AudoBrick : logiciel de gestion de stock Lego

La modélisation 3D des Lego, entre autres.
AudoSoft
Level 4
Level 4
 
Messages: 52

Messagepar AudoSoft » Sam Avr 02, 2011 2:42 am

Bonjour à tous,

Plongé depuis peu dans l'univers des Lego Technic et Mindstorm, je suis également développeur de logiciels indépendant.
Trouvant la gestion de mes Lego assez fastidieuse, je me suis lancé dans le développement d'un logiciel de gestion de Lego que je vous présente.

AudoBrick

Image

Contenu :
- Base de donnée de pièces Lego (+ de 23000 références de modéles de pièces et + de 300000 pièces répertorièes par couleur avec photos)
- Base de donnée de modéles Lego (+ de 9000 modéles avec photos)
- Base de donnée des inventaires des modèles
- Base de donnée des notices
- Base de donnée des tarifs moyens pour chaque pièce

Fonctionnalités :
- Consultation et recherche de pièces, modèles, inventaires, notices par référence, nom, famille
- Impression des inventaires, notices etc...
- Gestion de votre stock de pièces Lego avec possibilité de saisir votre stock par référence de pièce ou par modéle complet
- Estimation de la valeur de votre stock
- Système de mise à jour automatique afin de conserver vos bases de données à jour
- Sauvegarde et restauration de votre stock

Point fort :
- Recherche des modéles réalisables suivant votre stock de pièce avec une tolérance personalisable et affichage du coût approximatif pour complêter le modéle concerné. Possibilité d'effectuer cette recherche en ignorant les couleurs !
- Interface agréable et simple.

Capture d'écran du catalogue Modéles
Image

Capture d'écran de la recherche de modéles réalisables
Image


AudoBrick sera gratuit pour la consultation des catalogues de pièces, modéles, inventaires, notices.
La gestion du stock sera limitée à 150 pièces pour la version Démo, les impressions et la recherche des modéles réalisables seront désactivés.

AudoBrick devrait voir le jour dans sa première version ce mois-ci, Avril 2011.
Il sera téléchargeable sur le site http://www.audobrick.com dés sa sortie.

Un site internet verra également le jour courant 2011, incluant également la consultation en ligne des catalogues.
Dans le futur, AudoBrick intégrera aussi les modéles conçus par des fans, consultable gratuitement, et vous pourrez également entrer vos propres créations !

J'espère que vous apprécierez le travail effectué afin de faciliter pour tous les fans de Lego, la gestion d'un stock parfois impressionnant.
Dernière édition par AudoSoft le Sam Avr 02, 2011 1:12 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
ramoutcho_7387
Level 11
Level 11
 
Messages: 2602
Localisation: France, Franche-Comté, Doubs, Besançon, 25000
Âge: 37 ans
collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Sam Avr 02, 2011 3:33 am

Salut,

c'est une bien belle application que tu prépares là ... mais un passage m'intrigue:

AudoBrick sera gratuit pour la consultation des catalogues de pièces, modéles, inventaires, notices.
La gestion du stock sera limitée à 150 pièces pour la version Démo, les impressions et la recherche des modéles réalisables seront désactivés.


cela veut t'il dire qu'une version payante est en préparation?

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Sam Avr 02, 2011 8:14 am

Salut à toi,

Intéressant logiciel qui rentre dans la lignée de BaseBrick.
Ce serait pas mal que tu évites de faire des fautes d'orthographe sur ton logiciel par ailleurs :(

Bon courage dans ta démarche :)

Avatar de l’utilisateur
pbenco
Level 1
Level 1
 
Messages: 6
Localisation: Cachan

Messagepar pbenco » Sam Avr 02, 2011 9:02 am

Salut AudoSoft
Ton idée de logiciel de gestion est intéressante, mais je suis un peu perplexe sur le modéle économique/de développement que tu comptes employer:
- Tu t'adresses à des hobbyistes, souvent plus intéressé par acheter des LEGO, que des logiciels.
- Beaucoup de logiciels de la communauté sont gratuits, soutenus par une petite communauté de developpeurs, et une grande base d'utilisateurs
- Tu ne parles pas d'export/import, ou de connectivité avec des logiciels déjà présents dans la communité,
- Tu ne parles pas non plus de pièces customisées, ou non "LEGO genuine", comme celles vendues par brickarms, mindsensors ou hitechnic, et tout un aéropage de "petits" customiseurs/moldeurs...

Par compte, très bonne idée, pas encore à ma connaissance beaucoup exploitée, à part par Brickset ->My Sets, qui propose une fonctionnalité de gestion de collection.
Utilises tu les bases peeron, bricklink, brickself, Brickfactory, LDraw, etc...
Cordialement
Ben

Avatar de l’utilisateur
beni
Level 9
Level 9
 
Messages: 1499
Localisation: Limoges
Âge: 40 ans

Messagepar beni » Sam Avr 02, 2011 9:44 am

Ça m'as l'air pas mal ce petit logiciel !!

Ps : Peux-tu faire une présentation de toi dans la rubrique "présentation des membres", merci
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

AudoSoft
Level 4
Level 4
 
Messages: 52

Messagepar AudoSoft » Sam Avr 02, 2011 10:51 am

Bonjour,

Merci déjà pour vos avis auquels je vais répondre :

ramoutcho_7387 a écrit:Salut,

c'est une bien belle application que tu prépares là ... mais un passage m'intrigue:


Oui, une version payante, normalement à moins de 30,00€ comprendra toutes les fonctions du logiciel ainsi que toutes les mises à jour données/logiciel incluses à vie. J'ai choisi un tarif plus qu'accessible à tout le monde je penses.


TechyMind a écrit:Ce serait pas mal que tu évites de faire des fautes d'orthographe sur ton logiciel par ailleurs


Les captures sont celles du développement, le logiciel va être en français et anglais, fautes corrigées !!!!! :D


pbenco a écrit:- Tu ne parles pas d'export/import, ou de connectivité avec des logiciels déjà présents dans la communité,
- Tu ne parles pas non plus de pièces customisées, ou non "LEGO genuine", comme celles vendues par brickarms, mindsensors ou hitechnic, et tout un aéropage de "petits" customiseurs/moldeurs...

Par compte, très bonne idée, pas encore à ma connaissance beaucoup exploitée, à part par Brickset ->My Sets, qui propose une fonctionnalité de gestion de collection.
Utilises tu les bases peeron, bricklink, brickself, Brickfactory, LDraw, etc...


AudoBrick à une fonction d'impoort/export au format TXT de votre stock.
Suivant les demandes futures, j'ajouterais volontiers des fonctions de connectivité avec d'autres logiciels.
Concernant les pièces customisées, il est prévu dans l'avenir qu'elles viennent s'ajouter à AudoBrick, ainsi que les plans et notices de modéles conçus par les fans, pour le moment AudoBrick est surtout destiné aux modéles et pièces officiels, ce qui forme déjà une base de données/photos/notices de plus de 13Go !!!!!!!
Les bases sont essentiellement formées depuis Bricklink mais complétées par les divers autres sites. A savoir qu'il est prévu également une fonction qui permettra aux utilisateurs de complèter/corriger la base afin que dans l'avenir, AudoBrick puisse avoir sa propre base personnel, faite par les utilisateurs.

Voilà, n'hésitez pas si vous avez d'autres questions et merci pour vos coms.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Avr 02, 2011 10:59 am

Pas mal du tout.

Par contre, je suis perplexe aussi sur l'aspect revente.
Bon, en ce qui me concerne, même si l'outil était gratuit, je ne pense pas que je l'utiliserai. Mais c'est que moi.

Je pense que bien des personnes pourraient l'utiliser s'il était gratuit. Par contre, payant (à voir selon le prix tout de même ; edit : 30€, ca va, spa la mort /edit), je suis pas convaincu que tu fasses un tabac. ;)
De plus, faut voir quelles bases de données tu utilises comme l'a dit Pbenco. Car si tu n'utilises aucune base de donnée déjà existante (autrement dit, qu'il faut tout refaire), le logiciel n'a aucun intérêt.
Au contraire, si tu utilises la base de données surpuissante de Bricklink, il me semble étrange de vendre le soft.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

AudoSoft
Level 4
Level 4
 
Messages: 52

Messagepar AudoSoft » Sam Avr 02, 2011 11:06 am

Anio a écrit:Pas mal du tout.

Par contre, je suis perplexe aussi sur l'aspect revente.
Bon, en ce qui me concerne, même si l'outil était gratuit, je ne pense pas que je l'utiliserai. Mais c'est que moi.

Je pense que bien des personnes pourraient l'utiliser s'il était gratuit. Par contre, payant (à voir selon le prix tout de même ; edit : 30€, ca va, spa la mort /edit), je suis pas convaincu que tu fasses un tabac. ;)
De plus, faut voir quelles bases de données tu utilises comme l'a dit Pbenco. Car si tu n'utilises aucune base de donnée déjà existante (autrement dit, qu'il faut tout refaire), le logiciel n'a aucun intérêt.
Au contraire, si tu utilises la base de données surpuissante de Bricklink, il me semble étrange de vendre le soft.


La base de donnée est déjà complête, formée comme j'ai dis sur Bricklink.
A savoir que le but principal de AudoBrick, en plus de gérer votre stock, est d'avoir un outil qui vous dira, à partir d'un inventaire quelconque de modéle, si vous avez le stock suffisant pour le monter, et vous indiquer les pièces manquantes nécessaires.
Concernant la version payante, je m'attendais à ces commentaires, mais je vous invite à le tester avant. Et comme tu dis, 30,00€ ne sera pas la mort, d'où le choix de ce tarif.
D'ailleurs, lors de sa sortie officielle, il y aura certainement une offre de lancement pour la version complète qui sera à mois de 20,00€ !!!!

Ensuite, rien ne vous empêchera de l'utiliser dans sa version "demo", qui vous laisse un accés illimité aux catalogues de pièces/modeles/notices et inventaires !!!!!!!!
Les bases de données sont donc bien libres, ce ne sont pas elles que je vends, ce sont les fonctions avancées lol

Le fait de le faire payer est surtout pour me permettre de conserver les serveurs nécessaires au stockage des bases de données et ainsi vous permettre d'avoir vos bases de données à jour.
Dernière édition par AudoSoft le Sam Avr 02, 2011 11:10 am, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Sam Avr 02, 2011 11:09 am

Tu l'as conçu en .NET ton logiciel?

AudoSoft
Level 4
Level 4
 
Messages: 52

Messagepar AudoSoft » Sam Avr 02, 2011 11:11 am

TechyMind a écrit:Tu l'as conçu en .NET ton logiciel?


Non je travaille avec Windev, Webdev de PCSOFT.

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Sam Avr 02, 2011 11:19 am

Si le but de cette application est de savoir si l'on peut construire un modèle officiel avec les sets que l'on possède, ça ne m'intéresse pas trop vu que j'essaie de tous les collectionner.

par contre ce qui serait pertinent c'est de connaitre son inventaire par rapport à une wanted list.
Si l'on veut construire un moc dont on a la liste des pièces, ça permettrait de la comparer à l'inventaire que l'on possède
et de là voir les pièces qui manquent.
je ne sais pas si je suis très clair.

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Avr 02, 2011 11:22 am

Ça me rapelle Audros ton logiciel. Le fait d'avoir 13go à installer me rebute un peu. Je préfère me galérer avec d'autre logiciel moins abouti mais sur internet. Ça serai possible de faire une version allégée qui se base sur les BDD internet ? Aujourd'hui je crois que c'est indispensable de se baser sur internet. Apres je comprends que ça puisse être lent, pas super modifiable etc. Comment comptes tu distribuer 13giga de donnée ? Téléchargement ? Ça risque d'être bien trop gros.

En tout cas bonne chance à toi, personnellement je n’achèterais pas ce logiciel mais je salue l’initiative surtout pour les fonctions de recherche de pièces et de prix (savoir en quelques clics si c'est rentable d'acheter ce modèle incomplet plutôt qu'un autre set, cela ce substitut à l’expérience en quelques sortes.) :)

AudoSoft
Level 4
Level 4
 
Messages: 52

Messagepar AudoSoft » Sam Avr 02, 2011 11:27 am

arachnid a écrit:Si le but de cette application est de savoir si l'on peut construire un modèle officiel avec les sets que l'on possède, ça ne m'intéresse pas trop vu que j'essaie de tous les collectionner.

par contre ce qui serait pertinent c'est de connaitre son inventaire par rapport à une wanted list.
Si l'on veut construire un moc dont on a la liste des pièces, ça permettrait de la comparer à l'inventaire que l'on possède
et de là voir les pièces qui manquent.
je ne sais pas si je suis très clair.



Je vois ce que tu veut dire, il sera tout à fait possible d'inclure cette possibilité, pourquoi pas... ;)

Nico71 a écrit:Ça me rapelle Audros ton logiciel. Le fait d'avoir 13go à installer me rebute un peu. Je préfère me galérer avec d'autre logiciel moins abouti mais sur internet. Ça serai possible de faire une version allégée qui se base sur les BDD internet ? Aujourd'hui je crois que c'est indispensable de se baser sur internet. Apres je comprends que ça puisse être lent, pas super modifiable etc. Comment comptes tu distribuer 13giga de donnée ? Téléchargement ? Ça risque d'être bien trop gros.

En tout cas bonne chance à toi, personnellement je n’achèterais pas ce logiciel mais je salue l’initiative surtout pour les fonctions de recherche de pièces et de prix (savoir en quelques clics si c'est rentable d'acheter ce modèle incomplet plutôt qu'un autre set, cela ce substitut à l’expérience en quelques sortes.) :)


Il n'y aura pas 13Go à télécharger mdr
Le logiciel à l'origine fait moins de 3Go au téléchargement et seules les notices seront téléchargées à la demande.

Une version "allégée" avec les bases en ligne à déjà été testé mais propose moins de possibilités et rapidité...

NeuroMimetis
Level 10
Level 10
 
Messages: 1574
collectionneur

Messagepar NeuroMimetis » Sam Avr 02, 2011 11:34 am

Moi je dis Bravo :clap: et je suis preneur au tarif que tu proposes car je continue de penser qu'il est normal de rétribuer un travail de qualité.
Un modèle shareware (genre je donne ce que je veux) choquerait surement moins de monde ... à voir.

J'attends donc la sortie de ton soft avec impatience, ce qui me permettra d'avoir une meilleure vison de mon stock de ... 135 000 pièces

[Mode papy-la-morale on]
Encore un coup, chaque fois qu'il s'agit de payer pour une œuvre de l'esprit, c'est toujours toute une histoire alors que personne n'a de problème pour mettre quelques centaines d'euros dans son téléphone portable. Bref, du moment que ça se copie, je pompe sans vergogne et je veux tout gratuitement :/
[no elarom-al-ypap edoM]

Neuro

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Avr 02, 2011 11:41 am

Nico71 a écrit:Ça me rapelle Audros

Ué, et ca, c'est fort de fruits ! :jok:

:out:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P


Retourner vers Les Lego sur le PC

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités

cron