Avion d'entrainement Pilatus PC-21 (notice dispo !)

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Khan
Level 7
Level 7
 
Messages: 684
Localisation: 64
Âge: 40 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Khan » Jeu Mar 31, 2011 4:25 pm

Bonjour à tous,

Voici mon nouveau MOC, l'avion d'entrainement Pilatus PC-21.

Petit topo sur le PC-21
Le PC-21 est un avion d'entraînement récent, dont le but est de réduire le nombre d'étapes intermédiaires avant qu'un pilote en formation prenne en main un avion de combat. Sa particularité est d'être un avion à turbopropulseur (à hélice montée sur une turbine, quoi) mais avec le maniement et le cockpit d'un chasseur à réaction.
Ainsi, la manette de gaz est connectée à un ordinateur qui va lisser la montée en puissance et la rendre très progressive, proche d'un moteur a réaction. L'ordinateur va également gérer automatiquement le trim aux ailerons afin de compenser le couple généré par l'hélice, sans action de la part du pilote, toujours dans le but d'avoir un feeling d'avion a réaction.
Au niveau du cockpit, élève pilote et instructeur sont placés en tandem dans des sièges éjectables 0/0. Le pilote bénéficie d'une vue dégagée vers l'avant grâce à l'hélice de petit diamètre et placée bas. Les instruments sont entièrement électroniques, sur 3 écrans MFD (Multi Function Display) pour chaque occupant. Les premiers prototypes du PC-21 ont leurs cockpits calqués sur ceux des F-18 de l'armée de l'air suisse, mais le constructeur propose plusieurs configurations adaptées à l'avion sur lequel l'élève pilote volera à terme.
Le PC-21 vient donc chasser sur les terres de jets d'entrainement tels que notre Alphajet, ne leur concédant que la vitesse de pointe, pour un coût d'exploitation bien moindre.


Photos et caractéristiques de l'avion original
Envergure : 9,1 m
Longueur : 11,2 m
Moteur : P&W PT6A-68B développant 1600ch
Masse à vide / maxi : 2750 / 3120 kg
Vitesse de croisière / maxi : 574 / 685 km/h

Image Image Image



Caractéristiques et fonctions de mon MOC

    Ailes à dièdre (les ailes ne sont pas à plat, elles forment un angle de 3° par rapport à l'horizontale)*
    Cockpit avant détaillé
    Hélice à 5 pales
    Train tricycle rétractable
    Palonnier agissant sur la queue et la roulette de nez.
    Commande d'ailerons
    Commande du stabilisateur, avec réglage du trim
    Commandes doublées élève/instructeur pour ces 3 dernières fonctions
    Sièges éjectables



La notice est dispo sur mon site : http://www.khandesign.fr/pc-21 ou sur Rebrickable

Design général
J'ai essayé tant que possible de respecter la ligne du PC-21, bien que j'ai été forcé de supprimer certains détails, comme les échappements par exemple. Sur d'autres, j'ai un peu forcé le trait (winglets). La verrière est un chouilla trop haute, mais c'est nécessaire pour qu'elle ait une forme ronde, et les roues principales sont trop petites, par manque de place.
Image
Image
Image
Image



Un petit tour dans le cockpit
Image
J'ai pu détailler le poste avant, avec les écrans multifonctions (ils sont éteints sur mon MOC, c'est pour ça qu'ils sont noirs ! :lol: ) et le HUD en vert. Pour l'arrière, je n'avais pas la place nécessaire.
Petit détail sympa, je crois que je ne l'ai vu sur aucun autre MOC : le siège est éjectable !! (Il faut juste d'abord simuler l'éclatement de la verrière en poussant les flex à la main :dent: ) La sur les photos, le siège arrière n'est pas équipé de l'éjection, mais c'était prévu, c'est juste qu'il me manque quelques pièces ! :ouch:
L'éjection est déclenchée en appuyant sur un bout d'axe sur le coté du cockpit, par un système proche d'un barillet.

Les commandes :
Image
Au plancher du cockpit, on a un palonnier relié à l'avant à la roulette de nez, et à l'arrière, via un flex, à la dérive. Rien de spécial à dire pour la commande arrière, mais pour la roulette, je me suis bien cassé la tête pour trouver un système permettant de l'orienter sans pour autant interférer avec la commande de rétraction (en fait, si, il y a interférence, mais justement elle est controlée)
Ensuite il y a les 2 manches à balai qui commandent (mal) les ailerons et le stabilisateur.
Pour les ailerons, ca marche pas bien : par manque de place sous le cockpit, j'ai du recourir à une transmission par courroie (en plus de celles en bout d'ailes), mais le faible débattement du joystick + le jeu dans la transmission + l'élasticité des élastiques (des élastiques élastiques... mais qui a eu une idée pareille ?!) = les ailerons qui bougent pas si on les actionne via le manche à balai. En revanche, et au final c'est plus pratique, une couronne dépasse sous le fuselage, et donc on peut commander les ailerons par ce biais, et les joysticks suivent.
Pour la profondeur, là la mécanique marche bien, car j'ai ajouté un levier pour augmenter le débattement. Il y a également le système de trim, qui consiste en un bloc avec une VSF qui coulisse sur un axe, et dont le jeu est annulé avec des élastiques. J'entre pas plus dans les détails, je ferai une vidéo expliquant les mécanismes.

Image
Image
Hors du cockpit, il y a également la commande de volets à fente, qui consiste en une VSF mettant en rotation une came qui pousse les volets vers le bas pour les déployer. Ils reviennent ensuite en position sous l'action d'élastiques de rappel.
Sur les ailes, on trouve les VSF actionnant le train principal via une 8T. Les 2 VSF des ailes sont connectées entre elles et à celle de la roulette de nez via des 12T. Problème de ce système à VSF : il y a beaucoup de jeu, et ça fait un train brinqueballant... mais bon c'est pas si grave, puisqu'on s'en sert pas beaucoup, à cause d'un autre problème :

L'équilibrage
Si vous regardez la 1ère photo de l'avion grandeur nature, vous allez immédiatement comprendre le problème, récurrent dans les MOCs aéro : le train principal est très en avant, et mon MOC n'a pas assez de poids dans le nez : il bascule sur l'arrière. Durant tout le temps où j'ai conçu mon MOC, je savais que je serais em###dé, et donc j'ai essayé de faire l'avant très dense et d'économiser les pièces sur l'arrière, mais ça n'a pas suffi. Il faudrait que je recule le train de 3 tenons pour qu'il ne bascule pas... ou alors que je bidouille des contrepoids en uranium appauvri...
En attendant, j'expose l'avion sur un support.

Pour finir, quelques détails :
- Mon MOC parait beaucoup plus petit en photo ! En vrai il mesure 61cm de long pour 51cm d'envergure, ça fait une échelle de 1/18
- L'hélice à 5 pales est un peu bancale et en plus d'être trop longue, elle a un petit défaut (le trouverez vous sur les photos ?). Du coup, je pense que je vais repasser sur une 3 pales.
-Je voulais implanter en plus une hélice à pas variable commandée depuis le cockpit, mais je n'ai pu trouver de solution à la fois compacte, fonctionnelle et esthétique, alors tant pis !
-L'avantage avec ce type d'avion, c'est que les ailes sont relativement courtes. Ça limite la flexion, on peut les faire fines. Mais pourtant, alors qu'elles sont construites avec du dièdre, celui ci est annulé par le jeu des fixations à l'emplanture.
-J'avais aussi prévu de faire une verrière mobile, mais avec sa forme et la présence de panels, je n'ai pas trouvé de solution satisfaisante.

Je ferai une belle vidéo quand j'aurai un peu plus de temps, probablement au cours de la semaine prochaine.

Ah, la tour me contacte, je dois y aller ! @+ ;)
"Kilo Hotel November, vous avez autorisation de décoller, bonne journée."

Image
VVRRRRROOOOOOOOOOOOOAAAAAAAAAAARRRRRRR

Review par Cypr-21 : post99246.html#p99246
Dernière édition par Khan le Mer Déc 07, 2011 12:30 am, édité 3 fois au total.
Image Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Candia
Level 6
Level 6
 
Messages: 204

Messagepar Candia » Jeu Mar 31, 2011 4:33 pm

Perso il m'evoque les spitfire d'antant.

Très chouette realisation, bravo et merci pour ces belles photos :bougeotte:

Avatar de l’utilisateur
arhthra08
Level 6
Level 6
 
Messages: 401
Localisation: Sedan, Ardennes (08)
Âge: 26 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar arhthra08 » Jeu Mar 31, 2011 4:35 pm

:ooo: magnifique khan!!
La ligne est superbe, tout est superbe, c'est beau :whine:
Malgré les problème mécanique, quel MOC! :clap:

PS:Ton fond rend pas terrible à cause des plis :/
PS2: tu les a eu où les vsf rouges?
Dernière édition par arhthra08 le Jeu Mar 31, 2011 4:38 pm, édité 1 fois au total.
"Pas si Movet que ça finalement"
"C'est la curiosité, l'obsession et la simple persévérance qui m' on conduit à mes idées" Albert Einstein
Mon Brickset
Mon Brickshelf

Avatar de l’utilisateur
legoman
Level 8
Level 8
 
Messages: 823
Localisation: Douchy les Mines
moceurtechnicjunior

Messagepar legoman » Jeu Mar 31, 2011 4:35 pm

Je ne connais pas grand-chose en avion, mais je le trouve très beau, la ligne est bien épurée, magnifique, bonne continuation. Peut-être les futurs avions de la Patrouille de France.

Avatar de l’utilisateur
leg'antoine
Level 5
Level 5
 
Messages: 175

Messagepar leg'antoine » Jeu Mar 31, 2011 4:36 pm

Il est très bien réalisé Khan :clap: rien à dire si ce n'est bravo !
Une drogue légale : les Legos!

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Jeu Mar 31, 2011 4:51 pm

je suis scotché, la ressemblance avec l'original est très fidèle.
Pas facile de faire une hélice à 5 pales.
je suis impatient de voir la vidéo avec les sièges éjectables.

Avatar de l’utilisateur
Candia
Level 6
Level 6
 
Messages: 204

Messagepar Candia » Jeu Mar 31, 2011 4:53 pm

arhthra08 a écrit:PS2: tu les a eu où les vsf rouges?


D'après peeron :

Red:
2 in 9731-1 - Vision Command (2000)
1 in 8500-1 - Torch / Fire Slizer (1999)

Ca sent la commande BL :lolroule:

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3511
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Jeu Mar 31, 2011 5:38 pm

Je suis sur le c*l quoi...
Le MOC, plus les photos... Mon dieu...
Bon, pour faire un petit reproche, il nous faudrait une petite vidéo là :)
Bon, je vais me remettre sur le mien cette fois ci, ça m'a donné plein d'idées :D
---

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Jeu Mar 31, 2011 6:02 pm

C'est indécent !!! Je ne dirai rien :tare:

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Mar 31, 2011 7:38 pm

Balaise au niveau du design. Image

Ca prouve qu'on peut vraiment faire des trucs très fin en Lego.

Et si quelqu'un n'y arrive pas sur son propre MOC ou vient à douter qu'il puisse faire aussi bien, je ne lui dirais qu'une chose : "Yes, you Kahn".
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Khan
Level 7
Level 7
 
Messages: 684
Localisation: 64
Âge: 40 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Khan » Jeu Mar 31, 2011 8:41 pm

Anio a écrit: "Yes, you Kahn".

:jaune: Anio, tu sors ! :lol:

Candia a écrit:Ca sent la commande BL :lolroule:

Oui, pour la réalisation de ce MOC, j'ai passé au total 4 commandes, pour réunir les éléments de flex system, les panels, les liftarms, les axes souples, les VSF rouges etc... Pour pas me louper, j'ai d'abord tout conçu dans SR 3D puis j'ai sorti la liste des pièces avec Brickstore, comparé avec ce que j'avais déjà et généré les wanted list Briclink.

arhthra08 a écrit:PS:Ton fond rend pas terrible à cause des plis :/

Oui, j'utilise un drap que je tends sur le canapé du salon... il est pas repassé alors évidemment ça fait des plis ! :pamafote: J'envisage de me procurer un fond blanc digne de ce nom, mais bon vu que je déménage dans 3 semaines pour un appart plus petit, ça attendra un peu.

Cypr-21 a écrit:Bon, pour faire un petit reproche, il nous faudrait une petite vidéo là :)

Ce sera pour la semaine prochaine. Et il y aura aussi surement quelques modifs, notamment le dessous du nez et l'entrée d'air, qui me paraissent un peu trop pointus quand je regarde les photos.
Image Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
G-Rom
Level 6
Level 6
 
Messages: 288
Localisation: Trégourez (29)
Âge: 49 ans

Messagepar G-Rom » Jeu Mar 31, 2011 8:44 pm

:ooo: Terrible.......
Je ne vois pas quoi dire si ce n'est BRAVO :clap:
Image

Mes sets TECHNIC montés (MAJ 28/11/2015)
Les sets que je possède (MAJ 28/11/2015)
Mon Blog (MAJ 28/11/2015)

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Mar 31, 2011 10:22 pm

Déjà que le moc est super, en plus la présentation et chiadée. Moi qui connait pas grand chose à l'aviation j'ai à peu prés compris :)

Bravo pour ce moc, il est beau et fonctionnel. Par contre au vu des photos le nez semble trop long, de 2 ou 3t :)

J'ai hâte de voir la vidéo pour comprendre l'histoire du trim (je vois à quoi ça sert mais la mise en oeuvre pas trop).

NeuroMimetis
Level 10
Level 10
 
Messages: 1574
collectionneur

Messagepar NeuroMimetis » Jeu Mar 31, 2011 10:29 pm

Superbe MOC, original et bien conçu ! Un vrai bon design et des fonctions qui changent de l'ordinaire !

Je ne vais pas la refaire à chaque fois mais du volant nous change du rampant !

Super :clap: :clap: :clap: :clap:

Neuro

Avatar de l’utilisateur
Skanzo
Level 5
Level 5
 
Messages: 188
Localisation: France, Champagne-Ardenne
Âge: 45 ans

Messagepar Skanzo » Jeu Mar 31, 2011 10:53 pm

Décidément côté machine volante, je me régale en ce moment!

Mais ton MOC Khan, qu'est-ce que c'est beau! :loveyes:
Moi aussi je suis curieux à propos du trim, j'ai pas compris le système avec la VSF, donc j'attends avec impatience la vidéo :)
Et merci pour les liens wikipedia! (uranium appauvri, je me coucherai moins c..)


ps: il te reste un peu de place pour faire fonctionner les strobe lights? :siffle:
ps2 : "Kilo Hotel November", je me demande bien pourquoi.. :col:
Trop dur les legos, je me mets aux clipos!! :tare:


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités