Nettoyage des pièces Lego

Besoin d'informations sur une pièce précise ?
Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3511
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Ven Mar 11, 2011 4:24 pm

Moi j'prends la brosse a dent car ma mere ne cautionne pas la machine a laver. C'est long, mais ca fait du propre (heureusement)

C'est du a quoi le jaunissement du blanc ?
---

Avatar de l’utilisateur
Candia
Level 6
Level 6
 
Messages: 204

Messagepar Candia » Ven Mar 11, 2011 5:20 pm

De ce que j'en ai lu, c'est du à l'ajout dans l' ABS de retardateur de flammes.

La Bromine du retardateur serait à l'origine du dit jaunissement.

Et le meilleur traitement serait effectivement de l'eau oxygéné.

j'ai lu un article ou un chimiste fait une bain d'eau oxygéné avec un peu d'oxy (qui serait un catalyseur), le tout sous une lampe UV.

Le resultat serait impressionant. Tout ceci a été testé sur les vieilles consoles de jeu qui jaunissent avec le temps.

le lien

http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=18643.0
Dernière édition par Candia le Ven Mar 11, 2011 5:29 pm, édité 4 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
fabsail
Level 6
Level 6
 
Messages: 238
Localisation: 62
Âge: 49 ans

Messagepar fabsail » Ven Mar 11, 2011 5:22 pm

Cypr-21 a écrit:C'est du a quoi le jaunissement du blanc ?


Le soleil, comme sur les tapisseries, par contre je ne connais pas la réaction chimique qui se produit.

Les pièces grises aussi ont un peu tendance à jaunir avec le temps mais ça se voit moins.

joudru
Level 5
Level 5
 
Messages: 131

Messagepar joudru » Jeu Mar 24, 2011 1:11 am

fabsail a écrit:Je viens de passer un set poussiéreux et gras (bref un peu dégueux) à la machine (sauf axes et pins) emballé dans un sac tissu et ça marche très bien (parce que la brosse à dent c'est long).
Ce qui est rigolo, c'est que pas mal de pièces plates se sont imbriquées toutes seules lors de leur nettoyage mouvementé :petuncable:


Bonsoir à tous

Je fais des tests de nettoyage en suivant les conseils de ce forum

Ma navette 88xx a donc finie dans deux grandes chaussettes de ski, direction la machine à laver, 45 minutes à 30° avec la lessive qui va bien (du moins pour mes slips)
Les pièces blanches ont baigné 2 jours dans de la javel presque pur, et ont subit le même sort

En effet, pas mal de pièces s'emboitent :lol:
Le résultat est très satisfaisant, sauf pour certaine briques que j'ai remplacée

Par contre pour les jantes de le supercar 8880 et du transporteur 8872 rien a faire , elles restent jaunâtres !
j'ai coupé une jante en deux (de 8872 hein) , et il s'avère que la teinte est uniforme , c'est tout le plastique qui a changé de couleur et pas qu'en surface

La navette discovery channel subit le même sort, gros nettoyage prévu demain

J'ai remarqué que les pièces bleues vieillissent mal aussi, ainsi que les grises, sans parler des rouges qui deviennent mat ou rose comme des peintures de fiat panda

Donc perso, je me suis fait a l'idée que tous mes modèles d'avant 1990 (20 ans quand même) risquent de mal vieillir et vont finir dans des sacs sous vide à l'abri de la lumière, comme mes 90 dinky toys...

shaman
Level 2
Level 2
 
Messages: 15
Localisation: Yvelines
Âge: 51 ans

Messagepar shaman » Jeu Jan 19, 2012 9:35 pm

Bon ben j'ai récupéré un set x-wing UCS 7191 hyper sale, donc je tente, suivant vos conseils, l'expérience machine à laver à 30° avec un peu de lessive pendant 30 min.
On verra bien. Je croise les doigts !

@+,
Sha!

shaman
Level 2
Level 2
 
Messages: 15
Localisation: Yvelines
Âge: 51 ans

Messagepar shaman » Jeu Jan 19, 2012 11:22 pm

shaman a écrit:Bon ben j'ai récupéré un set x-wing UCS 7191 hyper sale, donc je tente, suivant vos conseils, l'expérience machine à laver à 30° avec un peu de lessive pendant 30 min.
On verra bien. Je croise les doigts !

@+,
Sha!


Ben expérience concluante. Même les pièces avec sticker sont propres et les stickers n'ont pas souffert 8) . Par contre, je confirme, plein de pièces se sont emboitées - c'est le souk :D

Avatar de l’utilisateur
furynick
Level 6
Level 6
 
Messages: 440
Localisation: Toulouse
Âge: 47 ans

Messagepar furynick » Jeu Jan 19, 2012 11:34 pm

Perso je ne me suis pas limité à 30°, l'ABS s'utilise entre -20 et 80° si on en croit Wikipedia et fond à un peu plus de 100° donc un cycle à 60° permet un décollement de la crasse plus efficace et reste largement en dessous des limites techniques.

Par contre, j'ai descendu la vitesse de rotation de l'essorage pour pas amocher la machine ... j'ai bien mis 5kg de briques dedans !!

Pareil pour les chaussettes de ski :col: mais de préférence en coton, c'est plus résistant et moins pelucheux, c'est quand même con d'avoir des briques parsemées de morceaux de laine :nunu:

Avatar de l’utilisateur
Bird
Level 3
Level 3
 
Messages: 38
Âge: 49 ans

Messagepar Bird » Ven Mar 16, 2012 11:39 pm

Bonsoir,
Venant de récupérer un certain nombre de sets dans des état de crasse plus ou moins avancé et refusant de passer plusieurs heures avec une brosse à la main, j'ai utilisé l'association vinaigre blanc + bicarbonate.
La recette:
Laisser tremper dans le vinaigre un moment pour dissoudre les graisses puis saupoudrer généreusement de bicarbonate en remuant et laisser agir, l'effervescence fini le travail, il n'y a plus qu'a rincer.

Avatar de l’utilisateur
furynick
Level 6
Level 6
 
Messages: 440
Localisation: Toulouse
Âge: 47 ans

Messagepar furynick » Lun Mar 19, 2012 10:49 am

T'as pas peur pour tes briques, ton mélange m'a l'air passablement corrosif pour le plastique.

Avatar de l’utilisateur
Bird
Level 3
Level 3
 
Messages: 38
Âge: 49 ans

Messagepar Bird » Lun Mar 19, 2012 1:48 pm

furynick a écrit:T'as pas peur pour tes briques, ton mélange m'a l'air passablement corrosif pour le plastique.

Salut,
Absolument pas, j'ai peut être oublié de préciser que c'est du bicarbonate de sodium, celui qui est comestible. Aucune altération de la surface du plastique observée.

Avatar de l’utilisateur
furynick
Level 6
Level 6
 
Messages: 440
Localisation: Toulouse
Âge: 47 ans

Messagepar furynick » Lun Mar 19, 2012 2:39 pm

C'est plus pour le vinaigre que je m'inquiétais, même s'il n'est qu'en faible dosage l'acide acétique qu'il contient pourrait corroder le plastique (bien que je n'ai pas réussi à trouver de confirmation/information à cette hypothèse) mais tout est une question de temps d'exposition.

As-tu essayé de laisser une pièce (non indispensable ça va de soi) dans cette solution pendant plusieurs heures et/ou quelques jours pour vérifier s'il n'y a pas d'altération ?

Avatar de l’utilisateur
platystick
Level 4
Level 4
 
Messages: 78
Âge: 50 ans

Messagepar platystick » Lun Mar 19, 2012 3:33 pm

Hello, j'ai nettoyé mon MF qui était "exposé" dans la cuisine depuis 2 ans.
Il était gras, plein de poussière et de poils de chats...

Dans la baignoire, eau tiède et produit pour vaisselle.
Laissé trempé une après-midi, rinçage et séchage, il est ressorti comme neuf! :loveyes:

JOJO68
Level 6
Level 6
 
Messages: 266
Localisation: Alsace (68)

Messagepar JOJO68 » Sam Aoû 17, 2013 8:29 pm

Désolé du déterrage mais j'ai remis la main sur mon set de briques #4119 (http://www.brickset.com/detail/?set=4119-1) et les pièces sont un peu sales et certaines comportent des traces de feutre.
Donc, je pense les mettre 48 heures dans de l'eau oxygénée.
Mais, faut-il un traitement à part pour les pièces transparentes et sérigraphiées ?

Merci d'avance,
JOJO68

Avatar de l’utilisateur
argas
Level 6
Level 6
 
Messages: 266
Localisation: Dagobah
Âge: 41 ans

Messagepar argas » Mar Aoû 27, 2013 5:44 pm

JOJO68 a écrit:Désolé du déterrage mais j'ai remis la main sur mon set de briques #4119 (http://www.brickset.com/detail/?set=4119-1) et les pièces sont un peu sales et certaines comportent des traces de feutre.
Donc, je pense les mettre 48 heures dans de l'eau oxygénée.
Mais, faut-il un traitement à part pour les pièces transparentes et sérigraphiées ?


T'es passé à l'acte ? Ca a donné quoi ? :)
.

JOJO68
Level 6
Level 6
 
Messages: 266
Localisation: Alsace (68)

Messagepar JOJO68 » Mar Aoû 27, 2013 5:52 pm

Je ne l'ai pas encore fait car je ne sait pas si l'eau oxygénée est pour toutes les pièces ou justes les blanches :/


Retourner vers A propos des pièces Lego

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités