Camion grue

Présentez-nous vos créations...
Serge95
Level 6
Level 6
 
Messages: 270
Âge: 28 ans

Messagepar Serge95 » Jeu Juil 14, 2011 11:09 pm

Salut tous le monde,
Je suis actuellement sur un MOC plutôt de grande taille !
J'ai commencé par la grue du camion que je viens de terminer et c'est pour vous la présenter que j'ouvre ce topic.
On commence par une vue d'ensemble le bras ouvert...
Image
...et replié
Image

Le bras est en trois parties : une partie fixe, une première partie mobile et une seconde télescopique ( comme sur le 8258 )
3 vérins lèvent la première partie mobile 2 vérins pour la seconde et 2 assure(ront) le télescopage :
ImageImageImageImage
Pour lever le bras télescopique j'ai repris le système du 8258, c'était la solution la plus solide
Le bras télescopique est en 3 parties : la première cache 2 vérins (en attendant mon unimog jusqu'au 14/08, mon anniversaire :youpi: , j'ai dû remplacer un vérin par une poutre de 7 ) qui poussent la seconde. Pour la troisième, ce sont les fils qui travaillent un peu comme sur le 8421.

Enfin tout ça est relié à 3 autovalves ( pas encore motorisées puisqu'il faut voir comment tout cela va rentrer dans le châssis avec les autres fonctions ) :
Image

Voilà pour ce qui est fait, reste à intégrer le treuil et la rotation. Ensuite dans le châssis, il y aura la propulsion assurée par 2 XL avec une boite 4 vitesses auto si j'y parviens, la direction (avec un retour au neutre si je réussis à en faire un qui ne force pas sur le moteur), 4 stabilisateurs et à l'arrière, une remorque que l'on pourra soit lever, soit larguer.
Le tout sera bien sûr motorisé et télécommandé.
Un défi de taille que je compte bien relever en espérant ne pas manquer de pièces :/
Si j'atteins mon objectif, c'est à dire quelque chose de fonctionnel, avec une bonne jouabilité et un design respectable je vous promets une notice de montage, mais il faudra être patient :lol:
Vos suggestions sont les bienvenues ;)
A+

Avatar de l’utilisateur
mayou
Level 7
Level 7
 
Messages: 551
Localisation: charente maritime
Âge: 26 ans

Messagepar mayou » Ven Juil 15, 2011 5:15 pm

Ca m'a l'air déjà très grand, si tu as des photos du camion, ne te prives pas de les partager ;)

Les bras sera t-il plus "habillé" pour la fin ?, ensuite, les bras téléscopique est déployé au maximum sur ces photos, si oui, c'est les système pneumatique qui prend beaucoup de place ou c'est tout simplement ton choix ?

Dernière chose, n'est-il pas possible de n'utiliser qu'une seul pompe avec un systeme de selecteur ou même un compresseur :think: n'ayant encore jamais utiliser de pneum' dans mes MOCs, je m'instruis tout en essayant de t'aider dans ta construction même si ce n'est pas forçement gagné :/

Sur ce, je te souhaite bon courage pour la suite de ton entreprise ;)

Serge95
Level 6
Level 6
 
Messages: 270
Âge: 28 ans

Messagepar Serge95 » Lun Juil 18, 2011 4:57 pm

Merci de partager tes avis :)

Pour les photos du camion, en fait, je pensais avoir été clair, mais il n'est pas encore construit. Je partagerai des photos quand cela commencera à être intéressant ;)
Pour ce qui est de l'habillage, j'attendais justement vos avis, je vais donc y travailler sachant que le bras télescopique ne changera pas pour des questions de poids :briques:
En effet le bras est au maximum sur la photo, mais il sortira 2 fois plus puisque, comme je l'ai dit, il me manque un vérin :pamafote: , Cependant tu as raison, le système pneum' est très volumineux.
Enfin il n'y aura effectivement qu'un seul compresseur (ou 2 couplés) mais il me manque 2 T pneum' pour mettre le système en place... patience jusque fin aout

A+

technic man
Level 4
Level 4
 
Messages: 88
Localisation: Bretagne
Âge: 25 ans

Messagepar technic man » Lun Juil 18, 2011 6:16 pm

J'ai hate de voir ton camion !!! :bougeotte:

Serge95
Level 6
Level 6
 
Messages: 270
Âge: 28 ans

Messagepar Serge95 » Ven Juil 22, 2011 5:37 pm

Voilà un peu moins de 2 semianes après le début de la réalisation de mon MOC, les idées commence à se préciser je n'ai cependdant pa suffisement avancé pour que des photos es une quelconque utilité (il faudra donc être patient :lol: )

pour la motorisation des 10 fonctions, je ne possède que 5 moteurs (2 M et 3 XL), 2 récépteurs et 1 télécommande : autant vous dire que niveau jouabilité cela risque de ne pas être au top :/ bref, il me faut donc des boite de vitesse pour faire une sélections qui seront motorisés par un moteur M. Ensuite, il faut un moteur XL pour assurer les 2 fonctions liés à la benne, à savoir levage et largage. Pour la propulsion, utilisant la superbe BV automatique de PG52, il me faut un moteur M qui tourne en permanence et qui ne peut donc pas passer par les sélections (il servira donc à la propulsion mais aussi au moteurs factice, sans doute aux gyrophares, et autre(s) fonction(s) éventuelle(s) : les idées sont les bienvenues ! ). il reste donc 2 XL pour 8 fonctions, soit 4 par moteur, pas terrible, j'avoue :grr:

je pars sur une largeur de 30 tenons pour le chassis et une longeur d'un peu plus de 100 je pense

sinon que dire de plus, le BB sera actionner par le frein à main, et le retour au neutre ne sera pas présent. Non pas que je n'est pas de solution, mais cela implique une direction TOR, pas très partique pour les manoeuvres, par contre, je cherche comment faire une direction proportionnelle à la vitesse ( qui ne serait pas inversé en marche arrière ) :think:

voilà pour les nouvelles
A+

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Sam Juil 23, 2011 10:19 pm

Beau début ! La grue est très impressionnante, vivement les premières photos du camion :)

Pour ce qui est de ma BV automatique, elle n'est pas conçue pour cet usage et risque d'être "faiblarde" avec le poids final de l'ensemble. Je te conseillerais plutôt la BV séquentielle de Durian, moins volumineuse et plus jouable, même si je ne suis pas certain qu'une BV soit utile sur un tel MOC ;)

Ta solution mécanique pour la direction proportionnelle à la vitesse m'intéresse beaucoup, ça promet d'être du grand art :youpi:

Avatar de l’utilisateur
louisglacrosse
Level 6
Level 6
 
Messages: 338
Localisation: Montréal, Québec
Âge: 28 ans

Messagepar louisglacrosse » Sam Juil 23, 2011 11:49 pm

Serge95 a écrit:Pour la propulsion, utilisant la superbe BV automatique de PG52, il me faut un moteur M qui tourne en permanence et qui ne peut donc pas passer par les sélections ....
je pars sur une largeur de 30 tenons pour le chassis et une longeur d'un peu plus de 100 je pense


Tu ne crois pas que un moteur M ne sera pas assez fort pour propulser ton camion? Même avec une bv, le moteur risque de ne pas pouvoir faire avancer un camion de 100 tenons par 30...

J'ai bien hate de voir ton porjet démesurer finir à bien, avec le bras, il promet bien :)

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3511
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Dim Juil 24, 2011 12:16 am

Tout motoriser n'est peut-etre pas la meilleure solution. Motorise les fonctions qui sont pénibles quand elles sont manuelles, a savoir les compresseurs, la rotation de la grue, les stabs, et la benne. Pour cette derniere si j'ai bien compris tu veux faire un systeme ampliroll. Inspire toi du 8052, le changement entre le levage et le dépot est très bien.
Faire de la sorte te permettra d'economiser bien des pièces :)
---

Serge95
Level 6
Level 6
 
Messages: 270
Âge: 28 ans

Messagepar Serge95 » Dim Juil 24, 2011 12:22 am

Merci, moi aussi je suit très préssé, et étant en vacances pendant encore plus d'un mois je pense y passé des journées entières pour qu'il soit fini fin août (après montage et démontage de mon unimog + livraison de pièces détachés :D )

Pour la BV, les premiers tests avec un peu de charge n'ont pas été très satisfaisant : je travaille donc sur une BV linéaire plus solide, peu être avec seulement 2 ou 3 rapports ? Se qui m'intéresse sur la tienne, c'est surtout l'utilisation de l'autovalve. je pourrais peut être automatiser celle de Durian avec ce système, qu'en pensez-vous ? Enfaite si je tiens à mettre un BV c'est parce qu'il va falloir de la puissance pour démarrer, mais une fois lancé, le camion va "se trainer", d'où l'utilité d'une BV :reflechi:
En plus, vu la taille du chassis, je ne pense pas manquer de place 8)
louisglacrosse a écrit:Tu ne crois pas que un moteur M ne sera pas assez fort pour propulser ton camion? Même avec une bv, le moteur risque de ne pas pouvoir faire avancer un camion de 100 tenons par 30...


Enfaite le moteur M passe les vitesses, mais c'est un XL qui propulse : regarde le topic de la BV, tu verras le principe (je ne sais pas mettre de lien :pamafote: ), mais j'envisage de couplé 2 XL...

Enfin pour la direction proportionnelle je fais actuellement des recherches sur le système réelle pour faire quelque chose de réaliste au maximum, je ne manquerais pas à présenter mon travail dans "de la théorie à la pratique"

A+
PS : petite question, le design de la grue, qui je l'avoue n'a pas été travaillé, il est à améliorer ? peut être un peu vide comme on me l'a déjà dit ?

:edit:
@Cypr-21 : enfaite seul le treuil serait manuel ? où aussi la propulsion et la direction (qui je précise sont un défi pour moi sur un MOC de telle taille?

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Mer Aoû 03, 2011 10:45 am

Vu la taille et donc le poids que va faire ton camion au final, j'oublierais l'idée d'avoir une BV à ta place... ( pignons qui vont sauter, voir casser,...).Si tu tiens à tout prix à le motoriser, cherche plutôt à créer une propulsion ultra-solide et achète toi une télécommande à vitesse variable pour effectuer un démarrage en douceur ;)
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Serge95
Level 6
Level 6
 
Messages: 270
Âge: 28 ans

Messagepar Serge95 » Dim Aoû 07, 2011 5:24 pm

Salut,
Piusque vous êtes nombreux à me déconseiller une BV j'y renoncerais si ma dernière BV linéaire craque lors de test : je vous tiendrais au courant. Se qui est sûr c'est qu'il sera motorisé !

Sinon pour se qui est du chassis je ne peut actuellement pas avancer, manquant cruellement de pièces :/ il faudra donc attendre le 20 août pour que le projet reparte, après réception d'une commande de pièces et de mon unimog :youpi: (en attendant je compte bien boucler un autre projet)

Que dire d'autre, je bloque cruellement pour la direction, votre aide est donc bien venu :help: et le camion sera doté de suspension (pendulaire surement) avec les resorts de l'unimog et des roues TT...

A+

Serge95
Level 6
Level 6
 
Messages: 270
Âge: 28 ans

Messagepar Serge95 » Mer Jan 04, 2012 9:28 pm

:up: J'avais le projet en standby, mais je suis de retour, et ça avance à toute vitesse !
C'est donc c'est énorme projet, beni, qui aura 8 roues d'unimog (pour l'instant j'en ai 4, j'espère avoir les 4 autres au vacnaces de février au plus tard...)

Depuis tous ce temps, je n'ai pas beaucoup travaillé sur le projet, ça fait moins de 2 semaines que je mit suis remis et voilà que je vous présente le chassis, à priori terminé, puisqu'il est fonctionnel, même avec de forte charge (une dépouille d'unimog auquel il ne manque que les roues par exemple :tare: )

Image
(la regle mesure 30cm)

une image d'un essieu arrière : pendulaire suspendu, le deuxième arrière est libre par manque de stock !
Image

et un essieu avant : idem, un seul est suspendu, les 2 sont pendulaires :)
Image

D'après TTools, on a une vitesse de 335 mètres par heure

Sinon, au niveau du projet en général, quelques point on changé :
le full télécommandé, c'est de l'histoire ancienne. Seul la propulsion et la direction le seront (et ça m'arrange bien, j'ai qu'une télécommande ::D: ).
Pour le reste, je vais essayer d'innover : pour la petite histoire, quand j'ai eu l'unimog, j'ai trouvé qu'on si perdait un peu dans toute les commandes : on avait jusqu'à 4 manettes à actionner pour une commande ! mon idée est donc simple (enfin pas tant que ça à réaliser !) : quand on commencera à jouer, on allumera la BB, et après, a travers un seul mouvement, une fonction s'actionnera.

Entrons un peu dans le détail. Mon idée n'est pas de mettre un moteur+switch par fonction, puisque je ne l'ai pas, et il n'y a aucun défi technique la dedans. Dans mon MOC, c'est idée va etre mis en place à travers 2 joysticks 3 axes (au modo, j'ai cherché, mais j'ai rien trouvé... je peu poster dans "de la théorie à la pratique" ?). Derrière chaque axe se trouvera un switch pneum', un selecteur mécanique pour choisir entre compresseur ou un fonction mécanique et enfin, un mécanisme commun a toute les fonction pour faire tourner le moteur seulement quand c'est utile.

Bon j'arrete mon blabla, place aux photos :
Image
Image
Image

Pour ce qui est de la direction proportionnelle, ce sera pas pour ce MOC, du moins, pas sur la première version :pamafote: mais je garde l'idée en tête, et quelques idée commence a murir !

Voilà pour aujourd'hui ! Si je n'ai pas été clair sur certain point ou que vous voulez des info complémentaire n'hésitez surtout pas, je répondrait avec plaisir :)
Ah oui, j'oubliais, c'est ce camion qui viendra a fana' 2012, si je peut venir, alors il faut qu'il soit parfait : donc je prends toute les critiques, bonne ou mauvaise !

Avatar de l’utilisateur
beni
Level 9
Level 9
 
Messages: 1499
Localisation: Limoges
Âge: 40 ans

Messagepar beni » Mer Jan 04, 2012 9:34 pm

Ça va être un sacré morceau ça dis moi !

Serge95 a écrit:Voilà pour aujourd'hui ! Si je n'ai pas été clair sur certain point ou que vous voulez des info complémentaire n'hésitez surtout pas, je répondrait avec plaisir :)

Puisque tu proposes ;)
Serge95 a écrit:Entrons un peu dans le détail. Mon idée n'est pas de mettre un moteur+switch par fonction, puisque je ne l'ai pas, et il n'y a aucun défi technique la dedans. Dans mon MOC, c'est idée va etre mis en place à travers 2 joysticks 3 axes (au modo, j'ai cherché, mais j'ai rien trouvé... je peu poster dans "de la théorie à la pratique" ?). Derrière chaque axe se trouvera un switch pneum', un selecteur mécanique pour choisir entre compresseur ou un fonction mécanique et enfin, un mécanisme commun a toute les fonction pour faire tourner le moteur seulement quand c'est utile.


J'ai pas tout suivi là. :reflechi: :ouch:
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

Avatar de l’utilisateur
gamin70
Level 5
Level 5
 
Messages: 128
Localisation: Noidans les vesoul
Âge: 35 ans

Messagepar gamin70 » Mer Jan 04, 2012 10:16 pm

Ben moi j'ai a peu près compris mais je vois pas trop comment mieux expliquer tout ça. :think:
En tout cas ça sera plus parlant avec une belle vidéo en éspérant que notre ami arrivera à mener son projet à terme, ce qui ne m'étonnerais pas vu a la vitesse à laquelle il a progressé en 2 semaine! :)
Bravo à toi serge pour ce beau projet et bon courage pour le suite! ;)

Serge95
Level 6
Level 6
 
Messages: 270
Âge: 28 ans

Messagepar Serge95 » Mer Jan 04, 2012 11:34 pm

beni a écrit:J'ai pas tout suivi là. :reflechi: :ouch:

Hum..., c'est ce que je craignais, et c'est pas facile à expliquer...
Je reprends :
Mon idée, c'est de motoriser les 5 fonctions du bras avec comme seul commande, les 2 joysticks.
Pour faire ça, j'ai réalisé un joystick 3 axes (je parle d'axe x,y,z , et pour axe lego, je dirai un axe technic, comme ça on s'embrouille pas) :
Image
Pour ceux qui ne connaissent pas, et j'ai oublié 'en parlé d'en le post précédent, les 3 axes sont :
- Inclinaison gauche-droite
- Inclinaison avant-arriere
- rotation du manche
Dans le cas des lego, le mouvement sur un axe se traduit par la rotation d'un axe technic (sur un peu moins d'un quart de tour), les trois étant totalement indépendant (pas d'interférence entre les axes), et fonctionnel simultanément.

Maintenant, parlons de mon moc :
Il aura 2 joysticks, ce qui fait 6 sorties
1er joystick
- Inclinaison gauche-droite => télescopage de la seconde section
- Inclinaison avant-arriere => levage de la première section
- rotation du manche => rotation du bras
2ème joystick
- Inclinaison gauche-droite => ouverture/fermeture du godet ( ah oui, j'ai aussi oublié de dire que le crochet serai remplacé par un "godet preneur" )
- Inclinaison avant-arriere => levage de le seconde section
- rotation du manche => axe inutilisé pour le moment...

J'aurai donc 5 axes technic pour 5 fonctions
- Pour les fonctions pneumatiques, cette axe entrainera un switch pneum', un driving ring pour enclancher le compresseur et un switch électrique pour allumer le moteur
- Pour la rotation, seul fonction mécanique, l'axe technic entrainera seulement un driving ring et un switch électrique.

La vidéo viendra :tof:
Voilà, j'espère avoir été plus clair, n'hésitez pas à poser d'autres questions ;)
beni a écrit:Ça va être un sacré morceau ça dis moi !

gamin70 a écrit:Bravo à toi serge pour ce beau projet et bon courage pour le suite!

En tous cas, merci a vous 2 ;)


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités