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Voici un clutch :
Les engrenages clutchs servent à ne pas faire forcer le moteur lorsque le mécanisme actionné est en bout de course : la bague grise centrale ne va plus entraîner l’engrenage blanc si le couple nécessaire au mécanisme est trop important. L’engrenage blanc va donc glisser autour de la bague. Mais il est fortement conseillé de ne pas trop abuser de cette possibilité, les clutchs (la bague grise en fait) s’usant assez vite. Le cas échéant, ils ne seront même plus capables de tolérer un couple suffisant pour actionner les différents engrenages en aval du mécanisme. Le clutch repose exactement sur le principe d'un embrayage. Les clutchs sont parfois appelés "engrenages débrayables". PS : les clutch sont parfois remplaçables par des 24t classiques pour peu que vous ne soyez pas trop habitués à "tirer" sur les clutchs (à les faire patiner quoi). Ainsi, sur le bull, mettre deux 24t classique à la place des 2 clutchs s'est révélé être assez efficace. Dernière édition par Anio le Jeu Juin 05, 2008 3:15 pm, édité 3 fois au total.
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à noter aussi que le clutch agit sur l'axe où il est implanté, ce qui veut dire que si vous le mettez en amont ou en aval d'un train d'engrenages réducteurs, il n'aura pas le même effet, il pourra débrayer plus ou moins vite.
Tout dépends de la réduction, mais essayer de placer un clutch judicieusement pour qu'il débraye quand c'est nécessaire. |
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Hé, je pensais. Peu importe l'endroit ou tu le place, le clutch débrayera toujours au même moment, soit un couple de 2,5N.cm.
Puisqu'en fait, il débraye par rapport au couple transmis par l'axe sur le quel il est fixé. Peu importe la réduction, s'il y a un couple de 5, 10 ou 12N.cm, ca débraye. Et pour un couple de 1 ou 2N.cm, ca passe. T'es pas d'accord ? |
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sisi mais justement comme il débraye à 2,5N.CM on peut choisir quand il va débrayer en fonction de là ou on les places.
Exemple : Nous avons un moteur qui generent un couple maxi en sortie de 1N.cm . Ensuite nous avons un réducteur composé d'un vis sans fin et d'une roue de 24 dents, et enfin en bout les roues. Moteur --------> Reducteur ---------> roues Les couples sont comme ceci dans le mécanisme (sur les arbres) : Moteur (1N.cm) -------> reducteur (24N.cm) ---------> roues (24N.cm) On veut que si on montent un pente trop elevé, le clutch débraye. On regarde ou on peu le placer : Soit entre le moteur et le reducteur, soit entre le reducteur et les roues. Dans le premier cas, si le moteur force, il debitera un couple maxi de 1N.cm ce qui est insufisant pour débrayer le clutch donc il ne se passera rien même si le moteur vient à ce bloquer si la pente est trop raide. Deuxième cas : Si le moteur force, il debitera un couple maxi de 1N.cm donc on disposera sur l'axe aprés le réducteur d'un couple de 24N.cm, Ce qui est necéssaire pour débrayer le clutch, du coup dans cette position le clutch débrayera bien quand on montera une pente trop elevé. On voit bien que selon où l'on place le clutch dans la chaine de transmission, il ne débrayera pas au même moment. Dans le premier cas il débraye carrément pas, alors que dans le second si. Tout l'intèret et de savoir quand on veut que cela débraye. Euh je me fais comprendre ? |
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Ah ouais, bien vu !
Tu t'es bien fait comprendre ! ^^ |
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tres bonne explication enfin, en pratique, un clutch, pour etre utile, doit etre utilisé directemenr sur l'axe moteur - cela etant d'autant plus vrai qu'il n'est reellement utilisable qu'avec les moteur 9v type RCX ou avec les PFS M amha - les autres moteur manquant cruellement de couple, ou, au contraire, en ayant beaucoup trop |
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Nulle je sais pas, mais fragile oui. En fait, elle repose sur le même principe qu'un embrayage, donc elle est sujette à usure, forcément.
En fait, j'ai relancé ce topic aujourd'hui parce que j'ai mis des 24t au lieu des clutchs sur le bull. Maintenant il défouraille, et la lame monte bien. |
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hum, perso, j'prefere casser un clutch de temps en temps que de risquer de nioker un moteur en le faisant tirer trop - enfin, ca, ca passe encore (il cale, c'est pas terrible mais ca passe)
par contre, le souci, c'est qu'il n'est plus isolé de la transmission - ce qui veut dire que, si l'engin entrainé, qui est tout de meme d'un certain poids (enfin, le bull n'est pas leger leger) a un mouvement brusque du genre de passer sur une asperité et de retomber un peu lourdement - a ce moment la, toute la force remonte depuis la transmission jusqu'au moteur, et la, il y a un reel risque amha - d'autant plus avec les PFS qui ne tournent pas tres vite et ne sont donc pas beaucoup "pignonnés" - bref, ca peut ammener une jolie salade de pignons dans la demultiplication interne.... enfin, bon, c'est un avis un peu alarmiste mais voila quoi |
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je croyais qu'on pouvait l'ouvrir pour le réparer, le clutch...
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Les clutch sont utile pour les personnes utilisant les modèles légo en tant que jouet, il est alors effectivement possible de rester appuyer sur la zapette de lever de lame (sur le 8275) pendant 15-20 seconde sans destruction du moteur.
Pour les personnes utilisant les sets "intéligement" le clutch me semble inutile dans 99,9% des cas |
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