7 accus pour vos modèles !

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
hsb229
Level 3
Level 3
 
Messages: 32

Messagepar hsb229 » Sam Déc 10, 2011 12:29 am

Certains modèles dévorent les piles. Ok, c'est établi...

Donc pour éviter ce problème, quelques uns d'entre nous ont reliés leurs modèles motorisés à des transfos lego (ou pas lego, ne soyons pas sectaire!). Mais le câble électrique reste une laisse entravant les mouvements du modèle.

D'autres ont préféré les piles rechargeables. Mais ce choix se fait au détriment de la puissance fournie aux moteurs et de la durée d'utilisation du jeu de pile avant une nouvelle recharge. C'est flagrant quand on échange des accus parfaitement chargés avec des piles (de bonne marque) neuves.

Tourmenté par ce dilemme, j'ai mesuré le voltage fourni par 6 piles 1,5V neuves de marque, puis 6 piles 1,5V neuves de marque discount, puis encore 6 accus 1,2V à grande capacité de charge (2500mAh en NiMh) et 6 vieux accus 1,2V (NiCd).

Et ma conclusion est la suivante; 6 accus ne peuvent rivaliser avec 6 piles neuves.
Mais pas à cause d'un déchargement prématuré des accus. En effet, si 6 accus juste après recharge sont moins performant que 6 piles neuves, c'est juste parce que leurs voltage est d'environ 1,2V x 6 soit: 7,2V (pour les accus) au lieu de 1,5 x 6 = 9,0V (pour les piles neuves)
Bon, dans le détail des mesures, c'est plus compliqué. Pour résumer: Les piles de marque (llecarud) varient de 1,6V à 1,15V avant d'être naze (plus de mouvement avec moteur libre d'engrenage) et les rechargeable varient de 1,35V à 1.05V environs avant de ne plus rien donner.

Aussi, ai-je bricolé il y a 2 mois un système à 7 piles rechargeable qui me donne pleine satisfaction. N'étant pas électricien, j'ai préféré le tester longtemps avant d'en parler (pas question d'abîmer mes moteurs!... et les vôtres non plus.).
Ce bricolage est très simple et très peu coûteux (6€). Le seul défi subsistant étant de trouver la place dans votre set ou votre moc pour l'équivalent en volume de 2 piles supplémentaires cote à cote.

Si ce sujet vous intéresse, je vous transmettrais des photos.

Avatar de l’utilisateur
ramesss
Level 4
Level 4
 
Messages: 82
Localisation: mont de marsan
Âge: 35 ans

Messagepar ramesss » Sam Déc 10, 2011 12:33 am

Hé bien si tu est sure de toi, donne nous toutes les informations, les photos, les schémas. Partage nous tous ça que l'on en discute

hsb229
Level 3
Level 3
 
Messages: 32

Messagepar hsb229 » Sam Déc 10, 2011 12:45 am

Ok, no problème! je cherche juste comment publier mes photos sur ce forum.
Excuse, je suis nouveau. Alors je rame vraiment...

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 50 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Sam Déc 10, 2011 12:48 am

hsb229 a écrit:Ok, no problème! je cherche juste comment publier mes photos sur ce forum.
Excuse, je suis nouveau. Alors je rame vraiment...

Ici : http://www.techlug.fr/Forum/topic40.html tout est expliqué pour les photos et bien d'autres choses. ;)

NeuroMimetis
Level 10
Level 10
 
Messages: 1574
collectionneur

Messagepar NeuroMimetis » Sam Déc 10, 2011 12:49 am

hsb229 a écrit:Ok, no problème! je cherche juste comment publier mes photos sur ce forum.
Excuse, je suis nouveau. Alors je rame vraiment...


C'est ici que ça se passe.

Neuro
Edit : grillé par le pistolero le plus rapide de la communauté Lego :resp:

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Sam Déc 10, 2011 12:54 am

Tu parles de 7 piles rechargeable et après tu nous parles de 2 piles supplémentaires... avec 7 on arrive à une tension maximale de 8.4V alors qu'avec 8 on a 9.6V.

Je suis à peu près certain que les 0.6V sont supportables par le PF au vu des bancs de test pratiqués par Philo sur les moteurs (12V branché dessus ::D:).


Et heu, je vais peut-être dire une bêtise mais personne n'a essayé des piles Lithium 1.5V ? C'est quand même largement plus performant que des piles alcalines en terme d'autonomie (7x plus longtemps) et elles font 1.5V également. Par contre, c'est 12€ les 4 et évidemment, elles ne sont pas rechargeables.

hsb229
Level 3
Level 3
 
Messages: 32

Messagepar hsb229 » Sam Déc 10, 2011 1:00 am

Image

Uploaded with ImageShack.us

hsb229
Level 3
Level 3
 
Messages: 32

Messagepar hsb229 » Sam Déc 10, 2011 1:00 am

Ouais! j'y suis arrivé! je finissais par deseperer

Avatar de l’utilisateur
ramesss
Level 4
Level 4
 
Messages: 82
Localisation: mont de marsan
Âge: 35 ans

Messagepar ramesss » Sam Déc 10, 2011 1:01 am

Ou alors se pencher sur un petit module utilisant les batteries des nint**** D* qui sont li-ion, tr"s facilement trouvable à 7€ sur le bay il me semble.
J'en ai commandé récemment c'est arrivé le lendemain :p

edit: tu a ta réponse techy

hsb229
Level 3
Level 3
 
Messages: 32

Messagepar hsb229 » Sam Déc 10, 2011 1:02 am

Donc besoin d'espace pour 2 piles supplémentaire car une pile "relais déjà dans boiter

Avatar de l’utilisateur
ramesss
Level 4
Level 4
 
Messages: 82
Localisation: mont de marsan
Âge: 35 ans

Messagepar ramesss » Sam Déc 10, 2011 1:05 am

hsb229 a écrit:Donc besoin d'espace pour 2 piles supplémentaire car une pile "relais déjà dans boiter


Ça prolonge durablement la jouabilité?

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Sam Déc 10, 2011 1:06 am

Hmm pas mal ton montage, je comprends mieux les 2 piles en dehors :)
Par contre, tu n'arrives pas encore au taux de performance des alcalines.

Quitte à faire un truc pas Lego, je me pencherais effectivement sur une solution Lithium rechargeable, quitte à "massacrer" un BB Lego pour le faire rentrer (breuk, cette idée me répugne mais en même temps, on ne compte plus le nombre de boitiers dans nos bacs....).

hsb229
Level 3
Level 3
 
Messages: 32

Messagepar hsb229 » Sam Déc 10, 2011 1:17 am

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Pour Ramess: cela prolonge vraiment BEAUCOUP la jouabilité.
Je suis afol depuis peu et mon premier set a été le 8043 (la grosse pelleteuse). J'ai vu à quel point il dévorait les piles,
Lorsque j'ai acheté de bon accus echargeable, j'ai pu jouer 10mn avant que les moteur ne jouent la même synphonie qu'avec des piles dur accel theoriquement mortes.



Avec 7 accus, je m'amuse sans compter. Je n'y pense plus. je fais suivre les photos qui vous aiderons à réaliser la même chose que moi.
Ces pièces se trouves à des prix dérisoires sur internet.

Image

Image

Image

Voilà une photo de près pour se donner une idée de la taille que cela peut prendre (avec en prime mon snowcat en guest)
Dernière édition par hsb229 le Sam Déc 10, 2011 2:23 am, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Déc 10, 2011 1:34 am

Ouais nan mais les quadruples posts, ca va aller là. :oo

Je vais pas m'amuser à fusionner tes messages toute la soirée.

post42534.html#p42534
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
SpekFresser
Level 4
Level 4
 
Messages: 73
Localisation: Balschwiller (68)
Âge: 39 ans

Messagepar SpekFresser » Sam Déc 10, 2011 1:20 pm

Sinon tu peux utiliser des accus de modelisme 9.6V. +0.6V de survoltage ca ne fera pas de probleme sur les moteurs.


Retourner vers De la théorie à la pratique

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités