Grue auxiliaire sur le #8109

Si vous avez bidouillé un modèle Lego officiel...
Avatar de l’utilisateur
ramesss
Level 4
Level 4
 
Messages: 82
Localisation: mont de marsan
Âge: 35 ans

Messagepar ramesss » Dim Oct 09, 2011 1:51 pm

Alors voilà j'ai récemment fait l'acquisition d'un LT 8109 flatbed.
Très beau camion, je trouve le système du panier très ingénieux.
Le camion qui se baisse lors du déplacement du plateau pour faire croire à une suspension pneumatique (comme sur les vrais) :loveyes:

Mon but est de lui rajouter une grue auxiliaire.

Fonction de la grue:
    * rotation de la grue par le moteur M
    * matage par se même moteur
    * 1 extension manuelle style #8258

La grue sera installée entre la cabine et le flyer du plateau. Cela nécessite un allongement du châssis et peut être l'ajout d'un essieu a l'avant.


Pour l'instant j'ai la grue de prête je n'ai plus qu'à la poser. Il me reste à faire tout le système d'engrenage. C'est la que j'ai le plus de mal.


place aux photos:

Image Image
Image
Dernière édition par ramesss le Lun Oct 10, 2011 11:25 am, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
gosthrider
Level 3
Level 3
 
Messages: 34
Localisation: Montargis, centre FR
Âge: 42 ans

Messagepar gosthrider » Dim Oct 09, 2011 3:35 pm

Grosso modo ça devient un petit 8258 en version dépanneur ! :lol:

Le truc super sympa avec ce 8109 c'est que tu peux le "diviser" en 3 parties bien distinctes suivant ce que tu veux faire. Dans ton cas tu auras juste à modifier la partie centrale (la plus complexe :petuncable: ) pour recevoir ta grue... A la limite, pourquoi pas venir rajouter un chassis intermédiaire entre la cabine et la partie centrale ? comme ça t'as toute la place que tu veux et t'as pas trop besoin de perturber les fonctions existantes. Genre tu sors avec un axe moteur plus long et tu refais une nouvelle BV?

Image
By gosthrider at 2011-10-09

Avatar de l’utilisateur
ramesss
Level 4
Level 4
 
Messages: 82
Localisation: mont de marsan
Âge: 35 ans

Messagepar ramesss » Dim Oct 09, 2011 3:44 pm

C'est tout à fait ça, avant d'acheter le 8109 j'ai voulu rajouter un plateau au 8258 (échec).

Rajouter une partie centrale est obligatoire car la grue et quand même "imposante".
C'est vrai que j'étais parti sur une seul boîte BV mais c'est vraiment trop dur pour mon mini level, je vais en faire une deuxième ça sera le mieux.
Dernière édition par ramesss le Lun Oct 10, 2011 11:33 am, édité 2 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
ramesss
Level 4
Level 4
 
Messages: 82
Localisation: mont de marsan
Âge: 35 ans

Messagepar ramesss » Lun Oct 10, 2011 4:29 am

Voilà, il est 4h09 du matin j'ai presque fini la modification. Il ne me reste plus que les finitions de la carrosserie et de la grue, l'installation des manettes ainsi que du bouton switch (que je rajoute) du PFS.

Quelques photos pour l'allure.

Image Image

Image


il y a des choses à améliorer c'est sûr.
Dernière édition par ramesss le Lun Oct 10, 2011 11:30 am, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
gosthrider
Level 3
Level 3
 
Messages: 34
Localisation: Montargis, centre FR
Âge: 42 ans

Messagepar gosthrider » Lun Oct 10, 2011 6:46 am

Eh ben ! Il est déjà long à l'origine le 8109, mais là il est immense :lolroule:
Bravo pour l'intégration, si techniquement ça marche c'est en tout cas une belle performance.
Effectivement un essieu en plus sous la grue ferait pas de mal, le chassis à l'air de plier pas mal :dent:

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3512
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Lun Oct 10, 2011 7:32 am

Un essieu sous la grue, je ne sais pas si c'est la meilleure solution. Les modeles du genre existent, mais ce sont des camions 6x4.
Pourquoi ne pas essayer de raccourcir le chassis et le plateau afin d'avoir un modele plus compact ?
La difficulté est ici mais c'est le challenge.
Bon courage.
---

Avatar de l’utilisateur
ramesss
Level 4
Level 4
 
Messages: 82
Localisation: mont de marsan
Âge: 35 ans

Messagepar ramesss » Lun Oct 10, 2011 7:43 am

Je vous mettrai d'avantage de photos ce midi.
Il y a moyen de gagner 2 tenons je pense; augmenter le porte à faux, et raccourcir le châssis, éviter de toucher au plateau.
Techniquement ça marche plutôt bien même, mais la grue tourne très vite sur elle même, j'ai pas encore trouvé le moyen de la ralentir.

Avatar de l’utilisateur
ramesss
Level 4
Level 4
 
Messages: 82
Localisation: mont de marsan
Âge: 35 ans

Messagepar ramesss » Lun Oct 10, 2011 12:45 pm

Image Image

Image

Les images sont peut être un peu grandes j'en suis désolé, mais si je rétrécie trop on ne verra plus les détails.

Avatar de l’utilisateur
ramesss
Level 4
Level 4
 
Messages: 82
Localisation: mont de marsan
Âge: 35 ans

Messagepar ramesss » Mar Oct 11, 2011 12:59 am

Voilà, c'est fini.

8109 grue aux

La 431 est la version final. Bon je ne dis pas qu'il n'y a pas des imperfections, mais pour un premier MOD, je trouve ça correct.



Et la modification du renvoi d'angle:

Image



[P.S) Il y a même une preuve que je me relis [/P.S]

Avatar de l’utilisateur
gosthrider
Level 3
Level 3
 
Messages: 34
Localisation: Montargis, centre FR
Âge: 42 ans

Messagepar gosthrider » Mar Oct 11, 2011 3:15 pm

Euuuuh.... Ton dossier n'est pas public, on peut rien voir. Ou alors ça déconne chez moi :bizarre:

Avatar de l’utilisateur
ramesss
Level 4
Level 4
 
Messages: 82
Localisation: mont de marsan
Âge: 35 ans

Messagepar ramesss » Mar Oct 11, 2011 7:05 pm

Si si, il l'est, pour moi ça marche

Avatar de l’utilisateur
Plastik
Level 6
Level 6
 
Messages: 330
Âge: 41 ans

Messagepar Plastik » Mar Oct 11, 2011 8:29 pm

Jolie modif! cependant le seul point qui ne cadre pour moi, c'est le fait que la grue dépasse autant lorsqu'elle est en position repliée.

N'y a t'il pas moyen de la rentrer un poil?

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3512
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Mar Oct 11, 2011 9:33 pm

ramesss a écrit:Si si, il l'est, pour moi ça marche

Normal, quand tu postes tes photos tu vois le contenu de tes dossiers, c'est du privé.
La mise en vue publique se fait quand les modérateurs de brickshelf ont validé ta galerie ;)
---

Avatar de l’utilisateur
ramesss
Level 4
Level 4
 
Messages: 82
Localisation: mont de marsan
Âge: 35 ans

Messagepar ramesss » Mar Oct 11, 2011 9:55 pm

Voilà j'ai raccourci le bras. Image Uploadée sur brickshelf.

Il me faut vraiment une autre solution pour le renvoi d'angle, quelqu'un a une idée ?
Dernière édition par ramesss le Mer Oct 12, 2011 1:39 pm, édité 1 fois au total.

Serge95
Level 6
Level 6
 
Messages: 270
Âge: 28 ans

Messagepar Serge95 » Mar Oct 11, 2011 10:36 pm

J'aime bien ta modif mais j'attends de voir la version raccourci qui sera sans doute mieux ;)
Pour ton renvoi d'angle, tu peux faire avec des knobs : pour cela, tu place celui qui est sur l'axe horizontal côté cabine (l'inverse d'en ce moment)
Si je ne suis pas clair, dites le moi, je réexpliquerais.
A+


Retourner vers Modifications des sets officiels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités