Mon premier MOC : Prinoth Beast

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
ClemsBeast
Level 5
Level 5
 
Messages: 144
Localisation: Savoie
Âge: 24 ans

Messagepar ClemsBeast » Sam Fév 04, 2012 5:42 pm

Bonjour à tous ! :hello:
J'ouvre un nouveau topic pour vous présenter mon premier Moc !
Etant donné que je suis un passionné des Dameuses (pour ce qui ne voit pas ce que c'est, c'est un engin qui se déplace avec des chenilles sur les pistes de ski alpin afin de "lisser" la piste et donc avoir un meilleur confort de ski) Pour plus d'information, voir le site http://www.prinoth.com, site sur lequel on peut apercevoir le modèle en cours de réalisation dès l'ouverture de la page.

Ce Moc n'est pas terminé, il me manque à réaliser la lame, peut-être agrandir la fraise, finaliser la cabine et faire le plus gros et le plus technique, le châssis. Ce Moc sera, je l'espère, entièrement motorisé, soit 9 moteurs M et 3 XL, pour assurer environ 10 fonctions (lever/baisser la lame, orienter gauche/droite la lame, le "tilt" de la lame, l'oreille droite et l'oreille gauche de la lame, l'inclinaison (gavage) de la lame, lever/baisser la fraise, la chenille droite et enfin la chenille gauche (peut-être le treuil)

Ce Moc sera contrôlable à distance et j'installerai des joystick sur les manettes :D

Je travaille dessus depuis un bon bout de temps et j'espère le finir avant la fin de saison. Bref, passons, je vais vous montrer quelques photos ;)

Voici la carrosserie :
Image

Image

Voici la fraise (l'outil arrière)
Image

Le vérin pour le gavage (inclinaison) de la fraise :
Image

Et un de ceux pour les Flaps (oreilles)
Image

Voici les deux chenilles enroulées :
Image

Une des deux étendue :
Image

Sur cette photo, on peut remarquer la présence de pics à glace, qui servent à avoir une meilleure adhérence sur la neige. Ces pics sont également présents sur une vrai dameuse.
Image

A la fin, ça devrait ressembler à ça, sauf que là il n'y a pas la fraise, ni la lame ! ;)
Image

Voilà, je remettrai de nouvelles photos dès que je recevrai des nouvelles pièces.
Image

Avatar de l’utilisateur
TrEvIzE
Level 4
Level 4
 
Messages: 81
Localisation: Victoriaville, Québec
Âge: 41 ans

Messagepar TrEvIzE » Sam Fév 04, 2012 7:40 pm

Excellent début.

Est-ce que les chenilles ne sont pas un peu étroites vu l'échelle?

J'ai bien hâte de voir ce que tu vas choisir comme solutions pour les différents problèmes. Je suis le sujet avec attention.
Personnellement j'ai fait une BR2000.

Bonne continuation, tu es bien parti.

Avatar de l’utilisateur
Ludo74
Level 3
Level 3
 
Messages: 27
Localisation: Haute Savoie
Âge: 48 ans

Messagepar Ludo74 » Sam Fév 04, 2012 9:26 pm

Bonjour Clément,
Suite à ton projet de dameuse, par expérience je te déconseille la mise en place de barrettes sur les chenilles, car sur une surface dure tes chenilles vont glisser, et dans la neige tu auras besoin de beaucoup de puissance.

Si ça peut t’aider, ci-joint le lien vers un site d’une personne qui a réalisé une prinoth LEITWOLF et en plus tu peux récupérer la notice de sa machine. Ce site a déjà été signalé plusieurs fois sur le forum
http://www.designer-han.nl/lego/

Avatar de l’utilisateur
ClemsBeast
Level 5
Level 5
 
Messages: 144
Localisation: Savoie
Âge: 24 ans

Messagepar ClemsBeast » Sam Fév 04, 2012 9:38 pm

TrEvIzE:
Ton Moc est lui aussi très beau, très réaliste.
En ce qui concerne les chenilles, tu as raison, mais pour l'instant je vais les laisser comme ça parce que j'ai déjà presque plus de pièces ! Mais je vais quand même retenir l'idée, c'est vrai que sur une photo de la vrai Beast on remarque que la carrosserie est plutôt petite mais que les chenilles sont énormes !
Et c'est aussi grâce à ton Moc que j'ai pu réaliser la largeur des chenilles. Mais le problème c'est qu'il me faut donc 120 nouveaux maillons de chenilles et des liftarm plus grands (du 9T au lieu du 7) par contre pas besoin de plus de pics à glace :D

Ludo :
La mise en place des barrettes est au contraire un avantage car le peu d'espace entre chaque barrettes permet au Moc de rester sur place dans une pente lorsqu'il est dans la neige ! Je ne vois pas ce que tu veux dire .... Et concernant le site, je te remercie, mais je le connaissais déjà et j'ai déjà regardé le mode d'emploi mais merci quand même.
Image

Avatar de l’utilisateur
Plastik
Level 6
Level 6
 
Messages: 330
Âge: 41 ans

Messagepar Plastik » Lun Fév 06, 2012 8:29 am

C'est un bon départ!! je suis également en train de réaliser une dameuse et je vais moi aussi suivre ton travail avec attention.
La forme de la cabine est bien rendue et on reconnait facilement le modèle original. Elle reste quand même un poil anguleuse et je pense que tu gagnerais à arrondir un peu les angles si possible...

D'accord avec TrEvIzE, je pense que tu as un léger problème au niveau de la proportion des chenilles, si tu veux garder les dimensions de la cabine, je pense que tu peux carrément passer sur des liftarms de 11 pour relier les maillons, quitte à resserrer un peu les chenilles et les faire passer légèrement sous la cabine.

Bon courage pour la suite.

comptesuppr012015
Level 7
Level 7
 
Messages: 618

Messagepar comptesuppr012015 » Lun Fév 06, 2012 3:08 pm

Entièrement motorisée ... J'avoue que j'ai du mal à voir où tu veux en venir avec tous ces moteurs et la gestion du pneumatique. En plus de la propulsion, tu comptes mixer vérins méca et pneum et avoir un moteur par fonction et pas de BV ?

Avatar de l’utilisateur
ClemsBeast
Level 5
Level 5
 
Messages: 144
Localisation: Savoie
Âge: 24 ans

Messagepar ClemsBeast » Lun Fév 06, 2012 9:52 pm

En ce qui concerne la motorisation, il sera tout motorisé, mais les vérins seront tous pneumatiques car je trouve cela plus réaliste et je pense, en deuxième temps, faire les autovalves comme celles de Sariel. Elles donnent un résultat plus réaliste, mais étant donné que j'ai installé uniquement une seule pompe pneumatique (comme celle de l'Unimog U400), j'ai peur que l'air donné par une seule pompe ne suffise pas pour soulever des charges assez lourdes, notamment ma fraise ainsi que la lame.

Par contre je suis désolé mais je suis nouveau : qu'est-ce que c'est "BV" ???
Image

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3511
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Lun Fév 06, 2012 10:11 pm

Une BV c'est une boite de vitesse ou plutôt un sélecteur de fonctions ici.
Par contre, tu ne dois pas en avoir conscience mais si tu utilises des autovalves pour chacune des fonctions pneumatiques, c'est à dire 5 (4 pour la lame et 1 pour la fraise) il va te falloir une grande échelle ;)
---

Avatar de l’utilisateur
ClemsBeast
Level 5
Level 5
 
Messages: 144
Localisation: Savoie
Âge: 24 ans

Messagepar ClemsBeast » Mar Fév 07, 2012 8:46 pm

D'accord, je vois ce que c'est maintenant ! Merci pour l'aide Cypr-21 ;)

Effectivement, je vais devoir utiliser une BV car 10 fonctions pour 4 manettes de 2 commandes (donc 8 commandes au total), ça ne sera pas possible malheureusement :sweat:
Mais si quelqu'un a une solution, je serai bien sûr preneur mais je pense que je serai obligé d'utiliser une BV.
Image

Avatar de l’utilisateur
TrEvIzE
Level 4
Level 4
 
Messages: 81
Localisation: Victoriaville, Québec
Âge: 41 ans

Messagepar TrEvIzE » Mer Fév 08, 2012 2:35 am

Quelle est la liste des 10 fonctions? Histoire de pouvoir t'aider à combiner.

Avatar de l’utilisateur
ClemsBeast
Level 5
Level 5
 
Messages: 144
Localisation: Savoie
Âge: 24 ans

Messagepar ClemsBeast » Mer Fév 08, 2012 3:40 pm

Ok, alors voici les 10 fontions :
1. Lever ou baisser la lame (pneumatique)
2. Orienter la lame (pneumatique)
3. Gaver la lame (pneumatique)
4. Le "tilt" de la lame (pneumatique)
5. Oreille gauche de la lame (pneumatique)
6. Oreille droite de la lame (pneumatique)
7. Lever ou baisser la fraise (pneumatique)
8. Motorisation chenille gauche
9. Motorisation chenille droite
10. Peut-être un treuil

Le tout regroupé sur 4 manettes (1 de vitesse, trois normales)
Si vous pouvez m'aider, ça serait super sympa ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Mer Fév 08, 2012 6:09 pm

Déjà, tu peux regrouper les deux oreilles de la lame ;)

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Mer Fév 08, 2012 7:09 pm

Désolé pour ma question stupide, j'ai bien cherché sur internet mais rien trouvé de concluant...

Qu'est-ce que gaver la lame?
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
ClemsBeast
Level 5
Level 5
 
Messages: 144
Localisation: Savoie
Âge: 24 ans

Messagepar ClemsBeast » Mer Fév 08, 2012 8:13 pm

PG52 :
Oui, pourquoi pas, cela éviterait la BV ! Je verrez si j'ai encore de la place dans le châssis ;)

GuilluiG :
Sur la photo, tu peux voir un vérin presque droit, et qui est situé au dessus de celui pour lever-baisser la lame

Image

Et voici une vidéo montrant les fonctions possibles de la lame :



Elle est bien qu'à partir de 1min21. On peut apercevoir la fonction du gavage de la lame. Par contre, ce n'est pas le modèle que je fabrique :pfff:
Image

Avatar de l’utilisateur
TrEvIzE
Level 4
Level 4
 
Messages: 81
Localisation: Victoriaville, Québec
Âge: 41 ans

Messagepar TrEvIzE » Jeu Fév 09, 2012 4:18 am

ClemsBeast a écrit:Ok, alors voici les 10 fontions :
1. Lever ou baisser la lame (pneumatique)
2. Orienter la lame (pneumatique)
3. Gaver la lame (pneumatique)
4. Le "tilt" de la lame (pneumatique)
5. Oreille gauche de la lame (pneumatique)
6. Oreille droite de la lame (pneumatique)
7. Lever ou baisser la fraise (pneumatique)
8. Motorisation chenille gauche
9. Motorisation chenille droite
10. Peut-être un treuil

Le tout regroupé sur 4 manettes (1 de vitesse, trois normales)
Si vous pouvez m'aider, ça serait super sympa ;)


On a donc lever-descendre la lame
Tourner la lame droite-gauche
Incliner la lame avant-arrière
-??-
Oreilles de la lame dr et ga
Hauteur de la fraise
Chenille droite-gauche.

Tu peux par contre spécifier les points 2-3 et 4 car pour moi, le tilt et le gavage c'est la même chose..


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités