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Bonjour à tous!
Tout d'abord pardonnez moi si je poste ce sujet au mauvais endroit, je ne savais pas trop où le mettre! Il m'est venu une idée cette nuit, qui à ma connaissance n'a pas été exploitée, encore une fois corrigez moi si je me trompe. En voici le concept: On pourrait appeler cette discipline "freeride". Il s'agirait de concevoir un MOC, qui s'apparenterait à un 4*4, un quad où encore un engin à trois roues (je ne sais pas comment cela s'appelle ^^). Les MOCs en question devraient comporter au maximum deux moteurs: le premier pour assurer la direction, le second pour actionner un système de freinage. Ils devraient respecter des dimensions cararactéristiques limites à ne pas dépasser. Une fois ces trois types de MOCs réalisés, le but serait d'effectuer une descente (qui assurerait le déplacement des MOCs) au travers d'un parcourt balisé, parsemé d'obstacles en tout genre: bosses, ponts, tremplins... La descente se faisant sur un terrain brut, i.e. avec un sol en terre par exemple, aménagé pour l'occasion. La competition pourrait se dérouler de deux manières différentes: un mode chrono où celui qui exécute le meilleur temps de descente l'emporte, et un mode où les concurrents courreraient en même temps (4 au maximum, étant limité par les cannaux des systèmes PFS). Ceci présenterait un intérêt pour la construction au niveau du système de direction (pouvoir prendre une épingle sans trop ralentir et sans quitter la piste par exemple) mais également au niveau du système de freinage, encore peu exploité sur des MOCs. Les MOCs devraient être résistants (les collisions entre participants n'étant pas proscrites lors d'une descente à plusieurs concurrents). Voilà, je trouvais ce concept original, techniquement intéressant et ludique! Dans l'attente de vos réactions, commentaires et suggestions, bon après-midi! |
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Les Lego sont beaucoup trop lents pour nécessiter des freins.
En Lego, tu stoppes les gaz, le véhicule s'arrête net. Si le véhicule est extrêmement rapide, il y a un peu d'inertie (genre quelques centimètres). Mais le véhicule devient complètement incontrolable. Regarde un match de techball et un concours de trial truck sur Youtube pour te rendre un peu compte de ce qu'est un véhicule motorisé Lego. Donc pour le moment, je dirais que ton idée ne tient pas la route. Un comble, s'il s'agit de faire une course. |
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Effectivement, mais cela ne change pas la donne.
Y'a qu'à regarder un match de Techball, ou les "crazy races" avec des mini voitures que certains fans font. Ca part n'importe où. Et pourtant, ca va pas à des vitesses faramineuses. Honnêtement, l'idée est bonne, mais pas sûr que les Lego soient complètement appropriés pour. |
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Justement je me suis bien douté que de petits bolides légers partaient facilement en vrille...
D'où l'utilité d'une direction améliorée, doté d'un système qui déplacerait le centre d'inertie du véhicule lors du virage afin d'avoir une trajectoire fiable. Je cerne ton propos Anio, il serait sans aucun doute nécessaire que les engins soient lestés, sinon en effet le carnage est pour le premier virage. Les moments d'inerties étant directement proportionnels à la masse, un peu de lest devrait arranger le tout. De quoi voulais tu parler lorsque tu à écris ? On associe facilement le freinage à une usure, et c'est le cas dans de nombreux systèmes mécaniques (industriels notamment). Cependant des systèmes tels les freinages tambours ou disques ne présentent pas une usure prononcée, et je pense qu'avec une utilisation ponctuelle, et non cadancée comme sur des systèmes industriels, on ne peut pas vraiment, selon mon avis, parler d'usure. |
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C'était dans le cas d'un moteur en fait.
En fait, il faudrait que tu crées un premier proto assez concluant pour voir un peu si c'est vraiment viable. |
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En effet Anio, la methode expérimentale tranchera sur la viabilité de mon idée!
Je vais essayer de faire un petit quelquechose que je testerai à la campagne (difficile de trouver en ville une butte de terre que je peux déformer! ^^) Est ce que quelqu'un aurait déjà fait un petit topo sur le retour de force au neutre pour la direction? Ca m'avancerait dans le travail! |
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Merci Cypr-21! La pièce à l'air intéressante mais malheureusement je ne la possède pas et elle doit être dur à trouver!
Je vais essayer de plancher sur un système réalisé avec de banals amortisseurs... On verra bien! J'ai pensé à la même chose que toi O-Dy-C, je pensais donc essayer ca sur un parcours en "S" ce qui limitera l'aire du parcours... Peut-être que ca conviendra... Peut-être pas ^^ |
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Moi perso, ça me botte !
Je vais essayer de MOCer un peu et faire ce 4*4 si j'ai le temps, comme j'ai 2 moteur M, ça peut le faire...
On a des jambes ! On va pas rester sur place tout de même ! Ce serai bien ennuyeux ... Dernière édition par TheoLego le Sam Avr 16, 2011 6:47 pm, édité 1 fois au total.
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Ok Theolego!
Moi j'attends juste l'arrivée de mes télécommandes PFS parce que sans je ne peux faire aucun test! J'avais trouvé un petit truc à exploiter, où l'inclinaison de l'essieu arrière (axe de roulis il me semble) serait fonction de la commande de direction. Le concept me fait un peu penser au télémarque, où le pratiquant modifie sa posture pour effectuer un virage. Ainsi le centre d'inertie de l'ensemble tendrait à se rapprocher du centre instantané de rotation. |
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