[REVIEW] Grue mobile #8460

Vos avis et impressions sur les sets.
Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3511
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Sam Juil 09, 2011 1:20 am

Image

Informations :

Références : 8460, 8431, 8438
Nom : Pneumatic Crane Truck
Années : 1995, 2002, 2003
Nombre de pièces : 850
Note du modèle principal : 5/5
Note du modèle secondaire : 3/5
Difficulté de montage : 4/5

Design :

Voici venu le prédécesseur de la grue mobile XXL #8421. Un joli modèle, tout de jaune vétu. Un modèle studfull que l'on sait apprécier (ou non :pamafote: )

Dans l'ensemble, le modèle peut paraître trapu. Celà est du à la forme haute de la cabine et au 3 axes. Dans cette cabine, on trouve deux sièges, un volant et un tableau de bord. Le volant fait un peu gros par rapport aux sièges, mais en 1995 les petits volants n'existaient pas.

Image

Derrière la cabine les slopes forment une contre incurvation qui ne fait pas coupure entre la cabine et le reste du camion. D'ailleurs sur ce dernier, on trouve les pare-chocs blancs, ce qui n'est pas sans rappeler le camion #8868. On trouve également des feux avants (stickers) et des feux arrières (tile 1x1 trans red) Les stabilisateurs sont repérables par leur couleur noire, et sont très bien rangés.
Les manivelles qui servent au mouvement des stabilisateurs et à la rotation de la tourelle sont également bien rangées, sans toutefois être inaccessibles.

Image

La tourelle est quant à elle plus avare en détails. Par exemple la cabine ne contient qu'un siège. Le contrepoids (factice) est discret, et ne paraît pas à l'échelle.
Les manivelles pour le treuil et le télescopage de la flèche sont discrètes, alors que la pompe est un peu proéminente. Les deux vérins mis "cul à cul" donnent l'impression d'un seul gros vérin, mais ne sont plus crédibles une fois la flèche levée ; en effet, on voit une tige à chaque extrémité.

Image

Au final, c'est un très joli set qu'on a entre les mains. Un set qui mérite d'être exposé.

Fonctions :

Commençons par la direction. La fonction qui est la plus chiadée sur ce set. On manie la direction depuis les deux gyrophares. En effet, grâce à deux renvois 12/12 en dessous des gyrophares, puis d'un regroupement en "Y" de 12t, un axe s'enfile dans le châssis. Ensuite, à l'aide d'un nouveau renvoi 12/12, le mouvement se trouve sur un axe dans la longueur du châssis. Avec un 12t il va faire bouger le premier essieu. Ensuite, pour le deuxième, on a une réduction 8/16, de manière à ce que l'essieu arrière braque moins que l'avant. Le rayon de braquage est optimal : 25 cm.

Image

Image

Passons aux stabilisateurs : on contrôle chaque côté indépendamment. A l'aide d'une manivelle, on entraine une VSF sur un 24t. Ensuite, un axe par devant et derrière pour aller aux stabilisateurs. Même si le système comporte une vis sans fin pour l'irréversibilité, on note un petit point de rebroussement avant la fin de course.
Ceus cis permettent de soulever l'ensemble de deux mm : suffisant pour stabiliser.

Image

La rotation de la tourelle est originale : soit on utilise la manivelle, soit on utilise la tourelle directement. Pour ce qui est de la manivelle, on a un renvoi plan 8/24, puis 12/12 et 8/56 (turntable). On obtient ainsi un mouvement assez fluide et agréable.

Image

Image

Sur la tourelle, on trouve les 3 fonctions de base :

- Lever de la flèche par un circuit pneumatique (quoi de plus simple ?). Comme nous sommes en 1995, que nous avons des vérins à base carré, il y a deux bielles qui relient la base du premier vérin à la flèche pour éviter que les vérins et les bielles qui les relient ne forment un "Z".

Image

- Télescopage de la deuxième section : avec une manivelle, on entraine un renvoi VSF/8t. Ensuite un axe va au bout de la première section, on a un décalage sur la gauche par 8t/8t, puis un renvoi 12t/12t, et enfin 16t/crémaillère. Le mouvement est lent, mais plaisant à utiliser grâce à la fluidité du mouvement procurée par la manivelle.

Image

Image

- Déroulement du treuil : La manivelle est en prise directe sur le treuil. En face, on a un système de cliquet très rudimentaire, mais très efficace. On a un mouflage en bout de flèche : le fil passe dans une poulie dans le crochet, puis remonte au bout de la flèche.

Image

Image

Mon avis :

Voila un set bien plaisant et plutôt abouti pour l'époque à laquelle il est sorti. Les mécanismes sont simples mais efficaces et c'est ce qui fait le charme du modèle.
Il est vrai que TLG à su progresser en proposant la 8421, mais finalement ces deux sets ne sont pas comparables.

Vidéo

Dernière édition par Cypr-21 le Dim Juil 17, 2011 9:05 pm, édité 5 fois au total.
---

Avatar de l’utilisateur
beni
Level 9
Level 9
 
Messages: 1499
Localisation: Limoges
Âge: 40 ans

Messagepar beni » Sam Juil 09, 2011 2:09 am

je possède ce set depuis quelque mois, et je suis entièrement d'accord avec toi dans ta review, sauf au niveau de la grue que je trouve assez bien réussit (après c'est les gout et les couleur !), mais je trouve le design assez réussit et le contre poids plutôt joli !
Sinon comme tu l'as dis set plaisant et abouti !! :+1:
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Juil 10, 2011 11:01 pm

Très très beau set.
Mon premier gros set.

Je m'en rappelle comme si c'était hier.

Quand on pense que cette super grue mobile n'a que 841 pièces. C'est dingue.
Bon, je sais que le studless est davantage piècivore, mais quand même. ^^


Quelques remarques en vrac :

- ca aurait été bien de décrire le système de direction avec des photos :pamafote:
- idem pour le système de gyration de la tourelle. Très bien fait car pas de VSF, donc pas d'irréversibilité contre laquelle certains pestent. :)
- les vérins cul à cul, moi, j'ai toujours trouvé ça excellent. Du vrai DIY, avec de vraies pièces Lego. Ingénieux. La tige qui part vers le bas est pas non plus hyper visible.
- je trouve pas que cette 8460 soit dans un style vintage. Studfull n'est pas synonyme de vintage. Pour moi, vintage, c'est des sets plus anciens (fin des années 80 au plus tard).
- sur tes photos on ne voit pas le contrepoids. Mais de mémoire, je le trouvais bien. Il était bien carré, bien mastoc.
- les stabilisateurs lèvent le modèle d'un ou 2 mm. C'est rare aujourd'hui, donc je pense que c'est important de le préciser.
- concernant le cliquet, il est en effet très bien fichu. Et je me souviens qu'avec le poids du crochet en métal, on levait le cliquet, et le crochet descendait tout seul. Stait bien pratique pour faire des manoeuvres rapidement. Pour ceux qui voulaient un mouvement plus lent (et réaliste), il y avait toujours la possibilité de dérouler normalement, avec la manivelle.
- Pour le modèle principal, j'aurai mis 5/5. Super modèle pour l'époque. Et même super modèle encore aujourd'hui.
Plus abouti qu'une 8053 à mon sens.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Lun Juil 11, 2011 12:08 am

Excellente review.

Ce set est vraiment réussi avec des fonctions très douces, Même pour la direction qui pourtant possède un paquet d'engrenages.
Il se place entre la 8854 qui était déjà un bon set et la 8421 encore plus aboutie.

Sur ce set les vérins sont branchés en double effet mais la flèche retombe toute seule sans qu'il y ait besoin de pomper.
Sur la grue mobile XXL 8421, les vérins ne sont pas raccordés coté tige et c'est uniquement la gravité qui fait retomber la flèche.
(D'ailleurs Anio en parle dans la review de la 8421)

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3511
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Lun Juil 11, 2011 10:44 am

Anio a écrit:Très très beau set.
Mon premier gros set.

Ça, je le savais :sadique:

Anio a écrit:- ca aurait été bien de décrire le système de direction avec des photos :pamafote:
- idem pour le système de gyration de la tourelle. Très bien fait car pas de VSF, donc pas d'irréversibilité contre laquelle certains pestent. :)
...
- sur tes photos on ne voit pas le contrepoids. Mais de mémoire, je le trouvais bien. Il était bien carré, bien mastoc.
- les stabilisateurs lèvent le modèle d'un ou 2 mm. C'est rare aujourd'hui, donc je pense que c'est important de le préciser.
...
- Pour le modèle principal, j'aurai mis 5/5. Super modèle pour l'époque. Et même super modèle encore aujourd'hui.
Plus abouti qu'une 8053 à mon sens.

J'édite tout ça dans la journée, je vais faire des modélisations de ces systèmes, j'ai pas envie de tout démonter.

Anio a écrit:- les vérins cul à cul, moi, j'ai toujours trouvé ça excellent. Du vrai DIY, avec de vraies pièces Lego. Ingénieux. La tige qui part vers le bas est pas non plus hyper visible.

DIY, c'est Do It Yourself ? Sinon, j'ai pas dit que c'était pas bien, j'ai dit que ça faisait moins crédible une fois la flèche levée. Maic comme tu dis, la tige n'apparait pas tant que ça. Je vais ajouter à la review que le système de doublure des vérins est mieux que sur la 8421 (pas de création de métapièces).

Anio a écrit:- je trouve pas que cette 8460 soit dans un style vintage. Studfull n'est pas synonyme de vintage. Pour moi, vintage, c'est des sets plus anciens (fin des années 80 au plus tard).

Je vais corriger. Je voulais plutôt dire que le fait qu'elle soit studfull fasse mouche.

Anio a écrit:- concernant le cliquet, il est en effet très bien fichu. Et je me souviens qu'avec le poids du crochet en métal, on levait le cliquet, et le crochet descendait tout seul. Stait bien pratique pour faire des manoeuvres rapidement. Pour ceux qui voulaient un mouvement plus lent (et réaliste), il y avait toujours la possibilité de dérouler normalement, avec la manivelle.

Bah pas chez moi :think:

arachnid a écrit:Excellente review.

Ce set est vraiment réussi avec des fonctions très douces, Même pour la direction qui pourtant possède un paquet d'engrenages.
Il se place entre la 8854 qui était déjà un bon set et la 8421 encore plus aboutie.

Sur ce set les vérins sont branchés en double effet mais la flèche retombe toute seule sans qu'il y ait besoin de pomper.
Sur la grue mobile XXL 8421, les vérins ne sont pas raccordés coté tige et c'est uniquement la gravité qui fait retomber la flèche.
(D'ailleurs Anio en parle dans la review de la 8421)


A côté, la 8854 se fait surclasser en terme de détails et fonctions :bounce:
Attention à ce que je dis, si choupinou voit ça, ...
---

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Lun Juil 11, 2011 11:53 am

Cypr-21 a écrit:Maic comme tu dis, la tige n'apparait pas tant que ça. Je vais ajouter à la review que le système de doublure des vérins est mieux que sur la 8421 (pas de création de métapièces).


L'avantage avec les méta-pièces, c'est que les vérins sont bien calés, alors que là ils sont pas du tout fixés l'un par rapport à l'autre :pamafote: Sinon, belle review pour un chouette petit modèle :)
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Juil 11, 2011 11:59 am

arachnid a écrit:Sur ce set les vérins sont branchés en double effet mais la flèche retombe toute seule sans qu'il y ait besoin de pomper.
Sur la grue mobile XXL 8421, les vérins ne sont pas raccordés coté tige et c'est uniquement la gravité qui fait retomber la flèche.
(D'ailleurs Anio en parle dans la review de la 8421)

Pas compris. Sur les 2 sets, si tu baisses le sélecteur d'un coup, y'a tout qui descend illico.
Donc sur les 2 sets, il faut jouer avec le sélecteur.

GuilliuG a écrit:L'avantage avec les méta-pièces, c'est que les vérins sont bien calés, alors que là ils sont pas du tout fixés l'un par rapport à l'autre :pamafote: Sinon, belle review pour un chouette petit modèle :)

Si si, ils sont bien fixés. Ils ne peuvent pas bouger, vriller ou quoi que ce soit.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

comptesuppr012015
Level 7
Level 7
 
Messages: 618

Messagepar comptesuppr012015 » Lun Juil 11, 2011 1:50 pm

Je la connais un peu cette grue (et celle-ci en particulier !)... Je confirme qu'elle est tout à fait de bonne facture. Notamment tous les mécanismes fonctionnent au poil, sans interactions et le double vérin pneumatique est assemblé de manière tout à fait crédible

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Lun Juil 11, 2011 1:57 pm

Le raccordement pneumatique des vérins coté tige est complèment inutile, d'ailleurs les concepteurs lego ne l'ont pas reproduit sur la 8421.
Après dans les 2 cas il faut manier avec précaution le sélecteur pour un déscente de la flèche en douceur.
Mais bon tout ça à déjà été dit.

Comme Cypr, le crochet de la 8460 que je possède ne descend pas tout seul.
D'ailleurs quand je tourne la manivelle, il ne descend pas non plus, le fil se déroule et s'emmèle au niveau du tambour.
Il faut lester faut que ça fonctionne correctement (mais je me demande si c'est la ficelle d'origine)

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3511
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Lun Juil 11, 2011 11:33 pm

1er post édité, montage de la vidéo en cours (publication demain :) )
---

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3511
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Dim Juil 17, 2011 9:06 pm

Cypr-21 a écrit:1er post édité, montage de la vidéo en cours (publication demain :) )


Voila, 2.24 min de plaisir ajouté au premier post :)
---

technic man
Level 4
Level 4
 
Messages: 88
Localisation: Bretagne
Âge: 25 ans

Messagepar technic man » Mer Juil 20, 2011 6:31 pm

J'ADORE la cabine !!! :loveyes: :loveyes: :loveyes:

Ddjay
Level 4
Level 4
 
Messages: 53

Messagepar Ddjay » Mer Nov 15, 2017 4:04 pm

Hello !!

Je serais intéressé pour avoir ce set soit la pneumatic crane truck mais il y a 3 versions de ce modèle....j'aurais voulu savoir pk elle existe en 3 modèles différent et a vos yeux lequel des 3 modèles soit le 8460, 8438, ou le 8431 et le mieux .
Merci et bonne journée a vous :)

Nico86
Level 8
Level 8
 
Messages: 815
Localisation: Poitiers
Âge: 44 ans
collectionneur

Messagepar Nico86 » Mer Nov 15, 2017 5:41 pm

Sauf erreur ces trois modèles sont identiques, mais sortis à différentes époques. Donc si l'on met de côté l'aspect collection, n'importe lequel des trois te conviendra.

Ddjay
Level 4
Level 4
 
Messages: 53

Messagepar Ddjay » Mer Nov 15, 2017 7:05 pm

Nico86 a écrit:Sauf erreur ces trois modèles sont identiques, mais sortis à différentes époques. Donc si l'on met de côté l'aspect collection, n'importe lequel des trois te conviendra.


Hello !!

Merci bien de ta réponse :)

@ Plus


Retourner vers Discussions sur les modèles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités