Multiplexeur NXTMMX

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
Kaidaten
Level 3
Level 3
 
Messages: 27

Messagepar Kaidaten » Lun Fév 21, 2011 10:05 pm

Bonjour bonjour,
J'ai acquis un multiplexeur NXTMMX me permettant normalement d'augmenter le nombre de moteur contrôlable par mon nxt,
Malheureusement je n'arrive pas à programmer, je n'ai absolument aucune idée d'où est ce qu'il faut que je place les fichiers du bloc que j'ai du télécharger
J'ai donc essayé plusieurs dossiers sans aucun succès.
Je travail sur la version 1.1 de nxt-g, je ne sais pas s'il y a un rapport...
Dans la doc, ils indiquent qu'il faut télécharger les fichiers bloc et les ajouter à nxt-g IDE.
Aucune autre indication, cela fait maintenant 3jours que je cherche, J'espère que vous pourrez m'aider volontiers :)
Merci bien et bonne soirée

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Lun Fév 21, 2011 10:57 pm

Je n'y connais rien mais je connais les règles du forum.

Passe par la case présentation :)

Avatar de l’utilisateur
Skanzo
Level 5
Level 5
 
Messages: 188
Localisation: France, Champagne-Ardenne
Âge: 45 ans

Messagepar Skanzo » Mar Fév 22, 2011 1:36 am

Dans NXT-G, il te faut l'option "assistant d'importation et d'exportation de blocs" et avec ta version 1.1 je pense pas que tu l'ai.
Je ne le trouve pas sur le site mindstorms ou bien j'ai vraiment mal cherché (un peu le bronx nan?). Mais il reste cette adresse :
http://community.legoeducation.us/media/p/1482.aspx
Une fois installé tu trouvera l'assistant d'importation dans "Outils".

Tu dézippe le fichier téléchargé pour le multiplexer à l'endroit de ton choix. Direction NXT-G > Outils > Assistant d'importation... Tu cible le dossier contenant les fichiers dezippés, les nouveaux blocs apparaissent dans la liste, il te reste plus qu'à choisir la palette et à cliquer sur "Importer". Voilà :)

J'ai le NXT-G 2.0 et l'assistant est déjà inclus dedans, donc dis moi si ça marche avec l'adresse que j'ai donné ;)
Trop dur les legos, je me mets aux clipos!! :tare:

Kaidaten
Level 3
Level 3
 
Messages: 27

Messagepar Kaidaten » Mar Fév 22, 2011 10:19 am

Merci beaucoup !
Désolé pour la non présentation, j'y vais de suite ! :)

Kaidaten
Level 3
Level 3
 
Messages: 27

Messagepar Kaidaten » Mar Fév 22, 2011 1:28 pm

Le lien et ce qu'il contient fonctionne très bien avec la version 1.1
J'ai pu aisément installer le bloc me permettant la programmation du nxtmmx (multiplexeur)
Merci encore pour votre aide :)

Avatar de l’utilisateur
roboleo
Level 8
Level 8
 
Messages: 955
Localisation: Hauts de Seine
expertnxt

Messagepar roboleo » Mar Fév 22, 2011 4:37 pm

Salut et bienvenue sur le forum, :hello:

Dans le menu "Outils" il existe bien la fonction "Assistant d’importation et d’exportation de blocs…" dans les versions 1.1 et 2.0.
Malheureusement l'AIDE du logiciel NXT-G n'en parle pas.
J'ai préparé un topo sur la question qui sera intégré à la première mise à jour du Guide de programmation vers. 2.0. Elle est prévue pour le mois prochain.
En attendant, et si tu ne l'as pas encore fait, je t'invite à télécharger les 2 guides de programmation version 1.1 & 2.0 qui se complètent.
Peux-tu nous donner quelques informations sur le multiplexeur NXTMMX permettant d'augmenter le nombre de moteurs contrôlables? ;)
A+
Roboleo
" Je ne cherche pas, je trouve…" P. Picasso

Kaidaten
Level 3
Level 3
 
Messages: 27

Messagepar Kaidaten » Mar Fév 22, 2011 6:16 pm

Bien sûr ! :)
J'ai acheté un multiplexeur NXTMMX (http://www.generationrobots.com/multiplexeur-pour-moteurs-lego-mindstorms-nxt-mindsensors,fr,4,NXT-Multiplexer-Motors.cfm
Il s'agit d'un module supplémentaire permettant de raccorder 2 moteurs supplémentaires,
La connexion du module se fait via un port capteur du nxt
Le module se présente avec 4 prises ;
-L'une permet le raccordement du nxt au multiplexeur
-2 permettent le raccordement à 2 moteurs supplémentaires
-la dernière permet de brancher un capteur (pour remplacer celui pris sur le nxt), ou bien de rajouter un autre multiplexeur
le multiplexeur permet de contrôler les moteurs séparément (ceux branchés sur celui ci) tandis que certains modules ne permettent pas cette option
(les moteurs raccordés tournent tous en même temps, ils nomment cela un diviseur de port et non un multiplexeur)
Attention, d'après ce que j'ai pu lire, il est nécessaire d'alimenter celui ci ainsi que les moteurs raccordés avec un autre pack de piles (voir lien)

Je dois tout de même avouer que le prix est plutôt élevé... Mais je ne connais pas trop la gamme de prix des modules supplémentaires pour le nxt...

J'ai téléchargé les tuto que vous avez écrits et je vous en remercie,
Ils m'ont beaucoup aidé, les étapes y sont très bien expliquées etc...
Bref très facile d'accès, merci encore :)

Avatar de l’utilisateur
Hobbes
Level 3
Level 3
 
Messages: 36
Localisation: Lyon
Âge: 27 ans

Messagepar Hobbes » Mar Fév 22, 2011 7:13 pm

Kaidaten a écrit:Attention, d'après ce que j'ai pu lire, il est nécessaire d'alimenter celui ci ainsi que les moteurs raccordés avec un autre pack de piles (voir lien)

Effectivement, je pensais acheter ce mux (multiplexer) mais quand j'ai vu qu'il fallait une alimentation en plus...je n'ai pas du tout la place de mettre 4 piles en plus sur mon moc (http://www.techlug.fr/Forum/topic4118.html) et puis ça va couter cher (10 euros pour le boitier de pile + les cordons d'alimentation...et les piles!!!). J'espère que ce n'est que pour avoir plus de puissance, le boitier de pile, parce que sinon, je vais devoir repenser pas mal de choses.
Au fait, pour le prix, autant prendre le mux à la source, c'est à dire chez mindsensor (http://www.mindsensors.com/index.php?module=pagemaster&PAGE_user_op=view_page&PAGE_id=134), il est à 54.95 $, c'est à dire environ 40 euros contre 18 euros de plus chez génération robot (+ 7 euros de frais de port contre 6 ou 31 dollars chez mindsensors...).

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Mar Fév 22, 2011 9:21 pm

@Hobbes : Faut pas rêver, les entrées capteurs du nxt ne délivrent que 100mA donc sans piles en plus tes moteurs ne fonctionneront pas :/

Le nxt a des limites qu'il est couteux et difficile de dépasser sur un engin mobile.

Avatar de l’utilisateur
Hobbes
Level 3
Level 3
 
Messages: 36
Localisation: Lyon
Âge: 27 ans

Messagepar Hobbes » Jeu Fév 24, 2011 6:35 pm

Alban42800 a écrit:@Hobbes : Faut pas rêver, les entrées capteurs du nxt ne délivrent que 100mA donc sans piles en plus tes moteurs ne fonctionneront pas

Raaaahhhhhhh :dead:

Mais bon.....n'est-il pas possible de bidouiller (ou peut-être même pas besoin :P ) le mux et de le brancher sur un port moteur (auquel cas, dans mon cas, 3 moteur fonctionneraient avec un port moteur :think: ). Je pense avoir besoin de peu de puissance sur au moins deux moteurs, pour les deux autres, un peu plus!!!!
Pour l'information, quelqu'un saurait-il combien de puissance délivrent les ports moteur, et combien de puissance est satisfaisante pour faire fonctionner un moteur (pas à pleine puissance, disons à "70" sur nxt-g).
Kaidaten (ou quelqu'un qui a un nxtmmx), pourrait-tu tester le branchement de ton nxtmmx sur un port moteur svp :bougeotte:

Kaidaten
Level 3
Level 3
 
Messages: 27

Messagepar Kaidaten » Jeu Mar 10, 2011 12:39 pm

He bien, le problème est que lors de la programmation, celle ci se fait via le port capteur... :s

Avatar de l’utilisateur
pbenco
Level 1
Level 1
 
Messages: 6
Localisation: Cachan

Messagepar pbenco » Ven Mar 11, 2011 12:53 am

Bonsoir à tous

Philo explique comment dériver du courant du port A du NXT, pour de petits besoins de puissance, sans truster la possibilité d'utiliser le port A pour connecter un moteur. Ceci dit, je n'ai pas (encore) testé sa solution, mais électroniquement parlant c'est cohérent, et vu la réputation du garçon, y a pas trop d'inquiétudes à avoir. C'est ici: http://philohome.com/nxtpwr/pwr.htm, ça permettrait de pouvoir commander 5 servo-moteurs NXT, pas mal.

Sinon, vous pouvez utiliser la batterie NXT directement, comme cela:
Image
ou celà (c'est pareil...) :
http://www.norgesgade14.dk/rfid/billeder/power.jpg

Curieux d'entendre parler de vos expérimentations autour du mux moteur de mindsensors...
A+

Avatar de l’utilisateur
Hobbes
Level 3
Level 3
 
Messages: 36
Localisation: Lyon
Âge: 27 ans

Messagepar Hobbes » Dim Mar 13, 2011 5:01 pm

Merci d'avoir répondu parce que je commençais à croire que vous ne répondriez plus :nunu:
À Kaidaten : effectivement je n'avais pas pensé aux restrictions liées à nxt-g, peut-être se résolvent-elles simplement en programmant avec un langage "écrit", où tu peut écrire manuellement le port (pour ma part, je programme en nxt-python, mais en lejos ou robotC, ça dois pouvoir se faire).
Sinon merci Pbenco parce que je connaissais le site de Philo (ça en jette ce qu'il fait, même avec des rcx...) mais comme c'est en anglais, je n'avais pas bien compris l'intérêt de cette chose...Je vais m'atteler à la construction dès que j'aurais réunis les composants nécessaires...
Juste si quelqu'un pouvait m'expliquer précisément les caractéristiques de ce montage et à quoi ça sert précisément...(en fait je dis ça parce que je n'ai pas le temps tout de suite, mais je regarderais plus en détail dès que je pourrais...donc en fait je me débrouillerais...sauf si bien sûr quelqu'un me l'explique avant!!!! :lol: bon j'arrête de m'embrouiller :petuncable: ).

Avatar de l’utilisateur
pbenco
Level 1
Level 1
 
Messages: 6
Localisation: Cachan

Messagepar pbenco » Lun Mar 14, 2011 1:51 am

Le câble dérive une partie du courant du port A (ça ne marche pas en B ou en C, c'est pas le même chip driver) pour l'amener en VOUT et GND.
Petite traduction :

--------------------------------------------------------
la construction du câble d'alimentation

Here is the schematics of the power derivation cable. Voici le schéma du câble de dérivation de puissance. All wires go straight from one NXT plug to the other, so the cable can be used as a regular one to connect a NXT motor to NXT port A. Two diodes, D1 and D2, combine motor drivers output to provide permanent power. Tous les fils vont tout droit d'une prise NXT à l'autre, de sorte que le câble peut être utilisé comme un cable normal, permettant de connecter un moteur NXT au port A. Deux diodes, D1 et D2, combinent les sorties du composant de controle du moteur pour fournir la puissance de façon permanente. I choose 1A rated Schottky diodes (1N5818 or 1N5819) to minimize voltage drop, but for most applications plain vanilla 1N400x (4001 to 4007) would be OK. Je choisis des diodes Schottky (1N5818 ou 1N5819) 1A pour minimiser la chute de tension, mais pour la plupart des applications des diodes standards type 1N400x (4001-4007) seraient OK. In the same vein, the filtering capacitor C1 (electrolytic type, beware of the polarity) can probably be safely omitted. Dans la même veine, le condensateur de filtrage C1 (type électrolytique, méfiez-vous de la polarité) peut probablement être omis en toute sécurité.
---------------------------------------------------------

Pour ce qui est de la réalisation, il faut vraiment soigner les connections, et sécuriser le câble, aide toi de l'idée de philo, avec le petit morceau de plaquette. Le condensateur aide à lisser la tension, pour alimenter un multiplexeur de moteur, il n'est pas superflu. Pour les diodes, je prendrais des low drop aussi, tu trouveras des 1N5818 partout. Veilles à ce que les fils de sortie (Vout et GND) ne se touchent pas, et connectes les sur les plots Verts (Vout sur +, et GND sur -). Verifie tes soudures et l'absence de courts jus à l'ohmètre. Tu n'as pas besoin de la version régulée, seule la version simple diodes/condos est pertinente dans ton cas. Si tu penses utiliser beaucoup les moteurs additionnels, utilise la connection directe aux bornes de la batterie, car le schema de philo perment de drainer environ 800mA entre le moteur et la dérivation. De plus le montage est plus simple, mais il reste plus risqué car si les fils rouge et noir se touchent, tu peux détruire la batterie (nécessite un connecteur sécurisé comme sur la photo, mais plus de diodes ni de condo...)

Pour ce qui est de l'utilisation du NXTMMX, regarde dans le PDF fourni par mindsensors, tout est expliqué

--------------------------------------------------------
Connections and Placement
NXTMMX can be connected to any of the four sensor ports of NXT by using standard cables from NXT set, or FlexiCable from mindsensors.com. NXTMMX peut être connecté à l'un des quatre ports "capteur" du NXT en utilisant des câbles standard NXT, ou des FlexiCables mindsensors.com.
Connect your motors to ports specified as M1 and M2. Connect NXT to port specified as ‘NXT’. Connectez vos moteurs aux ports spécifiés comme M1 et M2. Connectez le NXT (par un des 4 ports "capteur" of course!) au port spécifié comme NXT.
Additional Digital Sensors (or another NXTMMX) can be connected to port specified as ‘Sensor’. D'autres capteurs numériques (ou un autre NXTMMX) peuvent être connectés au port spécifié comme «capteur».

--------------------------------------------------------

Donc, pour récapituler:
Port moteur A du NXT, tu branches le câble dérivateur de philo, et tu peux connecter un moteur au bout, ou tu branches un moteur sur câble standard, et le fil sécurisé aux bornes de la batterie.
Sur les M1 et M2 du NXTMMX, tu branches ton/tes moteur(s).
Sur les ports B et C du NXT, tu peux brancher deux autres moteurs, soit 5 moteurs max
Sur un des ports capteurs du NXT, tu connectes le NXT au NXTMMX sur le port NXT du NXTMMX, et voilà, c'est fonctionnel.
Si tu veux conserver la possibilité d'adresser un capteur numérique (attention uniquement I2C), tu le branches sur le port Sensor du NXTMMX

Voilà, hope this help ;-)

Avatar de l’utilisateur
Hobbes
Level 3
Level 3
 
Messages: 36
Localisation: Lyon
Âge: 27 ans

Messagepar Hobbes » Mer Mar 16, 2011 3:44 pm

Merci beaucoup Pbenco pour cette traduction et ces explications...J'ai tout compris maintenant :gourou:
Sauf peut-être ce que sont les pins 1 et 2...
Philo a écrit:The two drivers output available on pins 1 and 2 of motor port A.

C'est à dire d'après moi les "deux bornes" du port A... Car si on regarde sur le schéma :
Image
J1 et J2 sont les "pins" en question, et ressemblent à des ports RJ12 de nxt (avec 6 câbles), mais dans la description, le montage est seulement branché au port A.
~edit~
Après réflexion, je me suis aperçu pourquoi je ne comprenais pas : c'est parce que ce montage est effectué sur le câble qui va du moteur au robot, donc quand on coupe le câble, on obtient j1 et j2...Désolé d'avoir posé ma question avant d'avoir bien réfléchi... :dent:
~edit~


Retourner vers De la théorie à la pratique

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités

cron