Buggy motorisé

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Cypr-21
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Messagepar Cypr-21 » Jeu Mar 31, 2011 5:22 pm

Voilà ce que j'ai sorti en 3h a peu près.

Petit buggy gris, complètement motorisé, avec pour la propulsion un moteur M par roue, la roue arrière gauche entraîne le moteur factice.
Pour faire simple, il n'y a aucune réduction. Le renvoi du moteur est 12/12, sur chaque roue, et le renvoi au flat6 est fait avec 12/20/12.
La direction est assurée par un M, puis 16/16, puis la pièce orange à ressort (retour au neutre), puis 8/crémaillère.
au dessus du deuxième 16, un 20 permet le renvoi de la direction au volant.
Le buggy est suspendu en 3 points : chaque roue avant et le bloc propulsion.
A l'avant, ce sont des suspensions molles (LBG), celles qui s'occupent du bloc propulsion sont des dures (jaunes).
Sinon, en extra, l'ouverture des portes, et les panneaux arrières se soulèvent.

Photos :

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Pour ce qui est du bloc direction avant, j'ai repris celui du 8048, qui est assez simple.
Pour la double motorisation arrière, je me suis inspiré de la vidéo de Grohl passée dernièrement sur le fofo.
Dernière édition par Cypr-21 le Ven Jan 06, 2012 11:26 am, édité 3 fois au total.
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Messagepar MC_Technic » Jeu Mar 31, 2011 5:37 pm

Cypr-21 a écrit:La direction est assurée par un M, puis 16/16, puis la pièce orange à ressort (retour au neutre), puis 8/crémaillère.

Pour ce qui est du bloc direction avant, j'ai repris celui du 8048, qui est assez simple.

J'adore le côté fonctionnel ton buggy.

J'ai vu qu'il y a deux télécommandes Légo qui existent, laquelle utilises-tu ?
Car des docs et reviews des télécommandes que j'ai lu, j'interprète que leur fonctionnement est totalement différent d'un point de vue proportionnalité et surtout retour au neutre côté télécommande.

As-tu été obligé d'avoir sur la télécommande un retour au neutre en plus de celui que tu as mis sur la voiture ?

Je me pose peut-être les mauvaises questions basées sur mes restes de modélisme.

MC

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Messagepar Cypr-21 » Jeu Mar 31, 2011 5:48 pm

Salut, j'utilise la télécommande toute simple, que tu trouves avec la 8043 ou le 8275.

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Elle à deux canaux, et agit sur un principe de TOR.
J'ai donc une commande pour la propulsion, avec un avec dans le trou, et sur l'autre, pour la direction, j'ai fait un système avec un volant, quand je le tourne, il agit sur une bielle qui pousse ou tire la commande.
Pour le retour au neutre, il n'est que sur le buggy. C'est une pièce sur un axe du moteur, qui avec un ressort contraint le moteur de se remettre dans sa position initiale. C'est un peu bourrin, c'est pourquoi j'utilise toujours le même moteur avec cette pièce. Pas besoin sur la télécommande.
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Messagepar MC_Technic » Jeu Mar 31, 2011 6:07 pm

OK, merci pour les explications.
Ça doit être chaud à synchroniser un moteur par roue ?

MC

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Messagepar Cypr-21 » Jeu Mar 31, 2011 6:30 pm

Non, les deux moteurs sont branchés sur la même prise sur le récepteur infrarouge, donc quand j'actionne la télécommande ils démarrent en même temps ;)
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Messagepar Cypr-21 » Jeu Mar 31, 2011 8:48 pm

Désolé du double post, juste pour mentionner que ma connexion à été clémente et que la vidéo à été ajoutée au premier post :)
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Messagepar martouf » Jeu Mar 31, 2011 9:53 pm

c'est quoi la pièce orange qui permet le retour au neutre? je connais pas, peut tu faire une photo en gros plan de la direction avant merci.

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Messagepar Cypr-21 » Jeu Mar 31, 2011 10:14 pm

La référence BL est x928cx1, elle porte le doux nom de ''Orange Technic , Axle Connector
Rectangular Triple Spring- Loaded''

Sinon, voila les photos :

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Et la zapette :

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Messagepar Philippe » Jeu Mar 31, 2011 10:45 pm

Super le buggy. ;)

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Messagepar Candia » Ven Avr 01, 2011 9:37 am

Cypr-21 a écrit:La direction est assurée par un M, puis 16/16, puis la pièce orange à ressort (retour au neutre), puis 8/crémaillère.
au dessus du deuxième 16, un 20 permet le renvoi de la direction au volant.


Pour la direction tu as donc juste 16/16 - 8/crémaillère ?

Ca ne craque pas à mort quand tu braques ?

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Messagepar Khan » Ven Avr 01, 2011 11:14 am

Sympa ton Buggy Cyprien ! La suspension a l'aire d'avoir pile la rigidité qu'il faut, mais la garde au sol est suffisante à l'arrière ?
Image Image Image Image Image

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Messagepar Cypr-21 » Ven Avr 01, 2011 12:53 pm

Non, la direction ne craque pas puisque la pièce orange fais caler le moteur.

Sinon, pour les suspensions, je trouve aussi qu'elle réagissent niquel par rapport à la masse du buggy (je l'ai pas mesuré, mais avec un BB, 3 M, ...
Pour la garde au sol, pas très gênant, vu que la vitesse ne permet pas de faire des sauts au risque de faire frotter les moteurs.
J'aurais pu faire le choix de mettre les 2M en haut et ne pas mettre de moteur factice.
Aussi, pour le moteur factice, j'aurais bien aimé pouvoir mettre un différentiel, mais j'ai utilisé les pièces de renvoi d'angle que l'on trouve sur la faneuse du set #8284, et elle ne me permettaient pas de mettre de différentiel. Et je n'ai plus les nouvelles pièces de renvoi (apparues sur la #8043)
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Messagepar vivelevent » Sam Avr 02, 2011 2:14 pm

Bravos cypr pour ce mignon petit buggy !! :clap:
l'idée de réutiliser le système d'un moteur par roue de Groll (orthographe ?) me semble particulièrement judicieuse, je m'explique :
pour moi il me semble qu'un moteur par roue motrice à comme avantage de créer un « différentiel » virtuel entre les deux roues,
car en étant en parallèle les moteurs se répartissent l'intensité de la batterie pour qu'ils aient la même tension (leur résistance interne*l'intensité dans la maille + leurs forces contre-électromotrices) si une roue vient à être bloquée la force contre-électromotrice du moteur va augmenter et du coup l'intensité dans la maille va diminuer et le moteur va moins tourner (il va recevoir moins de puissance électrique) comme un différentiel. :think:
enfin de quel set provient ton module de retour au neutre de ta direction ?
Le théorème inverse d'Archimède : tout liquide alcoolisé plongé dans un corps remonte si on force trop sur ledit liquide !
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