Lubrification des pièces Lego

Besoin d'informations sur une pièce précise ?
gearbox
Level 5
Level 5

Messagepar gearbox » Sam Jan 16, 2010 6:25 pm

Après m'être présenté en début de semaine, j'ai ressorti la gearbox pour la remettre en état en vu de la présenter.
Hélas elle présente un gros problème de rendement à cause du nombres d'engrenages et de roues folles (8 pour les 8 vitesses).

Quelqu'un connait-il ce sujet ou sait-il quelle matière utiliser :grad: ? Après une mauvaise expérience :whine: (dé-polymérisation du plastique lego à cause d'une huile), je préfère demander conseils.

Merci pour vos bon conseils.

Nico71
Level 14
Level 14

expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Jan 16, 2010 6:36 pm

Essaye d'abord de soigner la construction. Cad les axes des engrenages sont t'ils fixer sur des poutres ou des connecteurs sur axes ? Parce qu'avec les connecteurs sur axes, il faut bien régler l'espacement de chaque, même les un contre les autres, ça contraint un peu trop les engrenages. Si tu as une BV studless, est tu sur que l'ensemble est solide au niveau du premier étage d'engrenage et du deuxième ? Il n'y a pas de décalage ?

Avec 8 roues folles, le fonctionnement devrait être fluide, je pencherais plus pour des lego sales ou une construction mal optimisée, donc postes nous des photos pour voir ce qu'on peut améliorer avant de mettre du lubrifiant ;)

De mémoire, LPEower emploie du lubrifiant analogue à du lubrifiant pour joint silicone, qui est aussi à base de silicone je crois. Mais les lego ont un bon coeff de frottement donc normalement pas besoin de lubrifiant (je ne parle pas des cas de frottement sous charge comme dans un LA ;) )

gearbox
Level 5
Level 5

Messagepar gearbox » Sam Jan 16, 2010 6:56 pm

Merci pour tes conseils.

En ce qui concerne la construction, je suis bien conscient des problèmes d'ajustement. Mon problème vient du fait que j'ai un gros nombre de rouages qui tournent en continue.
Rappelez-vous la boite de vitesse sur la 8880 ou 8466, malgré un bon montage, l'ensemble absorbe beaucoup d'énergie en frottement. C'est ce problème que je reproduits en x 2.

Il me semblait que les lubrifiants à base de silicone pouvait être utilisés, mais j'ai peur que les autres composants soit nocifs pour le plastique. J'essaierai de faire des essais.

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Jan 16, 2010 7:07 pm

gearbox a écrit:Merci pour tes conseils.

En ce qui concerne la construction, je suis bien conscient des problèmes d'ajustement. Mon problème vient du fait que j'ai un gros nombre de rouages qui tournent en continue.
Rappelez-vous la boite de vitesse sur la 8880 ou 8466, malgré un bon montage, l'ensemble absorbe beaucoup d'énergie en frottement. C'est ce problème que je reproduits en x 2.

Il me semblait que les lubrifiants à base de silicone pouvait être utilisés, mais j'ai peur que les autres composants soit nocifs pour le plastique. J'essaierai de faire des essais.

Je ne crois pas que le 8466 génère tellement de frottement au niveau de la BV.

Ceux qui ont essayé de le motoriser ont eu des problèmes à cause :
- des rapports de réductions non adéquats
- du poids du véhicule (surtout les roues)
- du montage pas assez renforcé à certains endroits (juste avant le moteur 8t/24t, ou vers les diffs), mais certainement pas dans la BV.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Alban42800
Level 11
Level 11

expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Sam Jan 16, 2010 8:54 pm

Dans les engrenages en nylon des voitures RC j'utilisai du WD40. Un peu de paragon sur les pneus et ça roule.

ibanana
Level 6
Level 6

Messagepar ibanana » Dim Jan 17, 2010 12:50 am

De nombreuse personne parviennent à faire des BV à 8 voir 10 vitesses sans lub. Dernièrement même une 7 sequentielle.

Pour moi, il faut soigner la conception et le montage.
Si on n'essaye jamais, on se trompe toujours, mais si on essaye, on se trompe parfois

gearbox
Level 5
Level 5

Messagepar gearbox » Dim Jan 17, 2010 6:28 pm

Bingo!!

J'ai remonté la boite cet après-midi et elle tourne beaucoup mieux.

Le problème c'est que je dois ajuster des engrenages entre eux alors qu'ils ne sont pas compatibles en studfull:

Image

Du coup, la structure est non studfull, ni sudless d'ailleurs, puisqu'elle est faite uniquement de barres cruciformes et de connecteurs (connectorfull?) ce qui permet de faire les réglages à l'infini.

En fait, en studfull il y a une solution en créant un partie coulissante:

Image

Ainsi les engrenages se retrouvent avec les bons entre-axes:

Image

Je présenterai sur un autre topic la boite de vitesses.
Vu qu'il ne s'agit pas d'une partie de MOC, dans quels post-it puis-je la présenter?

Nico71
Level 14
Level 14

expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Jan 17, 2010 7:54 pm

Ah oui dans ce cas là, si tu utilises des axes avec connecteurs, il y aucun moyen que ça marche bien. Rien qu'une boite 5+R construit sur ce système se dérègle assez souvent (arc boutement entre les deux paliers). Il vaut mieux que tu restes sur des assemblages standard avec des poutres ;)

gearbox
Level 5
Level 5

Messagepar gearbox » Dim Jan 17, 2010 8:16 pm

Nico71 a écrit:Ah oui dans ce cas là, si tu utilises des axes avec connecteurs, il y aucun moyen que ça marche bien. Rien qu'une boite 5+R construit sur ce système se dérègle assez souvent (arc boutement entre les deux paliers). Il vaut mieux que tu restes sur des assemblages standard avec des poutres ;)

Tu as le lien de la boite dont tu parles?

Celle que j'ai refaite cet après-midi marche mieux. Dans quelle partie du forum pourrais-je la présenter?
Merci.

PG52
Level 11
Level 11

moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Dim Jan 17, 2010 8:26 pm

Tu peux la présenter dans "de la théorie à la pratique" ;)

NeuroMimetis
Level 10
Level 10

collectionneur

Messagepar NeuroMimetis » Mer Jan 20, 2010 10:37 pm

J'interviens juste sur le sujet des entre-axes pour les engrenages Lego.

Le document de la FFL, dont je vous recommande la lecture intégrale, consacre un chapitre complet sur les entre-axes horizontaux, verticaux et en diagonale des roues dentées Lego.

J'ai posté ce document ici : http://www.legomania.neuromimetis.com/TechniquesMontage/ car le lien sur le doc d'origine est brisé (si je me suis planté, les auteurs de la FFL peuvent me contacter par MP pour que je le retire mais c'est pas leur style :resp: ).

Vous trouverez tout ce qui peut être dit sur le sujet à partit de la page 18 :papylol:

Enjoy !
Neuro

PS : les modos vont encore me dire que je poste n'importe où (aïe, pas sur la tête !) mais j'espère juste répondre aux questions de Gearbox

gearbox
Level 5
Level 5

Messagepar gearbox » Jeu Jan 21, 2010 12:13 am

Merci pour le lien. J"étais déjà tombé dessus il y a longtemps, mais une petite révision :grad: ne fait pas de mal.

Retourner vers A propos des pièces Lego