Camion grue

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Jeu Jan 05, 2012 11:24 am

Si tu veux mon avis, tu te compliques la vie avec ton système de joystick. Je vois pas en quoi ce sera plus simple à manier que des switchs mis côté à côté. Franchement, le temps de déplacer son bras d'un switch à l'autre est minime. Mais j'apprécie quand même l'ingéniosité du concept :)

Et niveau châssis, des photos que tu nous montres là, j'ai l'impression de voir un gros amas de poutres mis à la nawak :| Bref, je suis pas fan, désolé :pamafote:
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Serge95
Level 6
Level 6
 
Messages: 270
Âge: 28 ans

Messagepar Serge95 » Jeu Jan 05, 2012 7:16 pm

GuilliuG a écrit:Si tu veux mon avis, tu te compliques la vie avec ton système de joystick. Je vois pas en quoi ce sera plus simple à manier que des switchs mis côté à côté. Franchement, le temps de déplacer son bras d'un switch à l'autre est minime. Mais j'apprécie quand même l'ingéniosité du concept

Comme je l'ai dis :
Serge95 a écrit:Mon idée, c'est de motoriser les 5 fonctions du bras avec comme seul commande, les 2 joysticks.

Après, ça pourrait très bien fonctionner avec de simple switch, mais je pense que avec des josticks, on gagnera en jouabilité et on aura des commandes plus intuitives :)
Tu parles "d'ingéniosité", et ça me fait plaisir : enfaite c'est ce que je recherche en MOCant, c'est changer de ce que l'on l'habitude de voir ! (même si beaucoup de camion grue sont passé sur le forum, les techniques utilisées étaient très différentes !)
Je comprends que l'on puisse être septique, et moi même, je ne suis pas sûr du résultat : je vous donnerais mon avis quand le MOC sera terminé ;)
GuilliuG a écrit:Et niveau châssis, des photos que tu nous montres là, j'ai l'impression de voir un gros amas de poutres mis à la nawak Bref, je suis pas fan, désolé

J'ai essayé de faire un chassis solide et rigide, avec un certain nombre de poutres transversales et en m'adaptant à mon stock (il ne faut pas oublié que le chassis mesure 80cm de long). Pour le moment, c'est un premier jet, et il sera du toute façon surement revu pour que toute la mécanique rentre. Si c'est simplement l'esthétique qui te gêne, je te dis tout de suite qu'on en vera pas grand chose sur le MOC un fois terminé. J'espère que la suite plaira :)

En tous cas, merci pour le commentaire, ça ne peut que m'aider et m'encourager :col:

Avatar de l’utilisateur
beni
Level 9
Level 9
 
Messages: 1499
Localisation: Limoges
Âge: 40 ans

Messagepar beni » Ven Jan 06, 2012 9:09 pm

Voila qui est plus clair. :dent:
Je comprend bien mieux ton système maintenant, un peu complexe comme dit GuilliuG, mais c'est dans la complexité qu'on apprend, avance et surtout qu'on se démarque des autres.
Pour la dernière commande qui te reste, tu compte y mettre une fonction ? Les stabs par ex, ou tu t'en sert exclusivement sur la grue à proprement parlé ?
Bonne continuation.

PS : merci, en effet j'avais pas fait attention. ;)
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

Serge95
Level 6
Level 6
 
Messages: 270
Âge: 28 ans

Messagepar Serge95 » Ven Jan 06, 2012 9:21 pm

beni a écrit:Voila qui est plus clair. :dent:
Je comprend bien mieux ton système maintenant, un peu complexe comme dit GuilliuG, mais c'est dans la complexité qu'on apprend, avance et surtout qu'on se démarque des autres.

Ca me rassure, j'ai cru que j'y arriverai jamais :petuncable: Je suis bien d'accord avec toi, c'est ce qui me plait dans les MOC ;)
beni a écrit:Pour la dernière commande qui te reste, tu compte y mettre une fonction ? Les stabs par ex, ou tu t'en sert exclusivement sur la grue à proprement parlé ?

J'avais bien pensé au stabs, mais j'ai peur que lors d'une manoeuvre, on se retrouve à les ranger par inadvertance :dent: , donc pour l'instant, elle restera inutilisé jusqu'à se que je lui trouve une utilité :)
Avis au connaisseurs : la rotation du godet de ce genre de camion est-elle motorisée ou libre ? (peut-être pour la dernière commande...)

Merci pour ton commentaire Beni !
A+

Avatar de l’utilisateur
beni
Level 9
Level 9
 
Messages: 1499
Localisation: Limoges
Âge: 40 ans

Messagepar beni » Ven Jan 06, 2012 9:49 pm

Serge95 a écrit:J'avais bien pensé au stabs, mais j'ai peur que lors d'une manoeuvre, on se retrouve à les ranger par inadvertance :dent:

Ah oui, c'est pas bête. Dans ce cas tu pourrais mettre un 3eme jostick à deux axes pour les stabs, un axe pour le déploiement horizontal et l'autre axe pour le déploiement vertical.
C'est juste une idée comme ça.

Serge95 a écrit:Avis au connaisseurs : la rotation du godet de ce genre de camion est-elle motorisée ou libre ? (peut-être pour la dernière commande...)

Je pense que c'est de la rotation libre comme on peut le voir sur les pelles de ce type.
PS : Bien entendu, je suis pas connaisseur du tout. :tare: Juste un intéressé de tout type d'engin.
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

Serge95
Level 6
Level 6
 
Messages: 270
Âge: 28 ans

Messagepar Serge95 » Ven Jan 06, 2012 10:27 pm

beni a écrit:Ah oui, c'est pas bête. Dans ce cas tu pourrais mettre un 3eme jostick à deux axes pour les stabs, un axe pour le déploiement horizontal et l'autre axe pour le déploiement vertical.
C'est juste une idée comme ça.

Oula, le camion est gros, mais être pas au point de mettre 3 joystick, et toute la mécanique qui va avec... Mais je garde l'idée en tête :)

Sinon, pour la rotation, je vais attendre l'avis d'un vrai connaisseur :lol: , mais a priori, je suis d'accord avec toi !

Avatar de l’utilisateur
Donovan-88
Level 6
Level 6
 
Messages: 362
Localisation: Saint-dié des Vosges (88) France
Âge: 30 ans

Messagepar Donovan-88 » Sam Jan 07, 2012 11:53 am

Salut, si tu parle bien d'un godet preneur comme sa :
Image

Tu as besoin (sur un vrai camion) de 4 prises hydrauliques :
- 2 prises pour fermer le godet ou l'ouvrir
- 2 prises pour le rotator, qui te permet de tourner le godet dans le sens que tu veux.

Les 2 prises par fonction, servent pour inverser les sens de flux selon l'action que l'on veut faire ( ouvrir ou fermer ; tourner à gauche ou tourner à droite).

Voilà ;-)

A+

Trigramus
Level 2
Level 2
 
Messages: 17
Localisation: Lyon
Âge: 46 ans

Messagepar Trigramus » Sam Jan 07, 2012 1:31 pm

Petite question ce genre de godet existe il en lego car je voulais equiper mon 8110 .....
Si la violence ne resoud rien c'est que tu ne tapes pas assez fort......

Avatar de l’utilisateur
beni
Level 9
Level 9
 
Messages: 1499
Localisation: Limoges
Âge: 40 ans

Messagepar beni » Sam Jan 07, 2012 1:35 pm

Trigramus a écrit:Petite question ce genre de godet existe il en lego car je voulais equiper mon 8110 .....


Oui si tu le fabriques. :tare: :sors:
Plus sérieusement, ca me dis rien un godet preneur chez lego, info à vérifier quand même. ;)

:edit: Au pire il doit y avoir moyen de faire quelque chose avec deux Image, mais la forme sera plutôt pointue qu'arrondie.

Re :edit: grillé par donovan-88.

Re re :edit: :dent: ou bien Image,

La premiere a des dents, donc pour la fermeture pas top. La seconde est un peu grosse pour la doubler je pense, à voir suivant l'échelle.
Dernière édition par beni le Sam Jan 07, 2012 2:00 pm, édité 3 fois au total.
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

Avatar de l’utilisateur
Donovan-88
Level 6
Level 6
 
Messages: 362
Localisation: Saint-dié des Vosges (88) France
Âge: 30 ans

Messagepar Donovan-88 » Sam Jan 07, 2012 1:42 pm

Ya peut être moyen d'en faire un avec 2 godets comme sa :
Image

Serge95
Level 6
Level 6
 
Messages: 270
Âge: 28 ans

Messagepar Serge95 » Sam Jan 07, 2012 2:13 pm

Donovan-88 a écrit:- 2 prises pour le rotator, qui te permet de tourner le godet dans le sens que tu veux.

C'est bien ce que je pensais, il y aura donc 6 fonctions sur mon bras, toute regroupé sur les joysticks :D
Par contre, je ne vois pas tros comment faire une rotation pneum'... puisque tu sembles bien connaitre, est ce que se sont des vérins spéciaux ?

Sinon, je pense pas que les petits godets lego soient vraiment adaptés pour faire un godet preneur. Personellement, vu l'échelle de mon camion, je pense le créer de toute pièce ;)

Encore merci pour vos réponses ::D:

Avatar de l’utilisateur
beni
Level 9
Level 9
 
Messages: 1499
Localisation: Limoges
Âge: 40 ans

Messagepar beni » Sam Jan 07, 2012 2:19 pm

Serge95 a écrit:Par contre, je ne vois pas tros comment faire une rotation pneum'... puisque tu sembles bien connaitre, est ce que se sont des vérins spéciaux ?

Je sais (de part mon taf) qu'il existe des vérins rotatif pneumatique
Image
, surement que le système existe en hydraulique. Sur ce type de vérins pneu, la rotation n'est pas à 360° par contre.
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

Trigramus
Level 2
Level 2
 
Messages: 17
Localisation: Lyon
Âge: 46 ans

Messagepar Trigramus » Sam Jan 07, 2012 2:56 pm

Pour la premiere a dents je voulais le faire mais la forme est bizarre au finale, cela fait pas du tout godet.....
Si la violence ne resoud rien c'est que tu ne tapes pas assez fort......

Avatar de l’utilisateur
Donovan-88
Level 6
Level 6
 
Messages: 362
Localisation: Saint-dié des Vosges (88) France
Âge: 30 ans

Messagepar Donovan-88 » Sam Jan 07, 2012 3:01 pm

C'est simplement un moteur hydraulique qu'il y a pour le godet.
Sinon pour les grues de camion, la rotation peut se faire avec un moteur hydraulique (rotation à 360°) ou par 2 ou 4 vérins hydraulique avec une crémaillère qui entraine la couronne de la grue (mais ne permet pas un tour complet).
A+

Serge95
Level 6
Level 6
 
Messages: 270
Âge: 28 ans

Messagepar Serge95 » Sam Jan 07, 2012 3:19 pm

beni a écrit:Je sais (de part mon taf) qu'il existe des vérins rotatif pneumatique
Image
, surement que le système existe en hydraulique. Sur ce type de vérins pneu, la rotation n'est pas à 360° par contre.

Puisque ce genre de vérin n'existe pas en lego, il va falloir que je me débrouille avec un vérin, un peu comme dit Donovan-88. J'ai m'a petite idée (théoriquement, on devrait pouvoir faire plus d'un tour)...je vous montre ça la semaine prochaine ;)


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités