En regardant de nouveau le film, il n'y a pas énormément de scènes a refaire, du coup le x-wing dans l'eau parait être un incontournable. Néanmoins j'ai voulu apporter une touche originale avec une scène peu ou pas représentée jusqu'alors, celle où Yoda "fait le ménage" dans les affaires de Luke (à 46'25'' du début du film).
Après avoir fait une recherche sur le web, j'ai comme d'autres ici flashé sur cette image :
C'est surtout l'idée du X-wing feux allumés en train de couler qui m'a attiré l'oeil.
Pour la partie camp de base c'est cette photo qui m'a été utile :
LE CAMP :
- Sur cette image ci dessus, j'ai retenu : la lampe ronde au premier plan, le rangement vertical surmonté d'une petite lumière bleue (c'est plus flagrant dans le film avec une image de meilleur qualité) et la souche derrière Yoda.
- la lampe est donc éclairée par une brique lumineuse actionnée par une clé qui s'insère dans le coté du MOC.
YODA :
- Yoda, pardon pour lui, est court sur pattes. Du coup compte tenu du fait que je voulais qu'il fouille les affaires de Luke, je ne pouvais utiliser ses jambes (non articulés). J'ai donc recréé des jambes avec des cheeses slopes en tan, tenus dans le corps par des demi-pins (pardon j'ai pas le nom).
LE DÉCOR :
- J'ai essayé de contenir le décor dans des dimensions raisonnables afin de pouvoir vraiment travailler les textures, néanmoins avec le XWing présent il était difficile de respecter l’échelle réelle du marais. J'ai donc rapproché le XWing du bord, afin de condenser le diorama au profit de l’esthétique globale.
- On trouve deux ambiances graphiques dans les scènes autour du marais, un coté très sombre sous les racines, avec la brume et un coté plus clair, couleur feuilles mortes. J'ai essayé de traduire ça avec un premier plan dark tan, assez dépouillé comme le sol feuillus d'une foret et une zone avec les arbres et leurs grandes racines où le sol est noir. Des cheeses slopes transparents sont là pour signifier la brume dans cette partie du décor.
- Les arbres sont volontairement peu travaillés au sommet car celui-ci est ignoré dans le film, ce qui compte c'est la base avec les racines. Néanmoins le MOC est plus joli quand on le regarde dans sa globalité avec un peu de verdure qui termine les troncs.
- Dernier point, l'eau du marais. Vu que le XWing devait couler et que je voulais cet effet de lumière, il me fallait de la profondeur et de la transparence. Je suis donc parti sur une surface de briques vertes transparentes (car l'eau bleue sur dagobah, j'ai du mal quand même). Ces briques me permettent aussi d'avoir un contraste lisse-rugueux avec le sol. Faute de d'avoir suffisamment de briques vertes transparentes, j'ai du recourir aux briques opaques vertes. Bien m'en a pris car ca apporte une touche pas net à l'eau qui renforce le coté crade du marrais. Comme quoi parfois par chance un inconvénient révèle une bonne surprise.
LE X-WING :
- beaucoups de X-Wing ont étés fait et il est difficile de se démarquer et de trouver de nouvelles bonnes idées sur ce sujet. Ma contribution porte donc sur les moteurs que j'ai voulu de couleur dégradée du blanc au noir en sortie de tuyères. De la même façon le bout est noir car à ce stade les moteurs sont éteins.
- Le cockpit est composé entre autres de commandes (Tile 2x1, 1x1 sérigraphiées) du casque de Luke, du système de visé (bras+jumelles)
- J'ai pris un soin particulier pour traiter les ailes qui sont bien au nombre de 4 (dont 2 tronquées sous l'eau). Ces ailes sont de couleur grises/blanches pour coller à l'aspect sale d'un vaisseau de combat qui n'est pas ménagé. J'ai mis au point un système de fixation pour que les ailes ne soient pas trop épaisses (ici 2 plates de haut) et pourtant solidaires l'un de l'autre et avec le chassis :
- Après avoir quelques essais, les canons de bout d'aile sont amha bien mieux en version avec le "disque" en 2x2 3e essai sur la photo ci dessous), qui est extrêmement fidèle en aspect et proportion vu de coté, beaucoup moins de face mais finalement c'est un angle assez rare et sur mon MOC on voit quasiment tout le temps le vaisseau de coté.
- les lumières du Xwing, intégrées dans les ailes et invisibles lorsque elles sont éteintes (par de sur épaisseur, pas de trou, ...) sont deux diodes en PFS avec une BB situés sous les arbres. Ceci me permet donc de présenter mon premier MOC technic sur le forum !
La batterie box est accessible via une trappe technique à l'arrière du MOC :
Qui dit lumière, dit ambiance de nuit, je me suis donc fait plaisir avec un temps de pause long (4 secondes) et un eclairage d'appoint (mini maglite) pour surligné les endroits à éclaircir sur le MOC...voilà ce que ca donne
En résumé mon cahier des charges était :
- jeu de couleur (respecter au maximum l'ambiance du film)
- le xwing et ses lumières par transparence dans l'eau
- une scène originale avec les minifigs
et pour tout ça je suis assez content de mon interprétation, même si j'en connais quelques défauts...
Merci de m'avoir lu, et spécial dédicace à Seigneur Sith qui avait sans le savoir trouvé ce que je préparais ...
Seigneur Sith a écrit:La classe, aurait été de faire apparaître par transparence (malgré l'eau verdâtre) des éléments du vaisseau pour jouer sur l'effet 3D et nous en mettre plein les yeux!
Le vaisseau a des projecteurs allumés dans cette scène, la petite touche électrique m'aurait bien plu aussi.