Hélicoptère EC-145

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Darkenski
Level 4
Level 4
 
Messages: 63
Localisation: 02
Âge: 46 ans

Messagepar Darkenski » Jeu Fév 24, 2011 2:09 pm

Quand je me suis inscris sur ce forum, j'avais annoncé à l'époque ( en avril 2010 ) la construction d'un EC-145, hélicoptère de la sécurité civile .
après plusieurs abandons et multiples refontes successives, le jour est enfin arrivé de vous le présenter :mslughp:

Image

-un moteur m entraîne le rotor principal l'anticouple et le treuil.
il est alimenté directement par la BB et j'utilise l'inter sur celle-ci par l'intermédiaire d'un petit système.
-le treuil est aussi entrainé par le moteur, je l'ai déjà dis, et la direction (montée ou descente) est controlée par une boîte de vitesse.
-les portes avants s'ouvrent , les portes latérales coulissent et les portes arrières s'ouvrent synchronisée (les 2 en même temps), les mouvements sont manuels.
-les projecteurs sous le ventre de l'appareil seront équipés des leds du PFS.

Voilà en gros les caractéristiques de l'hélico :grad:

Maintenant les photos :D !
ps: désolé pour les tags sur les thumbs !
en "vol"
ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

au sol

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

ImageImageImageImageImage
Dernière édition par Darkenski le Dim Fév 27, 2011 1:01 pm, édité 5 fois au total.

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3512
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Jeu Fév 24, 2011 2:25 pm

Ouah, splendide !
Vraiment bien travaillé ;)
Une petite vidéo de démonstration ?
---

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Jeu Fév 24, 2011 2:29 pm

Sublime !
Le design est vraiment très réussi.
Je viens de regarder les phtos du EC-145, c'est très ressemblant.
On ne voit pas trop les mécanismes sur les photos, mais ils semblent bien réalisés.
Il y a un moteur pour chaque fonctions ou il y en a deux ?
Bon travail.

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Jeu Fév 24, 2011 2:52 pm

Tu ne postes pas souvent mais quand tu postes, c'est souvent un pavé dans la marre côté design :)

Magnifique, dommage qu'il n'y ait pas l'implémentation de la mécanique de rotor.

Beau boulot

Avatar de l’utilisateur
Khan
Level 7
Level 7
 
Messages: 684
Localisation: 64
Âge: 40 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Khan » Jeu Fév 24, 2011 3:07 pm

Wow !! Très beau travail ! :loveyes:

Antennes, coupe-câbles, essuie-glace... tu as vraiment modélisé tous les détails !

A mon goût, seules les portes arrières ne sont pas à la hauteur de l'effort de design sur le reste du modèle, elles sont un peu trop verticales, mais je chipote.

Bref, moi je dis bravo !! :pouce:

Dire que je comptais en faire un moi aussi (pour le bonheur de ma chérie qui adore cet hélico), me voila coiffé au poteau !
Image Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
titi51
Level 6
Level 6
 
Messages: 335
Localisation: Limoges
Âge: 38 ans

Messagepar titi51 » Jeu Fév 24, 2011 9:39 pm

:+1: avec Technimind, c'est trop peu souvent que l'on te voit poster un moc, mais quand tu le fait :loveyes: ...

J'adore tout particulièrement les pales du rotor qui tombent et que tu a accentué, ça fait vraiment réel pour le coup et ajoute un réel plus au design soigné :)
J´aimerais terminer sur un message d´espoir. Je n´en ai pas. En échange, est-ce que deux messages de désespoir vous iraient ?

Avatar de l’utilisateur
Darkenski
Level 4
Level 4
 
Messages: 63
Localisation: 02
Âge: 46 ans

Messagepar Darkenski » Jeu Fév 24, 2011 10:14 pm

Voilà la partie plus "technic"

ImageImageImageImageImageImageImage
ImageImageImageImageImageImageImage

TechyMind a écrit:Magnifique, dommage qu'il n'y ait pas l'implémentation de la mécanique de rotor.

pas assez de place ( malgré la taille ) pour loger un tel système .
j'ai assemblé un système de pas cyclique pour voir, mais il était toujours trop gros.
sur les photos il est assez difficile de le voir mais toute la mécanique est logée dans le compartiment moteur( comme dans l'original) et la boite de vitesse du treuil occupe mine de rien un bel espace.en plus je ne voulais pas occuper toute la cabine, d'une part pour loger la BB dans le plancher, le plus bas possible et garder un maximum de réalisme.

Khan a écrit:A mon goût, seules les portes arrières ne sont pas à la hauteur de l'effort de design sur le reste du modèle, elles sont un peu trop verticales, mais je chipote.

c'est vrai ... :/ mais tu peux pas imaginer combien de versions j'ai pu faire !

sinon la bête est assez lourde et son centre de gravité prés de la poutre arriére des patins , c'est pour cela qu'elle est doublée.
on voit le lift de 2 rouge qui commande l'inter de la BB qui n'est pas si difficile que ça à sortir.
le rapport de réduction entre le moteur et le rotor principal est de 0,6 (pignon moteur 12t et roue de 20t en prise directe sur l'axe du rotor)
le rapport de réduction du rotor anti-couple est de 1:1.
rapport de 1:1 également sur le treuil.
la commande du treuil se trouve sur le côté gauche au dessus .
j'ai choisi d'avoir le treuil à droite mais sur ce type d'appareil, il peut être monté des 2 côtes.



re-ps et HS: y a rien à faire, j'arrive pas à gégager ces *utains de tags sur les thumbs, pourtant je coche bien "retirer le tag bla bla..."
fin du HS

fabi1.25
Level 3
Level 3
 
Messages: 45

Messagepar fabi1.25 » Ven Fév 25, 2011 12:07 am

p***n il est magnifique cette hélicoptère :o
le fou d'aujourd'hui est le genie de demain

Avatar de l’utilisateur
Khan
Level 7
Level 7
 
Messages: 684
Localisation: 64
Âge: 40 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Khan » Ven Fév 25, 2011 11:17 am

Darkenski a écrit:pas assez de place ( malgré la taille ) pour loger un tel système .
j'ai assemblé un système de pas cyclique pour voir, mais il était toujours trop gros.


Pour le pas cyclique, oui c'est plus difficile, mais avais-tu vu le collectif que j'ai implémenté sur mon hélico 8068 ? Il devrait être bien à l'échelle sur le tien... Après faudra trouver une astuce pour passer en 4 pales, et le plus dur sera de faire le renvoi des commandes au cockpit... mais je suis sur que c'est faisable :think:
Image Image Image Image Image

doyengau
Level 7
Level 7
 
Messages: 553
Localisation: Compiègne (60)
Âge: 35 ans

Messagepar doyengau » Ven Fév 25, 2011 11:28 am

Superbe cet hélico :loveyes: .

Avatar de l’utilisateur
Darkenski
Level 4
Level 4
 
Messages: 63
Localisation: 02
Âge: 46 ans

Messagepar Darkenski » Ven Fév 25, 2011 5:19 pm

Khan a écrit:Pour le pas cyclique, oui c'est plus difficile, mais avais-tu vu le collectif que j'ai implémenté sur mon hélico 8068 ? Il devrait être bien à l'échelle sur le tien... Après faudra trouver une astuce pour passer en 4 pales, et le plus dur sera de faire le renvoi des commandes au cockpit... mais je suis sur que c'est faisable


Non en effet, parce que cela fait un long momenrt que je n'étais pas "venu " sur le forum, d'ailleurs au passage superbe ce post.
J'ai aussi essayé de construire une tête de rotor avec une commande de pas collectif mais elle était encore trop grosse.
De plus , j'aimerais garder des pales en plaque studfull pour des raisons ésthétiques.Le probléme, c'est que c'est plus lourd que des axes et il faut donc une liaison robuste pour ne pas expédier les pâles aux quatres coins de la pièce... :/ .
il faudrait aussi peut-être doubler les élastiques pour compenser le surpoids.
Pour renvoyer la commande au cockpit , un système de bielles ou un système flex pourront certainement faire l'affaire.mais là encore il faudrait qu'il soit discret...

Je vais essayer d'installer tout ça dans une prochaine refonte :think:

En tous cas c'est sympa de trouver quelqu'un qui s'intéresse à autre chose que des engins "rampants" et ce sans mauvais esprit je le signale au passage (j'en construit aussi).
Je ne vois que Flobarr ,Techymind et Nico 71 sauf erreurs ( et d'avance toutes mes excuses à ceux que j'aurai oublié ) qui ont présenté des "volants".
beaucoup pense que c'est peut-être plus difficile, moi le contraire: pas de roues ( grosses ) des pales nécessitent peu de pièces....
Dernière édition par Darkenski le Sam Fév 26, 2011 4:18 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Ven Fév 25, 2011 5:20 pm

Je suis vraiment fan !

J'imagine bien le nombre de prototypes que tu as dû réaliser pour arriver à un résultat pareil. Tout est très propre et le rendu final est magnifique. Bravo :resp:

Ps : les flexs jaunes, ils viennent d'où?
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
Darkenski
Level 4
Level 4
 
Messages: 63
Localisation: 02
Âge: 46 ans

Messagepar Darkenski » Ven Fév 25, 2011 5:33 pm

GuilliuG a écrit:J'imagine bien le nombre de prototypes que tu as dû réaliser pour arriver à un résultat pareil. Tout est très propre et le rendu final est magnifique. Bravo

Ps : les flexs jaunes, ils viennent d'où?


merci !
les flexs jaunes viennent de la indy car ( indy storm ) #8445.

Avatar de l’utilisateur
FloBarr
Level 6
Level 6
 
Messages: 230
Localisation: Roanne - Loire (42)
Âge: 43 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar FloBarr » Ven Fév 25, 2011 6:44 pm

Salut,

Superbe MOC!!!! Bravo!

Flo

Avatar de l’utilisateur
Khan
Level 7
Level 7
 
Messages: 684
Localisation: 64
Âge: 40 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Khan » Ven Fév 25, 2011 9:02 pm

Darkenski a écrit:En tous cas c'est sympa de trouver quelqu'un qui s'intéresse à autre chose que des engins "rampants" et ce sans mauvais esprit je le signale au passage (j'en construit aussi).
Je ne vois que Flobarr ,Techymind et Nico 71 sauf erreurs ( et d'avance toutes mes excuses à ceux que j'aurai oublié ) qui ont présenté des "volants".
beaucoup pense que c'est peut-être plus difficile, moi le contraire: pas de roues ( grosses ) des pâles nécessitent peu de pièces....


Avis perso :
Ca me parait pas aussi simple que ça, car dès qu'on veut recréer des systèmes spécifiques à l'aéronautique, ça devient problématique. Beaucoup de MOC aéro sont de grande taille pour pallier à ça, mais alors on atteint les limites de flexion et torsion des composants.
Et puis les techniques de construction qu'on voit sur les sets officiels sont caractéristiques de véhicules à roues ou similaires. Le plus souvent, avec un véhicule à roues, tu commences en construisant le chassis, puis le reste par dessus, alors que sur un moc aéro, il faut penser la cellule entière, avec ses contraintes de formes, et savoir précisément comment tu vas intégrer tes fonctions.
N'y voyez aucune condescendance envers les constructeurs de "rampants", mais je fais surtout le constat que l'univers Lego Technic est principalement tourné vers la terre que vers le ciel (et les océans n'en parlons pas !)
Image Image Image Image Image


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités