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Transport de conteneurs #42062

Transport de conteneurs #42062
  • Référence : #42062
  • Nom du modèle : Transport de conteneurs
  • Nombre de pièces : 631
  • Année : 2017
  • Dimensions : Non applicable
  • Designer :
  • Niveau de difficulté : 2/5
  • Note du modèle principal : 3/5
  • Note du modèle secondaire : 2/5
Disponible actuellement sur Amazon aux prix suivants :
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Dans la veine du #42023 commercialisé en 2014, Lego nous propose un nouveau set composé d'un ensemble de petits véhicules. Ce #42062 met donc à l'honneur le transport de conteneurs, du chargement avec le chariot porte-conteneurs (dimensions : 24 x 9 x 11), au transport avec le camion poids lourd (dimensions : 31 x 7 x 11). Le camion bénéficie d'un design aussi classique que réussi. Pare-chocs, calandre, phares et feux stops, pare-soleil, rétroviseurs, déflecteur, tout y est comme sur un tracteur à plus grande échelle ! Les codes ont même été respectés sur le parebrise, puisqu'il est légèrement incliné et réalisé en noir pour donner du caractère. Dans l'habitacle on a un volant, une planche de bord et 2 sièges. Il est d'ailleurs dommage que ces derniers ne soient pas mieux fixés ; ils peuvent basculer en avant. Le schéma de couleurs n'est pas vraiment original, mais il fonctionne bien.

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La remorque va au plus simple : un grand plateau, des barres de protection latérales et des feux stops à l'arrière. C'est un peu faiblard. On aurait au moins apprécié qu'elle ait 2 essieux. Les conteneurs sont simples mais leur format est très vraisemblable. Les panneaux 5x11 permettent de correctement texturer les surfaces. Les trous béants à chaque extrémité sont très regrettables. Mais on verra dans les fonctionnalités que ce choix s'explique aisément.

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Le chariot porte-conteneurs est un véhicule plus atypique. Sa couleur orange ne passe pas inaperçue, et en même temps, on imagine tout à fait ce type d'engin avec une couleur très voyante dans des docks, ne serait-ce que pour des raisons de sécurité. Les passages de roues angulaires collent bien au design généralement très géométrique de ce genre d'engin. Des petits carénages font un habillage subtile ; il n'y a pas besoin de plus. La cabine semble davantage encastrée dans le châssis que ce que l'on peut voir sur des engins réels, à moins que ça ne soit les roues (et donc les passages de roues) qui soit plus gros que la normale. Dans un cas comme dans l'autre, cela ne choque pas du tout. En terme de détails, la cabine noire jouit d'une forme crédible et possède un volant et un siège. Du reste, les feux avant et arrière suffisent amplement. Le bras est très joli. Sa couleur grise permet de le différencier de la masse orange tout en donnant un aspect davantage mécanique. La pince est un peu plus fouillie et d'une taille non négligeable. Mais cela correspond assez bien à ce qui se fait en réalité.

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Avec 600 pièces et 2 petits véhicules au lieu d'un gros, forcément, les fonctions ne sont pas vraiment complexes. Sur le tracteur on a une direction par HOG. Après un cardan, une biellette bleue fait pivoter le parallélogramme de la direction. Il est difficile de faire plus simple... Le rayon de braquage est de 18 cm sans la remorque et seulement 1 cm de plus avec. En outre, montées sur pin à friction, les portes de la cabine peuvent s'ouvrir.

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La remorque s'avère très simple, voire trop simple. On n'a même pas de béquille pour la garer correctement lorsqu'elle n'est pas accrochée au tracteur. Pourtant, l'intégration d'un tel système semblait être une formalité. Sur le plateau, on a simplement des cales gris foncé aux 4 coins et au centre pour bien caler les conteneurs. Vis-à-vis de la jouabilité, cela s'avère assez utile.

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La direction du chariot se contrôle par l'arrière avec la molette situé le plus bas. Encore une fois, c'est assez direct : une biellette fait basculer le parallélogramme de direction à gauche et à droite pour permettre aux roues de braquer. Le rayon de braquage est de 35 cm, ce qui est très médiocre compte tenu de la taille de l'engin. Il faudra donc beaucoup manœuvrer...

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Le bras se lève avec la molette arrière supérieure. Une vis sans fin 1L interagit avec un engrenage à 20 dents. L'irréversibilité générée permet alors à des biellettes de lever le bras. L'amplitude est de 40°, c'est idéal. Par ailleurs, on notera que la cabine peut s'ouvrir, mais seulement quand le bras est levé. Ce n'est pas gênant outre mesure dans le sens où l'on n'a pas vocation à souvent l'ouvrir.

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Le télescopage du bras reprend un classique pour les sets de petite taille (comme le #8283) ou bien pour les sets ratés (comme le #42008)... Avec le levier situé sur la gauche du bras, on déplie une petite structure qui agit directement sur la partie télescopique du bras. Ce télescopage de 6 cm fonctionne très bien et possède un point de rebroussement dans les 2 sens. Son seul inconvénient est qu'il ne tolère pas de position intermédiaire, encore que cela ne soit guère pénalisant sur un set de ce format. Lorsque le bras est étendu au maximum et le bras peu levé, c'est là que le conteneur est dans la position la plus éloignée. Dans cette configuration, l'équilibre du chargeur est très précaire. Si on le chahute un peu, il peut basculer en avant. On comprend alors pourquoi les côtés des conteneurs sont évidés : si les conteneurs étaient habillés sur les côtés, le chargeur serait un culbuto. Il a donc été nécessaire de modérer leur poids pour ne pas que le chariot puisse se renverser, et ce afin de ne pas perturber la jouabilité.

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La dernière fonctionnalité est la pince. La encore, rien de compliqué, mais le dispositif s'avère très bien pensé. Avec le levier, on déforme la structure mobile sur le dessus, et cela écarte ou resserre les griffes situées dessous. Les pins à friction sécurisent très bien les positions. La façon dont la pince se lie au conteneur est également une franche réussite. Les pinces immobiles latérales permettent de se positionner, tandis que pinces mobiles avant et arrière se saisissent du conteneur ; rien à redire !

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La jouabilité du set est bonne. Toutes les fonctions sont faciles à prendre en main et les interactions avec les conteneurs sont impeccables, tant avec le chariot qu'avec le poids lourd. On parvient sans mal à réaliser toutes les opérations possibles. Le seul bémol concerne le rayon de braquage du véhicule orange.

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Avec 600 pièces et une mécanique faiblarde, l'inventaire est fatalement pauvre. On retiendra la présence de 14 éléments de carrosserie, 4 cadres Technic, un cardan, cette métapièce, et 6 pièces dentées dont une vis sans fin 1L et une crémaillère 14L. Ca fait vraiment pas grand chose...

L'inventaire est disponible ici.

Ce set mise tout sur la jouabilité, pour la simple et bonne raison qu'il n'a à peu près rien d'autre à offrir. La mécanique est peu intéressante, et l'inventaire banal. Et c'est bien ça le problème. En somme, on en attend davantage d'un set Technic de 600 pièces. A tort peut-être ?

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