place pour limiter leur ouverture. Celui mis en place ici est assez basique et s'appuie sur une charnière reliée au chassis : il fonctionne bien, mais peut néanmoins se détacher si ou pousse un peu trop fort à l'ouverture
    Image
    (bloqueur de fermeture et limiteur d'ouverture des portières)

Voilà pour cet inventaire. De manière globale, on peut dire que tout ce qui a été implémenté est parfaitement fonctionnel et répond au cahier des charges qui était, pour rappel, de rendre le set #42083 beaucoup plus jouable. Ce MOD n'inclut aucun élément de pur design, et on peut d'ailleurs trouver que certaines de ses fonctionnalités ne sont guère esthétiques — auquel cas il est aisé de ne pas les implémenter. La seule feature que j'aurais aimé avoir et qui n'y figure pas est une carrosserie extractible d'un seul bloc, pour pour pouvoir apprécier la mécanique du set facilement, mais je pense que cette modification aurait été trop complexe à mettre en oeuvre.

En conclusion, je dirais que ce MOD est pour vous si :
    - Vous aimez le set à l'origine mais déplorez sa faible jouabilité de base (notamment la direction et les changements de vitesse)
    - Vous appréciez de voir comment un set peut être considérablement amélioré en termes de fonctionnalités
    - Vous avez démonté le set et aimeriez le redécouvrir avec un challenge plus élevé au niveau des instructions
    - Votre stock de pièces Technic est assez grand et que vous voulez qu'il soit utile pour améliorer un set

Par contre, ce MOD n'est probablement pas fait pour vous si :
    - Vous n'aimez pas le set à la base
    - Vous n'appréciez le set que pour le mettre en exposition
    - Vous détestez démonter un set déjà monté — ou remonter un set déjà démonté
    - Vous n'avez pas les quelque 276 pièces additionnelles nécessaires pour ce montage et n'envisagez pas de les acquérir

Voilà, j'espère que cette petite review vous donnera une bonne idée de l'intérêt (ou non) de ce MOD pour vous. Personnellement, ayant monté la Chiron en fin d'année dernière et assez rapidement démontée pour faire des modèles alternatifs, j'ai beaucoup apprécié de revenir à ce fort beau modèle, désormais ultra-jouable, et dont le montage un poil corsé de par ses instructions plus difficiles à suivre ont ajouté un challenge intéressant au process. Le seul changement que je pense retirer est le levier pour le spoiler car il n'est vraiment pas joli et l'aileron est de toute façon très facile à manipuler à la main. Pour le reste, c'est du tout bon.

Enjoy !

Gallerie d'images : https://bricksafe.com/pages/Celeri/4208 ... ed-version
Dernière édition par Celeri le Dim Avr 03, 2022 9:43 pm, édité 17 fois au total.
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Avr 03, 2022 5:41 pm

Merci pour ce compte rendu. :)

Celeri a écrit:[list]- Indicateur : situé non loin du HoG, il permet de savoir d'un coup d'oeil lequel des 8 rapports est engagé sur environ 2/3 de tour (8 crans sur 12). Après moult essais, je peux confirmer que non seulement il fonctionne très bien, mais en plus il permet également de passer les rapports en le tournant à la main plutôt que les palettes au volant : même s'il faut y mettre un peu de force, ça fonctionne parfaitement.

Serait-il possible d'avoir un descriptif de son fonctionnement ?

(sinon, tu parles de lien en début de post, mais tu omets de les donner).
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Celeri
Level 7
Level 7
 
Messages: 582
Localisation: Paris
Âge: 44 ans

Messagepar Celeri » Dim Avr 03, 2022 6:27 pm

Bien vu pour les 3 liens que j'avais oublié, c'est corrigé !

Et pour l'indicateur de vitesse, j'ai mis une photo qui permet de voir comment il est implémenté, ça suffira ?
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Avr 03, 2022 6:54 pm

Celeri a écrit:pour l'indicateur de vitesse, j'ai mis une photo qui permet de voir comment il est implémenté, ça suffira ?

Ca suffit en effet.

Ca a l'air fiable et propre, même si ce n'est pas tout à fait l'emplacement que j'attends pour un indicateur de ce genre. :)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Celeri
Level 7
Level 7
 
Messages: 582
Localisation: Paris
Âge: 44 ans

Messagepar Celeri » Dim Avr 03, 2022 8:58 pm

J'ai modifié la manette de l'aileron, c'est un peu plus discret :

Image
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)

Avatar de l’utilisateur
TechToth
Level 6
Level 6
 
Messages: 317
Localisation: maine et Loire
Âge: 46 ans

Messagepar TechToth » Dim Avr 03, 2022 9:29 pm

merci pour cette review intéressante. :)
Reste plus qu'à faire la même pour la sian :oops: :lol:

DereX77
Level 3
Level 3
 
Messages: 34

Messagepar DereX77 » Mar Jan 10, 2023 2:31 pm

Tout d'abord, meilleurs vœux pour cette années 2023 :cheers:

En vous souhaitant bonheur, réussite et bonne santé !

Je m'excuse pour le déterrage de topic mais j'ai besoin d'aide pour le coup.
J'ai monté ma Chiron il y a maintenant 1 an en appliquant le formidable travail de jb70.

Les modifications apportées sont un vrai plus pour la voiture. Néanmoins je ne les aient pas toutes appliquées, je me suis uniquement intéressé aux suspensions et à la boite de vitesse.

D'ailleurs parlons en.
Ayant reçu mon display case pour la Chiron, j'ai voulu à nouveau faire revivre la bête en jouant avec les palettes.
C'est à ce moment que je me suis rendu compte d'un problème.

1-2-3-4, pas de soucis, par contre 5-6-7-8 impossible à passer avec les palette au volant.
Il y a dans le système de passage de vitesse une résistance que les pédales n'arrivent pas à surpasser. Néanmoins en forçant avec un doit sur la roue dentée (celle actionnée par les palettes aux volant) je peux passer la 5.
A partir de ce moment là, il est possible à nouveau d'utiliser les palettes du volant jusqu'à la 8.

Même problème en sens inverse:

8-7-6-5: ok
En revanche impossible de repasser sur la 4.

A l'époque le système fonctionnait bien, très bien même.
Et je dois vous avouer que tout démonter pour corriger le problème m'embête un peu... :whine:

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Jan 10, 2023 2:38 pm

Si ça coince entre 4 et 5, je pense que tu as un problème au niveau du second driving ring (ou des quelques engrenages qui s'y rapportent).
Car le second driving ring (et les quelques pièces qui le font bouger), c'est la seule partie de la BV qui ne travaille qu'entre la 4et et la 5ème.

Le problème de la Chiron, c'est que la mécanique est peu, voire pas visible.
Essaie de regarder au niveau de la console centrale. Mais peu de chance que tu y trouves la solution.

S'il faut inspecter la BV, t'es bon pour démonter une (grosse) partie de la voiture.
Essaie de voir aussi si tu as moyen de renforcer les élastiques au niveau de la console. Des fois, ça peut aider les pièces à mieux "basculer".
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

DereX77
Level 3
Level 3
 
Messages: 34

Messagepar DereX77 » Mar Jan 10, 2023 3:27 pm

Anio a écrit:Si ça coince entre 4 et 5, je pense que tu as un problème au niveau du second driving ring (ou des quelques engrenages qui s'y rapportent).
Car le second driving ring (et les quelques pièces qui le font bouger), c'est la seule partie de la BV qui ne travaille qu'entre la 4et et la 5ème.

Le problème de la Chiron, c'est que la mécanique est peu, voire pas visible.
Essaie de regarder au niveau de la console centrale. Mais peu de chance que tu y trouves la solution.

S'il faut inspecter la BV, t'es bon pour démonter une (grosse) partie de la voiture.
Essaie de voir aussi si tu as moyen de renforcer les élastiques au niveau de la console. Des fois, ça peut aider les pièces à mieux "basculer".


Je me suis fait la même réflexion concernant la localisation du problème.
En jetant un œil par dessous, j'ai pu apercevoir le gear lock (qui permet d'éviter le passage de la 8 vers la 1) à l'horizontal.
Arrivé en 4 avec les palettes, je presse une fois pour la 5: il bouge mais ne se verrouille pas.

La résistances est trop grande. Il suffit de le bouger un chouia avec une pointe et la 5 passe ainsi que les autres vitesses.
Est ce du à l'immobilisation du set ?

Aucune idée.

J'avais plus pensé à renforcer l'élastique au niveau de la BV par exemple.
Il existe différents modèles chez Lego ? (je ne me suis pas encore renseigné).

Avatar de l’utilisateur
Celeri
Level 7
Level 7
 
Messages: 582
Localisation: Paris
Âge: 44 ans

Messagepar Celeri » Mer Jan 11, 2023 10:55 pm

J'ai monté ma Chiron "pimpée" il y a 8 mois et je l'ai ressortie, pour essayer moi aussi : rien à signaler.

Une question : si tu as aussi implémenté le sélecteur de vitesse du tableau de bord, est-ce que le problème persiste quand tu l'utilises pour passer les rapports ? Il est plus efficace que les palettes au volant pour ça (meilleur couple je pense), donc ça serait intéressant de vérifier s'il y parvient, lui.
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)

DereX77
Level 3
Level 3
 
Messages: 34

Messagepar DereX77 » Jeu Jan 12, 2023 6:04 pm

Celeri a écrit:J'ai monté ma Chiron "pimpée" il y a 8 mois et je l'ai ressortie, pour essayer moi aussi : rien à signaler.

Une question : si tu as aussi implémenté le sélecteur de vitesse du tableau de bord, est-ce que le problème persiste quand tu l'utilises pour passer les rapports ? Il est plus efficace que les palettes au volant pour ça (meilleur couple je pense), donc ça serait intéressant de vérifier s'il y parvient, lui.


Pour le coup je ne l'ai pas implémenté: je voulais garder des lignes pures sur le tableau de bord.
Donc je n'ai pas d'autre moyen de tester.

DereX77
Level 3
Level 3
 
Messages: 34

Messagepar DereX77 » Lun Jan 16, 2023 10:38 pm

A contre cœur j'ai entamé le démontage de la Bugatti.

Je vais repartir de 0 et en même temps profiter d'avoir tout démonté pour nettoyer toutes les pièces.
De cette manière elle sera toute pimpante sous sa vitrine.

J'ai identifié deux problèmes sur la boite:

-Torsion de l'arbre qui permet le passage des vitesse
-Elastique trop dur qui empêche de passer de la 4 vers la 5 et inversememnt.
Il suffit que je soulage cette partie du système et tout passe correctement.

Petite question HS concernant les pièces en noir laquée: avez vous une méthodes pour les polir ?
Les micro rayures sur ces pièces sont particulièrement disgracieuses...


Retourner vers Discussions sur les modèles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités