[CONCOURS 10] Tic tac, tic tac...

Faites vos preuves !
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Mar 11, 2011 7:54 pm

Un concours terminé signifie l'ouverture d'un nouveau concours ! :bougeotte:

Vu le nombre impressionnant de participants au concours précédent, je pense que 10ème challenge est assez attendu, les membres voulant continuer à relever des défis ! :P

Avant de vous dévoiler le but du concours, voilà le lot à gagner : une 8053 offerte par Peek et Poke ! Merci à eux ! :D

Image Image

Et là, vous vous dites que puisque le thème est en rapport avec le lot, les participants vont devoir faire une grue, où un truc du genre.
Et non, pas du tout !

Le but de ce concours va être de réaliser une horloge. :shock:
Et le rapport, il est où ?
Bah en fait, la réponse est dans la question : le point commun, c'est les "rapports".

En effet, la 8053 est réputée pour avoir des rapports incohérents sur les fonctions de la tourelle. Réaliser une horloge va donc obliger à soigner les rapports de réduction ! :P


Voici donc votre mission :

Vous devez réaliser une horloge à coucou ! (oui oui, avec un vrai coucou !! ::D: ). Celle-ci doit être entièrement mécanique, c'est-à-dire sans moteur électrique mais avec un contrepoids ou un ressort que l'on remonte.
Devant cette tâche déjà plutôt ardue, votre horloge doit fonctionner au moins 30 secondes "réelles". A vous de voir comment générer un mouvement pendant ce laps de temps. Par contre, il est très difficile d'ajuster le balancier d'une horloge pile poile sur la durée d'une seconde. C'est pour cette raison que cela n'est pas forcément nécessaire pour présenter son modèle. Ceci étant dit, vous avez fortement intérêt à optimiser cet intervalle autant que possible. Un modèle où la "seconde MOC" dure 3 "secondes réelles" est peu réaliste. Au contraire, si une "seconde MOC" dure 1,2 secondes en réalité, c'est pas mal du tout.

Pendant que les "secondes MOC" (par opposition aux "secondes réelles") passent, votre aiguille des secondes doit bouger, logique.
L'aiguille des minutes, ne bougera pas étant donné que votre MOC doit fonctionner 30 secondes (pas décelable à la vue, surtout avec le jeu). Mais vous devrez faire en sorte que le rapport entre vos 2 aiguilles soit le plus proche possible de 60:1 (réduction de 60).
Là encore, pour faire un MOC plus abouti, il vous est possible d'intégrer l'aiguille des heures, avec un rapport proche de 60:1 par rapport aux minutes.

Une fois vos 30 secondes (ou plus) écoulées, votre coucou doit sortir ! :loveyes:
Avec le mécanisme que vous souhaitez (des croisillons ou autre). Si vous parvenez à le faire rerentrer, c'est encore mieux.
Par ailleurs, pas besoin d'émettre un son, le but du concours étant de travailler la mécanique.

En résumé :
- votre horloge doit fonctionner 30 secondes réelles avant d'envoyer son coucou. Si vous arrivez à faire fonctionner votre horlogue plus longtemps, c'est aussi bien.
- votre horloge doit intégrer l'aiguille des secondes et des minutes avec un rapport se rapprochant de 60:1
- si vous le souhaitez, pour avoir un résultat plus abouti, vous pouvez avoir une aiguille des heures, toujours avec le rapport le plus réaliste possible
- la durée "seconde MOC" (temps entre un tic et un tac sur votre MOC) doit être la plus proche possible de la durée "seconde réelle"
- une fois le délai minimal de 30 secondes écoulé, le coucou doit être déclenché. S'il rentre ensuite, c'est mieux.


Pensez aussi à soigner l'esthétique. Vous pouvez cacher la pignonerie derrière un cadran immense, faire un joli coucou qui pousse des petites portes quand il sort, etc.
Car pour ce concours, vous pouvez utiliser autant de pièces que vous voulez !!
Vous pouvez donc débarquer avec une horloge de 3500 pièces pour avoir une bonne technique et de belles finitions.

Techniquement, seules les pièces électriques sont interdites (moteur, brique NXT, etc.), quel que soit leur usage (pas de boitier à pile pour un contrepoids).
Tout le reste (pneumatique, vérin mécaniques, roues, chenilles), vous pouvez en mettre autant que vous voulez ! :D

Si vous êtes amené à utiliser de la ficelle, vous pouvez utiliser de la ficelle non Lego. :)
Vous pouvez utiliser des élastiques non Lego, à condition que ceux-ci aient une taille équivalente à un élastique produit par Lego.
Ce sont les 2 seules exceptions.

Bien évidemment, tweakage et pièces collées interdits. :oo

MAIS : si vous utilisez la technologie du poids suspendu, votre contrepoids ne doit pas être situé à plus de 50 cm du sol au départ (c'est normalement bien suffisant pour tenir 30 secondes).


L'aboutissement, et donc sa capacité à plaire lors des votes, dépendra des critères suivants :
- temps de fonctionnement de l'horloge (si elle tient plusieurs minutes, vous êtes balaise !)
- rapport entre les secondes et minutes
- présence d'une aiguille des heures, et rapport de réduction cohérent
- réalisation du mécanisme du coucou
- esthétique du l'horloge et du coucou qui sort
- originalité des mécanismes et technologies employées.

Votre présentation devra comprendre une vidéo et le détail de TOUTES les transmissions pour justifier vos rapports de réduction. :)
Lors de votre film, vous devrez filmer une vraie montre (digitale ou à aiguilles, peu importe) quelques secondes pendant que le MOC fonctionne pour prouver que la vidéo n'est pas ralentie ou accélérée. Trop facile de gruger sinon ! ::D:

Afin de vous aidez, voici quelques pistes :
- les travaux de Nico71 : topic3428.html
- rappelez-vous que les aiguilles, souvent concentriques sur une horloge réelle, peuvent être réalisées de façon non concentrique sur votre MOC (ca simplifiera pas mal normalement).
[edit] - petit coup de pouce : la config VSF/24t + 16t/40t donne un rapport de 60:1 [/edit]

Le concours sera clos le 31 Mai, le mardi au soir.

Bonne chance ! :D
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
technic44220
Level 5
Level 5
 
Messages: 181
Localisation: Couëron (44)
Âge: 28 ans

Messagepar technic44220 » Ven Mar 11, 2011 8:16 pm

Alors moi qui voulais participer. Bah je crois que non. Je laisse la place aux plus expérimentés car la le challenge est plutôt relevé. Donc je pense que nous auront des surprise au moment des résultats.

Sur ce bonne chance à tout les participants.
Dernière édition par technic44220 le Ven Mar 11, 2011 8:20 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Mar 11, 2011 8:18 pm

Je valide, c'est faisable, oubliez pas que vous n’êtes pas obligé de faire 3 aiguilles, 2 suffisent et qu'elles n'ont pas besoin nécessairement d'être concentrique. Une horloge et avant tout un pendule, documenter vous sur les pendules et oscillateurs ! Les travaux de BenVanDerWal peuvent vous aider pour l'échappement (voir liens). Évitez si possible de copier sur la mienne ^^

Question @anio : peut on utiliser un cadran non pas à aiguille mais analogique avec des roues tournantes (donc avec un papier non-lego collé dessus) ?

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3511
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Ven Mar 11, 2011 8:29 pm

J'attendais la dictée du concours avant de me remettre à MOCer.

Ça sera sans moi. Faire un horloge ne m'intéresse pas. Je préfère le dire honnêtement plutôt que laisser des sous-entendus.
J'avais bien apprécié celle de Nico, mais en faire une ne me botte pas.

Voila voila, bonne chance à tous :)
---

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Ven Mar 11, 2011 8:30 pm

Eh ben c'est coton,
challenge très intéressant mais pas évident.
en tout cas le lot vaut le coup (comme toujours)

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Ven Mar 11, 2011 8:31 pm

Ouahhhhhh excellent !!!!!!

J'en suis :)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Mar 11, 2011 8:40 pm

Nico71 a écrit:Question @anio : peut on utiliser un cadran non pas à aiguille mais analogique avec des roues tournantes (donc avec un papier non-lego collé dessus) ?

Le papier non Lego, spa un problème dans ce cas là.

D'un côté, je me dis que ces compteurs apportent de la diversité (quoique, une horloge sans aiguille, c'est plus une horloge :( ).
D'un autre côté, je me dis que ca simplifie pas mal dans le sens où sur un compteur, tu as vachement plus de liberté pour faire venir la transmission par rapport à une vraie horloge ou des axes moteurs doivent forcément traverser le plateau/cadran, et où les aiguilles ne doivent pas s'entrechoquer.

Donc je suis pas trop pour. :think:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Ven Mar 11, 2011 8:58 pm

Je ne serai pas non plus de la partie. Une horloge ne m'intéresse pas trop et j'ai déjà bien assez à faire pour fana'briques :D

Je suis néanmoins déjà impatient de voir les réalisations des membres!
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Seraphin495
Level 4
Level 4
 
Messages: 53
Localisation: Caen
Âge: 42 ans

Messagepar Seraphin495 » Ven Mar 11, 2011 9:00 pm

C'est un concours intéressant :) Il y a quelques semaines je me suis penché sur une horloge mais j'ai abandonné...Un comble pour quelqu'un qui aime la mécanique. Je vais donc m'y remettre de ce pas ! Je participe. (J'espère avoir assez d'engrenages...)
Seraphin495

Avatar de l’utilisateur
TheoLego
Level 5
Level 5
 
Messages: 118
Localisation: Loisy sur marne (51)
Âge: 25 ans

Messagepar TheoLego » Ven Mar 11, 2011 9:09 pm

Sympa ce concours.
Je serai surement de la partie, j'adore les trucs hyper complexes !

Euh le coucou, ça devra ressembler à un oiseaux ou un tas de barres ?

Avatar de l’utilisateur
PrinceGITS
Level 6
Level 6
 
Messages: 363
Localisation: Paris (75)
Âge: 45 ans

Messagepar PrinceGITS » Ven Mar 11, 2011 9:30 pm

Bon, je vais essayer d'en être. Mais je vais être obligé de démonter ma niveleuse pas finie...
En tout cas, j'adore les montres mécaniques donc ça me tente bien.
Il va falloir que j'ajuste bien mon temps de MOCage. :)

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 50 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Ven Mar 11, 2011 9:55 pm

Avis à ceux qui pensent que c'est trop compliqué :
- Il y aura moins de participants, donc plus de chances de gagner
- C'est compliqué pour tout le monde ;)
- Limitez vous à quelque chose de simple pour commencer, procédez par étapes.

Questions :
- Pour les contrepoids, c'est uniquement du LEGO ? donc celui qui a le plus de briques de lest est avantagé ?
- Les élastiques LEGO sont autorisés comme source d'énergie ? les non LEGO ? les ressorts LEGO ?

Avatar de l’utilisateur
arhthra08
Level 6
Level 6
 
Messages: 401
Localisation: Sedan, Ardennes (08)
Âge: 26 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar arhthra08 » Ven Mar 11, 2011 9:57 pm

Mr Anio nous a préparé un sujet complexe! :)
Pour participer je me tate...Parce que pour trouver les mécanismes tout ça...
Mais j'aimerais me rattraper par rapport au dernier concours, vu qu'il y aura, je pense, beaucoup moins de participants ::D:
Voilà :D
"Pas si Movet que ça finalement"
"C'est la curiosité, l'obsession et la simple persévérance qui m' on conduit à mes idées" Albert Einstein
Mon Brickset
Mon Brickshelf

Avatar de l’utilisateur
Yodji
Level 7
Level 7
 
Messages: 501
Âge: 34 ans

Messagepar Yodji » Ven Mar 11, 2011 10:29 pm

Je pensais me pencher sur le fait de realiser une horloge mais pas lors d'un concours ><
Donc ce sera sans moi pour ce concours

Ensuite, je trouve le lot un peu faiblard pour un tel concours, mais c'est déja pas mal sachant qu'il nous est offert :)
Et il est vrai que le lien qui uni le lot et le thème du concours est bien vu:)
[ Don't Worry Be Happy ] -- [ Sets Acquis ] -- [ Sets Désirés ] -- [ Parce que les Lego, c'est le bien !!! ]

Image

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Mar 11, 2011 11:20 pm

Yodji a écrit:Ensuite, je trouve le lot un peu faiblard pour un tel concours, mais c'est déja pas mal sachant qu'il nous est offert :)

Tu devrais revoir tes exigences à la baisse.
Non pas parce que le lot est bien ou pas bien.
Mais tout simplement parce que SeTechnic est le seul forum à offrir de tels lots Technic sur la toile. :clin:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P


Retourner vers Concours Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités