Les plus beaux mécanismes de sets officiels

Vos avis et impressions sur les sets.
Tops
Level 3
Level 3
 
Messages: 45

Messagepar Tops » Lun Jan 23, 2023 7:16 pm

pierrepaul a écrit:EDIT : ...c'est un mécanisme très ingénieux.


Effectivement, sans avoir monté le modèle, les 2 vues 2D partielles des pièces, ne me permette pas de comprendre comment ça fonctionne.
Il serais bon de compléter par une vue, d'un autre angle, comme sur la photo du post précédent (juste au dessus).
et sans doute d’autre photos zoomées sur les points clefs.

--- --- Sur le plan Mécanique, Qui va ou ?!%*@#§!? --- ---
la pièce jaune ((nom 1?)) qui avec un quart de tour, décale un ((Ring/Double anneau?)) sur son axe,
une barre qui mène à où, et pourquoi faire ?
un premier embrayage mécanique((nom 2?)), mais pourquoi ?
un deuxième, quelle est intérêt ((nom 2?))?
--> il y surement une raison précise pour ses emplacements et ce duplicage à expliciter.

Quel est le rapport total en tour, entre le moteur et l'autre bout, avec méthode de calcul détaillé pour suivre les axes et pouvoir ainsi le refaire seul.

Une deuxième pièce jaune ((nom 1?)) qui elle, je suppose, bloque le différentiel, comment cella ?
--> Image Zoom sur la zone.

-- --- Sur plan électrique --- ---
Comment est commandé le moteur (continu ou 1/3 de tours allez/retour)
Comment il est initialisé, si c'est le cas.

--- --- Sur le plan des commandes par l'utilisateur --- ---
Quel est l'interface utilisé par le pilote ( potentiomètre / interrupteur ..)
autre : en fonction des tour/s du moteur..

--- --- Sur le plan algorithmique --- ---
En allant sur pybricks.com --> Projet -->One-set projects --> LEGO TECHNIC --> 4x4 Mercedes-Benz Zetros Trial Truck --> Powered Up Remote Control

On accède à la page centré sur ce modèle 42129
Trois onglet : Building instructions, Python code, Improve projet.

Dans la partie 'Python code', on a le code pour commander depuis une manette Lego bluethusss
Il faudrait identifier les bout de code qui concerne ce mécanisme et les mettre en exergue et explicité. initialisation, fonctionnement..

Dans la partie ' Improve projet' On peut y proposer, les documents ainsi réalisés.

--- --- Note 1 : Effectivement cette section 'Les plus beaux mécanismes de sets officiels' me motive.
Le titre de la section se consacre au coté "mécanique".
C'est un peut trop réducteur à mon gout, au moment ou la programmation, arrive à fusionner avec la mécanique.
Cette programmation est au service d'un individu, via une manette.
La programmation est composé de divers objets : variables, fonctions, instanciation..
Comme avec les Briques Lego, avec quelque objets logique de base, on arrive à animer un montage complexe.

C'est toute cette chaine qu'il me semble bon de décortique car c'est elle qui fait le succès d'un modèle réussi, et jouable. L'amont dépend de l'aval, et inversement.
Si un volontaire nous surligne dans le code Pybricks, les passages liés à ce moteur, je suis preneur.

--- --- Note 2 : je ne connais pas bien les noms des pièces ((nom 1?)), ((nom 2?)), ((Ring/Double anneau?)).
Elles sont généralement nommé en globish, il serais bon de trouver des équivalents dans la langue de Molière.
Merci à qui celui qui pourra m'éclairer.

--- --- Note 3 : On pourrais organiser un quiz, avec des questions techniques, qui testeraient la bonne compréhension du fonctionnement et métraient en valeur l’ingéniosité mis en œuvre !

--- -- Note 4 :


j'arrête là mes divagations.

Au plaisir de vous lire.
Dernière édition par Tops le Lun Jan 23, 2023 7:38 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Jan 23, 2023 7:30 pm

Quel charabia. :sweat:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
pierrepaul
Level 6
Level 6
 
Messages: 232

Messagepar pierrepaul » Mar Jan 24, 2023 8:14 am

Tops a écrit:--- --- Sur le plan Mécanique, Qui va ou ?!%*@#§!? --- ---

--- --- Note 1 : Effectivement cette section 'Les plus beaux mécanismes de sets officiels' me motive.
Le titre de la section se consacre au coté "mécanique".
C'est un peut trop réducteur à mon gout, au moment ou la programmation, arrive à fusionner avec la mécanique.

C'est toute cette chaine qu'il me semble bon de décortique car c'est elle qui fait le succès d'un modèle réussi, et jouable. L'amont dépend de l'aval, et inversement.
Si un volontaire nous surligne dans le code Pybricks, les passages liés à ce moteur, je suis preneur.

--- --- Note 2 : je ne connais pas bien les noms des pièces ((nom 1?)), ((nom 2?)), ((Ring/Double anneau?)).
Elles sont généralement nommé en globish, il serais bon de trouver des équivalents dans la langue de Molière.
Merci à qui celui qui pourra m'éclairer.

--- --- Note 3 : On pourrais organiser un quiz, avec des questions techniques, qui testeraient la bonne compréhension du fonctionnement et métraient en valeur l’ingéniosité mis en œuvre !

.

Bah si j'ai choisi de parler seulement de la mécanique, c'est pas réducteur (de couple :petuncable: ), c'est pour éviter de partir dans tous les sens. Si tu veux parler de domotique, faut plutôt aller voir du coté des Mindstorm ou les Education. Ce qui nous intéresse ici, c'est l'animation de point de vu mécanique des set officiels seulement et de la "beauté" de l'animation, sa complexité (pas forcement par rapport au nombre d'engrenage, le 42100 et 42082 qui en sont truffé mais avec une mécanique relativement "classique") de la fiabilité (d'ou le choix de ne pas parler de la 42056)

j'ai à peu près compris ton message, mais ça part trop dans le hors sujet :help:

Tops
Level 3
Level 3
 
Messages: 45

Messagepar Tops » Mer Jan 25, 2023 1:58 pm

Ok pour se concentrer sur la mécanique.

j'y verrais bien une fiche qui s'y rattache avec :
- des photos/vues 3D et des explication pour ceux qui n'ont pas encore monté le modèle.
- Des remarques sur l'utilisation, les performances et limites à l'utilisation.
- et 2 ,3 questions en fin de fiche pour valide la compréhension de l’ingéniosité du système.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Jan 25, 2023 2:06 pm

Tous les mécanismes sont présentés en détails sur les reviews du site. :pamafote:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Mer Jan 25, 2023 3:11 pm

Tops a écrit:Ok pour se concentrer sur la mécanique.

j'y verrais bien une fiche qui s'y rattache avec :
- des photos/vues 3D et des explication pour ceux qui n'ont pas encore monté le modèle.
- Des remarques sur l'utilisation, les performances et limites à l'utilisation.
- et 2 ,3 questions en fin de fiche pour valide la compréhension de l’ingéniosité du système.


A moins que tu t'y colles pour faire ces fiches, je ne sais pas trop ce que tu attends.

Avatar de l’utilisateur
pierrepaul
Level 6
Level 6
 
Messages: 232

Messagepar pierrepaul » Mer Jan 25, 2023 3:29 pm

j'ai commencé le modèle 3d du 8109 sur studio, les engrenages y'a aucun soucis, mais je galère à modéliser le plateau :pcmarchepo:

si quelqu'un à un tuyau pour des modèles LDD tous fait, je pourrais les dépouiller et juste laisser la mécanique

Merci pour vos idées, mais effectivement toutes les infos sur les sets sont déjà dispo sur le site, mais c'est vrai qu'une petite vue en 3d pourrait mettre du beurre dans les epinards.

Avatar de l’utilisateur
raoulz83
Level 7
Level 7
 
Messages: 683
Localisation: PARIS
Âge: 50 ans
collectionneur

Messagepar raoulz83 » Mer Jan 25, 2023 6:29 pm

Anio a écrit:Tous les mécanismes sont présentés en détails sur les reviews du site. :pamafote:


Et bin oui alors, à quoi ça sert que Ducros y se décarcasse ???!!!!!!...... :sors:

Il faut aussi regarder dans le présent post car certains ont modélisés les mécanismes en discutant du modèle.

@++

Tops
Level 3
Level 3
 
Messages: 45

Messagepar Tops » Mer Jan 25, 2023 6:46 pm

Reste alors plus qu'a mettre vos liens pertinents ;)

Avatar de l’utilisateur
Celeri
Level 7
Level 7
 
Messages: 582
Localisation: Paris
Âge: 44 ans

Messagepar Celeri » Mer Jan 25, 2023 9:30 pm

pierrepaul a écrit:j'ai commencé le modèle 3d du 8109 sur studio, les engrenages y'a aucun soucis, mais je galère à modéliser le plateau :pcmarchepo:
si quelqu'un à un tuyau pour des modèles LDD tous fait, je pourrais les dépouiller et juste laisser la mécanique


https://www.eurobricks.com/forum/index. ... nt=1054371

J'ai testé, Studio arrive à l'importer et ça a l'air assez propre.
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)

Avatar de l’utilisateur
pierrepaul
Level 6
Level 6
 
Messages: 232

Messagepar pierrepaul » Jeu Jan 26, 2023 11:21 am

Celeri a écrit:
https://www.eurobricks.com/forum/index. ... nt=1054371

J'ai testé, Studio arrive à l'importer et ça a l'air assez propre.


cool, ça fonctionne !

le mécanisme du 42025 et principalement le trains d'atterrissage est disponible en 3d (voir 1er message du post), n'hésitez pas à me dire si c'est suffisamment lisible au niveau de la prise de vue

Image
Image
Image

Tops
Level 3
Level 3
 
Messages: 45

Messagepar Tops » Jeu Jan 26, 2023 7:56 pm

Super les vues
--- 2 remarques : ---
-1- La dernière prise montre le train ver le haut, pas facile a s'y reconnaitre.
Faudrait le laisser dans même position que l'image précédente, et prendre la même vue, par en dessous.
ou peut être juste retourner l'image avec éventuellement une symétrie axiale de l'image.
-2- Je vois que tu a mis un texte, tu peut sans doute ragouter des notes comme (A) (B) (C) (position 1 et 2 du sélecteur), des flèche colorées, un encadré avec les légendes des symboles, un titre de la feuille (Modèle Lego 42025 : "Détail du Mécanisme Train rentrant, Propulsion, Porte arrière - Zoom Train rentrant gauche- Vue de dessous" )

Avatar de l’utilisateur
pierrepaul
Level 6
Level 6
 
Messages: 232

Messagepar pierrepaul » Jeu Jan 26, 2023 10:55 pm

ok bien reçu c'est la première fois que je fais de la 3D. Pour le train du 42025 j'en ai fait exprès car vu d'en haut la plaque de carénage cache la vue.

Je rajoute par la même occasion le camion grue 8258 et le Bell Boeing V 22 Osprey 42113 car c'est pas vraiment évident de distinguer les fonctions, sur le camion grue c'est déjà beaucoup plus lisible.

Image
Image
Image
le moteur XL n'est pas modélisé

J'ai mis des couleurs sur Bell par fonction:
BLEU : boite de vitesse double sens
ROUGE : les hélices
JAUNE : train d'atterrissage
ORANGE : trappe arrière
VERT FLASH : basculement des rotors

Image
Image
Image
Image
Image

jojotechnic
Level 1
Level 1
 
Messages: 7

Messagepar jojotechnic » Ven Jan 27, 2023 1:27 am

Dans des modèles plus anciens le 8848 pour le mécanisme à levier de devant
Le 8880 reste le 1 ère modèle 4x4 3 différentiels avec la boîte de vitesse qui ne craque pas (vs 8860/8865)

Avatar de l’utilisateur
pierrepaul
Level 6
Level 6
 
Messages: 232

Messagepar pierrepaul » Ven Jan 27, 2023 9:49 am

raoulz83 a écrit:Salut PierrePaul,

= le 8880, pour ces 4 roues motrice directrice et ça vrai BV 4 réellement fonctionnelle

@++


jojotechnic a écrit:Dans des modèles plus anciens le 8848 pour le mécanisme à levier de devant
Le 8880 reste le 1 ère modèle 4x4 3 différentiels avec la boîte de vitesse qui ne craque pas (vs 8860/8865)



Malgré toutes leurs qualités, je n'ai pas sélectionné le 8880, ni le 8848 car en terme de complexité, la navette spatiale la dépasse largement ! c'est aussi le set de l'époque le plus riche en mécanique (un chouia plus que la supercar)

j'ai préféré la boite séquentielle de la lambo qui est aussi 4 roues motrices, bien qu'il n'y ai pas de différentiel centrale.

j'ai deux nouveau modèles 3d en préparation, ils sortiront très prochainement.


Retourner vers Discussions sur les modèles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités

cron