Salon aéronautique du Bourget (93)

Pour parler de tout et de rien, mais pas de n'importe quoi !
Avatar de l’utilisateur
mayou
Level 7
Level 7
 
Messages: 551
Localisation: charente maritime
Âge: 26 ans

Messagepar mayou » Lun Juin 27, 2011 8:44 pm

Khan a écrit:Quelques photos de ma visite :
Le petit prototype X3


Notons tout de même que c'est un des premiers hélicos qui passent les 400 km/h avec le X2 d'un constructeur dont j'ai oublié le nom, je croix qu'il est russe (vu dans science et vie) ;)

Avatar de l’utilisateur
wotdim
Level 7
Level 7
 
Messages: 515
Localisation: Toulouse
Âge: 39 ans

Messagepar wotdim » Lun Juin 27, 2011 10:00 pm

Vraiment chouette la photo du 787.
Elle est de toi?

Tu en as d'autre? Pas forcement du 787 mais du salon en général?

Avatar de l’utilisateur
Khan
Level 7
Level 7
 
Messages: 684
Localisation: 64
Âge: 40 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Khan » Mar Juin 28, 2011 10:34 am

L'autre hélico hybride, c'est le X2 de Sikorsky. C'est en fait une entreprise américaine (mais dont le fondateur, Igor Sikorsky, est d'origine ukrainienne).
Comme dit Techymind, ce sont des hélicos reprenant les principes des autogires, à ceci près que le rotor principal est lui aussi entraîné par les moteurs.

Sinon pour les photos, oui, ce sont les miennes. J'en ai pas mal de réacteurs et turbines présentées dans les halls, mais aussi des avions statiques et en vol (Rafale, EC175, F-16, A380 Korean Air)
Je vous ferai une petite sélection d'ici la fin de la journée.
Image Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
nitro
Level 5
Level 5
 
Messages: 155
Localisation: Viroflay (78)
Âge: 28 ans

Messagepar nitro » Mar Juin 28, 2011 12:09 pm

Merci Khan pour les photos :P
Je viens d'éditer mon premier post pour y rajouter la vidéo du Rafale , désolé pour la qualité , ce n'est qu'un petit compact , pas un caméscope :/

cybermaster
Level 11
Level 11
 
Messages: 2205
Localisation: Valence
Âge: 29 ans

Messagepar cybermaster » Mar Juin 28, 2011 3:40 pm

Le Bourget, j'ai été très déçu la dernière fois que j'y suis allé. Peu ou pas de présentation en vol (il n'y a que le X3, le Big Frog, le 380 et le CriCri qui valent le coup), salon complétement orienté bussiness, public qui ne voit rien derrière les chalets.

On a des choses comme ça, absolument lamentables, qui font croire au peuple que l'aviation légère est dangereuse, et qu'un DR400 fait exploser une centrale nucléaire si il rentre dedans :

Image

Le point de vue de l'aviation générale, sur une liste aéro :

Salut à tous,

Comme nombre d'entre nous, je me suis rendu hier au salon du Bourget. Et j'ai été déçu. Voire heurté par la vacuité des présentations proposées.

Hormis quelques classiques, comme le Rafale, ou des curiosités qui valent le détour, dont celle de notre camarade Willy Gruhier, ou encore le Chipmunk présenté par un ami, je suis resté sur ma faim. Le X3 valait aussi le coup d’œil. Mais le reste...

En effet, voici 15 ans que je fréquente ce salon, et à chaque session, j'ai l'impression que le plateau est moins impressionnant que la fois d'avant. Cette année, pas de Boeing 747-8, pas de 777 ni de dreamliner, un seul avion de ligne, le 380. Pas de M2000, pas de Tigre, pas d'Apache. En fait, aucune nouveauté hormis le X3. Même la présentation de la PAF fût d'une saveur atypique : on a eu le droit à une présentation d'une belle qualité, mais en version light. Aucun éclatement, aucun croisement. Uniquement des formations à 8 avions, par ailleurs fort bien réalisées, mais du vite fait. Service minimum.

Pour couronner le tout, ajoutons que le public est désormais relégué au troisième rang, derrière deux énormes barrières de chalets VIP, et qu'on doit bien souvent se contenter d'un écran géant pour tout ce qui se déroule en dessous de 100 ou 200 pieds. Les commentaires de Chabbert sont masqués par une musique omniprésente à vous déchirer les tympans. Enfin, je ne sais pas si c'est une idée, mais j'ai l'impression que le volume de présentation a été réduit, du moins son emprise au sol, et que donc la vitesse des appareils les plus rapides a dû en conséquence être adaptée. Les passages haute vitesse ne devaient guère dépasser 220 ou 230 kt. Cela reste à confirmer, c'est une impression que j'ai eue. Et cela se ressent.

Donc une grosse déception pour ma part. Je crois sincèrement que je n'y remettrai pas les pieds. C'est clairement devenu un salon de professionnels, d'acheteurs arabes et asiatiques, et d'exposants d'armes à vendre, les gueux comme moi n'étant que tolérés.

Il est loin le Salon de mon enfance que je garde en mémoire, où le public pouvait saluer les pilotes qui remontaient le taxiway après leur présentation, à quelques mètres des machines. Peut-être a-t-on perdu de vue dans ce pays que les enfants spectateurs d'aujourd'hui sont nos professionnels de demain, pilotes, ingénieurs, concepteurs et commerciaux, et que tarir la source du rêve est un pari à courte vue qui ne pourra que se payer cher dans un pays où l'on ne peut plus être fier de grand chose, hormis encore, l'aéronautique. Mais pour combien de temps ?

Bertrand
Image

Le jour où on mettra les con* sur orbite, j'en connait qui n'ont pas fini de tourner

Avatar de l’utilisateur
wotdim
Level 7
Level 7
 
Messages: 515
Localisation: Toulouse
Âge: 39 ans

Messagepar wotdim » Mar Juin 28, 2011 7:16 pm

Je vais pas trop rentrer dans le débat, juste une petite réponse a cette partie

cybermaster a écrit:On a des choses comme ça, absolument lamentables, qui font croire au peuple que l'aviation légère est dangereuse, et qu'un DR400 fait exploser une centrale nucléaire si il rentre dedans :


Le but de ces démonstrations est de montrer qu'on est capable d'intercepter des avions légers (DR400 ou autre, de toute façon, pour le public lambda, c'est pareil)
Il s'agit d'avion qui font des erreurs de cap ou des problème radio. De suite parler d'exploser une centrale nucléaire.
L'aviation légère est soumise a des réglementations de vol et il est normal, au même titre que sur terre, que l'on sois capable de les intercepter.
Essaye en voiture de rentrer sur des zones interdites, on verra ce qu'il se passe. Tu risque d'avoir la visite de "jeep" ...

Je sais que le débat est houleux dans la communauté des pilotes et amateurs d'aviation, mais le public lambda est à mille lieu de tout ça.

Avatar de l’utilisateur
legoman
Level 8
Level 8
 
Messages: 823
Localisation: Douchy les Mines
moceurtechnicjunior

Messagepar legoman » Mar Juin 28, 2011 7:23 pm

:+1: avec Wotdim, je suis un ancien de centrale nucléaire ( Gravelines pour ne pas la nommer ) il est tristement interdit de survoler un site nucléaire ......

cybermaster
Level 11
Level 11
 
Messages: 2205
Localisation: Valence
Âge: 29 ans

Messagepar cybermaster » Mer Juin 29, 2011 11:24 am

wotdim a écrit:Essaye en voiture de rentrer sur des zones interdites, on verra ce qu'il se passe. Tu risque d'avoir la visite de "jeep" ...


J'ai pas le permis, par contre je m'y connait "un peu" en aéronautique.

wotdim a écrit:Je sais que le débat est houleux dans la communauté des pilotes et amateurs d'aviation, mais le public lambda est à mille lieu de tout ça.


Il n'y a pas de débat dans la communauté des pilotes. Tout le monde est d'accord.

wotdim a écrit:Le but de ces démonstrations est de montrer qu'on est capable d'intercepter des avions légers (DR400 ou autre, de toute façon, pour le public lambda, c'est pareil)


Et ? Ça sert à quoi de le prouver dans un salon grand public ? Ils ont rien de mieux à faire ? Il y a des choses bien plus intéressantes à montrer qu'un Fennec qui intercepte un DR400 (ou autre, tu saisis l'idée). Du plus, avec une VNE de 110kts porte ouverte, à part un Rallye agonisant, je vois pas qui ils espèrent rattraper ::D:

wotdim a écrit:Il s'agit d'avion qui font des erreurs de cap ou des problème radio. De suite parler d'exploser une centrale nucléaire.


Et c'est pour cela qu'il y a besoin d'un tireur d'élite à la porte ? Un avion qui fait une erreur de cap, tu lui en donne un pour rentrer à la maison et c'est plié. Pas besoin d'hélico. Un problème radio, les pilotes sont formés. C'est banal, et les procédures pour se poser sur un aéro(port-drôme) sont clairement définies.

wotdim a écrit:L'aviation légère est soumise a des réglementations de vol et il est normal, au même titre que sur terre, que l'on sois capable de les intercepter.


Bien sûr. Mais l'interception doit être UTILE. Les ZIT (zone interdite temporaire, les zones qui protègent les centrales nucléaires des "hostiles", et qui n'ont de temporaires que le nom), qui ont germé après le 9/11 en France (par contre aux Etats-Unis, aucune zone. Il doit y avoir de sacrés risques terroristes en France) sont absolument inutiles, et dangereuses. Vu leur plafond (à peu près 1000-1200m) n'importe qui peu faire toutes les photos qu'il veut. Et les M2000 ont peut-être une capacité de décoller et de se rendre sur place en un temps < 7 minutes, vu leur rayon, c'est pas <7 min qu'il faut, mais < 1 minute. Je serais curieux de savoir combien d'hostiles ont étés interceptés DANS la zone, et pas à 30 kilomètres. J'attends le jour où on me prouvera l'utilité de ces zones. Le type qui veux balancer un Airbus où un Boeing sur une centrale, il le fait les doigts dans le nez. Rien à foutre d'une zone de 3nm de rayon et 3500ft de haut. Alors à part rassurer le peuple, tout le monde
wotdim a écrit:dans la communauté des pilotes et amateurs d'aviation
sait que ces zones sont inutiles, et les interceptions dangereuses (il n'y à qu'à voir l'ulm qui s'est pris une turbulence de sillage récemment, et où les pilotes ont faillit passer à travers la verrière.)
Image

Le jour où on mettra les con* sur orbite, j'en connait qui n'ont pas fini de tourner

Avatar de l’utilisateur
Khan
Level 7
Level 7
 
Messages: 684
Localisation: 64
Âge: 40 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Khan » Mer Juin 29, 2011 5:48 pm

Comme promis, ma sélection de photos.
Désolé pour la qualité de certaines, j'étais juste trop loin et le temps était sombre.

Un avion des Breitling Wing Walkers : de jolies filles qui font de la gymnastique sur les ailes des avions en plein vol, comme dans l'ancien temps.
Image

Un des turbofans visible sur le stand de General Electrics (oui, les même que ceux qui font des ampoules)
Image

Le Falcon 7X à l'atterrissage
Image

Le rafale tête en bas
Image

L'A380 de Korean Air. Notez les filets de condensation partant des winglets sur les moteurs
Image

Un bon vieux Hurricane.
Image

Sinon, je rentrerai pas dans la polémique des zones interdites, mais concernant la pauvreté des démonstrations en vol, ça se comprend par le fait que ce soit un salon aéronautique (à but commercial, donc) et pas un meeting aérien (a but récréatif).Les gens sont là pour rencontrer des clients et signer de gros contrats.
Cela dit, je regrette moi aussi le temps où l'aviation faisait rêver. :papylol:
Autrefois, tous les petits garçons (et moi le premier, mais ça c'est pas une surprise) voulaient être pilotes. Aujourd'hui ils rêvent d'être footballeurs. :/
Image Image Image Image Image

cybermaster
Level 11
Level 11
 
Messages: 2205
Localisation: Valence
Âge: 29 ans

Messagepar cybermaster » Mer Juin 29, 2011 6:03 pm

Khan a écrit:Le Falcon 7X à l'atterrissage


Ils ont résolu le problème de trim, ou c'est un avion de Dassault sous régime spécial ?

Khan a écrit:L'A380 de Korean Air. Notez les filets de condensation partant des winglets sur les moteurs


Les winglets, c'est les morceaux qu'il laisse dans les hangars ::D: Là les filets partent plutôt des slats je dirais.

Les gens sont là pour rencontrer des clients et signer de gros contrats.


Il n'y a que les journalistes qui croient aux 750 commandes passées au salon. Quand tu achètes 150 A320, c'est pas parce qu'il fait des jolis ronds dans le ciel au salon du Bourget. Ces commandes sont celles des x derniers mois. Seule leur annonce s'est faite au salon.

Khan a écrit:Autrefois, tous les petits garçons (et moi le premier, mais ça c'est pas une surprise) voulaient être pilotes.


J'ai quelque chose pour ça : http://www.ff-aero.fr/ffa-promo/ :D
Image

Le jour où on mettra les con* sur orbite, j'en connait qui n'ont pas fini de tourner

Avatar de l’utilisateur
wotdim
Level 7
Level 7
 
Messages: 515
Localisation: Toulouse
Âge: 39 ans

Messagepar wotdim » Mer Juin 29, 2011 6:15 pm

cybermaster a écrit:Les winglets, c'est les morceaux qu'il laisse dans les hangars ::D: Là les filets partent plutôt des slats je dirais.


Si tu regarde attentivement, la condensation sort directement des réacteurs.

Concernant le reste, Je rentrerai pas plus dans le débat, on est pas sur un forum aéro ;)

cybermaster
Level 11
Level 11
 
Messages: 2205
Localisation: Valence
Âge: 29 ans

Messagepar cybermaster » Mer Juin 29, 2011 6:34 pm

En effet. Ça doit être ces petit appendices qu'il y a sur les moteurs (on les voit seulement sur le 3 et le 4):

Image

Aucune idée de leur utilité.
Image

Le jour où on mettra les con* sur orbite, j'en connait qui n'ont pas fini de tourner

Avatar de l’utilisateur
Khan
Level 7
Level 7
 
Messages: 684
Localisation: 64
Âge: 40 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Khan » Mer Juin 29, 2011 6:51 pm

Oui, la condensation vient bien de ces petits appendices, que j'appelle probablement injustement winglets. Je suppose qu'ils stabilisent le flux d'air autour du moteur, lorsque l'avion vole à une incidence normale, ce qui n'est pas le cas ici.
Image

Pour le F7X, ils ont du obtenir une dérogation... j'ai pas trouvé d'info disant que le problème avait été réglé.

Et pour les contrats, je me doute effectivement que tout ne se passe pas sur 5 jours. C'était un raccourci rapide pour illustrer ce que disais. :)
Image Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
FloBarr
Level 6
Level 6
 
Messages: 230
Localisation: Roanne - Loire (42)
Âge: 43 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar FloBarr » Jeu Juil 21, 2011 10:42 pm

Salut,

Sympas les photos, mais...
Khan a écrit:Un bon vieux Hurricane.
Image


T'es sur de ton coup là? De mon coté, je vois bien un bon gros V12 Merlin, mais tirant plutôt un Spit/Seafire qu'un Hurricane! (je penche pour un seafire a vu de nez)

Flo

Avatar de l’utilisateur
Khan
Level 7
Level 7
 
Messages: 684
Localisation: 64
Âge: 40 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Khan » Jeu Juil 21, 2011 11:19 pm

Oui, tu as raison Flo, c'est effectivement un Seafire.

Image
Image Image Image Image Image


Retourner vers Café du coin

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités