[CONCOURS 2] Paul Löbe Haus de Berlin, avec fichier LDD

Thèmes divers autres que Technic et Star Wars.
Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 10
Level 10
 
Messages: 1541
Localisation: 25640
Âge: 44 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Sam Jan 14, 2012 6:02 pm

Bonjour à tous,

Paul-Löbe-Haus
Construit : 1997 - 2001
Lieu : Tiergarten, Berlin-Mitte, Berlin, Allemagne
Fonction : Bureaux du parlement fédéral allemand
Architecte : Stephan Braunfels
superficie : 80 000 m2

Image

Image

Image

Image

GOOGLE MAPS : http://maps.google.fr/maps?q=paul+lobe+haus&hl=fr&ll=52.520014,13.378698&spn=0.00519,0.016512&safe=off&client=firefox-a&channel=np&hq=paul+lobe+haus&t=m&z=17&vpsrc=6

J'ai eut bien du mal à trouver un bâtiment qui me plaise. Je voulais éviter le défaut du Mont St Michel que j’avais fait pour le concours 1, à savoir réaliser quelque chose qui n’est pas signé par un architecte. Je ne pense pas que le mont ait été dessiné dans sa globalité par un « gars » sur sa table à dessin…

Du coup cette fois je me suis mis en quête d’une réalisation moderne, et je suis tombé par hasard sur des photos de la Paul-Löbe-Haus. J’ai utilisé google maps et google street pour faire le tour sous pas mal de vue du bâtiment et c’est pas mal du tout quand on est pas sur place.

Image

Image

Image

Au départ je suis parti sur une échelle plus petite (longueur sur 15/20 tenons max), type micro scale, mais très vite ça ressemblait vraiment au bâtiment mais trop « pixellisé » à mon goût. J’ai donc augmenté l’échelle avant d’arriver à celle là.

Image

Image

Image

Image



La difficulté réside dans l’espace (normalement vitré) entre les « arches », du coup mon bâtiment avec ces différents modules ne fait pas une longueur finie de tenons.

J’ai premièrement fait le bâtiment et un socle avec un emplacement en creux pour poser le bâtiment (ce qui me permet de travailler le bâtiment d’un coté et le décor de l’autre). Le fait de le poser sur des lisses m’assure une horizontalité, donc une jointure avec le sol du décor que je n’avais pas sur les tenons en direct (sans lisses).

Image

Les différents modules ...

Image

Deuxièmement, comme le bâtiment à une longueur « bâtarde » j’ai tronqué la base du bâtiment sur le dernier « mur » pour non plus l’insérer dans le décor mais le poser sur le décor sur le dernier tenon. De cette façon l’espace entre le sol et le bâtiment est caché sous le sol.

Image

Faute de pièces :

Les murs vitrées sont en pièces pleines noires, si j’avais eut des transparentes foncées, ça aurait été mieux.

Coup de bol :

La réalisation de la « Marie-Elisabeth Lüders Haus » Qui est juste à l’échelle pour que je la fasse avec le support 2x2 des pièces, dont je connais pas le nom, qui tournent. Quand on enlève la partie qui tourne, il reste ça et c’est juste la forme du bâtiment d’origine. Bonne surprise !

Image

Image

http://www.contemporist.com/2008/02/21/marie-elisabeth-luders-haus-in-berlin-germany/

Place aux C&C maintenant ... ;)
Dernière édition par bayou le Jeu Fév 23, 2012 1:22 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Jan 14, 2012 6:23 pm

Bayou, encore une fois, superbe !

Le bâtiment est original, et la réalisation est complètement dans l'esprit Architecture.
Ta construction est bien fichue.
J'apprécie beaucoup l'aspect modulaire. C'était pas forcément compliqué à mettre en oeuvre, toujours est-il que c'est très bien pensé.
Sur les toits, j'aime bien les supports de minifigs. Souvent, quand on a besoin de surfaces en 3 de larges (ou plus généralement en impair), on n'a pas une plate qui fait un montage net, mais plusieurs pièces. Là, tu as une seule pièce qui fait un toit simple. Ca fait juste une ligne de tenons ce qui forme un bon équilibre tenon/tile.
Les tenons pour l'eau, là encore, très bon choix.

Quelques petites remarques :
- pour les arbres, je pense que des plates rondes 1x1 rendent mieux
- le camion est sympa, mais je pense que sa présence n'est pas trop justifiée
- comment as-tu procédé pour faire les minces espaces entre les modules ?

Bravo encore ! :resp:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Jan 14, 2012 7:04 pm

Vache ! j'aime !

Je suis bluffé du niveau de détails et surtout de la gestion des 1/2t pour que ça rende bien :)

Avatar de l’utilisateur
beni
Level 9
Level 9
 
Messages: 1499
Localisation: Limoges
Âge: 40 ans

Messagepar beni » Sam Jan 14, 2012 7:23 pm

Bayou, encore une belle présentation dans le thème Architecture.

Ton choix du monument est original, et ta reproduction est très réussit je trouve.
L'échelle est bien adaptée pour avoir une réalisation avec juste ce qu'il faut comme détails
Ton utilisation des bases des premières turntables (il me semble) est très ingénieuse et rend tres bien ici.
Quand à ta conception en module, posé sur les tiles, c'est tout bonnement simple et efficace, j'adore.

Je vais te faire les deux même reproche qu'Anio, le camion n'est pas utile et les arbres seraient surement mieux avec les plates rondes 1x1.

Bref tu l'as compris, très jolie présentation. :clap:
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 10
Level 10
 
Messages: 1541
Localisation: 25640
Âge: 44 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Dim Jan 15, 2012 1:33 pm

Tout d'abord merci à tous, ca fait (vraiment) plaisir... :)

Anio a écrit:- comment as-tu procédé pour faire les minces espaces entre les modules ?


J'ai essayé plusieurs méthodes, le but étant d'avoir un espace très fin pour rester fidèle à l'aspect du bâtiment réel.
Ce qui au final va le mieux c'est un assemblage de pièces dont je connais pas le nom mais qui servait pour les phares de voitures quand nous étions petit (y'a 20 ans quoi... ::D: ) et entre les deux une plate en 1x1 carrée (cf photo ci dessous).

Image

L'interêt est sur cette fameuse pièce, l'ajout de la plate se fait en léger retrait par rapport à la surface du mur, donc j'ai un espace mais plut petit que l'épaisseur d'une plate.

Sinon, oui pour le camion, c'est pas utile...je me suis laissé prendre au piège de l'aspect diorama/maquette. Je le voulais malgré tout pour donner une échelle visuelle au bâtiment pour celui qui regarderait juste ma réalisation sans aller voir l'original et de ce point de vue je pense que c'est pas mal...donc du plus et du moins.

Pour les arbres, je n'ait pas beaucoup de pièces vertes, en fait j'ai presque que les cheeses slopes vertes achetées pour le mont st michel (cf. concours 1)...

Merci encore et bon WE.

Avatar de l’utilisateur
matmiev
Level 6
Level 6
 
Messages: 212
Âge: 45 ans

Messagepar matmiev » Dim Jan 15, 2012 4:24 pm

Impressionnant !

C'est clair que le choix du sujet n'était pas évident, mais là, nous sommes non seulement en plein dans le thème architecture, mais en plus quasiment dans un set officiel !


:resp:
mes périodes Lego : 1983-1997 et de 2008 à aujourd'hui...
Ma galerie Brickset
Quelques vidéos

Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 10
Level 10
 
Messages: 1541
Localisation: 25640
Âge: 44 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Jeu Fév 23, 2012 1:21 pm

et voilà, disponible maintenant la notice (par MP le temps que je m'ouvre un espace quelque part pour l’héberger, car il ne faut point abuser de la gentillesse de certains ;) ) ...
bref, à ma grande surprise ça été très agréable a reconstruire sur LDD, le fonctionnement en module rend la construction très rapide et efficace et là je tire mon chapeau à l'architecte parce que les modules c'est pas moi qui les ai inventés !

Seul bémol, LDD voit la construction du pavillon avec les turntables comme un "illegal build" ...il vous reste donc a fixer le pavillon après avoir enlevé la partie centrale des turntable 2x2.

note 1 : vous êtes pas obligés de mettre le petit camion, mais je voulais le laisser pour que le fichier soit fidèle à ma construction (car je vais garder la notice et démonter pour récupérer les briques)
note 2 : j'ai profité de l'apparition des lisse rondes 1x1 pour refaire les arbres quand même...

Total : 800 pièces tout juste.

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Candia
Level 6
Level 6
 
Messages: 204

Messagepar Candia » Jeu Fév 23, 2012 6:05 pm

Hello.

Sympa d'avoir pris la peine de faire la modélisation LDD.

Pour info brickshelf accepte les fichiers au format LDD. Ils s'uploadent comme une photo ;)

Avatar de l’utilisateur
Gurvan
Level 4
Level 4
 
Messages: 54
Localisation: En Europe, mais pas loin des Etats-Unis et d'un grand groupe de hard-rock Allemand...

Messagepar Gurvan » Sam Fév 25, 2012 1:11 pm

Très beau, une fois de plus !

Avatar de l’utilisateur
matmiev
Level 6
Level 6
 
Messages: 212
Âge: 45 ans

Messagepar matmiev » Mar Aoû 14, 2012 7:54 am

petit déterrage... ::D:

en fait, je viens de tomber là-dessus sur Brickset : http://brickset.com/detail/?Set=4000006-1
Image

ça ne mérite pas un sujet en tant que tel, mais m'a fait immédiatement penser au MOC de Bayou pour le concours Architecture "Allemagne"... qui était en fait vachement beaucoup mieux fait que cette réalisation officielle ! :ouch:
"c'est quoi ? c'est un garage ?" (réaction de mon fils de 5 ans devant la photo de ce "Kladno campus" :lol: )
mes périodes Lego : 1983-1997 et de 2008 à aujourd'hui...
Ma galerie Brickset
Quelques vidéos


Retourner vers Autres thèmes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités