Trial truck Tatra 8x8

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Juin 14, 2008 2:16 pm

Je lance mon projet de nouveau trial truck :D

En 8 roues motrices cette fois. Mais à l'échelle des roues du 8436 que voici :

Image

L'échelle est donc assez petite mais en me documentant sur les vrais tatra 8x8, je me suis rendue compte que les suspensions sur ces camions ne sont pas des suspensions à double bras comme sur cette photos :

Image

Mais sont des suspensions à un bras dont l'extrémité peut pivoter pour la direction.

Je vous laisse regarder ces vidéos d'un tatra 8x8 que les gens de www.RCtrial.pl ont fait. Ils l'ont construit de A à Z est sa structure reprend les même config que le vrais tatra :

[video]http://fr.youtube.com/watch?v=8sbpDvrFt0I&feature=related[/video] [video]http://fr.youtube.com/watch?v=ZFv3LU8MFh4&feature=related[/video] [video]http://fr.youtube.com/watch?v=jyex2sIB5R8&feature=related[/video]

Les bloc de suspension pivotent en un seul point situé sur l'axe central de la transmission. Il n'y a pas de structure à double bras comme sur la photos d'avant. La structure des essieux directeurs est simplifiée.

Les roues au repos sont un peu inclinées vers l'intérieur aussi (voir vidéos 3).

Pour les suspensions, les deux essieux peuvent pivoter l'un l'autre comme sur deuxième vidéo, car le ressort constitué d'une barre flexible peut pivoter. Mais quand les deux roues sont comprimées ensemble d'un même coté, le ressort entre en action en se pliant.

Voici une photos pour mieux voir la structure du châssis d'un 8x8 :

Image

(navré pour la taille, c'est pour que vous voyez bien)

Merci à clement d'avoir mis ces photos là sur ça galerie, elles me sont d'un grande utilité : http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=278453 (au passage, ça galerie regorge de bonne idée pour le TT)

Cette configuration d'essieu marche bien sur les vidéos, je pense que c'est bien adaptable pour le lego. Donc je pense que c'est faisable avec les roues du 8436, ça peut être un bon compromis poids / puissance (et en plus ces roues ont un bon grip et sont superbe :D).

Pour les moteurs, je prévois un seul XL avec une bonne reduction à train d'engrenage.

Enfin pour l'esthétique, je vais reprendre et m'inspirer de mon tatra 8x8 que je trouve bien réussi :

Image

Si vous avez des questions ou des commentaires , ou des idées h'ésitez pas. ;)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19496
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Juin 14, 2008 3:00 pm

C'est très documenté tout ça !

Ca a l'air très technique quand même ! Je pense que ca va te donner du fil à retordre, mais il te faut bien ça ! ^^

PS : le TT de la vidéo 3, bien que pas du tout fait en Lego, à semble être une véritable machine à bouffer les obstacles : sur la bosse, il bronche pas du tout. 'Doit y avoir un moteur avec un couple de malade là dessous. :shock:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Juin 14, 2008 3:15 pm

ouais je vais me faire plaisir :D

Pour le TT en vidéos, ouais, mais le pire dans l'histoire c'est qu'il n'a pas vraiment une garde au sol terrible mais est très équilibré, puissant, et à une transmission très bien réalisé.

la vidéos dans la nature :

[video]http://fr.youtube.com/watch?v=bCDZRGGM468&feature=related[/video]

Le top c'est la vitesse du moteur qu'il peux régler.

Je viens d'y penser mais dans certain set technic ont une radiocommande. Ils ont un grosse pièce centrale avec un servo de direction (qui revient en position intial comme un vrai) mais est ce que la vitesse des moteurs est modulables ?

Je crois que clement a un set comme et l'a utilisé sur ces TT, tu peux me dire clement ?

Ou d'autre personne l'ont ?

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19496
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Juin 14, 2008 3:25 pm

Le troisième essieu a des plus petits pneus, bizarre...

Par contre, un truc qui avantage bien ce TT : vers 2'40'', on voit que les pneus sont sous gonflés ce qui permet d'avoir un maximum de contact entre le pneu et le sol, et donc d'augmenter un peu l'adhrénce.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Juin 14, 2008 3:53 pm

je crois que le troisième pneu est juste crevé, c'est pour ça qu'il est petit.

sinon pas d'idée pour le contrôleur analogique ?

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Juin 14, 2008 5:34 pm

les premières photo de mon prototype :

Image Image

Ce prototype est surtout là pour tester si je pouvais faire le système avec un axe de transmission central. Mais j'ai pas pus à cause des engrenages. Je veux utiliser cette pièce qui est parfaite pour le renvoie d'angle et très solide :

Image

Mais je peux pas faire un axe central en utilisant cette pièce des deux cotés, parce que les roues ne tourneraient pas dans le même sens.

Donc j'ai choisi de mettre deux axes centraux de transmission.

après pour la direction, mon prototype fait 5 de haut ce qui va être gênant pour la direction (pour le passage des obstacles).

donc j'ai pas le choix je dois utiliser quelque chose qui fasse 3 de haut. Je ne vois que cette pièce pour la direction :

Image

Mais comme je le disais dans un autre topic, le problème c'est que quand il y a un CV joint dedans, le rayon de braquage est petit.

Il ne permet pas aussi d'avoir un gros débattement (le cv joint touche rapidement les bras de suspensions) mais comme dans mon cas ce n'est pas un système de double bras mais un unique, j'ai juste le rayon de braquage qui m'embête. Mais j'ai pas le choix donc je choisi ceci.

Ceux qui ont le 8466, je peux savoir le rayon de braquage ? ou l'angle de direction max ? Merci :D

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19496
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Juin 14, 2008 6:44 pm

Nico71 a écrit:Ceux qui ont le 8466, je peux savoir le rayon de braquage ? ou l'angle de direction max ? Merci :D

Faut lire la review que j'ai faite. :whine:
Il y a absolument tout ce qu'il y a savoir sur le 8466.

http://www.techlug.fr/review-lego-technic-8466.html
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Juin 14, 2008 7:23 pm

han ! navré c'est vrai, j'ai oublié ! Je lis ça de suite ;)

edit : 75 cm ouille, je sais pas comment je vais faire avec ça pour maneuvrer... :?

Edit :

j'ai essayé un prototype sous mlcad en 3 de haut et qui tourne bien donc avec une liaison par cardan. Le voici :

Image

Mais je doute que se soit bien résistant vis à vis des bosses.

aussi au vue de cette photo de mon précédent tatra qui reprend la même échelle :

Image

Je crois que je vais pas avoir la place pour mettre les deux axes de transmission au milieu. Ça rajoute 5 tenons alors qu'ici il n'y en a que 2, donc mauvais pour l'échelle, les voies seront trop larges.

Je cherche toujours, si vous avez des idées n'hesitez pas ;)

Edit 2 :

j'ai fait le propos sous mlcad avec les bras de suspension type GTB. Ça confirme le problème que les voies sont trop larges :

Image

Je cherche toujours :jok:

Avatar de l’utilisateur
Clément
Level 9
Level 9
 
Messages: 1017
Âge: 37 ans
experttrialtruck

Messagepar Clément » Sam Juin 14, 2008 10:10 pm

afr, à cette échelle, avec les bras de suspension classiques LEGO, tu seras toujours trop large.

en ce qui concerne le module RC ...
au niveau de la télécommande, tu as donc 2 joystics. pour la propulsion, on peut pousser un peu les gaz, moyennement ou full power. pour la direction, je sais plus si c'est modulable. de toute façon, tu peux toujours mettre un polarity-switch raccordé à un moteur, c'est ce que j'ai sur mon Moxy.

l'inconvénient du module RC, c'est que si tu laches la manette de direction, le camion va aller tout droit. je sais pas si ça fait chauffer le matos si tu restes braqué (avec la manette de direction poussée).

et j'ai rien sous la main pour tester ...
bon courage en tout cas, parce qu'à cette échelle pour des suspensions indépendantes, ça sera pas si facile que ça :)

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Juin 14, 2008 10:40 pm

j'ai trouver un moyen pour élargir de juste 2 tenons, donc c'est pas énorme. Ça le fait niveau échelle.

sinon merci pour la description. Au niveau du poids le gros pavé noir est plus lourd qu'un boitier de pile ?

Pour le défi, j'aime ces roues là, cette echelle là pour le poids et j'aime les tatra donc je suis plutôt motivé ;)

EDIT : voici mon proto finis. Je présise qu'il y aura les pièces de direction de la GTB au bout des bras bleus. Les suspensions pivotent autour des deux axes de 7 de long :

Image Image

:D

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Sam Juin 14, 2008 11:10 pm

Salut,
Voici mon avis : C'est dommage de mettre deux arbres de transmission, le mécanisme à un seul arbre avec deux renvois cônique de taille différente était vraiment bien pensé.
Pour la 3éme roue je pense que le pneu est différent mais la jante est la même, je n'ai jamais vu de pneus gonflés en RC électrique. Mais bon c'est sans importance.
Je trouve que leur tatra ne fait vraiment rien d'extraordinaire, les TT électriques RC ça passe partout ! Par contre chapeau pour la mécanique.
Enfin il me semble que LEGO va sortir un système proportionnel pour le PFS au moins pour les trains donc il faut attendre pour voir.

Avatar de l’utilisateur
maxlemalade
Level 10
Level 10
 
Messages: 1612

Messagepar maxlemalade » Sam Juin 14, 2008 11:11 pm

sublime !!

j'suis admiratif devant ce genre de montage qui parait evident quand on l'a devant les yeux mais qui est impossible quand on ne l'a jamais vu ;)
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Juin 14, 2008 11:16 pm

pour les pignons de tailles différentes, oui c'est bien pensée, mais en lego si je veux refaire ça, les cages sont énorme donc pas à la bonne échelle. La seule pièce "cage" qui résistante est celle que j'utilise.

sinon moi je suis stupéfait par rapport au TT lego surtout. surtout parce qu'il est 8 roues motrices, c'est pas seulement comme un énorme big foot avec une garde au sol pas du tout réaliste. C'est plaisant de voir 8 roues s'actionner. Même si la garde au sol est petite.

Tu as fait du TT électrique alban ?

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Sam Juin 14, 2008 11:24 pm

Répondu dans café du coin-> vos autres passions pour ne pas faire HS.
(vu que cela date un peu il n'est pas impossible que les roues soient gonflées de nos jours mais cela reste improbable).

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Juin 14, 2008 11:54 pm

Pour le système proportionnel, il parait que les régulateurs sont dèja intégrés dans les récepteurs infrarouges mais pour les avoir ouvert, j'ai pas grand chose vue.

On verra bien ce que lego nous réserve :D


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Majestic-12 [Bot] et 19 invités

cron