Anio : J'ai découvert vos MOCs sur Brickshelf. Ils sont extrêmement impressionnants, notamment les one sets MOCs ! J'ai vu que vous êtes le créateur du 8292 et de la 8674. Combien de temps avez vous travaillé sur ces modèles ? Y-a-t-il plusieurs designers pour un modèle ou chaque designer a son propre projet ?
Nathanaël Kuipers : J'ai travaillé 3 mois sur la 8674. Ensuite, quelqu'un a pris la suite du développement pour faire les ajustements finaux. Un modèle est mis au point par une personne ou par une petite équipe, ca dépend. Ou alors, une personne définit le projet, et une autre le réalise.
J'ai développé le 8292 de bout en bout, de l'idée (un petit set avec du Power Function), des premiers croquis, jusqu'à la conception du modèle. J'ai tout optimisé pour que le modèle répondent à certaines normes, tout en pensant aux enfants qui doivent avoir du plaisir lors construction, et ensuite en jouant. Il a aussi fallu que je conçoive le modèle alternatif. Au final, tout cela m'a pris environ 5 mois.
A. : Comment se déroule le processus de conception d'un modèle (pour le 8292 par exemple) ?
N.K. : Avec le 8292, le but était de produire un modèle avec du Power Function beaucoup moins cher que le bulldozer, et pour un public plus jeune. Et parce que le camion a plusieurs fonctions, j'ai opté pour une boite à vitesses avec un levier latéral. Cela permet d'utiliser qu'un moteur, et donc d'avoir d'obtenir une taille et un prix raisonnable (60-65€). Ca y est, le cahier des charges est "établit" : un camion d'environ 60€ pour des enfants de 9 ans et plus.
On a choisi de faire le camion en jaune, et vous pouvez voir le résultat ! Mais le plus gros reste à faire ! Après avoir mis le modèle au point, il faut l'optimiser : enlever les pièces inutiles, ajouter des détails, et voir si la construction du modèle est en accord avec le public visé. Cela prend beaucoup de temps, surtout avec les Lego Technic. Il est parfois nécessaire de revoir une section complète. Il y a tant de possibilités pour construire qu'il n'est pas évident de trouver la meilleure solution : il faut qu'elle soit "jolie", facile à mettre en œuvre, et pas trop couteuse. Maintenant que le modèle est prêt, il faut lui faire passer une série de test : vérifier le fonctionnement des mécanismes, s'il se construit aisément, s'il fournit une bonne expérience de jeu... Lorsque tout a été vérifié, on peut lancer la production.
Mon travail sur le 8292 s'est terminé fin Mars début Avril. Après avoir fait la notice, il faut par exemple voir à quoi ressemblera la boite (graphisme). Il me semble que la première boite a été produite courant Octobre.
A. : Pour créer un modèle à proprement parler, vous le faites briques en mains ou à l'aide d'un logiciel ?
N. K. : Pratiquement tous les designers conçoivent leurs modèles immédiatement avec des briques.
A. : Avez vous conçu un des modèles qui seront commercialisés en Aout (8294, 8295 et 8297) ?
N. K. : J'ai travaillé un peu sur le châssis du 8297. Mais je ne peux pas en dire davantage...
A. : Est-ce vous en tant que designer qui décidez de créer une nouvelle pièce (par exemple, la x1835) ?
N. K.: Oui, en tant que designer, j'ai un rôle à jouer dans le choix de la création de nouvelles pièces. Mais avant de décider de produire une nouvelle pièce, il faut en mesurer son potentiel et voir le nombre de modèle qui peuvent en bénéficier. Dans le cas du 8292, j'aurais très bien pu utiliser la pièce 41677, mais utiliser la nouvelle pièce x1835 rend les choses plus faciles.
A. : En 2008 seront commercialisés des sets utilisant de nouveaux vérins mécaniques. Ainsi, il sera plus facile de créer des modèles entièrement commandés à distance. Mais cela signifie-t-il que les éléments pneumatiques vont être abandonnés ?
N. K. : Je n'ai pas grand chose à dire à ce sujet. Je n'ai aucune idée si les nouveaux vérins vont remplacer les vérins pneumatiques ou si les 2 vont "cohabiter". Le temps nous le dira...
A. : Comment avez vous été engagé par la société Lego ? Vous avez fait des études de designer (mais quelqu'un qui a fait ces études ne sait pas forcément concevoir un modèle Lego...) ou la société vous a repéré grâce à vos superbes MOCs ?
N. K. : Se faire repérer par la société Lego n'est pas une chose facile. Bien sûr, j'ai fait des études appropriées (design industriel et ingénierie), mais ça ne suffit pas. En construisant aussi beaucoup de modèles en Lego, j'ai été reconnu, d'abord par la communauté et ensuite par la société Lego. Et quand il ont eu besoin de quelqu'un pour un nouveau projet, il m'ont contacté pour me demander si j'étais intéressé. J'ai travaillé quelques temps pour eux et ils m'ont finalement proposé un CDI. En fait, j'avais tout ce qu'ils recherchaient : des connaissances de par mes études, et une très bonne compréhension des Lego et de leur mécanismes.
A. : Au sein de la société Lego, avez vous d'autres fonctions que designer ?
N. K. : Ma fonction principale c'était designer de Lego Technic. Et c'est aussi pour cela que j'ai quitté la société Lego il y a peu. En fait, je voulais de plus gros challenge et plus de responsabilités...
Voilà, le petit compte-rendu est terminé, j'espère que ça vous a plu !

Bien sûr, merci à Nathanaël pour ses réponses.
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Edit : Autre interview en page 2 : post27249.html#p27249