Ferrari Daytona SP3 #42143

Vos avis et impressions sur les sets.
Avatar de l’utilisateur
Celeri
Level 7
Level 7
 
Messages: 582
Localisation: Paris
Âge: 44 ans

Messagepar Celeri » Mar Mai 24, 2022 8:38 pm

totojoe a écrit:Marrant cette remarque. Qu'est ce que tu aurais demandé de plus ? Le parc auto se limite à ça, un moteur, une boite, des jantes, une carrosserie différente suivant la marque...


La nuance est dans les mots qui précèdent et que tu as tronqués ;)

Le problème n'est pas que ce soit le même chassis avec une autre carosserie , c'est qu'on doive payer (de plus en plus) cher pour ça, alors que justement, le(s) designer(s) ne sont clairement pas partis de zéro et n'ont rien ajouté d'un tant soit peu original à l'ensemble.
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)

PYB
Level 3
Level 3
 
Messages: 43

Messagepar PYB » Mar Mai 24, 2022 10:43 pm

Cypr-21 a écrit:Oui oui on a encore vu dimanche ::D:

:) La F1 n'a rien à voir avec ce qu'on a dans la rue (meme si des technos "descendent" finalement dans la voiture de Monsieur ToutLeMonde).
Et d'ailleurs, je ne suis pas certain que la RedBull soit plus fiable, il est un peu tot pour le dire.
Cela étant, ma remarque concernait les véhicules routiers: dans les années 70-80, avec des moteurs à 12 carbus, oui, il fallait un mécano dans l'habitacle au risque de noyer le moteur. Et la fiabilité générale n'était pas là. On ne peut pas dire la meme chose des Ferrari actuelles, meme si je pense qu'une SF90 peut potentiellement causer qques problemes à son heureux propriétaire, PHEV de pointe oblige.

J'arrête le HS ici.

Avatar de l’utilisateur
MrBleu
Level 6
Level 6
 
Messages: 310
Localisation: Lyon
Âge: 47 ans

Messagepar MrBleu » Mar Mai 24, 2022 11:16 pm

Perso je suis hypé, bien aidé par mon côté fanboy de Ferrari ^^' Mais pas que...

Déjà, merci TLG d'avoir sérigraphié toutes les pièces : ça fait des années qu'on rouspète tous, ils nous ont entendu sans dézinguer le prix (au vu de la richesse de l'inventaire, du prix des hypercar précédentes, et de l'évolution générale des prix hors Lego, c'est assez rare pour moi mais là je ne le trouve pas déconnant).

Côté visuel, à mes yeux, elle surpasse tous les mocs de Ferrari existants, et de loin (et même au dessus de la quasi totalité des mocs d'hypercar). Bien sûr une lambo dont les traits sont taillés aux couteaux est plus facile à reproduire en Lego, mais pour une voiture dont le design est basé sur des courbes, elle s'en sort parfaitement. Et personne ne pourra dire que la voiture n'est pas reconnaissable, quelque soit l'angle de vue, ou avec ou sans les sérigraphies.

Sur le plan technique, les ouvertures mes semblent suffisamment fonctionnelles pour être convaincantes, l'amortissement semble parfait (j'adore ces nouveaux amortisseurs, et même à +10e/pièce sur le service parts, j'en avais commandé un lot :petuncable: ).

Bon, passons au sujet polémique : la boite à vitesse. Déjà, concernant le fait que peu de monde en parle, cela me semble logique : les rewiever de la plupart des sites Lego n'ont tout simplement pas la capacité de faire une telle analyse... cela demande une réelle expertise pour comprendre une boite, suivre le cheminement des pignons et mettre tout ça en calcul numérique. J'étends ce raisonnement à 99.99% de la clientèle Lego, même si la gamme technique voudrait que les ados apprennent cela en jouant avec. En réalité, tu peux demander à 1000 clients qui vont acheter ce set, s'il y'en a 1 qui est capable de se rendre compte tout seul du problème, je serais déjà étonné ! (y compris avec les lecteurs assidus de ce forum, combien ont fait cet exercice eux-même sans lire les review ?)

Bref, pour moi, c'est un vrai problème mais qui ne va parler qu'à 1 client sur 1000... (*)

Et j'en rajoute même une couche.. vu le stack technique des designers Lego, je suis prêt à parier que cela n'est ni un loupé, ni une feature mais un réel choix volontaire de la part de TLG. Une boite correctement étagée rend totalement imperceptible les changements de rapport d'une vitesse à l'autre, alors qu'avec un étagement en dent de scie, il sera plus facile (en vrai, juste moins difficile) de visualiser un changement de vitesse unitaire. Ou une autre raison que je n'ai pas en tête, mais dans tous les cas, je ne crois pas à une erreur de conception quand on sait le temps qu'ils passent en R&D...

Enfin, j'apprécie le livre collector et le fait que celui-ci soit une extension du set. Ils ont fait un effort qui a un coût et s'il avait dû être intégré au set, c'eut été une catastrophe... Là, seuls les afficionados mettront la main à la poche. Et quand on voit la difficulté pour revendre des livres Lego, même pas sûr que les spéculateurs y soient pas de leur poches à la fin (ça me ferait bien plaisir)

(*) Au passage, Anio, ça me fait repenser à tes analyses sur les concours Setechnic où de la même manière, ton appétence pour les détails (mécaniques côté technic, structurels ou conception pour les SW) masquait finalement l'intention du créateur et l'émotion que génèrerait son moc. Ce n'est ni une critique ni in jugement de valeur, c'est juste qu'on attend pas la même chose d'un set : moi c'est l'émotion même si je ne sais pas dire ou comprendre d'où elle vient, toi (et d'autres) êtes plus attirés par le process de création, la qualité de celui-ci, au sens de la performance. (pour imager, j'ai le même regard au cinéma, avec un gros coup de coeur pour Valérian qui me submerge d'émotions visuelles alors que les cinéphiles ne voient que ses défauts de réalisation, de jeu d'acteur, de scnéario,... et l'ont tout de suite caltalogué comme film complètement raté !)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Mai 24, 2022 11:34 pm

MrBleu a écrit:dans tous les cas, je ne crois pas à une erreur de conception quand on sait le temps qu'ils passent en R&D...

Je ne crois pas non plus à une erreur de conception. Je pense que c'est vraiment une erreur de notice, qui débouche sur une problème que l'on interprète comme une erreur de conception.

MrBleu a écrit:(*) Au passage, Anio, ça me fait repenser à tes analyses sur les concours Setechnic où de la même manière, ton appétence pour les détails (mécaniques côté technic, structurels ou conception pour les SW) masquait finalement l'intention du créateur et l'émotion que génèrerait son moc. Ce n'est ni une critique ni in jugement de valeur, c'est juste qu'on attend pas la même chose d'un set : moi c'est l'émotion même si je ne sais pas dire ou comprendre d'où elle vient, toi (et d'autres) êtes plus attirés par le process de création, la qualité de celui-ci, au sens de la performance.

J'entends ce que tu veux dire. Je nuancerai avec 2 exemples :
- sur la Sian, il y avait vraiment une belle émotion, en tout cas en ce qui me concerne
- sur la Ferrari, quand tu te retrouves avec une BV qui est à l'ouest, ça ampute significativement le capital émotion que tu peux éprouver. :/
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Celeri
Level 7
Level 7
 
Messages: 582
Localisation: Paris
Âge: 44 ans

Messagepar Celeri » Mer Mai 25, 2022 1:33 am

MrBleu a écrit:Et j'en rajoute même une couche.. vu le stack technique des designers Lego, je suis prêt à parier que cela n'est ni un loupé, ni une feature mais un réel choix volontaire de la part de TLG. Une boite correctement étagée rend totalement imperceptible les changements de rapport d'une vitesse à l'autre, alors qu'avec un étagement en dent de scie, il sera plus facile (en vrai, juste moins difficile) de visualiser un changement de vitesse unitaire. Ou une autre raison que je n'ai pas en tête, mais dans tous les cas, je ne crois pas à une erreur de conception quand on sait le temps qu'ils passent en R&D...


Pas d'accord : je suis loin d'être un expert en Technic et en boîtes de vitesses, mais aligner 8 rapports dont on sent chaque passage, c'est complètement faisable. Le dernier gros MOC que j'ai monté, à savoir le MOD "Pimp Up" du Defender, le fait carrément. La différence n'est évidemment pas gigantesque, mais elle est bien là. Donc je ne crois pas que l'idée de LEGO soit de rendre ces changements plus visibles, d'autant plus que c'est quand même la base de la base qu'une boîte séquencielle, ben... elle est séquencielle, et les rapports ne sont pas éparpillés. Et les reviewers qui ne mentionnent pas ce problème, ou bien ils n'ont pas fait attention, ou bien ils l'ont volontairement passé sous silence. Le ratio de 1/1000 pour moi c'est très exagéré : à 400€ le jouet, il n'y a pas QUE des gens qui veulent juste faire une maquette, une bonne partie aiment comprendre la mécanique dedans — et c'est d'ailleurs pour ça que LEGO a fait l'effort de rendre la boîte bien visible du dessous depuis la Siàn.

Je maintiens la théorie que j'ai évoquée plus haut : comme toi, je pense que LEGO a parfaitement vu le problème et l'ont laissé tel quel, mais que c'est JUSTEMENT pour faire parler le plus possible du set avant sa sortie. Autant je pense que bon nombre de clients sont capables de percevoir ce problème de boîte, autant je pense que ça ne les empêchera pas d'acheter le set, au contraire puisque ça aura servi de caisse de résonance au buzz. Le marketing évolue, de nos jours un bug ou une coquille font facilement plus parler d'un produit qu'une killer feature (on peut reparler de la faute d'orthographe sur je ne sais plus quel set Harry Potter, par exemple) — killer feature que ce set n'a pas, au passage.
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)

K1nderP1goui
Level 4
Level 4
 
Messages: 52

Messagepar K1nderP1goui » Mer Mai 25, 2022 7:44 am

Concernant les problèmes de ce modèle, il y a des chances qu'ils corrigent les instructions. Autant pour la Porsche c'était impossible d'avoir une boite de vitesse correcte, autant là, il semble que ce soit possible d'après RacingBrick qui a aussi trouvé une autre erreur.

Pour lui :
- il y a deux panels qui restent à la fin du montage et qui n'apparaissent à aucun moment dans la notice et devraient servir pour les deux côtés du diffuseur (certaines photos de l'interview du designer les montrent monté, alors qu'ils sont absents des "beauty shots")
- pour la boite de vitesse, les instructions de la Ferrari montrent que les shifters orange sont dans une position différentes de celles de la Lamborghini, alors que les boites sont très (très) similaires, les mettre dans la même position que sur la Sian pourrait peut être résoudre le problème


Problème : https://youtu.be/q6jCMhtJTv4?t=452
Correction possible : https://www.youtube.com/watch?v=q6jCMhtJTv4&t=498s

=> pour le moment, personne n'a testé cette solution. RacingBricks publiera sans doute une vidéo sur le sujet très prochainement comme il l'avait fait pour les problèmes du Discovery.
=> je pense aussi que Lego publiera une nouvelle version du manuel quand ils auront reçu suffisamment d'appel au SAV pour les deux panels qui ne sont pas montés...si le fix de RacingBricks fonctionne, nul doute qu'il sera aussi intégré aux instructions, probablement silencieusement...sachant que Lego change parfois ses instructions sans mettre en ligne les correctifs*

* les pieds du bac du bonsaï dont les instructions (et l'inventaire) en version papier de certaines versions n'existent nulle part sur le site de Lego. Croyant qu'il me manquait des pièces, j'ai ouvert les instructions papier, et l'inventaire présenté dans cette dernière était bel et bien différent, de même que la notice...sachant que le set avait été acheté chez Lego...

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Mai 25, 2022 11:27 am

K1nderP1goui a écrit:Pour lui :
- il y a deux panels qui restent à la fin du montage et qui n'apparaissent à aucun moment dans la notice et devraient servir pour les deux côtés du diffuseur (certaines photos de l'interview du designer les montrent monté, alors qu'ils sont absents des "beauty shots")
- pour la boite de vitesse, les instructions de la Ferrari montrent que les shifters orange sont dans une position différentes de celles de la Lamborghini, alors que les boites sont très (très) similaires, les mettre dans la même position que sur la Sian pourrait peut être résoudre le problème

Des fois, je me demande vraiment pourquoi je prends le temps de publier sur le forum... :|

Anio a écrit:une étape oubliée sur le diffuseur


Anio a écrit:C'est au niveau de cette étape qu'il faut corriger le tir :

Pour avoir le bon séquençage, il faut orienter les changeover catch rotatifs et le knob à une dent comme ceci :

Comme sur la Sian en somme :
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Helstons
Level 6
Level 6
 
Messages: 255
Localisation: Braine-l'Alleud, Belgique
Âge: 42 ans

Messagepar Helstons » Mer Mai 25, 2022 12:01 pm

MrBleu a écrit:Bon, passons au sujet polémique : la boite à vitesse. Déjà, concernant le fait que peu de monde en parle, cela me semble logique : les rewiever de la plupart des sites Lego n'ont tout simplement pas la capacité de faire une telle analyse... cela demande une réelle expertise pour comprendre une boite, suivre le cheminement des pignons et mettre tout ça en calcul numérique.


Si un reviewer de Lego Technic n'est pas capable de faire cet exercice, somme toute assez basique pour un reviewer de Lego Technic, alors qu'il arrête de reviewer des Lego Technic.

Celeri a écrit:Je maintiens la théorie que j'ai évoquée plus haut : comme toi, je pense que LEGO a parfaitement vu le problème et l'ont laissé tel quel, mais que c'est JUSTEMENT pour faire parler le plus possible du set avant sa sortie. Autant je pense que bon nombre de clients sont capables de percevoir ce problème de boîte, autant je pense que ça ne les empêchera pas d'acheter le set, au contraire puisque ça aura servi de caisse de résonance au buzz.


Si c'est le cas alors c'est moche, très moche. De quoi ternir la réputation d'une entreprise censée faire payer au client la qualité de ses produits. Personnellement ce genre de buzz me ferait plutôt me détourner de Lego. C'est vrai, après tout, pourquoi payer cher un produit dont la qualité a volontairement été dégradée par Lego? A ce moment-là, autant acheter des copies chinoises moins chères...
Cette théorie est possible, who knows, mais je ne suis pas d'accord. Je maintiens ce que j'ai écrit plus avant, je pense qu'il y a eu un souci dans le cycle de développement du produit. Je prends l'exemple du cycle en V, où il y a une phase de vérification de l'implémentation du produit conçu. Ici, on teste l'assemblage avec la notice et on vérifie si la notice est ok. C'est tout bête.

K1nderP1goui a écrit:...il semble que ce soit possible d'après RacingBrick qui a aussi trouvé une autre erreur.
Pour lui :
- il y a deux panels qui restent à la fin du montage et qui n'apparaissent à aucun moment dans la notice et devraient servir pour les deux côtés du diffuseur (certaines photos de l'interview du designer les montrent monté, alors qu'ils sont absents des "beauty shots")
...


Pour moi ce post corrobore le fait qu'il s'agit juste d'un problème de notice ratée.
Sachant que TLG a accumulé de l'expérience avec ses 3 précédentes supercars, voir encore des problèmes récurrents de BV, ça me décourage d'acheter ce set au prix fort.

come2me
Level 6
Level 6
 
Messages: 208
Localisation: Versailles (78)
Âge: 43 ans
collectionneur

Messagepar come2me » Mer Mai 25, 2022 5:54 pm

En dehors des problèmes de boite, qui sont de mon point de vue scandaleux au prix auquel il est vendu, j'apprécie ce modèle également pour les nombreuses pièces de carrosserie, et la variété de moc qu'on sera capables de faire à partir de l'inventaire (enfin des mecs doués en moc hein, pas moi...).

Et puis comme pour les autres modèles de cette gamme, j'attendrai des -40% sur amazon.de pour la prendre.

K1nderP1goui
Level 4
Level 4
 
Messages: 52

Messagepar K1nderP1goui » Mer Mai 25, 2022 8:16 pm

Anio a écrit:Des fois, je me demande vraiment pourquoi je prends le temps de publier sur le forum... :|


My bad, ayant lu la review, j'ai vu les deux trois illustrations au début du post et je suis passé immédiatement au post suivant :-/

gaiapat a écrit:Bravo pour le concepteur, la carrosserie copie vraiment bien la vraie voiture.
J’ai le sentiment que cette Ferrari est la dernière de la série 1/8. (comment faire mieux dans ce style ?)
Merci pour cette review.


Pas spécialement, cette série à l'air de bien se vendre et voit sa côte monter très rapidement après l'arrêt des sets (bien plus que les autres lego technic en tout cas). Après, il reste encore plein de marques à explorer pour lesquelles Lego a déjà fait des collaborations McLaren, Lotus, Mercedes...en termes purement technique par contre, les fonctionnalités risquent de régresser avec l'électrification des supercars...soyons fous, la prochaine supercar à l'échelle 1/8 sera une Dacia Sandero Ferrari FF / GT4C Lusso avec deux boites de vitesses comme sur la vraie (une boite au niveau du pont arrière et une autre devant le moteur pour faire une transmission pseudo intégrale sur les premiers rapports) :tare:

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Mer Mai 25, 2022 10:24 pm

Je ne suis pas vraiment sensible aux bagnoles tout en rouge. Image de marque de Ferrari, tant mieux ou hélas selon les points de vue, c'est souvent de rouge que sont peints les modèles. J'avais cependant apprécié les ferrari maranello, par leur design et leurs coloris différents : gris anthracite, bleu nuit métalisé... Il se trouve que ce modèle, pas facile à reproduire avec ses douces courbes qui se croisent et ses renflements inédits, est en partie desservie en Lego à cause de cette couleur qui ne peut reproduire le très beau rouge profond métalisé. Là où le modèle réel reflète le métal, ce set Lego fait plus cheap que la lamborghini sian, qui pourtant souffre de la même absence de couleur métalisée. Lego en était conscient puisqu'ils ont un peu trompé leur monde avec leur photo sur la boite, travaillée de manière à donner une illusion, à tel point que la communauté se demandait si on avait une nouvelle couleur.

Sur ce set au moins, Lego n'a pas refait sa mauvaise farce. Mais à l'arrivée, de mon point de vue, la transformation du réel en Lego n'a pas le même charme non plus, sans doute parce que les lignes tendues se prêtent en effet mieux aux pièces technic. Mais le set est très loin de démériter. Les jantes, je pense que tout le monde sera unanime, c'est une tuerie ! Elles sont d'une réussite exceptionnelle. L'arrière est relativement réussi, l'avant à peu près aussi. De côté ça va encore, de trois quarts... ça se gâte. Les très nombreux panels, nécessaires, ont leur pendant négatif : ils ajoutent de très (trop ?) nombreuss lignes noires de jonction qui lacèrent l'harmonie visuelle du véhicule. Même s'il paraît impossible de faire autrement, bah sur ce set, inévitablement, ça n'aide pas.

Le problème de notice, à ce prix, en 2022, c'est un manqué quasi inadmissible du contrôle qualité. Je ne dis même pas de ceux qui font la notice, car l'erreur est possible. Mais où sont les correcteurs ? Et là je tire mon chapeau à Anio qu'ils devraient embaucher : comment se fait-il (je n'ai pas vérifié mais je crois sur parole ceux qui en parlent) que ce problème n'aie pas été soulevé ? Simplement par manque de perfectionnisme et de labeur, de conscience professionnelle et de rigueur méthodique.

Vient ensuite le packaging, c'est quand même très bien fait. Le bouquin, c'est très bien qu'il soit externalisé. A cause du poids, du prix, peut-être aurait-il aussi abimé la boite pendant le transport, on a déjà eu l'exemple me semble-t-il. Au final, c'est un joli set, mais qui n'a pas la prestance qu'on pouvait attendre. J'espérai une P4 depuis longtemps, et quelque part puisque ce modèle en découle dans le réel, c'est chose faite, mais je pense qu'un vrai pare-brise aurait dans ce cas précis, changé nettement le rendu.

Merci pour la revue et les nombreuses photos et tous vos post que j'ai lu avec intérêt pour comprendre le quinquechose que je n'arrivai pas à déterminer dans ce qui manque à ce set pour en faire un set d'exception.

J'attends toujours un modèle français, c'est pourtant pas difficile, actuellement il n'y en a qu'un : l'Alpine A110 versions modernes. Si Renault devient une marque dirigée par des gens intelligents, ça va peut-être arriver... :sadique:
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

K1nderP1goui
Level 4
Level 4
 
Messages: 52

Messagepar K1nderP1goui » Mer Mai 25, 2022 11:08 pm

Kwear a écrit:J'attends toujours un modèle français, c'est pourtant pas difficile, actuellement il n'y en a qu'un : l'Alpine A110 versions modernes. Si Renault devient une marque dirigée par des gens intelligents, ça va peut-être arriver... :sadique:


Pourtant ce modèle existe, il s'agit de la 8880 inspirée en partie de la Mega Track...4 roues motrices, 4 roues directrices, moteur en position centrale arrière, aussi à l'aise sur piste qu'en tout-terrain...et même si la version finale n'avait pas de phares "pop up", les premiers prototypes montrés en salon en avaient...personne n'a essayé de faire un truc aussi fou depuis 1994...un peu comme la 8880 chez Lego...j'avais acheté la mienne sur le stand de Lego le jour de l'ouverture du Salon de l'Auto 1994, tout en passant demander un petit dossier de presse :papylol:
Dernière édition par K1nderP1goui le Mer Mai 25, 2022 11:14 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
MrBleu
Level 6
Level 6
 
Messages: 310
Localisation: Lyon
Âge: 47 ans

Messagepar MrBleu » Mer Mai 25, 2022 11:14 pm

pour ceux que ça intéresse, le livre est en ligne sur le shop :

https://www.lego.com/fr-fr/product/ferr ... on-5007418

80€, dispo le 1er juin en 5000 exemplaires.

Avatar de l’utilisateur
totojoe
Level 7
Level 7
 
Messages: 608
Localisation: Limousin
Âge: 41 ans

Messagepar totojoe » Jeu Mai 26, 2022 12:36 am

Kwear a écrit:J'attends toujours un modèle français


Ah ben, tu en as presque une, Ettore Bugatti était un italien naturalisé français ::D:

Eh puis regarde Renault a un DG italien :lol:

Aller, j'arrête les boutades ;)

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Jeu Mai 26, 2022 4:37 am

ARf Bugatti et lambo, c'est Volkwagen group, je ne peux pas me dire que ce sont des boites françaises et italiennes désormais. Chaque fois que je vois une nouvelle alpine dans la rue (plutôt rare), c'est la claque. Tellement bien équilibrée et réussie. Mais bon, au moins Ferrari est demeuré italienne. Et eux savent faire des bons deals avec les meilleurs pour faire vivre leur marque.
Par contre le livre à 80€, je le laisse aux mordus de Ferrari. Avec Ferrari, même le prix du papier n'est plus le même... ::D:
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ


Retourner vers Discussions sur les modèles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités