Hélicoptère EC-145

Présentez-nous vos créations...
victor-67
Level 4
Level 4
 
Messages: 55
Localisation: Strasbourg
Âge: 26 ans

Messagepar victor-67 » Ven Fév 25, 2011 10:00 pm

Waouhhhhhhhhh super MOC, tout simplement magnifique :gourou:

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Sam Fév 26, 2011 12:04 am

Pour toutes les raisons évoquées par Khan, les MOC volants ont souvent des abandons ou alors beaucoup de reprises pour arriver au résultat souhaité.
Le cas par exemple du Tiger, je suis obligé de revoir pas mal de choses parce que la transmission des commandes dans la cabine est un truc à se taper la tête contre le mur :ouch: et je ne parle même pas du design.

Tout cela pour rajouter aux éloges qui te reviennent Darkenski pour avoir réaliser un si beau travail.

Avatar de l’utilisateur
FloBarr
Level 6
Level 6
 
Messages: 230
Localisation: Roanne - Loire (42)
Âge: 43 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar FloBarr » Sam Fév 26, 2011 1:08 am

Salut,

Effectivement, je ne peux aller que dans le sens de ce qui a été dit: en aéro, ne raisonne pas par sous ensembles comme avec une voiture, mais sur une cellule complète. Sur mon avion, il est impossible de démonter une aile sans désosser complètement le fuselage. Ce n'est pas une question de mauvaise conception, c'est une question de résistance des légos! Idem pour l'hélico ou la queue doit etre intimement liée au fuselage, sous peine de foutre le camp sous son propre poids!

En ce sens, on se rapproche un peu des grues, ou pour que tout tienne debout, il faut que la structure complète soit bien conçue. Mais les grues ont l'avantage de la modularité, ce qui est quasi impossible de notre coté!

En tout cas, l'EC145 a une gueule d'enfer, même si les fonctions ne sont pas tres évoluées!

Flo

Avatar de l’utilisateur
Darkenski
Level 4
Level 4
 
Messages: 63
Localisation: 02
Âge: 46 ans

Messagepar Darkenski » Sam Fév 26, 2011 11:49 am

FloBarr a écrit:Effectivement, je ne peux aller que dans le sens de ce qui a été dit: en aéro, ne raisonne pas par sous ensembles comme avec une voiture, mais sur une cellule complète. Sur mon avion, il est impossible de démonter une aile sans désosser complètement le fuselage. Ce n'est pas une question de mauvaise conception, c'est une question de résistance des légos! Idem pour l'hélico ou la queue doit etre intimement liée au fuselage, sous peine de foutre le camp sous son propre poids!


salut,
tout d'abord je viens de relire ton post sur ton hélico et c'est vrai que le mien fait tout de suite très "simpliste"...ceci dit, cela m'a aussi motivé pour améliorer ce projet . Je suis assez d'accord avec ce que tu dis à propos de la conception des modéles volant en lego il faut bien encore le préciser car dans la réalité la conception est bien modulaire :M. airbus fait construire tous ces éléments partout en europe et assemble le tout à Toulouse.
un tenon de lego n'aura jamais la même résistance qu'un boulon (il s'apparente plus à une cheville, voir un rivet), et les structures (de poutres de queue, ou des ailes) seront toujours plus lourdes en lego que dans la réalité.... et je ne parle même pas des porte-à-faux.
Au niveau de la conception (en vrai) un chassis de voiture n'est pourtant pas si différent qu'une cellule d'hélicoptère:

ImageImage
ImageImage
là on voit bien les fixations de la poutre ....impossible que cela résiste en lego.
sur mon modèle, la poutre rentre plus dans la cellule (comme une liaison encastrement quoi) et s'attache au bâti moteur/boîte de vitesse solidaire de l'arche principale de la cellule.ouf!

Image

et là la poutre qui attend sagement.

ps: le lien direct vers le site où j'ai choppé les photos (du prototype ) :http://helimat.free.fr/ec145genese.htm
Dernière édition par Darkenski le Dim Fév 27, 2011 12:49 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
FloBarr
Level 6
Level 6
 
Messages: 230
Localisation: Roanne - Loire (42)
Âge: 43 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar FloBarr » Sam Fév 26, 2011 12:30 pm

Salut,

Merci pour les photos de montage de l'EC145!

Effectivement, en réalité, l'aéro est un jeu de mécano, mais comme tu le fais justement remarquer, les pins lego n'auront jamais la résistance des boulons! Surtout quand pour une aile, il y en a une douzaine de fort diamètre! Bref, en légo, contrairement à la réalité, il faut bien raisonner en structure entière, surtout quand on passe toutes les commandes, sinon, il y a de fortes chances que ca ne tienne pas! Il y a aussi une énorme contrainte de poids en lego: une queue extremement dépouillée en lego sera comparativement plus lourde que la même sur le modèle réél, et cela joue sur sa fixation, mais aussi sur le centre de gravité du modèle. Tu as eu ce souci sur ton EC145 et a été obligé de doubler le support de patin si je ne m'abuse!

Flo

NeuroMimetis
Level 10
Level 10
 
Messages: 1574
collectionneur

Messagepar NeuroMimetis » Sam Fév 26, 2011 12:31 pm

Quel superbe boulot !

Bravo !
Neuro

Avatar de l’utilisateur
françois81
Level 7
Level 7
 
Messages: 535
Localisation: Draguignan (83)
Âge: 28 ans

Messagepar françois81 » Sam Fév 26, 2011 12:54 pm

Cet hélicoptère est vraiment magnifique! :loveyes: Le réalisme est très imprésionnant! :gourou:
François81
faire et défaire, c'est toujours travailer

Avatar de l’utilisateur
Thibaut
Level 2
Level 2
 
Messages: 17
Âge: 27 ans

Messagepar Thibaut » Sam Fév 26, 2011 2:05 pm

J'aime on dirai le même hélico de Médicoptère 117 XD
Cordialement Thibaut !

Avatar de l’utilisateur
Darkenski
Level 4
Level 4
 
Messages: 63
Localisation: 02
Âge: 46 ans

Messagepar Darkenski » Sam Fév 26, 2011 3:54 pm

FloBarr a écrit:Tu as eu ce souci sur ton EC145 et a été obligé de doubler le support de patin si je ne m'abuse!


c'est exact.
comme je l'ai indiqué,je l'ai doublé pour ne pas que l'axe qui sert de poutre fléchisse.
de plus j'ai fait le choix (faute d'autres solutions ésthétiques convenavbles à mes yeux ) de construire des stabilisateurs en plein avec des studfull, ce qui alourdi encore un peu plus la queue.C'est pour ça que détailler le cockpit est intéressant car les détails apportent la masse nécessaire à mieux équilibrer l'ensemble (la masse de l'équipage aussi, comme dans la réalité a son importance).
Il faut que je dise aussi que sans la BB , l'appareil bascule vers l'arrière; le CG doit être très proche de l'axe de la poutre arrière des patins.

Thibaut a écrit:J'aime on dirai le même hélico de Médicoptère 117 XD


c'est un peu normal car il sont cousins.
le code constructeur de "médicoptère " est BK 117, développé par MBB et kawasaki en 1979.
l'Eurocopter EC-145 est un "dérivé" du BK 117 (MBB faisant partie du groupe).

la plaque firme d'un EC-145 et à côté le médicoptère 117:

ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
plooffy59
Level 3
Level 3
 
Messages: 42
Localisation: Hazebrouck/Béthune
Âge: 48 ans

Messagepar plooffy59 » Sam Fév 26, 2011 6:48 pm

SUPERBE,

Effectivement, difficile d'intégrer un rotor avec toute les fonctionnalités d'un cyclique avec un pas collectif.

Mais vraiment très réussi à mes yeux. Il se reconnait au premier coup d'œil.

Avatar de l’utilisateur
stechnics
Level 8
Level 8
 
Messages: 884
Localisation: landes(40)
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Sam Fév 26, 2011 7:22 pm

En effet c'est une splendide réalisation. Il y a peu de mocs à ton actif mais ils sont tous remarquables :resp:
Même lorsque l'on veut reproduire quelque chose en Lego(quoi que ce soit) on est obligé de faire des compromis compte-tenu de la résistance même du matériau que l'on utilise ainsi que sa grande flexibilité. En plus, on a vite du poids ce qui est généralement très problématique. On ne pourra jamais faire en Lego ce qui est fait dans la réalité(acier, alu...).
Quant à la conception même de ce type de création, on vous croit sur parole à propos de la difficulté qu'il y a à élaborer les structures complexes ainsi que les mécanismes qui sont déjà difficilement compréhensibles. Donc, chapeau bas :)

Maintenant pourquoi on ne voit pas beaucoup ce genre de créations, c'est tout simplement aussi car chaque constructeur a son domaine de prédilection, enfin je vois ça comme ça. Pour certains c'est les TT, d'autres les voitures, les camions, les grues, les techball, etc, etc...
C'est bien aussi que tous les thèmes soient abordés, cela montre une fois de plus que énormément de choses peuvent être reproduites.

Avatar de l’utilisateur
vivelevent
Level 5
Level 5
 
Messages: 186
Localisation: Sarcenas (dans une montagne en Isère )
Âge: 29 ans

Messagepar vivelevent » Dim Fév 27, 2011 8:40 pm

Bonjour darkenski !
Pour l'éventuelle intégration d'un pas cyclique sur ton superbe hélico j'en ai créé un pour trois pales qui peut sans problème être adapté studfull. Il est fait entre autres avec une roue de modèle team, mais je n’ai pas fait le système de contrôle ; de plus, il n'a pas besoin d'élastique pour le retour des pales. :grad: si tu veux des photos n'hésite pas !!
Le théorème inverse d'Archimède : tout liquide alcoolisé plongé dans un corps remonte si on force trop sur ledit liquide !
écrit par les rédacteurs du dragon déchaîné
http://dragondechaine.free.fr/pages/indexpag.html

Avatar de l’utilisateur
Khan
Level 7
Level 7
 
Messages: 684
Localisation: 64
Âge: 40 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Khan » Lun Fév 28, 2011 11:29 am

Vivelevent, moi aussi j'aimerais bien des photos de ton système :resp:
Image Image Image Image Image

Lx*
Level 6
Level 6
 
Messages: 222
Âge: 36 ans

Messagepar Lx* » Lun Fév 28, 2011 9:28 pm

Super boulot, bravo ! ;)

Avatar de l’utilisateur
vivelevent
Level 5
Level 5
 
Messages: 186
Localisation: Sarcenas (dans une montagne en Isère )
Âge: 29 ans

Messagepar vivelevent » Mar Mar 01, 2011 4:42 pm

bonjour Darkenski , bonjour Khan !

bon voici les photos de mon pas collectif :

Image
Image
Image
Image
Image
Image

et les photos concernant une adaptation studfull :

Image
Image
Image

ce pas collectif permet de faire passer toutes les pales de l'horizontale à une inclinaison vers le bas du bord de fuite de la pale ; en effet mon système est plus fiable lorsque l'axe de rotation de la pale correspond au bord d'attaque .
Le théorème inverse d'Archimède : tout liquide alcoolisé plongé dans un corps remonte si on force trop sur ledit liquide !
écrit par les rédacteurs du dragon déchaîné
http://dragondechaine.free.fr/pages/indexpag.html


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités

cron