[REVIEW] L'hélicoptère #8068

Vos avis et impressions sur les sets.
Avatar de l’utilisateur
Benny
Level 7
Level 7
 
Messages: 618
Localisation: Québec, Qc, Canada
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar Benny » Dim Déc 19, 2010 4:40 am

Les sets des 2011 commencent à sortir et on le voit : plusieurs membres ont déjà les leurs.
J'ouvre donc ce topic pour parler de l'hélico 8068. La review du modèle B est déjà faite ici et celle du modèle A ne devrait pas tarder.
En attendant, je vous propose une modélisation sous LDD faite à partir de la galerie de JunkstyleGio.
Puisque la photo est grosse, je la mets en spoilerImage


Vous pouvez télécharger le fichier LDD ici
La marche d'erreur est faible, mais il peut en subsister.
Ça permet tout de même de voire les mécanismes et le monter pour en profiter en avance puisque qu'il n'y a pas de pièces nouvelles à 2011 dedans.
La galerie lorsqu'elle sera publique : http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=455192

Edit : Ai-je dit que les flex doivent être pliés lors de l'assemblage tout comme les tuyaux de jonction pneumatique... et que l'enjoliveur n'est pas le bon ::D:


Edit d'Anio : la review est 2 posts plus bas. Bonne lecture !
Ma galerie Brickshelf Mon Brickset
Québécois pur laine!

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3511
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Dim Déc 19, 2010 12:20 pm

Comme je l’ai eu hier et que je n’ai (a mon sens) pas eu tort de craquer, je vous présente ce modèle.
Après celui de l’année dernière (8046) qui étais plutôt réussi, sortir un nouvel hélicoptère cette année était plutôt osé comme pari.

Image

Image

Image

Je pense que le designer est Lars Krogh Jensen (8297, 8049, ...) , car il y a des inscriptions LK-8068 sur les stickers.

Image

Le montage est très classique. J’ai mis 1 heure à peu près (faut dire que je regardais les enfants de la télé en même temps).

Le design est très bien réussi, c’est un hélicoptère de secours mais il a un look agressif. La cabine est réalisée à coup de flex noirs et rouges. Dans la cabine on trouve 2 sièges bleus réalisés avec des poutres 4*2. On trouve aussi un tableau de bord (qui me parait ressemblant a un vrai) en « T » avec une plate lisse de 1*6 et une autre de 1*2, mais représentée par des stickers :oo

Image

L’espace derrière la cabine est vide (la ou on met les brancards) et a mon avis il y a la place pour une BB et un M pour motoriser les pâles pour faire mumuse.

Image

Les entrées des turbines sont représentés par des driving ring extensions.

Image

L’arrière du corps est fini à coup de panels. Tout le monde à déjà vu que l’hélice arrière est réalisée par un enjoliveur, et si on pend l’étymologie du mot enjoliveur, ça vient de enjoliver qui veut dire « rendre joli », et c’est plutôt réussi.

Image

Pour l'éclairage/signalisation on a un projecteur à l'avant (j'ai mis le feu en extra)

Image

Et un feu rouge sur l'aileron arrière (j'ai aussi mis celui qui est en extra)

Image

Au niveau des fonctions, on a le treuil, comme dis Anio, très classique, un pin-bush a friction (de toute façon je ne crois pas qu’il y en ait sans friction) pour retenir le treuil, et une 12t pour simple figuration. Il y a 50 cm de fil, ce qui semble (à mon goût) correspondre à l’échelle du modèle.

Image

Image

On a la rotation des hélices, avec une 12t. Le chemin : renvoi 12tsb/12tsb dans les nouvelles pièces apparues dans la 8043, -on se retrouve avec l’axe dans le sens de la longueur de l’hélico- puis le même renvoi pour transmettre le mouvement verticalement à la grosse hélice. L’axe suit tout le long de la queue de l’hélico, et avec un ultime renvoi 12tsb/12tsb notre hélice arrière tourne.

Image

Image

On a la sortie des trains, avec une 12t on fait tourner un axe (9L) sur lequel se trouve une VSF qui entraine une 8t. De cette dernière s’échappe un axe qui file à l’avant et à l’arrière de l’hélico.
Un renvoi d’angle avec 2 knobs noirs permet d’entrainer un axe dans le sens de la largeur (avant-arrière). A l’avant c’est un liftarm 4L qui tient la roue, à l’arrière ce sont des liftarms 4*2 qui tiennent les roues. Le système est assez bien réalisé, la cinématique réaliste, mais les roues arrières sont peut-être trop visibles une fois remontées.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


La dernière fonction (+ou-) est l’ouverture les portes de chaque côté de l’appareil.

Image

Image

Donc pour ma part cet hélico est pas mal réussi, il a facilement trouvé sa place chez moi est n’est pas près de rejoindre mes caisses de pièces. J’ai appliqué les stickers, chose que je fais une fois le modèle fini s’il me plait et que je ne compte pas le démonter.

Image


edit d'Anio : une analyse particulièrement pertinente sur le design : post73838.html#p73838
Dernière édition par Cypr-21 le Sam Fév 18, 2012 9:09 pm, édité 4 fois au total.
---

Avatar de l’utilisateur
tony_st170
Level 12
Level 12
 
Messages: 3132
Localisation: Belleau (aisne 02)
Âge: 37 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar tony_st170 » Dim Déc 19, 2010 12:29 pm

En général je ne prend que les "gros" sets, donc en début d'années c'est souvent un seul set (l'année dernière c'était le tracteur #8049) mais je crois que cette année je vais me laisser tenter par cet hélico ! Il me plait beaucoup ! :D

Très bonne review , merci ! :resp:
http://tonyst170.free.fr
Ma Collection, Mes Modifs de sets, Mes Mocs, ....

creatorman
Level 3
Level 3
 
Messages: 28

Messagepar creatorman » Dim Déc 19, 2010 6:48 pm

Ils auraient pu penser à un système pour modifier l'inclinaison des palles simple.
Crée c'est ma raison de vivre, c'est mon mode de vie. respect respect please yo!

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3511
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Dim Déc 19, 2010 9:05 pm

Ouais, ca serait pas mal, mais sur un gros set. Et a mon avis, c'est pas pour cette année (la #8070).
---

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3511
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Mer Déc 22, 2010 11:14 am

Quelques photos :

Image

Image
Dernière édition par Cypr-21 le Sam Fév 18, 2012 9:11 pm, édité 1 fois au total.
---

Avatar de l’utilisateur
Pascal_TTH
Level 4
Level 4
 
Messages: 79
Localisation: Belgique / Liege
Âge: 52 ans

Messagepar Pascal_TTH » Mer Déc 22, 2010 8:16 pm

Il est déjà disponible en magasin ? Vu le temps, j'évite de sortir sans raison.

Shadow1492
Level 4
Level 4
 
Messages: 72
Localisation: Neuchâtel, Suisse
Âge: 55 ans

Messagepar Shadow1492 » Mar Jan 04, 2011 1:41 am

Bon bah je ne suis pas le seul à avoir plus que craqué pour ce modèle et je vais même certainement y mettre aussi les stickers (chose très rare). :bougeotte:

Pour ma part, la seule critique, c'est l’empennage qui est trop haut par rapport au modèle réel. Il devrait être une moitié du rotor arrière plus grand au maximum. Je vais modifier tout ça en remplaçant l'axe de 4 entre les 2 connecteurs rouge à l'arrière par un de 2 et changer le flex rouge.

J'ai également mis un moteur avec le BB à l'endroit prévu pour les civières (comme dit plus haut) et le moteur entre les 2 panneaux de carrosserie blanc à l'arrière, le tout relier avec un 20t à la sortie du moteur et un 12 t sur l^'axe principal. La vitesse de rotation est superbe ainsi et on sent bien le vent...

Si jamais, les 2 driving ring extensions représentent l'entrée des turbines (toujours 2 sur les hélicos moderne, pour le cas où une tombe en panne, seul exception que je connaisse... l'alouette 2, le modèle B...)

Sinon belle présentation du modèle. :clap:
Dernière édition par Shadow1492 le Mar Jan 04, 2011 5:00 pm, édité 1 fois au total.

Lx*
Level 6
Level 6
 
Messages: 222
Âge: 36 ans

Messagepar Lx* » Mar Jan 04, 2011 10:26 am

Bien sympa cet hélicoptère !
Belle présentation. Est-ce que quelqu'un à testé le modèle B, tout aussi joli ?

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3511
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Mar Jan 04, 2011 11:42 am

Lx* a écrit:Bien sympa cet hélicoptère !
Belle présentation. Est-ce que quelqu'un à testé le modèle B, tout aussi joli ?


Tu aurais pu regardé la review, elle était 4 topics plus bas :fume:

Shadow1492 a écrit:Si jamais, les 2 driving ring extensions représentent l'entrée des turbines (toujours 2 sur les hélicos moderne, pour le cas oû une tombe en panne, seul exception que je connaisse... l'alouette 2, le modèle B...)


Je vais corriger ça dans le premier post ;)
---

Lx*
Level 6
Level 6
 
Messages: 222
Âge: 36 ans

Messagepar Lx* » Mar Jan 04, 2011 12:35 pm

Cypr-21 a écrit:Tu aurais pu regardé la review, elle était 4 topics plus bas :fume:)

Mes excuses pour avoir loupé ce topik...

Avatar de l’utilisateur
Khan
Level 7
Level 7
 
Messages: 684
Localisation: 64
Âge: 40 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Khan » Jeu Jan 06, 2011 7:04 pm

Alors en attendant de trouver moi aussi cet hélico, je vais vous faire un petit focus sur le design de ce set.

Le thème de couleur :
Rouge avec une grande bande blanche et un liseré bleu, aucun doute, il s'agit d'un hélicoptère des gardes-côtes. Néanmoins, l'astérisque bleu est habituellement une caractéristique des transports médicaux. Une belle ancre marine aurait là sans douté été plus judicieuse, mais peut-être était-ce trop proche du corps militaire pour Lego.

Le design de l'hélicoptère :
Ce set semble être inspiré de l''Eurocopter EC 155 B1 (Ex-Dauphin) :
Image Image
Ligne allongée de l'appareil, train rentrant, Fenestron (l'enjoliveur!), double turbines.
(La ressemblance est forte surtout dans la couleur présentée ici, qui n'est pourtant pas celle de garde cotes, mais d'une compagnie privée. Cet hélico a été exposé au salon du Bourget en 2007, et on peut en trouver de nombreuses photos sur Flicker et autres. C'est probablement la source d'inspiration principale du designer)

Mais certains éléments sont caractéristiques d'autres hélicoptères :
- Les entrées d'air de turbines* et les logements de train d'atterissage principal sont semblables à ceux de l'EC 225 (Super Puma) :
Image
* En effet, l'EC 225 est équipé de turbomoteurs Makila, qui comprennent plusieurs étages de compresseurs axiaux. Il sont plus longs que les turbomoteurs Arriel de l'EC155 à 1 étage de compresseur centrifuge. Les entrées d'air sont donc plus loin en avant et plus centrées sur le Super Puma que sur le Dauphin

- La forme de la verrière du cockpit et l'arrondi sous la queue sont plus proches de l'EC 135 :
Image
Le Dauphin a, lui, un fuselage plus effilé, avec un "museau" et une queue sans cassure.

- Le rotor tripale est caractéristique d'un appareil plus léger, comme l'EC 120 :
Image
Je sais qu'un rotor à 5 pales aurait été difficile à réaliser, mais un simple 4 pales aurait été plus réaliste.

Les petits détails
- Sur le Dauphin et la plupart des hélicoptères de sauvetage en mer, le treuil se trouve sur la droite de l'appareil, pas à gauche. Ici, c'est probablement pour conserver toutes les commandes du même coté que c'est fait comme ça.
- Le Fenestron est un système complexe et plus lourd qu'un simple rotor de queue (Il n'y a qu'a voir sur l'EC 135 ou le carénage du fenestron parait énorme par rapport à la cellule). C'aurait été bien de construire le carénage du Fenestron avec des liftarms et ne garder les flex et axes que pour la dérive.
- sur le Dauphin, l'EC 135, l'EC 145 et bien d'autres encore, les petites dérives verticales du stabilisateur horizontal à mi-queue sont orientées vers le bas et non pas le haut comme sur ce set.

Voilou... vivement que je l'aie pour le modifier ! ::D:
Image Image Image Image Image

doyengau
Level 7
Level 7
 
Messages: 553
Localisation: Compiègne (60)
Âge: 35 ans

Messagepar doyengau » Ven Jan 07, 2011 12:06 am

On retrouve bien le passionné d'aéronautique. Merci pour cette présentation, c'est toujours bien de savoir d'ou viennes nos petits jouets. ;)

Avatar de l’utilisateur
Khan
Level 7
Level 7
 
Messages: 684
Localisation: 64
Âge: 40 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Khan » Dim Jan 09, 2011 12:43 pm

doyengau a écrit:On retrouve bien le passionné d'aéronautique


Oui et aussi ma tendance à tout expliquer en détails... :siffle:
Image Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal_TTH
Level 4
Level 4
 
Messages: 79
Localisation: Belgique / Liege
Âge: 52 ans

Messagepar Pascal_TTH » Jeu Jan 27, 2011 1:42 am

Il me fait penser au HH-65A
Image
Image

Je mettrai dans la journée des photos de mes petits modifications :
- treuil à droite plus en avant pour ne pas entraver l'ouverture de la porte
- stabilisateurs reculés de 2 tenons (les L noirs sont en fin de la poutre inférieure)
- changé de sens de rotation de l'engrenage qui fait tourner le rotor (dans le sens antihorlogique à présent)

Concernant le design, cet hélicoptère est très réussi. Je reprocherais juste le tableau de bord un peu trop haut et le train d'atterrissage lui aussi un peu haut avec un empâtement trop court.


Image


Retourner vers Discussions sur les modèles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités