Création d'une communauté d'échange de pièces Lego Catia

La modélisation 3D des Lego, entre autres.
Avatar de l’utilisateur
Special_Fx
Level 4
Level 4
 
Messages: 65
Localisation: 78
Âge: 52 ans

Messagepar Special_Fx » Ven Juil 01, 2011 11:29 am

Bonjour à tous,

Je suis un petit newbie sur votre forum.

AFOL, je réalise des modélisations de SET sous CATIA V5.
J'ai plusieurs projets en cours et modélise mes pièces au fur et à mesure, mais vu le nombre de parts existantes au catalogue LEGO cela demande de passer pas mal de temps sur ce sujet.

Aux travers des différentes recherches que j'ai fait sur le web et vu pas mal de vidéos, j'ai l'impression que votre forum semble être le point focus où je pourrais rentrer en contact avec de nombreuses personnes dont j'ai vu les réalisations.

Donc ma demande est simple, (je n'ai pas pu lire tous les posts du forum) :

Seriez vous prêts à échanger et tenir à jour une nomenclature des pièces CATIA que vous possédez avec le reste de la communauté, afin de compléter et agrandir notre collection d’éléments modélisés sous CATIAV5 ?

Pour ma part je possède déjà un grand nombre de modèles de parts, mais bien sûr pas toutes !!! Et comme j'ai aperçu des parts que je ne possède pas, je vous propose ce deal.

En complément si cela vous intéressent, je vous propose de rejoindre votre communauté et vous offrir mon expérience sur l'utilisation de CATIAV5 dont je suis un professionnel.
Je pourrais vous donner plus de détails quand à mon niveau et pour qui je travail en MP.

Bonne journée :D

Voici un exemple de mes réalisations


Dernière édition par Special_Fx le Lun Juil 04, 2011 3:47 pm, édité 2 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Ven Juil 01, 2011 11:43 am

Bonjour,

J'apprécie particulièrement ce genre d'initiative. Je ne suis pas un utilisateur de CATIA (toute version confondue) mais je suis certains que plusieurs membres seront intéressés.

Ce serait pas mal que tu ailles te présenter dans la section adéquate.

Merci.

Avatar de l’utilisateur
Khan
Level 7
Level 7
 
Messages: 684
Localisation: 64
Âge: 40 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Khan » Ven Juil 01, 2011 11:50 am

Salut Special_Fx , bienvenue sur SeTechnic,

Avant toute chose, la règle du forum veut que chaque nouveau membre ecrive une petite présentation dans la section qui va bien. Je te suggère de faire ça rapidement, d'autant qui si tu es utilisateur de Catia, tu as surement des choses intéressantes à nous raconter sur ton taff, tes compétences et tes créations Lego !

Pour Catia, je connais bien, j'ai moi aussi bossé dessus (et lundi je pourrai re-dire :"Je bosse dessus").
Un catalogue de pièces Catia pourrait m'intéresser, et je serai ravi de participer, mais la question que je me pose en premier, c'est "Qu'est ce que ça apporte de plus que SR3D" (Je suppose que tu connais)
Je sais que Catia sera bien meilleur pour la cinématique, mais l'assemblage des pièces est quand même plus long, non ? Et quid de la production de notices ?
Et un point à ne pas négliger : SR3D est gratuit, Catia est... heum
Dernière édition par Khan le Ven Juil 01, 2011 3:48 pm, édité 1 fois au total.
Image Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Special_Fx
Level 4
Level 4
 
Messages: 65
Localisation: 78
Âge: 52 ans

Messagepar Special_Fx » Ven Juil 01, 2011 1:18 pm

Merci,

@Khan :

CATIA par rapport à tout les avantages que tu mentionnes sur les fonctionnalités de SR3D, n’apporte rien de plus, hors mis comme tu le dis la cinématique.
Pour des modèles Technic’s, pouvoir faire une cinématique me parait indispensable, mon idée et de pouvoir faire voir des principes de fonctionnement à l’aide de modèles 3D et de pouvoir les animer.

L’assemblage est effectivement plus long qu’une solution qui possède un snap, mais avec le coup de main on s’en sort facilement.
Ce pourrait être fait sous d’autres logiciels mais déformation professionnel oblige, je suis resté dans l’environnement CATIA.
Cela dit je suis entièrement d’accord avec toi sur l’aspect financier.

Pour tout t’avouer je viens de découvrir SR3D grâce à ton post sur le sujet dans le forum, j’utilise LDraw et Lego Designer. Donc je vais vite l’installer sur mon PC et tester ça d’autant plus qu’il est compatible avec la bibliothèque de pièces LDraw.

Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
jpsindustrie
Level 6
Level 6
 
Messages: 334
Localisation: Saint Ouen en Champagne 72
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar jpsindustrie » Ven Juil 01, 2011 2:12 pm

Salut,

Je vois que je ne suis pas le seul à avoir cette déformation professionnelle. Perso, je travaille sur Pro/E et j'ai modélisé pas mal de pièces pour assembler de petit set lego.
C'est sûr que ces logiciels ne sont pas adaptés à de l'assemblage lego (comparé à SR3D) mais c'est aussi le coté cinématique qui me plaisait dans ce projet.

Si tu as besoin de quelques pièces, je pourrais regarder si je peux d'aider.

Jps.

PS : tu peux jeter un œil sur ce que j'ai fait (topic3344.html)
Ma collec : topic2870.html

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Juil 01, 2011 2:16 pm

Je pense que c'est une bonne idée. On retrouve pas mal de personne qui ont fait de la modélisation sur Catia, proe, solidW, aucun problème sur le fond pour mettre en commun avec peu être des fichiers .step. Je me rappelle de quelqu'un (jpindustrie je crois) qui avait 6gb de pièces modélisées mais le problème était comment les échanger ?

Donc si tu veux mener à bien ton projet, il te faut déjà une plateforme de stockage ou chacun peut uplaoder ses nouvelles pièces (soumises à modération). Ça ne peut pas être un gros fichier .zip qu'on balade d'ordi à ordi si tu veux que ça marche et que se soit facile d'accès. Regarde le site Ldraw.org, c’est déjà du gros bouzin.

Personnellement, je n'encourage pas le travail sous catia (je travaille aussi dessus professionnellement), parce que c'est plus compliqué, ce n'est pas pensé pour les gros assemblages, et enfin c’est très lourd. L'avantage de la bibli Ldraw est qu'il y a un petit millier de primitive déjà toutes faites et adaptées aux lego qui pèsent pas lourd (60mo). Chaque pièce utilise ces primitives ce qui rend le format très léger (10ko la pièce) mais incompatible avec les modeleurs volumiques (parce que c'est pas des volumes).

En revanche, les fichiers .ldr sont compatibles avec SR3D. Lpub (pour faire des notices) travaille sur les .ldr. Je te laisse aller sur mon site ou tu trouveras des exemples de notices générées avec lpub et quelques vidéos de démonstration. Je t'encourage à te documenter sur les logiciels et à tester un peu avant. Tu auras une meilleur vision de la CAO lego (qui est d’ailleurs bien développée !)

Si tu as des soucis d'utilisation, n'hésite pas à poster dans les topics respectifs (mlcad, Lpub, SR3d, Ldd etc) :)

Avatar de l’utilisateur
Special_Fx
Level 4
Level 4
 
Messages: 65
Localisation: 78
Âge: 52 ans

Messagepar Special_Fx » Ven Juil 01, 2011 6:51 pm

@ Nico

Entièrement d'accord avec toi sur le point échange de parts, je compte le faire via un files transfert à la demande. Le but n'est pas de monter un Ldraw bis, mais de faire un échange avec des personnes qui, comme moi souhaiterais ne pas re-numériser des parts que quelqu'un à déjà faites.

Donc comme je le dis et si tu le veux bien (puisque je compte passer par ce forum pour cela), je traiterais au cas par cas les échanges.

Je ne compte pas réinventer où remplacer ce qui est déjà existant dans le monde de la modélisation 3D de sets LEGO. Les solutions existantes sont très biens et bien développées comme tu l'évoques d'ailleurs. J'en utilisais aussi la plus grande partie.
Mon principal soucis et que depuis que je suis passé sous un OS 64-Bits la plupart des soft ne sont pas compatibles et je trouve qu'il y'a trop d'add on's à installer. Mais ce n'est que mon humble avis.

Je ne compte pas changer les habitudes des gens et les évangéliser pour qu'ils fassent du CATIA.
Je recherche des personnes qui comme moi souhaiteraient utiliser leurs CAD's.
Concernant les notices de montages y'a pas photos, CATIA n'a rien de comparable en termes de positionnement de pièces avec le snap automatique.

Après concernant le la taille des fichiers, il existe différentes solutions pour la réduire. Le format B-Rep (Boundary Representation) utilisable par presque tous les CAD, le CGR (CATIA Graphic Representation) pour CATIA. Pas besoin d'utiliser les modélisations avec l'historique de conception pour faire les assemblés et générer les catalogues de pièces, les parts résolues suffisent amplement.
Un point qui me fait sourire, c'est quand tu dis que CATIA n'a pas été pensé pour faire de gros assemblage, excuse moi mais c'est faut, ce progiciel permet de concevoir chez les principaux acteurs de l'industrie automobile, aéronautique etc... Un exemple significatif l'A380 ou l'A350 sont principalement conçus sous avec CATIA.

Mais je partage ton avis sur la facilité d'utilisation par tous, des solution développées pour le LEGO. Mais de mon point de vue, ce n'est pas de la Conception Assistée par Ordinateur à proprement parler. Certes l'utilisation de CATIA demande un plus grand apprentissage mais ne sert pas exclusivement à faire du LEGO et c'est bien à des personnes qui l'utilisent que je m'adresse, mais cette utilisation ciblée fait aussi partie du domaine du LEGO sur environnement PC.

J'ai trouvé qu'il y a quand même pas mal de personnes qui utilisent aussi du CAD et qui pourraient êtres intéressés par ma proposition ? Et j'ai lu quelques billets dans cette rubrique qui demandais de l'aide sur l'utilisation de CATIA et c'est tout naturellement que je propose mon aide.

Via des formats pivots neutres nous pourrions aussi échanger avec ProE ou encore SolidWork.

Merci Nico pour ta participation et qui me permet de développer et qualifier mon idée.

Echange trés intéressant :)

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Juil 04, 2011 8:41 am

Special_Fx a écrit:Mon principal soucis et que depuis que je suis passé sous un OS 64-Bits la plupart des soft ne sont pas compatibles et je trouve qu'il y'a trop d'add on's à installer. Mais ce n'est que mon humble avis.

Toutes la suites LegoCAD (Ldraw, lpub, ldglite, L3PAO, povray et j'en passe) est compatible 64b, en fait c'est du 32b qui tourne sur 64b. SR3D est aussi compatible (j'ai un 64b) par contre il y a des incompatibilités connues avec les cartes graphiques ATI.

Special_Fx a écrit:Un point qui me fait sourire, c'est quand tu dis que CATIA n'a pas été pensé pour faire de gros assemblage, excuse moi mais c'est faux, ce progiciel permet de concevoir chez les principaux acteurs de l'industrie automobile, aéronautique etc... Un exemple significatif l'A380 ou l'A350 sont principalement conçus sous avec CATIA.


Me fait pas dire ce que j'ai pas dit ! Il y a une différence entre un logiciel capable de supporter un gros assemblage, et un logiciel conçu pour faire des assemblages rapides. Je dénigre pas du tout CATIA ni PRO-E qui sont utilisés en industrie (j'y travaille ne l'oublie pas !). Mais avec SR3D, j'assemble un millier de pièce à l'heure, peut-on en dire autant de Catia ou pro si c'est tout dans la bibli ? Non parce que c'est pas conçu pour, mais c'est pas une critique, c'est un logiciel pour créer des pièces et en utiliser d'autres du commerce et gérer des assemblages techniques. Les logiciels lego sont dédiés à l'assemblage de pièces connues.

Pour le projet, une plateforme type : sourceforge serait bien mais je sais pas si c'est ouvert à tout le monde (d'autant plus que c'est pas un logiciel).

Et pour les formats, autant faire une pierre 36 coups, en format d'échange universelle, tu pourras crée une bibli pour Catia, Pro-E, SolidW, inventor etc

Avatar de l’utilisateur
Special_Fx
Level 4
Level 4
 
Messages: 65
Localisation: 78
Âge: 52 ans

Messagepar Special_Fx » Lun Juil 04, 2011 11:08 am

Salut

Concernant les gros assemblages dans CV5 :

Image

Cdt
Dernière édition par Special_Fx le Ven Aoû 19, 2011 12:43 pm, édité 4 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Juil 04, 2011 11:26 am

Je suis bien d'accord, mais combien de temps pour faire ça ?

Je parle pas de la faisabilité (je sais bien que c'est possible) mais plutôt du rapport temps/resultat. Rien n’empêche de travailler avec Catia, c'est selon l’expérience, il y des personnes qui travaille plus vite sur SR3D que mlcad et inversement, donc pourquoi pas avec catia.

Avatar de l’utilisateur
Special_Fx
Level 4
Level 4
 
Messages: 65
Localisation: 78
Âge: 52 ans

Messagepar Special_Fx » Lun Juil 04, 2011 11:32 am

Relativement long, mais cette maquette n'est pas signifiative de ce qui ce fait normalement ;)
Et merci pour l'info concernant la compatibilité de MLCAD, j'étais resté sur l'avertissement mentionné sur le site comme quoi ce ne l'était pas.
Donc comme j'ai du NVidia en GPU, je ferais un éssai.

Cdt.

Avatar de l’utilisateur
Special_Fx
Level 4
Level 4
 
Messages: 65
Localisation: 78
Âge: 52 ans

Messagepar Special_Fx » Jeu Aoû 25, 2011 12:05 pm

Bonjour,
Je relance un peu le sujet.

Concernant ma bibliothèque de pièces LEGO au format CV5:

Pour l’instant cette bibliothèque comporte 417 pièces génériques différentes (donc loin d’être exhaustif par rapport à toute les références TLG) et pèse 190Mo.

Ensuite ont étés créés un catalogue principale et des sous catalogues pour avoir un classement par couleurs et par familles. Ces catalogues pointent sur un répertoire de pièces sans « fillet »s pour faire la conception et les assemblages celui-ci est relativement conséquent (5,5Go de data).

Ensuite pour les rendus réalistes je substitue le répertoire de pièces sans « fillet » par un répertoire de pièces avec « fillet » plus de 6Go de data.

Comme mentionné dans le titre du billet, je suis tout à fait disposé à faire des échanges de pièces.
Cela n’est pas unidirectionnel mais bijectif et ce fera sous forme d’échanges de numérisations, car cela représente un travail et un investissement temps relativement important. C’est du WIN to WIN.

Cdt SFX

Avatar de l’utilisateur
Special_Fx
Level 4
Level 4
 
Messages: 65
Localisation: 78
Âge: 52 ans

Messagepar Special_Fx » Jeu Sep 29, 2011 2:12 pm

Bonjour,

Si vous le souhaitez, je peux fournir une nomenclature de mon catalogue de pièces au format Natif CV5.
Envoyez un MP que je vous envois en retour le fichier xls.

Cdt SFX.

:ordi:

xsergio74
Level 5
Level 5
 
Messages: 186
expertsoft3d

Messagepar xsergio74 » Sam Oct 29, 2011 12:08 am

Hi,
I never used Catia so I don't know how long is the developing time of a model like the one in the topic.
Since in the topic you were comparing Catia with SR 3D builder, I rebuild the model with the same functionality with SR3DB and this is the result.
Built time: about 20 mins
Animation setup: 1 min
Application cost: 35euro

and here is the video...
Enjoy

Sergio


Salut,
J'ai jamais utilisé Catia donc je ne sais pas combien de temps ca prend pour faire un modèle comme celui dans le topic.
Puisque dans ce topic tu comparais Catia à SR 3D, j'ai construit le même modèle sur SR 3D et voilà le résultat.
Temps de construction : environ 20 minutes
Mise en place de l'animation : 1 minute
Cout de l'application : 35€.

Et voilà la vidéo...
Enjoy

Sergio



Serge95
Level 6
Level 6
 
Messages: 270
Âge: 28 ans

Messagepar Serge95 » Mer Nov 23, 2011 11:05 pm

Salut Special_Fx,
Je suis en première S, et en cours, on utilise SolidWorks (et je ne t'apprends surement rien si je te dis que c'est un logiciel développé par Dassault System). Une license SDK (pour les étudiants) à été mis en place pour que les élèves puisse s'entrainer à domicile.
Voilà se que je propose : étant donné que les deux logiciels sont du même éditeur, le format des pièces 3D est surement compatible. Si c'est le cas, tu pourrais me fournir la liste des pièces que tu as déjà pour que je puisse faire celle qui te manque. Ainsi, on agrandirait la bibliothèque de pièce et je pourrais m'entrainer sur du concret.
Bien sur, et comme tu le proposes, je serais intéressé par tes pièces pour faire des assemblages. ;)

A+
PS : si tu métrise aussi SolidWorks, j'aimerais bien avoir un peu d'aide par MP :)


Retourner vers Les Lego sur le PC

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités