[REVIEW] Débusqueur #8069-B

Vos avis et impressions sur les sets.
Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3512
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Ven Jan 21, 2011 12:03 pm

Le modèle en question est donc le modèle B du tractopelle 8069, un transporteur de tronc.

Image

Informations :

Nom : Grumier
Nombre de pièces : 518 (85 % du modèle principal)
Année : 2011

Design :

Les couleurs sont jaunes, et comme disait Anio,
Anio a écrit: Déjà le modèle est jaune, et vous en conviendrez, c’est une qualité ::D:

En effet, le modèle principal n’offrant que peu d’autres couleurs que le jaune, on retrouve du jaune partout, dans le châssis, dans la carrosserie, sur le bras, sur la pince, sur le capot, …
Cependant, notre grumier n’est pas tout jaune non plus, et heureusement car il dénaturerait le cas échéant.

Observons en détails :
• Le capot arrière est vraiment bien fait, assez joliment travaillé, avec notamment des liftarms curved 3*5, des liftarms curved 3*3, et les panels. On trouve sur ce capot 2 cheminées, une longue et fine, l’autre petite et épaisse (ouais, le p’tit gros et le grand maigre :tare: ). Sur le pare-choc, on trouve un feu de recul, deux feux stop et deux clignotants.

Image

• La cabine est joliment faite, bien carrée, avec des poutres coudées pour la rattacher à l’avant. Sur celle-ci on trouve le gyrophare, et comme sur le tracto, l’avant de la cabine est fait avec des scopes curved jaunes, des feux triangulaires et un petit radiateur. A l’intérieur, il n’y a pas beaucoup de place, le siège conviendrait à un cul-de-jatte. Par rapport au modèle principal, le siège à 2 accoudoirs. Les marches-pieds sont fais avec les nouvelles pièces, on en à de chaque coté. En dessous, l’articulation ne parait pas vide du fait des cardans.

• A l’avant, c’est pas mal, mais les roues sont beaucoup beaucoup beaucoup trop écartées, cela du au fait que le designer à utilisé (sans doutes par contrainte) des liftarms de 15L, avec encore au bout un liftarm de 3 avec 2 trous en croix et un trou rond pour bloquer les axes.

• Le bras à une drôle de forme, mais n’est pas spécialement moche. L’utilisation de tiles rend plutôt bien, un peu comme sur le tracto.

• Pour finir, la pince. Ben, c’est une pince… le fait de sa dissymétrie ne gène pas visuellement, puisque elle est dans le sens de la longeur, et n'altère donc pas la symétrie selon un axe longitudinal (oulà, ja sais pas si je m'exprime bien là :siffle: )

Image

Fonctions :

Alors, dans l’ordre :

• La direction se fait avec le gyrophare, on à deux réductions 12t/20t, et sur l’axe du deuxième 20t se trouve le volant… Dingue, non ?
Cependant, comme il n’y a aucune irréversibilité, on peut sans scrupules tourner le modèle en le tenant par le capot, un peu comme les chargeurs.

Image

• La molette tout à l’arrière (très proéminente au passage) permet d’actionner les deux mini-LA, avec un renvoi 12t/12t puis 20t/12t. Cette fonction sert donc à lever ou baisser le bras.

• La cheminée (le grand maigre) plonge dans le capot, puis avec un renvoi 12t/12t file vers la partie avant, et avec une articulation 12t/20t folle/12t actionne le mini LA. Cette fonction, qui agit comme un « Z » de chargeur sert à avancer ou reculer le bras.

Image

• Petit commentaire sur les LA : Ils sont rendus très maniables, et il ne faut pas beaucoup de tours pour les sortir.

• La pince s’actionne en prise directe, avec VSF/8t. Elle fait ouvrir la moitié de la pince, l’autre moitié s’actionnant par symétrie avec 2 knobs. Ce sont eux qui sont à l’origine de la dissymétrie. C’est pire qu’avec des 16t, mais le modèle principal n’en contenait pas. La pince est montée sur balancier, ce qui fait que les grumes font balancer la pince plutôt que faire balancer le grumier.

Le contenu :

Je vais plus m’attarder sur le contenu non réutilisé, comme il s’agit d’un modèle B :
• Les godets
• Un mini LA
• Une VSF/24t
• Une 20t folle
• Les flexs
• La crémaillère

Mon avis :

Pour un modèle B, il s’en tire plutôt pas mal. Cependant, il présente plusieurs défauts, comme l’écartement des roues avant, ou la pince dissymétrique. Un modèle qui mérite d’être monté une fois pour le voir, sans plus.

Photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Désolé pour le peu de photos, mais mon appareil était en rade de piles et j'ai remonté le tracto après.
Dernière édition par Cypr-21 le Sam Fév 18, 2012 8:16 pm, édité 5 fois au total.
---

Avatar de l’utilisateur
Sebthebest60
Level 6
Level 6
 
Messages: 307
Âge: 39 ans

Messagepar Sebthebest60 » Ven Jan 21, 2011 2:06 pm

Je l'ai monté aussi, car je monte toujours les modèles B, même s'ils ne paraissent pas terribles (#8052-B...). Celui-ci est un modèle B; et comme souvent les designers n'ont pas dû s'y attarder plus que ça (quand on voit quelquefois les "défauts" des modèles A): c'est vraiment dommage de laisser 25% des pièces mais bon...
Je trouve ce modèle très jouable en tout cas; on appréciera le volant qui tourne dans le bon sens en plus, même si le mécanisme n'offre pas vraiment de quoi s'enthousiasmer!
Je trouve que la distance entre les deux roues de l'essieu avant, très conséquente (je ne m'en étais pas rendu compte sur les photos, mais une fois le modèle entre les mains!), lui donne un air aggressif. L'outils est un peu dépouillé mais aurait-on pu faire mieux? Les marche-pieds sont bien vus aussi, ils manquent au modèle A, d'où le vide à ce niveau dont parlait Anio dans sa review.
Par contre, à l'arrière tu parles de deux cheminées; je dirais que la petite (matérialisée par deux gear 12 tooth double bevel noires) est un filtre à air pour l'admission d'air du moteur, la plus grande serait l'échappement.
Belle review ;)
J'ai enfin mon #8455 ... et ma #8421! :D :loveyes:
Ma collection: topic2468.html / http://www.brickset.com/search/?OwnedBy=Sebthebest60

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3512
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Mar Fév 01, 2011 10:52 am

Ajout de la vidéo au premier post, elle était perdue dans les bas fonds de mon pc, mais j'en avais fait une.

Comme d'hab, pas de qualité super...
---

Chris
Level 4
Level 4
 
Messages: 71

Messagepar Chris » Sam Fév 18, 2012 6:46 pm

Hello...
Y a plus rien ici ( vidéo+image ) ...
Si tu as l'occasion de remettre tout ça en ligne :-)


Retourner vers Discussions sur les modèles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités