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Moto BMW R 1200 GS Adventure #42063

Moto BMW R 1200 GS Adventure #42063
  • Référence : #42063
  • Nom du modèle : Moto BMW R 1200 GS Adventure
  • Nombre de pièces : 603
  • Année : 2017
  • Dimensions : 33 x 11 x 19
  • Designer : Lars Thygesen
  • Niveau de difficulté : 3/5
  • Note du modèle principal : 4/5
  • Note du modèle secondaire : 2/5
Disponible actuellement sur Amazon aux prix suivants :
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Ce set de 600 pièces reproduit une BMW R 1200 GS Adventure. Tout de noir vêtue, la fourche avant reprend l'inclinaison assez prononcée du modèle d'origine et la roue dispose de disques de frein. Plus haut, les optiques asymétriques sont fidèlement reproduits. La bulle faite avec un carénage Technic n'est pas une mauvaise idée en soi, mais son manque de transparence nuit au rendu final ; dommage. Le guidon est lui aussi un peu simpliste, notamment du fait de l'absence de rétroviseur. Sur toute la partie supérieure autour du guidon, le carénage bleu forme une sorte de plateau penché. Si ce plateau paraît plutôt bizarre visuellement, c'est en fait assez proche de ce que la moto du constructeur bavarois propose en réalité. Idem, on retrouve bien l'extrémité avant qui pointe vers le bas.

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Au niveau du réservoir d'essence, on a un bon habillage sur le dessus et les côtés. En revanche, le rétrécissement opéré par les 2 panneaux gris clair latéraux est peu être un peu trop abrupt. Sur le corps de la moto, les carénages noirs remplissent tant bien que mal, tandis qu'un peu plus vers l'arrière les poutres seules peinent à apporter l'habillage nécessaire. Cela donne un air un peu rachitique à notre 1200 GS alors que c'est en fait une grosse moto. Sur la partie basse, on apprécie de bien voir les pistons et les collecteurs. En revanche, les barres de protections faites avec tout un fatras de connecteurs sont complètement ratées.

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Vers l'arrière, la ligne montante se veut tout à fait semblable à ce que l'on peut observer sur la vraie moto. Nette et précise, la bagagerie aluminium est quant à elle parfaite. En terme de détails, on a l'échappement côté droit, et des poutres et connecteurs qui font un remplissage correct côté gauche. C'est globalement assez réussi. Avec une plaque et un tout petit feu, l'arrière est aussi minimaliste que le véhicule dont la #42063 s'inspire. On notera que notre set reprend les superbes pneus vus pour la première fois sur la moto #42007 de 2013. Cela lui sied à merveille ! Concernant les proportions, l'engin est peut-être un peu trop long. De plus, et comme cela a été évoqué auparavant, le corps de la moto trop maigre et perméable tend à atténuer le caractère massif de la 1200 GS, ce qui est regrettable. Au final, il est vrai que tout n'est pas parfait et que notre #42063 a un look assez étrange selon l'angle avec lequel on la regarde. Toutefois, et compte tenu de la difficulté de l'exercice, elle retranscrit plutôt bien l'esprit de la moto desginée par BMW pour aboutir à un résultat honorable.

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Lego Technic #42063 Moto BMW R 1200 GS Adventure

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La première et principale fonction du set est la transmission. Réalisme oblige, notre BMW R 1200 GS intègre une transmission par cardans, une première sur une moto Lego Technic. Ainsi, sur la roue arrière on trouve des engrenages 20t et un 12t simple bevel. Ensuite, afin de passer l'articulation nécessaire à la suspension, mais aussi pour recentrer la transmission, on a 2 cardans. Finalement, un 20t et un 12t font remonter le mouvement au niveau du moteur à 2 pistons. L'ensemble fonctionne très bien, et les pistons ont un mouvement rapide grâce aux 2 multiplications.

Lego Technic #42063 Moto BMW R 1200 GS AdventureLego Technic #42063 Moto BMW R 1200 GS Adventure

Les suspensions sont aussi une fonction incontournable sur une moto Technic. A l'arrière, la configuration est très classique et permet un débattement de la roue de 1 cm ; rien à redire. A l'avant, le set innove à nouveau avec la suspension intégrée directement dans le corps de la moto ; encore une première en Technic. Avec ce système c'est vraiment toute la fourche qui peut coulisser vers le haut. Ce montage original se heurte malgré tout à un écueil : l'inclinaison non négligeable de la fourche fait que cette dernière a tendance à se dérober vers l'avant lorsque l'on exerce une pression sur le dessus de la moto pour faire travailler la suspension. Cet écueil est accentué par les triangles de suspension. Ceux-ci ne forment pas un parallélogramme déformable. Le triangle supérieur est fixe, et seul le triangle inférieur remonte en cas de compression. Cela induit forcément un mouvement qui n'est pas une translation simple, mais un mouvement qui possède une composante avant-arrière en plus de la composante haut-bas. Ainsi, en compression, la fourche remonte mais se déplace également un peu vers l'arrière. Or, pour rappel, la fourche tend à partir vers l'avant du fait de l'inclinaison. Tout cela concourt à rendre la suspension avant moins souple que ce à quoi on pourrait s'attendre (ou bien que ce que l'on constate si on la comprime dans le vide). Le débattement sur la fourche est de 1 cm, mais du fait de l'inclinaison cela ne se traduit que par 7 ou 8 mm verticalement ; cela suffit.

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Afin de tenir, la moto comporte une béquille côté gauche. Cette dernière tient très bien la charge, même si on malmène la moto. Fort logiquement, la direction se controle directement par le guidon. Et on notera que malgré la configuration de la suspension avant plus complexe qu'à l'accoutumée, la moto conserve des carénages immobiles tout autour du guidon, comme sur la #8420. On a donc une fourche avant qui s'intègre vraiment dans la moto, là où, au contraire, on a souvent la totalité de la fourche qui pivote. Monté sur rotules, la fourche peut prendre un angle de 30° de chaque côté et ne peut pas entrer en contact avec le corps de la moto qui l'entoure. C'est du beau boulot !

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La dernière caractéristique du set réside dans la bagagerie. Chaque valise est étanche aux plus petites pièces Lego et possède un système d'ouverture simple. Pour les valises latérales il faut appuyer sur l'arrière de la partie supérieure, tandis que pour le top case il faut tourner le connecteur qui dépasse. Dans chaque valise on a des butées de façon à ce que le batant ne puisse pas se bloquer à l'intérieur. Là encore, c'est la première moto Technic à proposer de la bagagerie, qui plus est fonctionnelle.

Lego Technic #42063 Moto BMW R 1200 GS Adventure

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Avec une moto et 600 pièces dans la boite, on ne peut légitimement pas attendre un miracle en ce qui concerne l'inventaire... On retiendra les 11 éléments de carrosserie (dont 1 transparent), les pièces bleues, 2 cardans, 4 roues dentées, 2 belles roues, 7 cadres Technic, 2 flexs, 2 suspensions et 2 triangles de suspension.

L'inventaire est disponible ici.

Il est certain que le look particulier de cette BMW R 1200 GS Adventure ne fera pas l'unanimité. Ceci étant dit, ce set parvient à marquer des points au niveau des fonctions, et ce grâce à un traitement différent de ce que l'on a l'habitude de voir sur des modèles de ce type. Comme quoi, il ne faut pas se fier uniquement aux apparences...

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