
Référence : 8448
Nom : Super Street Sensation / Supercar MKII
Nombre de pièces : 1437
Année : 1999
Niveau de difficulté : 4/5
Note du modèle principal : 5/5
Note du modèle secondaire : 5/5
Design :
Le design est particulièrement réussi. La première chose que l'on remarque en regardant cette voiture, ce sont ses jantes, en forme hélicoïdale à 3 pales, et de couleur argentée. Ce qui fait le charme de cette supercar, c'est que les formes sont suggérées, et non accentuées comme on trouve sur son prédécesseur la 8880.
Ainsi, les passages de roues avants sont soulignés par le retour du pare-choc, le flex du capot et le panel derrière. A l'arrière, il en va de même : les roues sont encadrées par le retour du pare-choc, un panel devant et un panel dessus. Les pare-choc sont réalisés avec des poutres coudées (8 derrière, et autant devant) reliées entre elles par des joins d'axes qui leur donne l'inclinaison. A l'arrière, un tube crénelé modélise un déflecteur.


Si à l’extérieur il ne faut pas trop chercher les petits détails comme les feux (inexistants ! ), l'habitacle de cette supercar est sans doute celui qui à été le mieux réussi de toutes les supercar officielles. On trouve les deux sièges blancs, qui se détachent bien du reste des couleurs, le volant (fonctionnel ! ) la boite de vitesse en position réelle.
Derrière le volant, on trouve le compte-tour et le compteur de vitesse. La planche de bord est réalisée avec 3 poutres coudées blanches. Au centre, devant le pommeau de la boite, on trouve un écran permettant de regler la clim', l'autoradio, ...


Lorsque le toit est sorti, les flexs viennent tranquillement en appui l'un contre l'autre. Les axes de 12 rouges viennent le remplir, sans surcharger.
Lorsqu'il est replié, il vient se loger sur le coffre, sans surélever l'arrière de la voiture. Le pare-brise est réalisé avec deux axes rouges de chaque côtés, un flex au dessus et deux en dessous. Ce qui lui donne une forme panoramique. L'utilisation d'axes rouges est très bien pensée : on a là un pare-brise réalisé tout en finesse dans la même couleur que la carrosserie. Sur le modèle, les portières (non ouvrantes) sont modélisées par deux tubes crénelés, qui donnent une forme arrondie et fluide au côté de la voiture.

En résumé, le design de cette supercar résume bien le design général des sets de la même année : un châssis studfull, et une carrosserie avec des pannels, des flexs, et des poutres coudées qui préfigurent l'arrivée du studless. Sur le modèle, les stickers ne sont pas utilisés à profusion ou pour améliorer le design : On a 2 plaques : LT 8448 ; les compteurs, la planche de bord, les positions de la boite, les V8 sur le côté, les V8 sur le moteur, et, à l'instar de la 8880, un LT stylisé en guise de logo.
Fonctions :
Commençons par la direction : elle se manie uniquement depuis le volant. Le cheminement est très simple : deux cardans, et un 8t sur la crémaillère.
La direction est assez souple à manier, et le volant facile d'accès vu l'ouverture de côté.
Il faut 1/2 pour braquer une roue d'un côté depuis le neutre, soit un tour pour passer de "tout à gauche" à "tout à droite"
Les 4 roues sont suspendues indépendamment, par 4 suspensions de couleur dark grey. A l'avant, le réglage est idéal. A l'arrière, avec la position de la transmission, elles sont à peine dures.
Les roues arrières entraînent le moteur factice V8 par l'intermédiaire d'une boite 5+R.
La boite est celle que l'on retrouvera 2 ans plus tard sur le 8466.
Le côté 24t du différentiel s'engrène avec un 16t. Sur l'axe de ce 16t se trouve un 20t sb. Avec un deuxième, le renvoi d'angle est fait.
Ensuite on arrive sous la boite. Puis, que le moteur soit placé en avant ou en arrière de la voiture, le rapport est 24/24.
Les rapports, coefficients et coefficients finaux sont les suivants :
- Code: Tout sélectionner
R____24/16 - 20/12____________2.5_____3.75
1____16/16/16 - 20/12_________1.67____2.51
2____24/16 -16/16/16__________1.5_____2.25
3____16/16____________________1_______1.5
4____24/16 - 16/16 - 12/20____0.9_____1.35
5____16/16/16 - 12/20_________0.6_____0.9

Enfin, le toit se sort au moyen d'un ressort progressif. La commande pour le déclencher se situe à l'arrière. Le toit met 2 secondes pour sortir (il est plus rapide que celui de la 307 CC). Pour le rentrer, pas d'autres moyens que de le ranger à la main : les ressorts progressifs sont simples effets.


A noter que pour expliquer le principe de la boite de vitesse, on peut ajouter le set 8735 qui motorise l'entrée de la boite, et avec le pont arrière levé, on constate bien que le fait de passer les vitesses agit sur la vitesse et le sens de rotation des roues.
Contenu :
Le set contient 12 axes rouges de taille 12, 4 grands panels et 4 petits, 15 flexs et tubes crénelés, les 4 roues complètes (spécifiques à ce modèle), 2 ressorts progressifs, le nécessaire pour faire une BV 5+R, pour faire un V8. Bref, il y a de quoi faire.
Avis & Conclusion :
Le design est excellent. Les fonctions, bien que moins impressionnantes que sur la 8880, ne sont pas en reste. Au final, l'absence de HOG confirme ce que l'on peut voir avec ce set : on mise plus sur le réalisme que la jouabilité. La construction par module est un régal, on suit en toute logique le montage de notre supercar : le support, le pont arrière, le pont avant, la boite de vitesse, le moteur, puis la carrosserie.
Le modèle secondaire garde les formes, mais troque le toit ouvrant contre deux portes papillon.


Il est également possible avec la notice de construire 4 autres modèles à partir du châssis.
La notice donne juste les instructions de montage de la partie avec le ressort progressif, et l'utilisateur est libre d'imaginer le reste. Des croquis sont églaments fournis pour donner l'inspiration.




Galerie
http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=471949
Vidéo :
Présentation du modèle "Open doors", remonté ce soir. Le moteur factice à migré derrière, comme ça devant j'ai la place pour caser un moteur M pour alimenter la BV.
Vous comprendrez en regardant la vidéo. Je l'ai tourné avec un support rotatif motorisé : je n'ai pas de place pour faire rouler la supercar !
J'espère qu'elle vous plaira
.gif)