Ring crane 02

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
babasorhum
Level 6
Level 6
 
Messages: 230
Localisation: Beaune
Âge: 37 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar babasorhum » Sam Mai 07, 2011 10:52 am

Bonjour à tous!

Je suis en train de construire une grue, elle DOIT être terminée pour fana'briques en juin :evil:

J'ai voulu attaquer fort en prévoyant une grue de 5 ou 6m.

Voici les photos:
Image

J'ai commencé par la structure de la flèche principale, en voit ici l'effet banane, qui je pense est plus que respectable vu le poids et la taille de la flèche.
Image
Image
Image

J'ai fait deux flèches principales, que je vais ensuite joindre ensemble, en V.
Image

Ici on voit la structure du treillis, et les différents éléments à assembler.
Image

Là il s'agit de la construction du superlift (noir):
Image

Et là j'ai fait une simulation en positionnant le superlift et les deux flèches principales, position dans laquelle devrait se trouver la grue en fonctionnement.
Il ne me manque plus que la volée et les olofées variables à construire.
Image

Pour le reste, c'est à dire le châssis de la grue, je prévoit de la faire tourner sur le monorail, comme ma précédente grue. J'ai sortit une cinquantaine de petites roues de ma collection personnelle, pour faire tourner tout ça sur le monorail.
Pour les tambours et leur motorisation, j'ai prévu des moteurs XL et je voudrais intégrer une boite 6 vitesses, mais je n'en suis pas encore là.

Voilà voilà, dites moi ce que vous en pensez,

@ bientôt sur le forum

:hello:
Dernière édition par babasorhum le Dim Mai 08, 2011 12:13 pm, édité 2 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
TheoLego
Level 5
Level 5
 
Messages: 118
Localisation: Loisy sur marne (51)
Âge: 25 ans

Messagepar TheoLego » Sam Mai 07, 2011 11:46 am

C'est tout simplement géant !! Vraiment envie de voir le résultat final !!

Avatar de l’utilisateur
Jiraya
Level 3
Level 3
 
Messages: 48
Localisation: Gironde

Messagepar Jiraya » Sam Mai 07, 2011 12:30 pm

Oh my god !!
C'est vraiment énorme comme projet, je te souhaite bien du courage. J'aimerai bien pouvoir en faire autant .
Mais j'ai une question qu'en même, as-tu déjà modélisé l'ensemble ou partielement, en 3D sur ordi ? ou des plans sur papier a l'ancienne ?
J'ai hâte de voir le résultat :D

Avatar de l’utilisateur
babasorhum
Level 6
Level 6
 
Messages: 230
Localisation: Beaune
Âge: 37 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar babasorhum » Sam Mai 07, 2011 12:53 pm

Pour répondre à ta question Jiraya, j'ai l'image de la construction en tête.
Je ne fais aucune modélisation 3D, je prends les briques et les assemble directement.
Ensuite je fais éventuellement quelques croquis très rapides de certaines parties, si j'en ai vraiment besoin.
Dernière édition par babasorhum le Sam Mai 07, 2011 7:03 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
legoman
Level 8
Level 8
 
Messages: 823
Localisation: Douchy les Mines
moceurtechnicjunior

Messagepar legoman » Sam Mai 07, 2011 1:27 pm

Un peu comme tout le monde, j'ai vraiment hâte de voir la suite de ta réalisation. Je pense que les différents concepteurs que nous sommes ( surtout les créateurs de grues) resteront à ta disposition pour t'apporter toute l'aide dont tu pourrais avoir besoin. Francis concepteur de la LG1750 .À bientôt pour la suite.

Vince88
Level 4
Level 4
 
Messages: 91
Localisation: Vosges
Âge: 31 ans

Messagepar Vince88 » Sam Mai 07, 2011 1:48 pm

Les premières photos en annoncent gros pour la suite. L'effet banane est vraiment infime au vu des proportions de la flèche. :sage: C'est déjà impressionnant !
Bonne continuation dans le suite de tes travaux et aussi de tes études. :resp:

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Sam Mai 07, 2011 2:22 pm

Formule d'étonnement :

Ça démembre de la tortue junkie à la cisaille émoussée !

Avatar de l’utilisateur
roboleo
Level 8
Level 8
 
Messages: 955
Localisation: Hauts de Seine
expertnxt

Messagepar roboleo » Sam Mai 07, 2011 4:43 pm

Enorme et çà décoiffe…! :idea:
Petite remarque:
La flèche principale est flexible et manque de raideur; on le voit bien sur les photos.
Tu devrais ajouter des entretoises en diagonales également sur les parties horizontales de la poutre en treillis, ainsi qu'à l'intérieur. Il faut chercher à trianguler au maximum pour éviter les déformations.

A part çà, tu es très courageux et peu avare de ton temps, car tu vas en avoir besoin. C'est un travail de fourmi qui demande beaucoup de patience.
Tu dois connaître le nombre d'or, non?
Je ne fournirai pas la formule, mais la valeur approchée est 1,618.
Essaye de construire ton projet avec cette notion en tête. Exemple, section du treillis rectangulaire: rapport entre hauteur et largeur: 1,618, soit 15 par 9 tenons.
En mettant 2 poutres à treillis côte à côte posées en largeur: écartement 6 tenons soit au total 9x2=18 +6= 24. 24/15 de hauteur = 1,6. Et si 2 poutres sont insuffisantes, alors 4, avec pour base 24 et hauteur 39 (2 fois 15 plus espace de 9, tiens…tiens ), etc..
Tu verras à quel point ce nombre mystérieux répond aussi comme par hasard à une meilleure résistance du tout.
Pense aussi au transport du monstre. Tu seras noté sur l'aspect montage, donc il faut prévoir des éléments sectionnables et étudier les raccords, comme d'ailleurs dans la réalité et dans tout projet grandiose..
En tous cas, bonne continuation et fais nous connaître ta progression.
J'aime beaucoup ce genre de défi… ;)
A+
Roboleo
" Je ne cherche pas, je trouve…" P. Picasso

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Sam Mai 07, 2011 5:29 pm

Très intéressant !

Je sais ce qu'il me reste à faire l'année prochaine : étudier aux beaux arts pour faire des lego du matin au soir ::D:

Hormis cette blague ( je sais déjà ce que je vais faire l'année prochaine), penses-tu réellement l'avoir finie pour fana'briques? Le travail qu'il te reste à fournir est tellement colossal que même en passant tes journées dessus je ne sais pas si tu pourras tout finaliser...

En tout cas je te souhaite bonne chance, et puis, c'est souvent avec un peu de pression que l'on sort les meilleurs résultats donc je suis sûr qu'on aura une belle grue à admirer en juin :D
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
françois81
Level 7
Level 7
 
Messages: 535
Localisation: Draguignan (83)
Âge: 28 ans

Messagepar françois81 » Sam Mai 07, 2011 6:09 pm

J'ai vraiment envie de voir le résultat!
C'est moi ou c'est un moteur qu'on voit sur la première photo, au fond à droite?
François81
faire et défaire, c'est toujours travailer

Avatar de l’utilisateur
stechnics
Level 8
Level 8
 
Messages: 884
Localisation: landes(40)
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Sam Mai 07, 2011 6:47 pm

Je suis tout simplement scié devant l'ampleur du projet :gasp:
En plus si tu prévois de l'avoir terminée pour juin, tu vas relever un vrai défi! Parce que tu as beau préparer à l'avance la conception, il faut prendre en compte les difficultés que tu va rencontrer car c'est pas possible autrement.
J'ai bien lu 5 ou 6m! C'est considérable surtout que tu ne construis pas de la façon la plus légère avec les montants et les diagonales de 2t de large.
Regarde, pour la mienne avec une hauteur de seulement 4m(enfin c'est vite dit) et tous les éléments faisant 1 t de large les contraintes sont énormes. Pour la partie position travail donc relevée. Je ne parle même pas du relevage. Même si la conception d'une grue à l'autre n'est en rien comparable on a quand même des Lego entre les mains.
J'imagine que tu ne comptes pas relever depuis le sol sans aide, si?

Bien sûr je te souhaite de réussir pour qu'elle soit présente en juin mais pour un projet de fin d'études, si réussite il y a, je pense qu'une super note est assurée ;)

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Sam Mai 07, 2011 7:27 pm

J'attends la suite avec impatience, c'est pour l'instant :loveyes:
Je te souhaite de la réussir au mieux et le plus vite possible, qu'elle soit là à Fana'briques ;)

olaf9198
Level 1
Level 1
 
Messages: 4

Messagepar olaf9198 » Dim Mai 08, 2011 7:51 am

:petuncable: Il est déjà si grande

Avatar de l’utilisateur
sebast'
Level 4
Level 4
 
Messages: 69
Localisation: Belgique, Mouscron
Âge: 28 ans

Messagepar sebast' » Dim Mai 08, 2011 9:50 am

:salut:

Je trouve ta grue juste énorme... Franchement je suis à peu près à 600km des fanabriques mais je crois que pour finir je vais mendié a mes parents pour y aller :troc: (mais aussi pour les autres ne vous inquiètez pas)

Par contre pourrai tu nous présenté toutes les fonctions, le nombre de moteurs etc
Cependant très bon travail comme tout le monde j'ai hate de voir la suite

PS: ta grue sera t'elle plus grande que celle de legoman et de stechnics ???

Avatar de l’utilisateur
legoman
Level 8
Level 8
 
Messages: 823
Localisation: Douchy les Mines
moceurtechnicjunior

Messagepar legoman » Dim Mai 08, 2011 12:03 pm

sebast' a écrit:
PS: ta grue sera t'elle plus grande que celle de legoman et de stechnics ???

Je pense que cette grue sera beaucoup plus grande que la mienne.Je suis déjà à l'échelle 1/15 , après tout dépend de la hauteur de la flèche ( mais attention à la casse on arrive à la limite de la construction légo ).Je vais suivre cette réalisation de très très prêt.


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités