Citroën et son style avant-gardiste

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Messagepar Cypr-21 » Ven Aoû 19, 2011 9:08 am

Comme dit dans le topic de présentation de 5imon, je suis un grand fan de Citroën et surtout de leur style.
Je n'emploierais pas le terme "passion", parce que pour moi ça devient une passion quand on investit dedans.

Depuis toujours Citroën a fait des voitures originales, toujours dans le but d'afficher un style nouveau (ou anti-retro)

A commencer par celles là :

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Une autre, aussi originale extérieurement qu'intérieurement, notamment avec le volant à moyeu fixe, et dont le successeur perdra ces originalités :

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Les routières n'y échappent pas, la XM, puis la C6, digne héritière de la DS, qui 50 ans après reprend toutes les innovations de la voiture de De Gaulle : freins à disques, suspensions hydrauliques réglables, projecteurs directionnels, moteur à injection, confort hors du commun...

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Et enfin, la gamme DS, aux lignes les plus osées, les flancs taillés de la DS4, l'aile de requin de la DS3, les lames de chrome de la DS5, leur formes qui ne permettent pas de les classer dans des catégories données (allure sportive surélevée pour la DS4, look berline-break pour la DS5)

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Pourtant, ce style avant gardiste n'a pas toujours su plaire, pour ne citer que la C6, les gens n'apprécient pas son allure, ni son intérieur, pourtant elle a tout les attributs en terme d'équipement pour plaire. Mon père en a une, dans la seule configuration disponible : V6 240 chevaux, et toutes options : suspensions hydractives, projecteurs xénons bi-directionnels, déflecteur escamotable pour améliorer l'aérodynamisme à grande vitesse, sellerie cuir, sièges chauffants, climatisation tri-zone (deux réglages devant, un réglage derrière), ...

N'hésitez pas à réagir =)
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Messagepar Anio » Ven Aoû 19, 2011 10:23 am

Design avant-gardist, aujourd'hui, oui.
Mais dans les années 90, pas du tout du tout.

Les Citroën, faisaient partie des voitures les plus moches qui existaient. Absolument immonde. Même pire que toute les japonnaiseries qui existaient à l'époque.
Heureusement, PSA a beaucoup changé son équipe de designer dans les années 2000, je crois (j'ai pas les dates exactes).

Enfin, pour les modèles C6 de Citroën, ou 507 de Peugeot, ou Velsatis de Renault, ce sont de flops commerciaux pour la simple raison que dans l'esprit de gens, ces marques française c'est tout, sauf du luxe.
Pour faire une comparaison, c'est un peu comme Megabloks et Lego. :fume:
Quand t'as 50000 ou 60000€ à mettre dans une berline, à priori, t'as pas envie de rouler dans une pauvre Citroën ou dans une pauvre Peugeot.

C'est comme le Koléos. Flop obligatoire. Si tu veux un 4x4, t'achètes pas une pauvre Renault.
Idem pour la Laguna 3 coupé qui est sensé allé concurrencer de petites sportives comme les modèles 350 ou 360 Z de Nissan.
Quelle blague.

C'est bien de faire des essais, mais tu débarques pas avec un produit qui n'a rien à voir avec ce que suppose la marque. Même si on sait très bien que tous les constructeurs savent faire des merveilles en terme de mécanique (la F1 et autres hautes technologies du genre le prouvent).
Autre exemple : la 908 et la GT. Magnifique toussa. Mais commercialement, elles n'ont rien à voir avec leur marque respective.
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Messagepar mayou » Ven Aoû 19, 2011 10:25 am

Il est bien vrai que citroën a toujours su innover, mais cela ce voit beaucoup moins maintenant à cause du nombre de voitures sur le marché qui utilise les même systemes/moteur/...

Mais faudrait pas faire de la pub :lol:

EDIT : après le poste d'Anio:

La Velsatis avait à prioris un défaut avec la carte (qui sert de clef) au début de sa production, ça n'a surement pas aidé

En tout cas, il y a bien la nouvelle mégane coupé qui équipe la police autoroutière, mais c'est un peu du HS, au moins c'est français mais c'est peut être pas le meilleur choix.

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Messagepar cybermaster » Ven Aoû 19, 2011 10:39 am

Anio a écrit:Heureusement, PSA a beaucoup changé son équipe de designer dans les années 2000, je crois (j'ai pas les dates exactes).


PSA ? Citroën tu veux dire. Les peugeots sont pire qu'avant ...
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Le jour où on mettra les con* sur orbite, j'en connait qui n'ont pas fini de tourner

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Messagepar mayou » Ven Aoû 19, 2011 10:40 am

Non, c'est un seul groupe maintenant ;)

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Messagepar Anio » Ven Aoû 19, 2011 10:46 am

cybermaster a écrit:PSA ? Citroën tu veux dire. Les peugeots sont pire qu'avant ...

Oui, Citroën.
Moi, les Peugeot, j'adore le design de façon général. Les Citroën d'aujourd'hui aussi d'ailleurs.

mayou a écrit:Non, c'est un seul groupe maintenant ;)

J'ose espérer qu'il est au courant. :lol:
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Messagepar Nico71 » Ven Aoû 19, 2011 11:07 am

Ce que je pense :

Citroën a été avant gardiste en mettant du haut de gamme parfois sur des modèles pas haut de gamme : suspension hydra-active de série sur la BX alors que c'était pas le haut de gamme à l'époque. Aujourd'hui, la C5 de série n'a même pas ces suspensions. Les valeurs se perdent je trouve mais c'était les marques de fabriques aussi.

C'est comme les Citroën année 90 : AX, CX etc. La voiture standard, suspension standard, moteur standard, comportement standard. Mais c'était l'époque qui faisait ça. Il y a aussi des voitures trop futuristes qui ont floppé (le tableau de bord de la visa, excellent).

Les nouvelles DS ne sont pas vraiment ultra luxe comme l'était la vrai DS (ID), elles sont plutôt sport, et question sport, je crois qu'on est dépassé depuis longtemps par les japonais.

Et concernant le style, je réagis sur les chromes parce que c'est clairement pas avant gardiste. Les chromes, ça datte de 1950, avec des voitures toutes en rondeurs. Ensuite on a dit les formes c'est moche on passe aux voitures carrées, ensuite le chrome c'est moche, on passe au plastique (année 80). Aujourd'hui les rondeurs reviennent, les chromes aussi, et pour le plastique ? Oh les peintures mates sont à la mode...

Ne pas confonde style et mode ;)

Ce qui est sur c'est qu'on peut être fier de notre patrimoine automobile en France, on est un des rares pays qui a dynamisé longtemps l'automobile mondiale (aujourd'hui moins avec l’émergence du tiers monde).

En voyant l'automobile d'aujourd'hui, je pense pas que dans 50 ans, des voitures auront la même côte d'amour que celle de la 2CV aujourd'hui. Mais ça c'est la faute à la trop grande quantité de modèle sur le marché.

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Messagepar tuners34 » Ven Aoû 19, 2011 11:10 am

Il est vrai que Citroën a fait dans l'avant garde avec la gamme DS, la firme continue d'ailleurs avec une C3 et une C4 qui changent de leurs standards ou comme tu le dis : pour faire dans l'anti-retro (l'expression anti-rétro utilisé pour la campagne de la DS par le même occasion) et ce pour une simple raison : viser un public jeune. Car là est le choix de Citroën viser un nouveau public en concevant des voitures au design plus sportif mais elles sont souvent chères (prix de la DS3 de base 15 900€) ce qui rend l'achat de la première voiture assez complexe (le budget moyen étant compris entre 4000 et 5000€).Et malgrés les efforts fourni lors de la sortie d'un nouveau modèle, on reprochais bien souvent à Citroën l'aspect "vieux" de ses véhicules. Cependant ce que la marque au chevron a su faire, c'est apporter une nouveauté avec chaque modèle (les suspensions hydraulique avec la DS19 par exemple).

@ Anio : si je suis ton raisonnement (pour la Laguna 3 je parle), la RCZ de Peugeot ne pourrais par concurrencer les Audi et autres Nissan 370Z sous prétexte que Peugeot n'est pas une marque sportive alors qu'ils courent en enduro ou qu'ils ont couru en rallye. Même chose pour Citroën.
Pour le Koléos, je ne partage pas cet avis, tu aurais parlé du Duster (une belle m...e en passant) qui et la plus grosse blague de Renault-Dacia : un 4x4 Low Coast (en plastique oui). Parce qu'il y à aussi Le Peugeot 4007 ou encore le Citroën C-Crosser (un seul et même modèle) qui sont censé être de 4x4, on ne pourra pas dire qu'il ne font pas 4x4 par rapport au Outlandder de Mitsubishi (encore un fois le même modèle).

Pour petite rappel : PSA est maintenant composé de Citroën, Peugeot et Mitsubishi.

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Messagepar Anio » Ven Aoû 19, 2011 11:22 am

tuners34 a écrit:@ Anio : si je suis ton raisonnement (pour la Laguna 3 je parle), la RCZ de Peugeot ne pourrais par concurrencer les Audi et autres Nissan 370Z sous prétexte que Peugeot n'est pas une marque sportive alors qu'ils courent en enduro ou qu'ils ont couru en rallye. Même chose pour Citroën.

Oui oui, c'est exactement ca.
T'as qu'à voir le nombre de RCZ que tu vois dans la rue. :clin:
Enfin, ca n'a pas de sens de comparer un produit qui se vend dans le commerce à une discipline qui est une vitrine technologique sensée promouvoir la marque. Comme je l'ai dit, tous (ou presque) les constructeurs savent faire un moteur digne d'un moteur Ferrari (ou quasiment). La F1 l'atteste. C'est pas pour ça que toutes les marques peuvent prétendre à écouler des sportives dans le commerce. :clin:
Bon, de toute façon, les italiens ont quand même une longueur d'avance en terme de design.



tuners34 a écrit:Pour le Koléos, je ne partage pas cet avis, tu aurais parlé du Duster (une belle m...e en passant) qui et la plus grosse blague de Renault-Dacia : un 4x4 Low Coast (en plastique oui). Parce qu'il y à aussi Le Peugeot 4007 ou encore le Citroën C-Crosser (un seul et même modèle) qui sont censé être de 4x4, on ne pourra pas dire qu'il ne font pas 4x4 par rapport au Outlandder de Mitsubishi (encore un fois le même modèle).

Le Duster, il n'a pas pour but de concurrencer les gros tout-terrain. La preuve, il est proposé en 2 roues motrices en entrée de gamme. Donc pour le 4x4, on repassera. Il est là pour proposer une voiture très volumineuse et fonctionnelle, pour pas cher.
Pour les 4007 et C-Crosser, c'est comme les X5 et autres gros trucs. C'est de la "grosse bagnole j'me la pète mais si y'a une trace de boue dessus, je pète un câble". C'est pas fait pour faire du tout terrain. Ca lorgne pas mal du côté luxe. C'est pour ca que les modèles français de ce genre, on n'en voit pas beaucoup.

Si la France représente le luxe dans la couture ou la gastronomie, c'est très loin d'être le cas dans l'automobile. Mais ca, on (les constructeurs français) est trop fier pour l'admettre. :oo
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Messagepar Cypr-21 » Ven Aoû 19, 2011 11:25 am

Anio a écrit:Pour faire une comparaison, c'est un peu comme Megabloks et Lego.
Quand t'as 50000 ou 60000€ à mettre dans une berline, à priori, t'as pas envie de rouler dans une pauvre Citroën ou dans une pauvre Peugeot.


Je suis pas d'accord avec la comparaison, je prendrais plus Iphone et Android. tout est question d'image de marque, les gens préfèrent payer plus cher pour avoir une pomme ou 4 anneaux, alors qu'a l'achat tu as souvent entre 10000 et 20000 € de différence entre une française et sa concurrente allemande puisqu'on parle de luxe, un cout d'entretien exorbitant, et pas le même confort.
Pour avoir fait ma conduite accompagnée sur 607 et 206, et avoir essayé une A5 sportback, y'a pas photo, la 607 est beaucoup moins tape-cul.

Anio a écrit:C'est comme le Koléos. Flop obligatoire. Si tu veux un 4x4, t'achètes pas une pauvre Renault.
Idem pour la Laguna 3 coupé qui est sensé allé concurrencer de petites sportives comme les modèles 350 ou 360 Z de Nissan.
Quelle blague.

tuners34 a écrit:@ Anio : si je suis ton raisonnement (pour la Laguna 3 je parle), la RCZ de Peugeot ne pourrais par concurrencer les Audi et autres Nissan 370Z sous prétexte que Peugeot n'est pas une marque sportive alors qu'ils courent en enduro ou qu'ils ont couru en rallye. Même chose pour Citroën.
Pour le Koléos, je ne partage pas cet avis, tu aurais parlé du Duster (une belle m...e en passant) qui et la plus grosse blague de Renault-Dacia : un 4x4 Low Coast (en plastique oui). Parce qu'il y à aussi Le Peugeot 4007 ou encore le Citroën C-Crosser (un seul et même modèle) qui sont censé être de 4x4, on ne pourra pas dire qu'il ne font pas 4x4 par rapport au Outlandder de Mitsubishi (encore un fois le même modèle).


Ca ça ne veut rien dire du tout. La RCZ, c'est une anti TT qui fonctionne a merveille et qui se vend bien.
Pour ce qui est du Koléos chez Renault, et maintenant de la Latitude et la Fluence, ce sont des pauvres modèles Samsung rebadgés renault (groupe renault-nissan-samsung-infinity). Les C-Crosser et 4007 ce sont des Mistubishi rebadgés aussi.
Pourquoi ? Pour étendre la gamme de véhicule à moindre cout (ça coute moins cher de rebadger plutot que de designer un 4x4)
Pour les coupés, le plus beau coupé produit est le coupé 406 (Peugeot + Pininfarina). Rien ne lui arrive à la cheville aujourd'hui (je ne parle pas des supercars). Le coupé 407 et le coupé Laguna, à coté sont pathétiques.

Anio a écrit:Enfin, pour les modèles C6 de Citroën, ou 607 de Peugeot, ou Velsatis de Renault, ce sont de flops commerciaux pour la simple raison que dans l'esprit de gens, ces marques française c'est tout, sauf du luxe.

Parce qu'il y a eu des problèmes de fiabilité dès le départ, pour les 3.
Après faut aussi dire que les lignes des C6 et VelSatis n'ont pas forcément plus, celle de la 607 étant plus conventionnelle.
Mais bon, une 607, pour ce qui est d'avaler des kilomètres (c'est le but d'une routière) sans secouer les gens, sans brûler trop de carburant, et sans coûter trop cher en entretien, il n'y a rien de tel.

Après, on ne peut aller à l'encontre de la mentalité des gens :/
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Messagepar Anio » Ven Aoû 19, 2011 11:34 am

Cypr-21 a écrit:Pour avoir fait ma conduite accompagnée sur 607 et 206, et avoir essayé une A5 sportback, y'a pas photo, la 607 est beaucoup moins tape-cul.

Sans déconner ?
Si je prenais la bagnole à mon oncle, je pense que je ferai un 100 m DA en 5 ou 6 fois moins de temps qu'avec ma 206. Etonnant non ?

Cypr-21 a écrit:Parce qu'il y a eu des problèmes de fiabilité dès le départ, pour les 3.

C'est un détail.
Le fond du problème n'est pas là.
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Messagepar tuners34 » Ven Aoû 19, 2011 12:09 pm

Vu comme ça je suis d'accord.
Cependant j'aimerais ajouter que Peugeot aussi s'est renouvelé avec sa nouvelle gamme : un très bon exemple est le 3008 :
Image

En effet, il est le Cross Over le plus vendu de France, loin devant le Qashqai de Nissan.
Comme quoi les marque françaises ne pondent pas que des véhicules faiblards.

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Messagepar suprematie-r » Ven Aoû 19, 2011 1:02 pm

J'ai pas tout lu mais concernant le flop commercial des haut de gamme Français tu as tort anio, c'est voulu de la part des constructeurs pour obtenir une certaine exclusivité, la c6 en est l'exemple typique.
Psa qui se renouvelle j'y crois pas trop, leurs voitures tendent vraiment trop vers vw/audi et c'est vraiment très moche !

Anio a écrit:Sans déconner ?
Si je prenais la bagnole à mon oncle, je pense que je ferai un 100 m DA en 5 ou 6 fois moins de temps qu'avec ma 206. Etonnant non ?


Il parlait du confort pas de l’accélération ;) (je pense )

Anio a écrit: Pour les 4007 et C-Crosser, c'est comme les X5 et autres gros trucs. C'est de la "grosse bagnole j'me la pète mais si y'a une trace de boue dessus, je pète un câble". C'est pas fait pour faire du tout terrain. Ca lorgne pas mal du côté luxe. C'est pour ca que les modèles français de ce genre, on n'en voit pas beaucoup.

Si la France représente le luxe dans la couture ou la gastronomie, c'est très loin d'être le cas dans l'automobile. Mais ca, on (les constructeurs français) est trop fier pour l'admettre. :oo


Le duster est considéré comme l'un des meilleurs 4x4 pour le franchissement il me semble. Pour le luxe je suis d'accord mais bon on reste très performant dans l'automobile en général et psa se fout du luxe en fait ce qui intéresse le groupe c'est la vente en masse de leurs produits (et pas les voitures uniquement).

Je tiens à ajouter que la ds est la première voiture de série à disposer des freins à disques :)


Les voitures Françaises ont longtemps été les plus luxueuses et avant gardistes il suffit de regarder panhard et talbot, bugatti c'est juste qu'on a pas su/voulu conserver notre savoir faire .

Nico71 a écrit:En voyant l'automobile d'aujourd'hui, je pense pas que dans 50 ans, des voitures auront la même côte d'amour que celle de la 2CV aujourd'hui. Mais ça c'est la faute à la trop grande quantité de modèle sur le marché.


L'un n’empêche pas l'autre, tu en as toi même donner l'exemple : la 2cv s'est très bien vendue et elle reste une voiture de légende ! Un peu comme la 205 ou la vw coccinelle ^^
Dernière édition par suprematie-r le Ven Aoû 19, 2011 1:38 pm, édité 6 fois au total.

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Messagepar ramoutcho_7387 » Ven Aoû 19, 2011 1:13 pm

Je voudrais réagir sur la gamme DS. Je trouve que les modèles sortis récemment (DS3, DS4 et DS5 si j'ai bien compris) n'ont rien à voir avec les DS 19, DS 21 et DS ID d'avant. Quand j'avais lu dans la presse spécialisée que Citroën allait ressorti une DS, je me suis imaginé direct un design similaire à la voiture de Monsieur De Gaulle ... mais non en fait. Dommage.

Pour le 5008 de Peugeot, j'ai eu l'occasion de monter une fois dedans et j'ai un gros reproche à lui faire. C'était un taxi et on était deux avec de grosses valises bien lourdes. Le défaut de cette voiture réside dans le seuil de coffre situé à facile un bon mètre du sol :jaune: . Après, c'est sûr le confort était nikel.

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Messagepar suprematie-r » Ven Aoû 19, 2011 1:32 pm

ramoutcho_7387 a écrit:Je voudrais réagir sur la gamme DS. Je trouve que les modèles sortis récemment (DS3, DS4 et DS5 si j'ai bien compris) n'ont rien à voir avec les DS 19, DS 21 et DS ID d'avant. Quand j'avais lu dans la presse spécialisée que Citroën allait ressorti une DS, je me suis imaginé direct un design similaire à la voiture de Monsieur De Gaulle ... mais non en fait. Dommage.

Pour le 5008 de Peugeot, j'ai eu l'occasion de monter une fois dedans et j'ai un gros reproche à lui faire. C'était un taxi et on était deux avec de grosses valises bien lourdes. Le défaut de cette voiture réside dans le seuil de coffre situé à facile un bon mètre du sol :jaune: . Après, c'est sûr le confort était nikel.

wtf ? tu abuses là 1m du sol c'est pas du tout le cas ! C'est pas un monster truck xD


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