Présentation du MOC :
Le MOC est également un tracteur forestier. Il est inspiré d'un petit Valmet (souvent employé dans le domaine forestier) à grosse échelle, d'une pince forestière et d'une remorque porte-grumes indépendante pour pouvoir travailler en terrain impossible La pince se met au relevage trois points et la remorque sur la boule. Particularité de ce tracteur : j'ai voulu faire en sorte que l'outil et la remorque puissent être attelés en même temps, c'est rudement pratique dans mon cas.
Au départ, je voulais faire un grumier à huit roues, mais ce projet ne me bottait pas tant que ça et puis je me disais qu'il y en aurait plein comme ça, alors je suis parti sur l'idée d'un Valmet avec une remorque-grumier (avec un outil). Seulement au fur et à mesure que je construisais le tracteur, vu que je ne comptais pas au début, je croyais que j'utilisais énormément de pièces (je pensais à 1500 rien que pour le tracteur), alors j'ai décidé de ne faire que l'outil sur le relevage. Finalement je compte les pièces, j'estimais à 1800 et je n'en avais que 1368 ! (1395 après quelques modifs.) Du coup j'ai construit en plus une remorque porte-grumes, ce qui fait monter le nombre de pièces à 1928, tronc compris. Je précise que les seuls éléments électriques (une BB et un M) se trouvent dans la remorque, et que j'ai utilisé tous mes sélecteurs et presque tous mes vérins pneum'.
Bon, finalement, personne ne fait un grumier
Le design, les fonctions et les photos :
Tracteur :
Design : j'ai essayé de respecter au mieux l'extérieur et l'intérieur du Valmet : j'ai tout de même arrondi ses lignes et supprimé le nez gris foncé, c'était moche en LEGO. Vous remarquerez mon copain, le petit siège passager conforme à la réalité (Bon, c'est sûr que c'est plus confortable d'être au volant.)
Pour ce qui est des roues chenillées, c'est d'une part pour coller à un tracteur équipé pour la neige, d'autre part pour leur faire gagner quelques centimètres en hauteur... J'ai essayé de mettre les feux au bon endroit, mais à cette échelle ce n'est pas toujours facile
Fonctions : elles sont assez nombreuses, et là aussi, j'ai essayé de coller au max à la réalité. J'ai quand même simplifié l'ouverture du capot (sur les vrais, c'est une de ces galères...).
-Direction aux roues avant sur le volant
-L4 factice entraîné par les quatre roues, via une BV 4 rapports (en dépit de la suppression de la porte droite, mais ce n'est pas bien gênant vu que chez nous on descend de tracteur à gauche)
-Pont avant suspendu, les deux bras ont chacun un ressort => pendularité contrainte possible
-Relevage pneum', deux vérins avec commande en cabine, avec sécurité sur chaque barre de relevage
-Troisième point détachable du tracteur et de l'outil manuellement
-Deux sélecteurs pneum' pour la distribution d'air à l'outil et la prise d'air remorque, commande en cabine*
-Volant relevable par manette ou manuellement
-Siège rotatif (360°) et inclinable
-Capot principal et capots latéraux ouvrants, avec maintien en position ouverte
-Relevage avant mécanique pour les masses
-Frein à main mécanique
-Prise de force débrayable
-Pompe pneum' à l'arrière du tracteur (très jouable)
*positions possibles : air tracteur bloqué, passage de l'air, vidage de l'air tracteur + outil. Remarque : l'air peut passer dans les deux sens, donc les outils peuvent être équipés de pompe ou compresseur(s) et le relevage peut s'effectuer avec cette pompe.
Quelques photos :
Notre fidèle agent de test, qui nous octroie un rapport très positif. Pour savoir pourquoi, regardez le compteur de vitesse... c'est celui de la 8880, qui indique 147 km/h. Tout confort en plus
Après le test de conduite, le cours de mécanique...
Outil :
Design : bah c'est un outil, donc il n'y a pas grand chose à dire à propos du design. Juste que les couleurs sont un peu biscornues à cause des tuyaux, mais globalement c'est bas noir/gris foncé, bras jaune.
Fonctions : Là aussi elles sont assez nombreuses, c'est grâce à mes trois 8049 et leur pneumatique Ya pas à dire, le pneum' ya que ça de vrai
-Système d'accroche au relevage trois points, manuel
-Rotation de la tourelle (la 12t à l'arrière) reliée à la prise de force (faut bien qu'elle fasse marcher quelque chose !)
-Levage de la première partie du bras (1 vérin pneum')
-Levage de la seconde partie du bras (1 vérin pneum')
-Inclinaison de la pince (200° de course, 1 vérin pneum' + crémaillère sur 12t)
-Rotation de la pince (VSF-24t)
-Ouverture-fermeture de la pince (VSF-8t)
-Les trois sélecteurs pneum' se trouvent sur la base de l'outil : première partie à droite, seconde à gauche et inclinaison de la pince en-dessous.
Remorque porte-grumes :
Le design : ben je reprends une célèbre phrase de Nico :
"Enfin c'est une remorque je ne sais pas si ça peut être beau."
C'est là.
En gros c'est que des poutres, avec un peu de mécanique et de pneumatique dedans, et huit drôles de petites pattes bien pratiques pour prendre des photos du dessous
Fonctions : pas grand chose à mettre dans une remorque, le châssis est sensé être plein de vide (oxymore ?), ya de la place. Du coup, j'en ai profité pour y mettre un peu de PFs, ça donne du punch et c'est beaucoup plus marrant Alors on a une boîte de transfert à trois sorties entraînée par un M, chaque sortie est reliée à un compresseur :
-Un pour la béquille, sélecteur de gauche
-Un pour le réglage de la hauteur du bras d'attache au tracteur, sélecteur de droite
-Un qui produit de l'air pour le circuit pneum' principal, l'air passe dans le tuyau sous l'attelage et va au sélecteur de distribution que l'on voit à l'arrière de la cabine
-Enfin, les deux essieux sont suspendus avec des ressorts gris, ils travaillent vraiment bien.
Voilà pour ce MOC ! Pour l'instant je dois dire que j'aime bien les deux déjà parus
La vidéo viendra plus tard (demain, vu qu'elle n'est pas encore faite )
EDIT : Il y a vraiment beaucoup de photos mais il y a tant de choses à montrer, je vais tout de même tâcher de mettre ça sur BS pour soulager le fofo